La langue française

Élu, élue

Définitions du mot « élu, élue »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉLU, UE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de élire*.
II.− Emploi adj.
A.− [Correspond à élire A] Qui est (a été, sera) l'objet d'un choix par voie de suffrages. Assemblée, chambre élue; candidat, délégué, membre élu. Des républiques de citoyens égaux sous des chefs élus (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 169).Une administration supérieure, élue, responsable et révocable (Alain, Propos,1929, p. 862).
B.− [Correspond à élire B]
1. [Choix à caractère relig.] Qui est l'objet d'une prédestination, d'un choix voulu et opéré par Dieu ou le Destin. Mais avaient-ils de cette enfant élue la souplesse, la spontanéité et toute la sève vivifiante? (Barrès, Renan,1888, p. 135).C'est la réponse suprême que la vigne élue réservait à son implanteur (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 139):
1. Le malheur avait mis le doigt sur lui [Gwynplaine], le bonheur aussi. Deux destinées extrêmes composaient son sort étrange. Il y avait sur lui un anathème et une bénédiction. Il était le maudit élu. Hugo, L'Homme qui rit,t. 2, 1869, p. 67.
Le peuple élu, la race élue. Les Juifs, le peuple d'Israël. Et lourd de passé plein d'histoire, tout chargé des douleurs et des joies d'Israël, le vieux texte raconte les temps du muzraïm, le long exil d'Égypte, les affictions des ancêtres et les faveurs dont l'Éternel a comblé son peuple élu (Tharaud, Ombre de la Croix,1917, p. 180).
P. anal. (Peuple, race) qui semble se distinguer des autres par sa supériorité. Les femmes étaient menées avec plus de rudesse que leurs complices, comme ayant attenté plus gravement qu'eux, qui n'avaient pas l'honneur de compter parmi la race élue, à « l'honneur allemand » (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 205).
2. [Choix sans caractère relig.]
a) Qui est l'objet d'un choix dicté par une préférence de la raison ou du cœur.
[Le déterminé désigne un individu ou une collectivité] Personne élue. Ce [les Laurens] m'est une famille élue, et je rêve avec eux mes joies (Gide, Journal,1893, p. 37).Il [Larseneur] y [dans le livret de son drame] multipliait, par amour de son maître élu, les inversions et les germanismes (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 109).
[Le déterminé désigne une chose] L'art a toujours été le langage élu des révélations religieuses comme des confessions particulières (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 238).
DR. Domicile élu. Domicile désigné par quelqu'un et où peuvent lui être signifiés tous les actes de justice (cf. Code instr. crim., 1808, p. 788).
b) En partic.
Vx et rare. D'un caractère exquis et raffiné. Il [Amyot] voulait avant tout, en effet, un style exact, net, châtié, élu enfin, c'est-à-dire choisi et élégant dans son naturel (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 4, 1851-62, p. 465).
Lang. soutenue. Qui, par une sorte de prédestination, témoigne de son accord parfait avec une chose, une idée, une intention :
2. ... j'ai vu trop de monde (...) pour ne pas goûter le désir d'une intimité très rare et très fine. Nous [Gide et Valéry] causerons admirablement, certain soir élu, où nous nous promènerons dans notre rêve. Gide, Corresp.[avec Valéry], 1891, p. 137.
III.− Emploi subst.
A.− [Correspond à élire A]
1. Vx (cf. élection A 1) au masc. Juge du tribunal de l'élection chargé d'imposer les tailles. Charge d'élu (cf. aide1, ex. 16)
