Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « région »
Région
Sommaire
- Définitions de « région »
- Étymologie de « région »
- Phonétique de « région »
- Fréquence d'apparition du mot « région » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « région »
- Citations contenant le mot « région »
- Images d'illustration du mot « région »
- Traductions du mot « région »
- Combien de points fait le mot région au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | région | régions |
Définitions de « région »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉGION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
région \ʁe.ʒjɔ̃\ féminin
-
(Toponymie) Vaste territoire ; étendue de pays.
- Des trois bandes ou régions qui divisaient devant nous la plaine d’Athènes, nous traversâmes les deux premières, la région inculte et la région cultivée. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, éd. Le Normant, 1811, p. 170)
- Les Féroë se dressent dans une des régions les plus tourmentées du globe, perpétuellement balayées par des dépressions atmosphériques. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- La domination anglaise s’étend en Afrique sur de nombreuses régions.
- Ensemble de territoires qui tous présentent certains caractères communs : identité ou analogie du climat, ou mêmes productions du sol, ou mêmes formes de l’activité humaine, etc.
- […] les variations de température qu’on constate en Champagne, surtout au printemps, donnent à cette région un caractère continental […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 48)
- La région tropicale.
- Les régions tempérées, polaires.
- Région agricole, industrielle.
- Territoire alentour.
- C’est quelque part dans la région.
-
(Administration) Circonscription territoriale, comprenant plusieurs départements.
- Rappelons, en effet, que la Thiérache, au sens géographique, fait partie de trois régions, Champagne-Ardennes, Picardie et Nord-Pas de Calais, qui sont toutes trois des régions fortement céréalières, ou encore dominées par la betteraviculture ou la viticulture. — (Nathalie Cadiou, Production herbagère et alternances paysagères en Thiérache et dans le Hainaut : rapport d'étude, pour le Ministère de la culture et de la communication (France) & le Musée de la vie rurale et forestière de Saint-Michel (Aisne), [S.l.] : [s.n.], 1995, p. 49)
- La première région militaire de France comprend les départements du Nord, de la Somme, du Pas-de-Calais.
-
(Marine) Section du littoral dont un préfet maritime est chef.
- Les chefs-lieux des quatre régions maritimes sont Cherbourg, Brest, Toulon et Bizerte.
-
(Anatomie) Espace déterminé de la surface du corps ou de différents organes, par rapport aux parties voisines.
- Région épigastrique, ombilicale, lombaire.
-
(Physique) (Désuet) Couche de l’atmosphère.
- La basse région, la moyenne région, la haute région ou région supérieure.
-
(Savoir) Degré où l’on s’élève, terrain.
- Il s’élance vers les hautes régions de la philosophie.
- Il se perd dans la région des hypothèses.
-
(Spécialement) (France) Région autre que l’Île-de-France.
- Les régions ont violemment manifesté contre les diktats parisiens
-
(Spécialement) (Québec) Territoire en dehors des métropoles de Montréal et de Québec.
- « [...] Pour moi, la région représente un mode de vie. Un mode de vie calme où il y a moins de bruits, moins d'influences. [...] » — (Nuit blanche, n° 150, printemps 2018, p. 48.)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Vaste étendue de pays. Toutes les régions de la terre. La domination anglaise s'étend en Afrique sur de nombreuses régions. Il se dit plus particulièrement d'un Ensemble de territoires qui tous présentent certains caractères communs : identité ou analogie du climat, ou mêmes productions du sol, ou mêmes formes de l'activité humaine, etc. La région tropicale. Les régions tempérées, polaires. Région agricole, industrielle. La région pyrénéenne. La région parisienne. La région des bois, des sapins, des neiges, se dit, dans les montagnes, des Zones occupées par les bois, par les sapins, par les neiges.
RÉGION se disait, en termes de Physique ancienne, de Trois différentes hauteurs ou couches de l'atmosphère. La basse région, la moyenne région, la haute région ou région supérieure. On dit encore : Les hautes régions de l'atmosphère. Par extension et figurément, il se dit en parlant de la Philosophie, des sciences, etc., du Degré où l'on s'élève. Il s'élance vers les hautes régions de la philosophie. Il se perd dans la région des hypothèses.
RÉGION, en termes d'Administration militaire, se dit des Circonscriptions territoriales, comprenant chacune plusieurs départements, entre lesquelles se répartissent les corps d'armée de l'armée française. La première région militaire comprend les départements du Nord, de la Somme, du Pas-de-Calais. En termes d'Administration maritime il désigne une Section du littoral dont un préfet maritime est chef. Les chefs-lieux des quatre régions maritimes sont Cherbourg, Brest, Toulon et Bizerte. En termes d'Anatomie, il désigne Certains espaces déterminés de la surface du corps ou de différents organes, par rapport aux parties voisines. Région épigastrique, ombilicale, lombaire.
Littré (1872-1877)
-
1Grande étendue de pays. Les régions à l'ouest du Mississipi.
