La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rebord »

Rebord

[rœbɔr]
Ecouter

Définitions de « rebord »

Rebord - Nom commun

  • Bord supérieur ou périphérique, souvent ajouté ou formé par le repliement du matériau principal.

    Ensuite, il prenait un fil électrique terminé par une pince crocodile, fixait la pince au rebord du bidon et branchait le fil dans une prise de courant.
    — Max Hailier, Vieille Marine!
  • Limite supérieure formant une saillie sur laquelle on peut s'appuyer ou s'asseoir.

    Jimmy étais assis, nu, sur le rebord du lit.
    — Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy
  • (En géographie et géologie) Limite d'un relief élevé bordant un dénivellement important.

    Auneuil est un village situé sur le rebord sud de la boutonnière du pays de Bray, où la structure géologique a permis l'affleurement de couches d'argile de grande qualité.
    — Jean-François Belhoste & ‎Paul Smith, Patrimoine industriel: cinquante sites en France

Expressions liées

  • Fers à rebord (Fers destinés à cercler les roues des locomotives et autres voitures de chemin de fer)
  • Rebord d'un vêtement, d'un manteau
  • Rebord d'une plaie
  • Rebord orbitaire (Partie antérieure de l'orbite formée par les bords de quatre os l'os frontal pour la partie supérieure, l'os lacrymal pour la partie interne, l'os malaire pour la partie externe et l'os maxillaire pour la partie inférieure)
    Chez les hommes aussi l'uniformisation est en marche. Dans le monde gay, tout le monde veut ressembler à François Sagat, un ex-acteur pornographique : mâchoire carrée, front dégagé et lissé à coup de Botox et rebord orbitaire proéminent pour un regard plus ténébreux.
    — Europe 1, Chirurgie esthétique : vers une "Kardashianisation" de la beauté dans le monde

Étymologie de « rebord »

Du préfixe re- et du mot bord. Il est dérivé sans suffixe du verbe reborder (1642).

Usage du mot « rebord »

Évolution historique de l’usage du mot « rebord » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rebord » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rebord »

Citations contenant le mot « rebord »

  • Assis sur le rebord du monde, pieds nus dans l’herbe grasse, la tête dans les astres qui brillent au firmament, il contemple ainsi, en solitaire accompli, l’immensité de la voie lactée parsemée de lointaines galaxies. Sous le crissement psalmodique de milliers de grillons mis en verve, comme un petit « grillonnement » dans la tête, la lumière des astres s’élève pour devenir céleste.
    Club de Mediapart — SYMPHONIE DES PERSÉIDES | Le Club de Mediapart
  • Les volatiles sont posés sur le rebord d’une cheminée parisienne, deux flamants roses en plâtre figés sur leurs pattes de métal, un grand et un petit. Conservé comme une relique et exposé comme un trophée, le bibelot un peu ébréché recèle une histoire qui fait sa valeur sentimentale. Il a au bas mot un demi-siècle, réminiscence baroque de vacances en famille et en camping sauvage aux Saintes-Maries-de-la-Mer dans les Bouches-du-Rhône, à la jonction des années 1960 et 1970.
    « S’il vous plaît, c’est par où la Seine ? »
  • À environ 1 pouce du rebord, étendre une première ligne de mélange sur toute la largeur des feuilles (environ 2. à soupe).  
    Salut Bonjour — Baklavas rapides | Salut Bonjour
  • Les policiers de Metz ont dû intervenir dimanche après le signalement d'une femme qui tenait son nourisson sur le rebord d'une fenêtre. La mère a été admise dans un établissement de santé spécialisé. 
    Franceinfo — Metz : un bébé tenu sur un rebord de fenêtre sauvé par les policiers
  • Tim Hortons ne distribuera pas les gobelets «Déroule le rebord» cette année en raison du coronavirus.
    La Presse — Coronavirus: Tim Hortons annule la distribution de gobelets «Déroule le rebord»
  • Confinés depuis des semaines, le besoin de nature n’a peut être jamais été aussi grand pour celles et ceux qui ne peuvent profiter d’un jardin, par exemple. Mais il n’est jamais trop tôt, ou trop tard, pour mettre ses aspirations en pratique et s’évader un peu à travers la réalisation, somme toute modeste, d’un petit jardin chez soi. Et sur un balcon, un simple rebord de fenêtre, pourquoi ne pas se mettre à la permaculture ?
    www.lamontagne.fr — En cinq points, pourquoi se lancer dans la permaculture du rebord de sa fenêtre, à Riom (Puy-de-Dôme) comme ailleurs ? - Riom (63200)
  • L’entreprise a également repoussé la distribution prévue de 1,8 million de gobelets réutilisables dans le cadre de son concours « Déroule le rebord ».
    La Presse — Coronavirus: Tim Hortons ne permet plus les tasses réutilisables
  • Toilette sans rebord est une toilette sans rebord en haut de la cuvette. En enlevant la jante, vous créez non seulement des toilettes plus propres au sens artistique du terme, mais également des toilettes plus propres en termes d’hygiène.
    Instant Interview — Impact COVID-19: Toilettes sans rebord marché | Analyse stratégique de l’évolution de l’industrie axée sur les principaux acteurs clés et analyse de la croissance des revenus par prévision jusqu’en 2026 – Instant Interview

Traductions du mot « rebord »

Langue Traduction
Anglais flange
Espagnol brida
Italien flangia
Allemand flansch
Chinois 法兰
Arabe شفة
Portugais mesa
Russe фланец
Japonais フランジ
Basque hegaletan
Corse flangia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.