2. Usuel. Personne qui a reçu un mandat, un titre par voie de suffrages. L'élu d'un parti, du peuple, d'un quartier. Je suis l'élu de la nation. Vous êtes les délégués obscurs d'un département (France, Lys rouge,1894, p. 42).L'élu influent a le choix entre un fauteuil de conseil d'administration et une cellule (Bloch, Dest. du S.,1931, p. 119):
3. Il faut noter que certaines constitutions organisent le contrôle de l'élu par l'électeur en permettant la révocation individuelle des élus par la majorité de leurs électeurs... Vedel, Manuel élémentaire de dr. constit.,1949, p. 140.
Au plur. avec art. déf. L'ensemble des individus vainqueurs d'une élection par voie de suffrages. Les élus de la nation. La patience toute nouvelle avec laquelle ce peuple accepte et subit les plus lourdes charges à lui imposées par ses élus (Verlaine, Œuvres posth.,t. 2, Voyage en France par un Français, 1896, p. 32).
B.− [Correspond à élire B]
1. [Choix à caractère relig.]
a) Être humain à qui Dieu dispense spécialement sa grâce en vue, parfois, de l'aider à remplir une mission sur terre. L'élu du Seigneur. Restons pauvres plutôt, et songeons que Jésus Parmi les indigents a choisi ses élus! (Dumas père, Alchimiste,1839, I, 1, p. 211).Se conduire en élu de Dieu sur la terre (Maritain, Human., intégr.,1936, p. 25).Pour que tu daignes bénir et sanctifier cet élu, − nous te supplions, écoute-nous! (Billy, Introïbo,1939, p. 135).
b) Être humain à qui ses mérites valent d'entrer au Paradis. Anton. Le réprouvé, le damné.Là, après avoir accueilli l'élu, saint Pierre rebute le vilain et l'invite en termes désobligeants à déguerpir (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 123).
Au plur. L'ensemble des êtres humains qui, après leur mort, en vertu du Jugement particulier, entourent Dieu au Paradis et chantent ses louanges. Apothéose, félicité, règne des élus. Les voix des élus s'unirent à celles des anges pour glorifier l'Invisible (France, Révolte anges,1914, p. 402).Et si chacun contenait en soi à la fois l'Élu et le Réprouvé, l'enfer et le paradis, comment démêler cet embrouillement? (Arnoux, Juif Errant,1931, p. 183).
c) P. anal.
α) Celui, celle qui semble appelé(e) par les circonstances, par le destin, à jouir d'une supériorité sur le reste des hommes. Entre autres avantages qu'il confère à ses élus, l'humanisme apprend à ne pas confondre le baroque avec le sublime, comme le fait généralement le romantisme (L. Daudet, Ét. et mil. littér.,1927, p. 29).J'ai vu qu'en descendant sur son élue, l'inspiration fait le bruit d'un oiseau et d'une abeille (Colette, Pays et portr.,1954, p. 225).
[Dans une intention iron.] Au plur. Petit clan de gens qui, se reconnaissant les arbitres du goût, de l'élégance, s'arrogent le droit de juger et de critiquer. Il [le comte de Montesquiou] partage l'humanité en deux camps, les élus et les exclus, deux termes à quoi il faut d'abord songer lorsque l'on cherche à définir le snobisme (Mauriac, Du côté Proust,1947, p. 210).
β) Spéc. Haut dignitaire dans certaines branches de la franc-maçonnerie. Le rite des élus Coëns (Naudon, Fr.-maçonn.,1963, p. 109).
2. [Choix sans caractère relig.] Être humain qui est l'objet, de la part de quelqu'un, d'une préférence dictée par l'amour, l'affection, l'amitié. Heureux élu, l'élu(e) de mon cœur. Il [Emmanuel] avait, pour son Élue, cette idôlatrie, que le défaut d'espoir rend si douce et si mystérieuse dans ses pieuses manifestations (Balzac, Rech. absolu,1834, p. 241).Entre les bras de l'élu, la pure jeune fille se change allégrement en une claire jeune femme (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 289).
Prononc. et Orth. : [ely]. Ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér. : 1 411. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 013, b) 1 500; xxes. : a) 2 254, b) 2 122.