Vous possédez l'amour de quatre légions Qui vous peuvent donner autant de régions
, Mairet, Sophon. III, 1.On peut se servir de la direction de l'aiguille aimantée pour connaître les régions du monde, et pour savoir par quel rumb de vent on doit naviguer
, Rollin, dans LAFAYE, Synon.Un illustre exilé, qui dans nos régions Fuit une cour féconde en révolutions
, Voltaire, Scythes, I, 5.Le lama et le paco habitent les régions les plus élevées du globe terrestre, et semblent avoir besoin de respirer un air plus vif
, Buffon, dans LA FAYE, Synon.Région botanique, étendue de terrains caractérisés par une végétation particulière ou par la présence d'espèces végétales prédominantes.
Région des bois, région des neiges, se dit, dans les montagnes, des zones occupées par les bois, par les neiges.
Les laves du sommet et les collines qui se trouvent au-dessous dans la région des bois
, Buffon, Addit. Théor, terre, Œuv. t. XIII, p. 81. - 2Espace que présente le ciel. Les régions célestes. Les augures romains divisaient le ciel en quatre régions.
-
3 Terme de physique ancienne. Hauteurs, couches différentes de l'atmosphère.
La basse région, celle qui touche la terre immédiatement.
Fig.
Le feu que vous avez senti n'est pas un feu de la basse région
, Bossuet, Lett. Corn. 126.La moyenne région, celle qu'on suppose commencer au-dessus des plus hautes montagnes.
Quand elles [les grues] m'eurent approché, elles me prirent pour un des Pygmées avec lesquels vous savez bien qu'elles ont guerre de tout temps, et crurent que je les étais venu épier jusque dans la moyenne région de l'air
, Voiture, Lett. 9.On fut choqué [dans les Maximes des saints] de l'élévation et de la recherche des pensées qui faisaient perdre haleine, comme dans l'air trop subtil de la moyenne région
, Saint-Simon, 45, 14.La haute région, ou région supérieure, celle qui s'étend par delà la moyenne.
Suivant les philosophes anciens, la région ou sphère du feu, la région au-dessus de celle de l'air ; la région éthérée ou l'éther, la région supérieure à celle du feu et où se mouvaient les astres.
-
4En parlant de la philosophie, des sciences, etc. degré, point où l'on s'élève. Se perdre dans la région des hypothèses.
Habitez, par l'essor d'un grand et beau génie, Les hautes régions de la philosophie
, Molière, Fem. sav. I, 1.L'éloquence de la chaire a cherché sa victoire dans une région plus élevée [que les anciens]
, Chateaubriand, Génie, III, IV, 1. -
5Régions élevées, hautes régions, se dit quelquefois, par une autre figure, des hauts rangs, rois, princes, etc.
Tel est le procédé de ces sages dans l'administration de l'État et dans la haute région du ministère
, Guez de Balzac, De la cour, 5e disc.Dans ces régions élevées où dire la vérité est un crime, la faire goûter au prince un crime plus grand encore ; où la faveur justifie le scélérat, et la disgrâce rend coupable l'homme vertueux
, Barthélemy, Anach. ch. 33.Il [le ministre] nous voit si petits de ces hautes régions où la faveur l'emporte, qu'à peine il nous distingue
, Courier, Lettre VIII.Les régions inférieures, les classes qui sont situées au-dessous des grands.
Comme le vice est contagieux, il se répand de là [la cour] dans les régions inférieures des royaumes
, Fléchier, Mar.-Thér. -
6 Fig. Il se dit de ce que l'on compare à une région.
Le monde est une région malheureuse où la corruption est si générale qu'être corrompu et corrompre les autres, c'est la fonction mutuelle des hommes
, Fléchier, dans PLANCHE, Dict. de la langue oratoire, au mot région. - 7Se dit des différentes parties de la surface visible de la lune.
-
8 Terme d'anatomie. Nom donné à des étendues circonscrites de la masse du corps ou de la surface des organes.
Toute cette basse région [le ventre] qui commence à l'estomac est séparée de la poitrine par une grande membrane musculeuse
, Bossuet, Connaiss. II, 4.Une plaque noire qui couvre la région de l'oreille [chez un oiseau]
, Buffon, Ois. t. VIII, p. 25.Une douleur avec tension et une extrême chaleur dans la région ombilicale
, Portal, Inst. Mém. scienc. 1821 et 1822, t. V, p. 61. - 9 Terme de musique. Région du chalumeau, se dit de l'octave basse de la clarinette.
