La langue française

Cellier

Sommaire

  • Définitions du mot cellier
  • Étymologie de « cellier »
  • Phonétique de « cellier »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cellier »
  • Citations contenant le mot « cellier »
  • Traductions du mot « cellier »
  • Synonymes de « cellier »

Définitions du mot cellier

Trésor de la Langue Française informatisé

CELLIER, subst. masc.

A.− Pièce en forme de hangar attenante à une maison ou au rez-de-chaussée d'une maison et où se presse le raisin et se conserve le vin. Synon. région. (en Bordelais) cuvier, cuverie; (en Bourgogne) vinée, vendangeoir.Les granges et les celliers. Ne crains pas de puiser aux réduits du cellier Le vin scellé quatre ans dans l'amphore rustique (Leconte de Lisle, Poèmes antiques,1852, p. 151).Les profondeurs d'un cellier où la saveur sucrée des raisins foulés se changeait en odeur de vin (Fromentin, Dominique,1863, p. 13).
P. métaph. Un cellier du cœur où l'on s'installe pour baigner quelques heures dans la paix équitable et l'apaisement des passions et la justice sans déshérités (Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 573).
[Chez les Mystiques, p. allus. au Cantique des Cantiques, I, 3 : Le roi (l'Époux) m'a introduite dans ses celliers, commenté p. ex. par Saint Bernard, Sermons sur le Cantique et Sainte Thérèse d'Avila, Des pensées de l'Amour de Dieu] Introduire une âme dans le cellier de l'Époux. Lui faire partager, dans l'extase, l'ivresse et les délices de l'amour de Dieu (cf. Massis, Jugements, 1923, p. 237).
B.− P. ext. Pièce fraîche, généralement non voûtée, située au rez-de-chaussée d'une habitation ou en contrebas ou attenante à celle-ci, servant à conserver du vin et des denrées alimentaires. Synon. cave.La cuisine et le cellier; chercher du vin au cellier. De petits bâtiments isolés qui sont des dépendances domestiques : buanderie, bûcher, cellier, séchoir (Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 73):
On avait tiré la table dehors, sous un pommier; et de temps en temps Sapeur allait remplir au cellier la cruche au cidre, tant on buvait. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Miss Harriet, 1883, p. 876.
Prononc. et Orth. : [selje], également [sεlje] (Pt Lar. 1968, Warn. 1968 [à titre de var.]). Ds Ac. 1694-1932. ,,Sous l'influence de l'écriture et par analogie avec les mots savants qui ont une consonne géminée prononcée, on en vient à considérer comme fermée la syllabe en question et on y introduit un e ouvert`` (Buben 1935, p. 60). Homon. sellier. Étymol. et Hist. Début xiies. (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 143, 15). Du b. lat. cellarium (dér. de cella « chambre ») attesté au sens de « chambre » au iies. (Scaevola ds TLL s.v., 762, 78), au sens de « magasin (pour diverses marchandises) » début iiies. Tertullien, ibid., 763, 31; « magasin à vivres » 404 S. Jérôme, ibid., 763, 37; terme de lang. pop. apr. 540 Cassiodore, ibid., 733, 7. Fréq. abs. littér. : 163.

Wiktionnaire

Nom commun

cellier \se.lje\ ou \sɛ.lje\ masculin

  1. (Construction) Lieu situé au rez-de-chaussée d’une maison ou attenant à une maison, dans lequel on range le vin et d’autres provisions.
    • Le liquide qui s’écoule est recueilli dans des tonneaux, qu’on place dans les celliers où doit s’opérer la fermentation. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 138)
    • On fit une bonne récolte de ces bourgeons, qui fut transportée dans le cellier du Fort-Espérance. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Dans les Cévennes, la magnanerie est en général un bâtiment à deux étages. L’étage inférieur est un cellier voûté qui sert principalement de magasin aux feuilles. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)

Adjectif

cellier \sɛ.lje\

  1. Relatif à La Celle-sous-Chantemerle, commune française située dans le département de la Marne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CELLIER. n. m.
Lieu situé au rez-de-chaussée d'une maison ou attenant à une maison, dans lequel on serre le vin et d'autres provisions. Mettre des pièces de vin dans le cellier. Il n'y a point de cave dans cette maison, il n'y a que des celliers.