Wiktionnaire

Nom commun

élu \e.ly\ masculin (pour une femme on dit : élue)

  1. Personne qui a été élue.
    • La nouvelle ligne coûte cher au parti communiste français. Aux élections législatives de 1928, s'il perd treize sièges (quatorze élus au lieu de vingt-trois), il gagne 180 000 voix. Quatre ans plus tard, aux élections de 1932, il perd encore des sièges (seulement dix élus) et cette fois, il perd aussi 250 000 voix. — (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, p.22)
    • Si certains se targuèrent alors de rendre la chose plus « transparente » donc soi-disant plus saine, cela revenait tout de même à leur permettre de faire du renseignement législatif voire d'influencer nos élus. — (Séverine Tessier, Lutter contre la corruption : À la conquête d’un nouveau pouvoir citoyen, Éditions François Bourin, 2015)
    • Elle est composée d’un nombre égal respectivement de représentants de l’État, d’élus des collectivités locales et de représentants des personnels. — (Article L413-14 du Code français des communes)
  2. (Religion) Un de ceux qui sont choisis par Dieu pour jouir de la félicité éternelle.
    • Enfer ! — Enfer et paradis ! — cris de désespoir ! cris de joie ! — blasphèmes des réprouvés ! concerts des élus ! — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • En effet, si tous les qualificatifs désignant les élus dans la doctrine jésuite sont également présents dans la doctrine janséniste, tous les qualificatifs par lesquels les jansénistes caractérisent les élus ne se trouvent pas dans la doctrine jésuite. — (Pierre Force, Le problème herméneutique chez Pascal, J. Vrin, 1989, p.188)

Forme de verbe

élu \e.ly\

  1. Participe passé masculin singulier de élire.
    • Le Lay et Mougeotte ont donné l’ordre à Houzelot de "lobbyer" pour que Bourges soit élu. — (Pierre Péan, Christophe Nick, TF1, un pouvoir, Fayard, 1997, chapitre 22 (citation de Christian Dutoit))

Forme d’adjectif

élue \e.ly\

  1. Féminin singulier de élu.

Nom commun

élue \e.ly\ féminin (pour un homme on dit : élu)

  1. Femme élue.
    • Aujourd’hui, tandis que nous commençons à nous interroger sur nos pratiques en politique, ce récit a valeur de témoignage de l’univers qu’une élue de base a découvert au moment de l’ouverture à la parité. — (Martine Frémont, Élue de base, 2016)
  2. (Désuet) Épouse d’un élu.
    • Vous irez visiter, pour votre bienvenue,
      Madame la baillive et madame l’élue,
      Qui d’un siège pliant vous feront honorer.
      — ( Molière, Tartuffe ou l’Imposteur, Charpentier, Paris, 1910 (1re éd. 1669), page 401)
    • Enfin, parmi les femmes de détenteurs d’offices de l’ordre moyen, un grand nombre exercent une grande influence sur leurs maris. Elles se montrent orgueilleuses de leur rang et de leur privilège autant que les femmes des nobles et des financiers.
      La baillive, l’élue, la lieutenante de judicature sont des personnages importants qui jouissent de la considération générale. Comme l’intendante, la subdéléguée, la femme du secrétaire à l’intendance aspire à jouer un rôle.
      — (Léon Abensour, La Femme et le Féminisme avant la Révolution, Ernest Leroux, Paris, 1923, page 171)

Forme de verbe 1

élue \e.ly\

  1. Participe passé féminin singulier de élire.

Forme de verbe 2

élue \e.ly\

  1. Première personne de l’indicatif présent de éluer.
  2. Troisième personne de l’indicatif présent de éluer.
  3. Première personne de du subjonctif présent de éluer.
  4. Troisième personne du subjonctif présent de éluer.
  5. Deuxième personne de l’impératif présent de éluer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉLIRE. (Il se conjugue comme LIRE.) v. tr.
Nommer à une dignité, à une fonction, à une place par la voie des suffrages. Élire à la pluralité des voix. Élire le plus digne. Élire un député. On dit aussi Élire au sort. Il signifie, d'une façon générale, Choisir entre plusieurs personnes ou plusieurs choses. Il signifie aussi, dans le langage théologique, Prédestiner à la vie éternelle. Ceux que Dieu a élus jouiront de la béatitude éternelle. En termes de Jurisprudence, Élire domicile, Assigner un lieu où tous les actes de justice puissent être signifiés. Il a élu domicile chez son avoué. Domicile élu.

Littré (1872-1877)

ÉLU (é-lu, lue) part. passé d'élire
  • 1Nommé par suffrages. Un magistrat élu pour tant d'années.

    Domicile élu, voy. DOMICILE.

    Substantivement. Le nouvel élu. Les élus du peuple.

