La langue française

Circonscription

Sommaire

  • Définitions du mot circonscription
  • Étymologie de « circonscription »
  • Phonétique de « circonscription »
  • Évolution historique de l’usage du mot « circonscription »
  • Citations contenant le mot « circonscription »
  • Traductions du mot « circonscription »
  • Synonymes de « circonscription »

Définitions du mot circonscription

Trésor de la Langue Française informatisé

CIRCONSCRIPTION, subst. fém.

A.− Division générale administrative, militaire ou religieuse d'un territoire. Le général commandant la circonscription (Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 433).Une circonscription régionale (Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 11).Une circonscription ecclésiastique (A. France, L'Anneau d'améthyste,1899, p. 381).Une circonscription radiophonique (Annuaire de la radio,1933, p. 24).
P. anal. Cette immense circonscription de la chrétienté (Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 105).
Spéc. Circonscription électorale ou circonscription. Portion de territoire dont la population élit un ou plusieurs représentants :
1. ... Briançon avec 7 138 électeurs, Florac avec 7 343, une partie du VIearrondissement de Paris avec 7 731, élisaient un député, tout comme Dunkerque, Pontoise, Noisy-le-Sec, qui comptaient respectivement 33 840, 35 199, 37 180 électeurs. Pour introduire plus d'équité dans ce système, il eût fallu procéder, d'un bout à l'autre du territoire, à un découpage précipité des circonscriptions, au milieu d'innombrables et farouches contestations. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 266.
P. méton. M. Cornille-Lalouze (...) envoyé à la chambre par une circonscription pauvre et sensible aux bienfaits (De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 7).
B.− GÉOM. Action de circonscrire une figure à une autre.
C.− Délimitation. La circonscription nette ou confuse de ces termes (Maine de Biran, De l'Influence de l'habitude sur la faculté de penser,1803, p. 177).
P. méton. Limite (autour de quelque chose)
2. ... cette éminente faculté de penser qui s'élève et se perd dans le vague (...) enfin manque de certains défauts qui puissent servir de circonscription à ses qualités. Mmede Staël, De l'Allemagne,t. 1, 1810, p. 43.
Prononc. et Orth. : [siʀkɔ ̃skʀipsjɔ ̃]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Fin du xiies. « ce qui limite l'étendue d'un corps » (Sermons St Grégoire sur Ézéchiel, p. 21, 9 ds T.-L.); b) 1648 spéc. géom. (Pascal, Equilibre des liqueurs, III ds Littré); 2. 1835 « division territoriale » (Ac.). Empr. au lat. class. circumscriptio « cercle tracé; espace limité, borne », dér. de circumscribere (circonscrire*). Fréq. abs. littér. : 130. Bbg. Pucheu (R.). Gloss. ou les mots de l'aménagement. Fr. Monde. 1972, no93, p. 107.

Wiktionnaire

Nom commun

circonscription \siʁ.kɔ̃s.kʁip.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de circonscrire.
  2. (Géométrie) Action de circonscrire une figure à un cercle.
  3. Divisions administratives, militaires ou ecclésiastiques d’un territoire.
    • Tour à tour acheteurs, producteurs et vendeurs, ils ne sortent pas de leurs éléments ; possèdent la plupart le jargon hippique et connaissent sur le bout du doigt la généalogie de tous les produits de la circonscription ; […] — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
  4. (Par extension) Division électorale.
    • S'il n'y a qu'une circonscription nationale, comprenant tous les sièges, et que ces sièges sont tous attribués au parti qui a obtenu le plus de votes, le système sera tout à fait disproportionnel. — (Vincent Lemieux, Systèmes partisans & partis politique, 1985, page 233)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CIRCONSCRIPTION. n. f.
Action de circonscrire. Il se dit spécialement, en termes de Géométrie, de l'Action de circonscrire une figure à un cercle. Il se dit aussi des Divisions administratives, militaires ou ecclésiastiques d'un territoire. Établir une nouvelle circonscription. La circonscription des diocèses. Une circonscription électorale.

Littré (1872-1877)

CIRCONSCRIPTION (sir-kon-skri-psion ; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Limite qui borne l'étendue d'un corps.

    Terme de géométrie. Action de circonscrire une figure à une autre, spécialement un cercle à un polygone régulier ou un polygone régulier à un cercle. Ceux qui sont habitués aux inscriptions et aux circonscriptions de la géométrie, Pascal, Équil. des liquides, III.

    Fig. En Allemagne, la faculté de penser manque de certains défauts qui puissent servir de circonscription à ses qualités [empêcher que ses qualités ne deviennent, en s'exagérant, des défauts], Staël, Allem. p. I, ch. 2, Mœurs.

  • 2Division d'un territoire. L'assemblée constituante substitua, dans la France, aux circonscriptions par provinces les circonscriptions par départements. Circonscriptions administratives, ecclésiastiques, judiciaires, électorales.

HISTORIQUE

XIVe s. Les choses de quoy l'en veult bien avoir congnoissance et circonscription, Oresme, Eth. X, 16.

XVIe s. La verité mesme n'a pas ce privilege d'estre employée à toute heure et en toute sorte ; son usage, tout noble qu'il est, a ses circonscriptions et limites, Montaigne, IV, 251. Les parties contenues dans la circonscription universelle du peritoine, Paré, I, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CIRCONSCRIPTION, s. f. (Géomet.) c’est l’action de circonscrire un cercle à un polygone, ou un polygone à un cercle, ou à toute figure courbe. V. Circonscrire.

La circonscription des polygones ne consiste que dans l’art de tirer des tangentes ; car tous les côtés d’un polygone circonscrit à une courbe, sont des tangentes de cette courbe. Voyez Tangente. (E)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « circonscription »

(Siècle à préciser) Du latin circumscriptio (« tracé, délimitation »).

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Le latin circumscriptionem, de circumscribere (voy. CIRCONSCRIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « circonscription »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
circonscription sirkɔ̃skripsjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « circonscription »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « circonscription »

  • Sa tête de liste Gilles Gascon, maire LR de Saint-Priest, a remporté la circonscription Porte des Alpes lors du second tour des métropolitaines. Il a obtenu 46,35% des voix et devance de peu Véronique Moreira, candidate des Verts (41,03%). Quant au candidat RN d'Andrea Kotarac, Rémi Berthoux, il ferme la marche avec 12,61%. Lyonmag.com, Métropolitaines : Buffet (LR) remporte la circonscription Porte des Alpes

Traductions du mot « circonscription »

Langue Traduction
Anglais riding
Espagnol circunscripción
Italien circoscrizione
Allemand wahlkreis
Portugais círculo eleitoral
Source : Google Translate API

Synonymes de « circonscription »

Source : synonymes de circonscription sur lebonsynonyme.fr
Partager