Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cantine »
Cantine
Sommaire
- Définitions de « cantine »
- Étymologie de « cantine »
- Phonétique de « cantine »
- Fréquence d'apparition du mot « cantine » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « cantine »
- Images d'illustration du mot « cantine »
- Vidéos relatives au mot « cantine »
- Synonymes de « cantine »
- Combien de points fait le mot cantine au Scrabble ?
Définitions de « cantine »
Trésor de la Langue Française informatisé
CANTINE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cantine \kɑ̃.tin\ féminin
- (Vieilli) Petit coffre divisé en compartiments pour porter des bouteilles ou des aliments.
- Lieu de repas dans les écoles, les entreprises, etc.
- Ce midi je mange à la cantine.
- J’ai cru aux villages de vacances familiaux, rien que familiaux, avec les deux cantines, la hurlante et poisseuse, celle des enfants, la mortelle, des parents, avec les qu’est-ce que vous faites cet après-midi, on est bien ici, moi je suis visiteur médical et vous. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 428)
-
(En particulier) Petite caisse dont les officiers en campagne se servent pour transporter leurs bagages personnels.
- Je vérifiai mon révolver et bouclai mes cantines avec la quasi-certitude que le surlendemain nous servirions de pâture aux corbeaux du Saïs. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 280)
-
(Construction) Il se dit aussi, dans les casernes, dans les ateliers, dans les écoles, dans les prisons, etc., du lieu polyvalent où l’on vend à boire, à manger ou d'autres produits du quotidien.
- Tenir une cantine.
- En temps de guerre, il y a des cantines ambulantes à la suite des troupes.
- Flacon.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Petit coffre divisé par compartiments pour porter des bouteilles ou des fioles en voyage. Il se dit particulièrement d'une Petite caisse dont les officiers en campagne se servent pour transporter leurs bagages personnels. Il se dit aussi, dans les casernes, dans les ateliers, dans les écoles, dans les prisons, etc., du Lieu où l'on vend à boire et à manger. Tenir une cantine. En temps de guerre, il y a des cantines ambulantes à la suite des troupes.
Littré (1872-1877)
- 1Lieu où l'on vend à boire dans les casernes, les prisons, etc. Il y a des cantines ambulantes qui suivent les troupes en marche.
- 2Petite caisse divisée en compartiments qui sert à transporter des flacons de vin et d'autres liqueurs.
REMARQUE
Il ne faut pas employer cantine pour cruche, ni dire : remplissez cette cantine.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CANTINE. Ajoutez :Il sera fabriqué une espèce de tabac dit de cantine, dont le prix ne pourra excéder 4 francs le kilo, Loi du 28 avril 1816, art. 175.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
CANTINE s. f. dans l’Art militaire, est le lieu où l’on fournit aux soldats de la garnison l’eau-de-vie, le vin & la biere à un certain prix beaucoup au-dessous de celui des cabarets. C’est un privilége particulier que le Roi veut bien accorder à ses troupes.
Il y a aussi des cantines pour les fournir de tabac. (Q)
Étymologie de « cantine »
Ital. cantina, cave, cellier ; d'après Diez, du même radical que cantone, coin, recoin, d'où cantine ; d'après Ménage, contraction de canovettina, petite cave, diminutif de canova, cave ; mais d'après Tardieu, de quintana, lieu dans les camps romains où l'on vendait toute sorte de choses, et dont le nom était passé dans le langage vulgaire ; car Suétone, Néron, 26, dit de ce prince qui, s'amusant à dévaliser les boutiques, s'amusait aussi à vendre le fruit de son pillage : Quintana domi constituta, un marché établi dans son palais. Cette étymologie très probable suppose une interversion des voyelles. La quintana était dite de quintus, cinquième.
- De l’italien cantina (« cave », « cellier »), dérivé de canto (« angle »), d’où « coin retiré », « débarras ». Pierre Larousse indique que cantine vient de canton, dont la signification primitive était celle de « coin », d’« angle ». Le terme canton est d’origine germanique : on le trouve dans le vieux haut-allemand kant (« coin », « extrémité »), l’anglo-saxon cant, l’anglais cantle, l’occitan cantou, l’ancien occitan can (« côté », « bord »), l’italien canto ou cantone et cantina et l’espagnol canton et cantina.
Phonétique du mot « cantine »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
cantine | kɑ̃tin |
Fréquence d'apparition du mot « cantine » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cantine »
-
La municipalité de Bourbriac va mettre en place le dispositif de la cantine à 1 €. C’est ce qui a été validé lors du conseil municipal de jeudi soir et a été longuement débattu par les élus. Ces nouveaux tarifs interviendront le 1er mars.
Le Telegramme — À Bourbriac, la cantine à 1 € pour aider des familles qui ne s’en sortent pas - Bourbriac - Le Télégramme -
Olivier a été exclu jeudi 24 novembre de sa cantine scolaire après avoir fait une crise. Sa mère doit donc faire des allers-retours sur le temps de midi pour manger avec lui. Sollicitée par Lyon Capitale, la Ville de Lyon a assuré que "la famille d’Olivier a été reçue ce lundi en plus d’un suivi régulier de la situation. Une nouvelle rencontre va être proposée à la famille avec l’Éducation nationale pour évoquer la situation et le bien-être de l'enfant sur tous ses temps à l'école."
Lyon Capitale — Écolier autiste exclu de la cantine : le conflit entre mairies -
Après quasi un trimestre complet après son arrivée à la tête du service, nous avons voulu faire un premier bilan avec Romain, le nouveau chef de la cantine scolaire.
ladepeche.fr — Miremont. Romain Troy, un nouveau chef pour la cantine scolaire - ladepeche.fr
Images d'illustration du mot « cantine »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Fabio Santaniello Bruun via Unsplash
-
Photo de Cameron Gibson via Unsplash
-
Photo de Ra Dragon via Unsplash
-
Photo de Rui Alves via Unsplash
-
Photo de Rui Alves via Unsplash
-
Photo de Rui Alves via Unsplash
Vidéos relatives au mot « cantine »
Synonymes de « cantine »
Source : synonymes de cantine sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot cantine au Scrabble ?
Nombre de points du mot cantine au scrabble : 9 points