  • 2 S. m. Terme mystique. Les élus, ceux que la grâce prédestine au bonheur céleste. Mais ces secrets pour vous sont fâcheux à comprendre, Ce n'est qu'à ses élus que Dieu les fait entendre, Corneille, Poly. V, 2. Si les lois de l'État s'opposent à son salut éternel [d'Henriette d'Angleterre], Dieu ébranlera tout l'État pour l'affranchir de ces lois ; il met les âmes à ce prix ; il remue le ciel et la terre pour enfanter ses élus, Bossuet, Duch. d'Orl. Ce grand Dieu avait ses élus dans la race d'Ésaü, Bossuet, Hist. II, 3. La miséricorde de Dieu ne voulait que se former un élu, Massillon, Profess. rel. Serm. 1. C'est moi qui marque leur séjour, Aux réprouvés de ma colère, Comme aux élus de mon amour, Hugo, Odes, I, 10. (Moïse) Sous les traits d'un enfant délaissé sur les flots, C'est l'élu du Sina, c'est le roi des fléaux, Hugo, ib. IV, 34.

    Par extension et dans le langage général. Un élu de cette vie, un homme prédestiné au bonheur sur la terre. Qui vit auprès d'Émilie, Ou bien auprès de Richelieu, Est un élu de cette vie, Voltaire, Poés. mél. LXXXVIII.

  • 3Nom qu'on donnait, dans les premiers siècles de l'Église, aux catéchumènes bien instruits, qui étaient élus, c'est-à-dire choisis pour le baptême.

    Titre donné dans le manichéisme aux dépositaires de tous les secrets de la secte.

  • 4Nom des juges du tribunal de l'élection, parce que, dans l'origine de cette institution, on les choisissait par élection pour imposer les tailles.

    On désignait la femme de l'élu sous le nom d'élue. Vous irez visiter pour votre bienvenue Madame la baillive et madame l'élue, Molière, Tart. II, 3.

HISTORIQUE

XIIe s. Les pensées des elis quant eles voient com nules sont toutes les trespassans choses…, Job, 493. De ses barons esliz [d'élite], Ronc. p. 9. Li cuens [comte] Rolant fu chevaliers esliz, ib. p. 57. [Les messagers] Qui bon chevalier sont, prudhome et esleü, Sax. XXVIII.

XIIIe s. Et ot li elleus de Biauvais la disme des clers de par l'apostole, Chr. de Rains, p. 90. Ô [avec] les ellus ellus seraz, O les pervers pervers seraz, Psaumes en vers, dans Liber psalm. p. 272.

XVe s. Six cens hommes esleus [d'élite], Commines, VI, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « élu »

Élire avait, dans l'ancienne langue, deux participes, l'un plus ancien eslit (d'où élite), formé du participe latin electus, l'autre esleü, formé directement par la conjugaison romane du verbe élire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français esleü. L’ancien français possédait également le terme eslit issu du participe passé latin electus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « élu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
élu ely

Évolution historique de l’usage du mot « élu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « élu »