Littré (1872-1877)

CELLIER (sè-lié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel l's se lie : les sè-lié-z et les greniers) s. m.
  • Lieu, au rez-de-chaussée d'une maison, pour serrer le vin et autres provisions. Nous n'avons qu'un cellier et pas de cave.

HISTORIQUE

XIIe s. Et nos avons tel celier en parfont, Raoul de C. 286. Ou de mes gerniers, ou de mes celiers, que vols [que veux-tu] que jo te face ? Rois, 369.

XIIIe s. N'est sous ciel si orbes [obscur] celiers, Fl. et Bl. 491. Car teiz [telz] a un puis devant son huis, qui n'a pas un tonel de vin en son celier, Rutebeuf, 259. Nous trouvasmes grant foison de la pourveance le roy, c'est à savoir, les celiers le roy et les deniers et les garniers, Joinville, 210. Il doivent chascuns, chascun an, au roy, six auges pour son celier, c'est à savoir auges de doux piez de lonc, Liv. des mét. 113. Se homme de Paris achate vin en greve, et il le met en son celier, il doit obole de rivage, ib. 301.

XIVe s. La dame demourra, moult fu ses coerz [son cœur] irés ; Par dedens un chelier s'est ses corps enfremés, Baud. de Seb. VIII, 978.

XVe s. Adonc furent traits hors de ces beaux celliers, au dam tous les vins qui là estoient, plus de six mille tonneaux, Froissart, II, II, 158.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CELLIER, sub. m. (en Architecture.) c’est un lieu voûté dans l’étage soûterrain, composé de plusieurs caves, qui étant destinées à serrer le vin, se nomme cellier, du Latin cella vinaria.

On entend par cellier plus communément un lieu moitié sous terre & moitié hors terre, qui n’est point voûté, mais qui est formé par un plancher avec solives apparentes, & sert indistinctement à divers usages ; en Latin cellarium. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cellier »

Bourguig. celey ; provenç. celier ; catal. celler ; espagn. celleiro ; ital. celliere, cellaio ; de cellarium, garde-manger, office, de cella, loge (voy. CELLE 2).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin cellarium, de cella, « loge ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cellier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cellier sɛlje

Évolution historique de l’usage du mot « cellier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cellier »