SYNONYME
RÉGION, PAYS, CONTRÉE. Ces mots servent à désigner les divisions de la terre. Pays vient du latin payus, village : ce qui est autour du village ; contrée vient du latin contra, en face : ce qui est en face ; région vient du latin regere, diriger, ce qui est dans une certaine direction. Région par rapport à pays indique quelque chose de plus indéterminé ; l'Europe est une région, et non un pays. La France est un pays et non une région. Par rapport à contrée, il y a cette différence que contrée se dit des plus petites étendues (suivez ce ruisseau, la contrée est pittoresque), tandis que région ne peut se prendre ainsi ; d'autre part, région a une idée de compartiment qui n'est pas dans contrée ; on dit la région des neiges éternelles, et non la contrée. Pays et contrée ont cela de commun qu'ils peuvent se dire de petites étendues : une contrée boisée, un pays boisé ; mais, en vertu de leur étymologie, contrée est moins déterminé que pays : la France est un pays, et non pas une contrée.
HISTORIQUE
XIIe s. De Cappadoce [il] tenoit la region
, Ronc. p. 76. N'avoit si bele fame en nule region
, Sax. XI.
XVIe s. En la region de l'os coccyx ou caudae, qu'ils appellent les reins
, Paré, XVIII, 13. Il divisa toute la mer d'entre les terres en treze regions
, Amyot, Pomp. 11.
Étymologie de « région »
- (1380) Du latin regio, lui-même de regere. Au XIIe siècle, signifie « pays ». Comparez l'ancien français royon, rëon, reiun, hérités du même étymon.
Provenç. regio, reio ; espagn. region ; ital. regione ; du lat. regionem, proprement direction, puis portion déterminée, du lat. regere (voy. RÉGIR).
Phonétique du mot « région »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
région | reʒjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « région » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « région »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « région »
-
Les punaises de lit peuvent rendre notre quotidien infernal : démangeaisons, insomnies et anxiété. Une étude menée par le réseau de surveillance sanitaire Sentinelles (Inserm-Sorbonne université) vient de révéler leur présence élevée dans les draps, oreillers, matelas, murs et fauteuils des habitants de la région Auvergne Rhône-Alpes. D’après l’étude, près de 70 000 consultations ont été enregistrées en France l’an dernier liées à une infestation de punaises de lit. La région Auvergne Rhône-Alpes compte, quant à elle, près de 216 consultations pour 100 000 habitants, soit deux fois plus qu’en Ile de France (96 consultations).
Lyon Capitale — Lyon : punaises de lit, notre région la plus touchée -
La mer joint les régions qu'elle sépare.
Alexander Pope -
Tout est impondérable dans les régions spirituelles où s’aventure l’artiste, mais il y règne un ordre plus vrai que celui du contrôleur des poids et mesures.
Georges Rouault -
Quand on sort de chez soi on s’enquiert de la route, quand on entre dans une région on s’enquiert des coutumes.
Proverbe chinois -
Après une première vague de chaleur lundi dans la région, une seconde vague s’installe ce jeudi et va durer deux jours dans le Sud-Ouest avec des températures maximales comprises entre 36 et 40°C, localement 41°C. Météo France annonce 39°C à Auch et Cahors, 38 à Montauban, Agen et Albi, 37 à Toulouse et Tarbes, 36 à Castres, 35 à Foix et Millau, 34 à Rodez, 33 à Carcasonne et 30°C à Narbonne. Des températures à l’ombre et sous abri. Un peu de vent d’autan soufflera sur la région toulousaine.
nrpyrenees.fr — Plus de 40° prévus ce jeudi dans la région - nrpyrenees.fr -
Fait divers : L'homme qui a commis plusieurs viols en région parisienne et qui porte le même nom qu'un coureur cycliste, a été condamné à 20 ans de réclusion et élu meilleur grimpeur de la région.
Les Nuls -
Chaque région de l'espace, aussi petite soit-elle, en descendant jusqu'au simple photon, contient la configuration de l'ensemble.
Grichka Bogdanov -
Alors que le fioul, dont les chaudières sont peu à peu destinées à disparaître suite aux annonces, cette semaine, du gouvernement (à partir du 1er janvier 2022, les remplacements d'installations au fioul seront interdits, tout comme a fortiori la mise en place de nouvelles installations), l'Insee Bourgogne-Franche-Comté dévoile ce jeudi une étude sur le chauffage au fioul dans la région.
Energie et environnement | La région Bourgogne-Franche-Comté est celle qui se chauffe le plus au fioul -
Le dialecte, c'est le sang d'une région qui n'est pas normalisée et conditionnée par Paris.
Georges Hoderith — Poètes et prosateurs d'Alsace -
Christophe Mirmand va succéder à Pierre Dartout aux postes de préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône.
TPBM Semaine Provence — Christophe Mirmand, nouveau préfet de région et des Bouches-du-Rhône
Traductions du mot « région »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | region |
Espagnol | región |
Italien | regione |
Allemand | region |
Chinois | 地区 |
Arabe | منطقة |
Portugais | região |
Russe | область |
Japonais | 領域 |
Basque | eskualde |
Corse | rughjone |
Combien de points fait le mot région au Scrabble ?
Nombre de points du mot région au scrabble : 6 points