  • Tout homme est présumé innocent jusqu’à ce qu’il soit élu. De Laurent Ruquier / Le tout bon
  • Etre élu, c’est un mandat, pas un métier. De Arnaud Montebourg / Télérama - 7 mai 2002
  • Réforme de la justice : rappelons que tout homme est présumé innocent jusqu’à ce qu’il soit déclaré élu ! De Laurent Ruquier / Je ne vais pas me gêner
  • Comment gouverner les démocraties s'il faut être populaire pour être élu et impopulaire pour réformer ? De Luc Ferry / Penser le changement
  • Fait divers : L'homme qui a commis plusieurs viols en région parisienne et qui porte le même nom qu'un coureur cycliste, a été condamné à 20 ans de réclusion et élu meilleur grimpeur de la région. De Les Nuls
  • Certes, on n'est pas élu sur un bilan, mais si le bilan est mauvais, on ne gagne pas. De Alain Juppé / Le Figaro.fr - 7 Février 2007
  • Dans la confiance, on se donne mutuellement des ailes. Cette réciprocité est très importante. On est élu par quelqu'un, mais on le choisit aussi. De Isabelle Huppert / Les Cahiers du Cinéma - octobre 1997
  • Grand est le journalisme. Chaque éditeur capable n'est-il pas un gouverneur du monde, étant l'un de ceux qui le persuadent, quoique élu personnellement et cependant sanctionné par la vente de ses numéros ? De Thomas Carlyle / La Révolution française
  • Les publicitaires c'est comme le peuple élu : quand tout va mal c'est toujours de leur faute ; quand tout va bien ce n'est jamais grâce à eux. De Serge Uzzan
  • L'entreprise est élue tous les jours par ses clients. De François Michelin
  • La politique, ce n'est pas seulement être élu. De Bernard Tapie / JDD du 19 décembre 2015
  • L'ennui des élections, c'est que l'élu se croit obligé d'appliquer son programme, au moins au début... De Anonyme
  • Dans nos livres, il y a trop d'appelés et trop d'élus. Léon-Paul Fargue, Sous la lampe, Gallimard
  • Un élu, c'est un homme que le doigt de Dieu coince contre un mur. Jean-Paul Sartre, Le Diable et le Bon Dieu, Gallimard
  • Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. , Évangile selon saint Matthieu, XXII, 14
  • Quel que soit le candidat élu, ce sera un président américain. Pour le reste du monde, cela ne fera pas une grande différence. De Alfonso Cuarón / Extrait de l'interview du Figaro du 13 avril 2016
  • Si Dieu était élu démocratiquement par tous les fidèles, si ses revenus étaient soumis à l'impôt et s'il était tenu de prendre sa retraite à soixante cinq ans… Je deviendrais peut-être croyant. De Philippe Geluck / Le Chat est content
  • Une sortie de route qui n'avait pas franchement plu au nouveau maire de Saint-Ouen. "Je suis pleinement attaché à l'intégrité et à la probité de mon équipe. Je le convoquerai au plus vite pour qu'il puisse s'expliquer et je prendrai les mesures qui s'imposent afin que cet acte répréhensible ne jette pas l'opprobre sur une équipe qui s'est comportée de façon exemplaire pendant la campagne", avait alors déclaré Karim Bouamrane, élu le 28 juin avec 38,08% des voix. Capital.fr, Interpellé deux fois en deux jours, l’élu de Saint-Ouen doit déjà démissionner - Capital.fr
  • Au cours de ce conseil d’installation, cinq adjoints ont également été élus :  , Thierry Granturco officiellement élu maire de Villers-sur-Mer | Le Pays d'Auge
  • Pendant les six ans à venir, l'élu, devenu maire en décembre 2018, veut « accélérer les grands dossiers » comme l'Anru ou le Cèdre Bleu. « Nous allons tenter de régler les problèmes de la vie quotidienne, comme le stationnement, la propreté… C'est un combat long, nous ferons tout pour le gagner, lance-t-il. Ma seule angoisse aujourd'hui, c'est de ne pas réussir. » leparisien.fr, Sarcelles : Patrick Haddad élu, François Pupponi absent - Le Parisien
  • Jean-Marie Rosier a été officiellement élu maire. Il a été élu, à bulletins secrets, par 21 voix, 3 blancs, sur les 27 présents. Trois membres de l’opposition élus ont démissionné. midilibre.fr, La nouvelle équipe municipale a élu le maire et les conseillers - midilibre.fr
