La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cantine »

Cantine

Définitions de « cantine »

Trésor de la Langue Française informatisé

CANTINE, subst. fém.

I.−
A.− Vieilli. Malle à compartiments contenant des bouteilles, parfois des provisions.
B.− P. ext., usuel. Malle ordinaire et solide utilisée en particulier par les officiers dans leurs déplacements pour leurs effets personnels :
1. Le bel adieu d'un jeune Français aux Lettres, quand il ferme sa cantine de sous-lieutenant, et quelle image de soi-même à léguer, s'il meurt, à ses frères d'armes et de pensée! Barrès, Les Diverses familles spirituelles de la France,1917, p. 165.
Spéc. Cantine médicale. Cantine d'un régiment en campagne ou en manœuvre contenant les instruments, les médicaments, les pansements d'urgence.
II.−
A.− Endroit où l'on vend des boissons, de la nourriture, de menus objets aux membres d'une collectivité :
2. ... la cantine était ouverte au fond de la cour et desservait les trois divisions de Sainte-Pélagie. Seulement, les prisonniers politiques avaient seuls l'avantage de pouvoir y entrer et s'y mettre à table. Nerval, Bohême galante,1853, p. 118.
ARM. Cuisine et lieu de distribution des vivres d'une troupe en campagne :
3. On passait par la cantine prendre sa gamelle de soupe. (...). La baraque qui servait de cantine était envahie. On tendait sa gamelle, on recevait une louche d'eau grasse où flottaient des ronds de betterave et un bout de viande bouillie. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 362.
B.− P. ext. Service subventionné chargé de préparer et de distribuer les repas dans une collectivité; les locaux qui l'abritent. Cantine scolaire, cantine d'entreprise. L'État accorde des subventions aux cantines, d'une part, pour frais de premier établissement (...); d'autre part, pour frais de fonctionnement (...). L'admission dans les cantines fait l'objet d'un contentieux en ce qui concerne les élèves des écoles privées (Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 117).
Rem. On rencontre ds la docum. le verbe trans. cantiner, arg. Faire des achats à la cantine d'une prison. Cantine de départ [pour le bagne] en linge et vivres (...) il arrive souvent que la came manque aux uns [qui l'ont payée] et que ceux qui n'ont rien cantiné en ont (A.-L. Dussort, Journal, 1930, p. 3). Emploi abs. [L'avocat à Arthur] − (...) je dépose au greffe une petite somme (...) vous pourrez ainsi cantiner jusqu'à votre transfert à Sainte-Anne (H. Bazin, La Tête contre les murs, 1949, p. 160).
Prononc. et Orth. : [kɑ ̃tin]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1680 « petit coffre dont on se sert à l'armée pour transporter les bouteilles » (Rich.); b) 1877 « petite malle d'officier » (Littré Suppl.); 2. 1720, 30 juill. « magasin pour fournir le tabac aux troupes » (Ordonnance du Roi ds Trév. Suppl. 1752); 1740 « magasin où l'on vend du vin et de la bière aux soldats » (Ac.); 1845 « lieu où l'on vend et où l'on sert de quoi manger et boire dans une collectivité (hospice, prison, caserne) » (Besch.); 1867 « id., notamment dans une usine, une entreprise » (Lar. 19e). Empr. à l'ital. cantina (dér. de canto proprement « angle » d'où « coin retiré, débarras », v. chant2) (Hope, p. 279) attesté ds Batt., dep. la 2emoitié du xiiies. au sens de « cave, cellier ». Fréq. abs. littér. : 211. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 44, b) 365; xxes. : a) 537, b) 340. Bbg. Boulan 1934, p. 24. − Hope 1971, p. 279. − Kohlm. 1901, p. 36.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cantine \kɑ̃.tin\ féminin