  • Un feu est à l’origine d’une intervention des pompiers de Belfort-Sud, ce mercredi vers 7 h 30, au 7 rue de Zaporojie à Belfort. Il a pris dans des détritus qui ont été regroupés dans un cellier et a été rapidement maîtrisé. , Faits-divers - Justice | Feu de détritus dans un cellier à Belfort : cinq personnes évacuées
  • Fréquente avec amour la cellule, si tu veux être introduit dans le cellier à vin. De Saint Thomas d’Aquin
  • Également muni de doubles zones de températures variables, le cellier F&P se distingue par sa technologie antivibrations, ses étagères en chêne et son éclairage ajustable. L’appareil vertical de 24 pouces de largeur veut offrir des résultats optimaux et un soin exceptionnel dans le rangement du vin. Quebec Hebdo, Nouveau cellier à vin encastré de Fisher & Paykel
  • Le cellier a le plaisir d’annoncer qu’à ce jour sa gamme IGP (Indication géographique protégée) Oc est complète. lindependant.fr, Le pays d’Oc étoffe sa gamme au cellier des Demoiselles - lindependant.fr
  • Causerie de la Maison de l’architecture de Champagne-Ardenne Le cellier, le samedi 19 septembre à 14:00 L’architecte met toute son énergie, sa connaissance, son audace, pour sauvegarder le patrimoine, le réhabiliter, le restaurer, l’embellir, le restructurer, le transformer et l’étendre. Unidivers, Causerie de la Maison de l’architecture de Champagne-Ardenne Le cellier Reims samedi 19 septembre 2020
  • Exposition « Design’R » du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Le cellier Les jeunes designers interrogent les formes, les systèmes qui nous entourent. Ils proposent de nouvelles solutions esthétiques, fonctionnelles, ingénieuses, parfois même malicieuses, au sujet traité. Ils expriment la singularité de leur approche créative personnelle en affirmant leur position d’auteurs. Cette rencontre avec le public est une première étape importante de leur parcours professionnel. L’exposition permet aussi au public de prendre la mesure de la richesse des talents qui éclosent chaque année à l’ESAD de Reims. Entrée libre Les diplômés de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims présentent leurs projets de Master dans le cadre de l’exposition Design’R Le cellier rue de Mars, 51100 Reims Reims Marne Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) : 2020-09-19T14:00:00 2020-09-19T18:00:00;2020-09-20T14:00:00 2020-09-20T18:00:00 Unidivers, Exposition « Design’R » Le cellier Reims samedi 19 septembre 2020
  • Une dizaine de fresques en trompe-l’œil animent les façades du village. Sur la route principale, la gare, le Boutas, la Maison de proximité, le cellier des Vignerons de Maury, la maison du terroir affichent fièrement l’inspiration et la manière de leur auteur Bernard Gout. Dans la Débaillade ou au cœur du village, il n’est pas rare de rencontrer des visiteurs qui, agréablement surpris, prennent en photo "La marquise". Cheval, âne, moutons… évoquent ainsi le passé de la vie locale. lindependant.fr, Sur le chemin du trompe-l’œil à Maury - lindependant.fr
  • Le cellier est une petite pièce de stockage qui complète la cuisine. Ce petit espace discret est en effet bien utile, puisqu’il permet de ranger et de conserver des aliments, des équipements et du mobilier afin que celui-ci n’encombre pas la pièce destinée aux repas. Ce garde-manger autrefois relégué au sous-sol ou oublié est désormais une pièce à part entière de la maison. Comment bien l’aménager pour qu’il demeure pratique et fonctionnel ? Découvrez nos idées et nos conseils dans ce dossier. Binette & Jardin, Le cellier : comment aménager cette pièce pratique de la maison ?
  • Irénée nous apprend à regarder toutes les merveilles qui s’y trouvent. Il dit qu’elle est un riche cellier où tout le monde est venu apporter des merveilles qui sont à notre disposition aujourd’hui. Il y a les beaux fruits de la pensée de saint Jean Chrysostome ou de saint Bernard… Irénée a donné les premiers beaux fruits du travail théologique. C’est en exposant et démontrant la Foi apostolique qu’il a réfuté les hérésies de son époque, de graves déviations gnostiques, comme les théories de ceux qui prétendaient que la résurrection ne tenait pas la route ou que les évangiles racontaient des fables. Page après page, il montre et rappelle que tout ce que nous lisons dans le Nouveau Testament était déjà annoncé dans l’Ancien. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Cardinal Barbarin : « Pour ma nouvelle mission, j’ai trouvé où rendre service »
  • C’est LE plus gros événement de l’année du Cellier, à Reims. Installé dans les anciens celliers du Champagne Jacquart, rue de Mars, près de l’hôtel de ville, depuis avril 2015, le lieu culturel s’apprête à accueillir une foule de visiteurs. L’an dernier, pas moins de 3 800 personnes y avaient déniché des cadeaux originaux et made in Reims (ou pas loin). Journal L'Union abonné, Les lutins du Père Noël ouvrent un supermarché au Cellier à Reims

Traductions du mot « cellier »

Langue Traduction
Anglais pantry
Espagnol despensa
Italien dispensa
Allemand keller
Portugais despensa
Source : Google Translate API

Synonymes de « cellier »

Source : synonymes de cellier sur lebonsynonyme.fr
Partager