  • Il a troqué sa célèbre écharpe à cœurs pour la plus solennelle écharpe bleu-blanc-rouge de maire. Hervé Guihard a été élu à la tête du conseil municipal de Saint-Brieuc de samedi 4 juillet. La ville bascule donc officiellement à gauche après 19 ans à droite. France Bleu, Hervé Guihard officiellement élu maire de Saint-Brieuc suite au conseil municipal d'installation
  • "Chacun connaît mon indépendance. Je suis un élu libre. J'ai beaucoup de respect pour ce qu'ont fait les uns et les autres sur cette agglomération. Mais il faut franchir une nouvelle étape, c'est ce que je propose à l'ensemble des élus dans un esprit d'apaisement et de volonté de fédérer " Eddy Valadier, sur France Bleu Gard Lozère. France Bleu, Eddy Valadier : "Je suis un élu libre (..) Il y a match" avec Franck Proust
  • Le nouveau conseil municipal de Maranwez a été installé. Il est composé de sept élus, cinq sortants (de droite à gauche : Frédéric Caristan, Christophe Jonart, Johann Parmentier, Romain Bos et Thierry Bertrand) et deux nouveaux (Mireille Bertrand et Emmanuel Buridant). Ils ont élu Romain Bos en tant que maire et Mireille Bertrand en tant que 1ère adjoint. Journal L'Ardennais abonné, Romain Bos élu maire de Maranwez
  • Peu après 10h, samedi 4 juillet, Michaël Delafosse a été officiellement élu 62e maire de Montpellier. Son équipe lui offre une ovation, debout. Mais qu’en pensent les autres, les élus d’opposition ? Tour d’horizon. le mouvement, Montpellier : Michaël Delafosse élu maire, qu'en pensent ses principaux opposants ? - le mouvement
  • Ambiance détendue à la mairie de Campan vendredi soir où Alain Aragnouet, seul élu désormais d’opposition présent, a déroulé la soirée d’élection du maire par les adjoints et conseillers municipaux. L’ancien maire, Gérard Ara était absent mais siégera au conseil. Alain Aragnouet a donc accueilli les personnes présentes, uniquement les élus, conditions sanitaires obligent : "je suis très heureux de vous recevoir ici. Les élections se sont passées dans les meilleures conditions possible. Je voudrais remercier l’équipe précédente. Nous avons essayé de faire ce que l’on pouvait pour le bien-être des Campanois. Je voudrais aussi remercier le personnel municipal". ladepeche.fr, Campan. Alexandre Pujo-Menjouet élu maire - ladepeche.fr
  • Pour ce premier conseil post-élections municipales, les 65 conseillers communautaires fraîchement élus ou réélus ne s'étaient pas réunis au siège de l'agglomération à Torcy mais au Cosom de Noisiel par mesure de précaution sanitaire, afin d'élire le président de PVM, ainsi que treize vice-présidents et six conseillers délégués. leparisien.fr, Paris Vallée de la Marne : Guillaume Le Lay-Felzine élu président de l’interco géante - Le Parisien
  • «Ça ne s’est pas passé comme ça devait…» A Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), un colistier a été élu maire à la place du sortant, pour lequel les électeurs avaient voté au second tour. Samedi, lors du conseil municipal d’installation, les élus ont choisi Pierre Bell-LLoch plutôt que Jean-Claude Kennedy. Le conseiller départemental PCF a été désigné par 27 voix sur 53, contre 11 pour l’ex-maire communiste, qui a pourtant recueilli près de 50% des suffrages le 28 juin. «Fait assez rarissime, les électeurs se retrouvent avec un maire qu’ils n’ont pas choisi», a déploré l’élu de 69 ans, qui a fait campagne avec le soutien de son parti, des socialistes et des écolos. «J’ai découvert cette nuit avec stupeur que Pierre Bell-Lloch, un de mes "camarades" avait décidé de flouer la souveraineté populaire en se présentant contre moi à l’élection de maire […]. C’est sans doute la première fois, dans l’histoire de notre pays, qu’un colistier décide de produire un tel acte cinq jours après le suffrage universel.» Libération.fr, A Vitry-sur-Seine un colistier élu maire par surprise - Libération