  1. (Vieilli) Petit coffre divisé en compartiments pour porter des bouteilles ou des aliments.
  2. Lieu de repas dans les écoles, les entreprises, etc.
    • Ce midi je mange à la cantine.
    • J’ai cru aux villages de vacances familiaux, rien que familiaux, avec les deux cantines, la hurlante et poisseuse, celle des enfants, la mortelle, des parents, avec les qu’est-ce que vous faites cet après-midi, on est bien ici, moi je suis visiteur médical et vous. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 428)
  3. (En particulier) Petite caisse dont les officiers en campagne se servent pour transporter leurs bagages personnels.
    • Je vérifiai mon révolver et bouclai mes cantines avec la quasi-certitude que le surlendemain nous servirions de pâture aux corbeaux du Saïs. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 280)
  4. (Construction) Il se dit aussi, dans les casernes, dans les ateliers, dans les écoles, dans les prisons, etc., du lieu polyvalent où l’on vend à boire, à manger ou d'autres produits du quotidien.
    • Tenir une cantine.
    • En temps de guerre, il y a des cantines ambulantes à la suite des troupes.
  5. Flacon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CANTINE. n. f.
Petit coffre divisé par compartiments pour porter des bouteilles ou des fioles en voyage. Il se dit particulièrement d'une Petite caisse dont les officiers en campagne se servent pour transporter leurs bagages personnels. Il se dit aussi, dans les casernes, dans les ateliers, dans les écoles, dans les prisons, etc., du Lieu où l'on vend à boire et à manger. Tenir une cantine. En temps de guerre, il y a des cantines ambulantes à la suite des troupes.

Littré (1872-1877)

CANTINE (kan-ti-n') s. f.
  • 1Lieu où l'on vend à boire dans les casernes, les prisons, etc. Il y a des cantines ambulantes qui suivent les troupes en marche.
  • 2Petite caisse divisée en compartiments qui sert à transporter des flacons de vin et d'autres liqueurs.

REMARQUE

Il ne faut pas employer cantine pour cruche, ni dire : remplissez cette cantine.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CANTINE. Ajoutez :
3Tabac de cantine. Il sera fabriqué une espèce de tabac dit de cantine, dont le prix ne pourra excéder 4 francs le kilo, Loi du 28 avril 1816, art. 175.
4Petite caisse employée par les officiers pour transporter en campagne leurs bagages personnels.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cantine »

De l’italien cantina (« cave », « cellier »), dérivé de canto (« angle »), d’où « coin retiré », « débarras ». Pierre Larousse indique que cantine vient de canton, dont la signification primitive était celle de « coin », d’« angle ». Le terme canton est d’origine germanique : on le trouve dans le vieux haut-allemand kant (« coin », « extrémité »), l’anglo-saxon cant, l’anglais cantle, l’occitan cantou, l’ancien occitan can (« côté », « bord »), l’italien canto ou cantone et cantina et l’espagnol canton et cantina.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. cantina, cave, cellier ; d'après Diez, du même radical que cantone, coin, recoin, d'où cantine ; d'après Ménage, contraction de canovettina, petite cave, diminutif de canova, cave ; mais d'après Tardieu, de quintana, lieu dans les camps romains où l'on vendait toute sorte de choses, et dont le nom était passé dans le langage vulgaire ; car Suétone, Néron, 26, dit de ce prince qui, s'amusant à dévaliser les boutiques, s'amusait aussi à vendre le fruit de son pillage : Quintana domi constituta, un marché établi dans son palais. Cette étymologie très probable suppose une interversion des voyelles. La quintana était dite de quintus, cinquième.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cantine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cantine kɑ̃tin

Fréquence d'apparition du mot « cantine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cantine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cantine »

  • La municipalité de Bourbriac va mettre en place le dispositif de la cantine à 1 €. C’est ce qui a été validé lors du conseil municipal de jeudi soir et a été longuement débattu par les élus. Ces nouveaux tarifs interviendront le 1er mars.
    Le Telegramme — À Bourbriac, la cantine à 1 € pour aider des familles qui ne s’en sortent pas - Bourbriac - Le Télégramme
  • Olivier a été exclu jeudi 24 novembre de sa cantine scolaire après avoir fait une crise. Sa mère doit donc faire des allers-retours sur le temps de midi pour manger avec lui. Sollicitée par Lyon Capitale, la Ville de Lyon a assuré que "la famille d’Olivier a été reçue ce lundi en plus d’un suivi régulier de la situation. Une nouvelle rencontre va être proposée à la famille avec l’Éducation nationale pour évoquer la situation et le bien-être de l'enfant sur tous ses temps à l'école."
    Lyon Capitale — Écolier autiste exclu de la cantine : le conflit entre mairies
  • Après quasi un trimestre complet après son arrivée à la tête du service, nous avons voulu faire un premier bilan avec Romain, le nouveau chef de la cantine scolaire.
    ladepeche.fr — Miremont. Romain Troy, un nouveau chef pour la cantine scolaire - ladepeche.fr

Synonymes de « cantine »

Source : synonymes de cantine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cantine au Scrabble ?

Nombre de points du mot cantine au scrabble : 9 points

Cantine

Retour au sommaire ➦