  • Suite aux élections du 28 juin, c’est sans surprise que Ronny Guardia-Mazzoléni a été élu maire vendredi soir. Brigitte Laurentie-Roux, doyenne de l’assemblée, a mené cette élection (assistée de Grégory Bobbato et Pierre Zachariades, les assesseurs) et a remis l’écharpe tricolore de maire à l’édile fleurantin. "A cet instant, l’émotion est forte en moi, tout autant que ma détermination à accomplir avec force et vigueur la charge qui vient de m’être confiée. Mais surtout d’être maire de tous, sans exclusive ni esprit partisan", a dit dans son discours d’ouverture Ronny Guardia-Mazzoléni. Puis, ce dernier a enchaîné sur ses responsabilités, son travail avec diverses priorités. Il a ainsi cité : l’examen du budget, réunir les artisans commerçants, acteurs économiques de la ville, le personnel communal… et la liste n’est pas exhaustive. Dans son intervention, il a eu une attention particulière pour sa famille, ses amis et son attachement à la République et à ses piliers qui sont la liberté, l’égalité, la fraternité et il a ajouté la laïcité. Le nouveau maire a annoncé également qu’il va d’arrache-pied travailler pour que des projets voient le jour, en particulier "donner un nouveau souffle à l’ancienne coopérative qui permettra de doter la ville d’outils pour tous dans de multiples domaines", a-t-il ajouté, avant de passer à l’élection des 8 adjoints qui ont été élus par 21 voix, 5 à Grégory Bobbato et 3 bulletins blancs : 1er adjoint, Georges Boué ; 2e adjointe, Aimée Pararols ; 3e adjoint, Gérard Salon ; 4e adjointe, Simone Virelaude ; 5e adjoint, Gérard Auret ; 6e adjointe, Rachel Peyrabelle ; 7e adjoint, Bernard Dudith ; 8e adjointe, Isabelle Dubord. Leurs fonctions et le vote des délégués se feront vendredi 10 juillet, à 20 h 30, salle Eloi-Castaing. ladepeche.fr, Fleurance. Ronny Guardia-Mazzoléni élu - ladepeche.fr
  • Gérald Darmanin est nommé ministre de l'Intérieur au sein du nouveau gouvernement formé ce lundi par le Premier ministre Jean Castex. Né à Valenciennes en 1982, Gérald Darmanin a gravi très jeune les marches de la politique locale et nationale. En 2010, il devient Conseiller régional du Pas-de-Calais sous l'étiquette de l'UMP. En 2012, il est élu de droite à l'Assemblée nationale et prend place sur les bancs de l'opposition face à la majorité présidentielle socialiste. C'est alors l'un des plus jeunes élus de la nouvelle législature. Il déclare : "C'est difficilement réalisable quand on 29 ans, et qu'on a toujours eu la politique comme passion. Je pense aujourd'hui à ma famille modeste qui m'a beaucoup aidé à vivre mon rêve." En 2014, il est élu maire de Tourcoing.  Ina.fr, 2012, Gérald Darmanin élu député à 29 ans - Archives vidéo et radio Ina.fr
  • « Le Parti animaliste s’ancre désormais dans le paysage politique français », jubile ce nouvel élu, âgé de 50 ans. Nous allons créer un service en mairie qui sera dédié à cette cause. » Parmi ses ambitions, notamment, la création d’une alternative végétarienne quotidienne pour les enfants qui fréquentent les cantines melunaises.  , Melun. Giovanni Recchia est le seul élu du Parti animaliste de Seine-et-Marne | La République de Seine et Marne
  • Les nouveaux élus ont été installés par Danielle Niquet, maire sortante. Le doyen de l'assemblée, Claudy Vallette a pris le relais afin d'assurer le déroulement de l'élection du maire. Jean-Jacques Mey, seul candidat, s'est vu confier les destinées de la commune. Il sera secondé par Corinne Duqué, élue première adjointe et par Nicolas Fontaine, élu deuxième adjoint. www.lejdc.fr, Jean-Jacques Mey élu maire de Saint-Pierre-du-Mont - Saint-Pierre-du-Mont (58210)
  • Sur les 55 élus réunis ce dimanche à l’Agora, Benoît Arrivé a été le seul candidat à se présenter au poste de maire. , Benoît Arrivé est élu officiellement maire de Cherbourg-en-Cotentin | La Presse de la Manche
  • Les Bioussacais et Bioussacaises élus aux dernières municipales se sont réunis vendredi soir pour mettre en place leur conseil, son chef de file et ses adjoints… CharenteLibre.fr, Bioussac: Pierre Poux élu maire avec 6 voix sur 11 - Charente Libre.fr
  • Florian Bercault a été élu comme prévu maire de Laval. Ses adjoints ont également été élus et c'est Bruno Berthier, ex Modem, qui devient premier adjoint. France Bleu, Florian Bercault officiellement élu maire de Laval, Bruno Bertier premier adjoint
  • Dans une ambiance parfois électrique, Abdelaziz Hamida a donc été élu maire, sans surprise, de Goussainville. « Je veux être le maire de tous les Goussainvillois, sans aucune distinction. C'est la République qui m'a permis d'être à cette place aujourd'hui », a lancé ce « fils d'un maçon marocain », très ému. leparisien.fr, Goussainville : Abdelaziz Hamida élu, le maire sortant conspué - Le Parisien
  • Vendredi 3 juillet, lors du premier conseil municipal, s’est tenue la séance de mise en place du maire et de ses adjoints. C’est Laurent Reymond-Babolat, 48 ans, technicien méthodes chez Volvo qui a été élu avec neuf voix sur onze. , Politique | Laurent Reymond-Babolat élu maire d’Ordonnaz
  • Eric Piolle a fait le plein des voix de son groupe lors du conseil municipal d'installation qui suit le deuxième tour des élections municipales. Il a distribué bons et mauvais points à ses adversaires lors de son premier discours et instauré deux nouveautés dans le fonctionnement des élus. France Bleu, L'écologiste Éric Piolle élu maire pour un deuxième mandat à Grenoble, comme dans un fauteuil
  • A Péronne, la quatrième ville de la Somme, c'est Gautier Maes qui a formellement été élu maire par le nouveau conseil ce samedi. Dimanche, ce jeune professeur de philosophie âgé de 33 ans avait remporté de justesse le second tour de l'élection municipale. France Bleu, Gautier Maes élu maire par le nouveau conseil municipal de Péronne
  • Le soir même, neuf colistiers du maire tout juste élu, Philippe Maréchal (sans étiquette, également coiffeur du village), se retrouvent chez l’une d’entre eux, Angie Monribot, pour fêter leur succès. On ouvre une bouteille, les têtes tournent et finissent par se retrouver sur Facebook, dans un cliché mémorable : l’ensemble des participants adressant, hilares, de fiers doigts d’honneur. Une vidéo de six minutes aurait aussi été brièvement publiée sur les réseaux sociaux, dans laquelle certains se lâchent davantage : «C’est qui le patron ? C’est qui le patron ? On va vous en faire chier pendant six ans.» Libération.fr, Dans l'Oise, des élus pointés du doigt d'honneur - Libération
  • 12h00 – Une fois élu, Michaël Delafosse évoque sa priorité : voter un « budget d’urgence » pour commencer le plus rapidement possible à mettre en œuvre son programme. , Montpellier : Michaël Delafosse élu maire de Montpellier | Métropolitain
  • Deux jours après sa démission de Matignon, Édouard Philippe a officiellement été élu maire du Havre, ce dimanche, par le nouveau conseil municipal. De nombreux curieux sont venus assister à cette élection, dont des opposants à l'ancien Premier ministre. France Bleu, Le Havre : sans surprise, Édouard Philippe a été élu maire
  • Micro à la main, le nouveau maire âgé de 47 ans, et par ailleurs professeur des écoles, a ensuite procédé à l’élection des adjoints. Ont été élus : Audrey Fleury première adjointe (30 ans conseillère clientèle), Roger Pelletier 2e adjoint (62 ans, retraité cadre commercial), Sylvie Gaillard 3e adjointe (61 ans, retraitée cadre santé). , Hesloup. Luis Meireles élu maire | L'Orne Hebdo
  • Le conseil municipal de Montélimar a élu ce samedi matin le nouveau maire de la ville. Julien Cornillet (LR) est âgé de 36 ans. Il succède à Franck Reynier. France Bleu, Julien Cornillet élu maire de Montélimar
  • Autre élection très attendue, celle des maires délégués. Ueva Hamblin a été élu maire délégué de Tautira à l’unanimité, suivi de Hérold Atani à Pueu et de Moroni Tekurio à Faaone. Mais les effusions de joie dans le public et autour de la table ont tourné court quand le maire de Taiarapu-Est a mis un terme à la séance, en s’appuyant sur le Code Général des Collectivités Territoriales pour souligner « l’absence de maire délégué dans le chef-lieu », à savoir Afaahiti-Taravao. « Nous avons une autre interprétation des textes, d’autant que nous avons gagné les élections dans cette section », s’est insurgé Béatrice Lucas, qui souhaitait se porter candidate. « C’est son choix. On s’y attendait, mais il aurait pu me laisser m’expliquer, ne serait-ce que par politesse. On va déferer au tribunal et on verra bien. Il y a une jurisprudence là-dessus, d’autant que le CGCT n’a pas été réactualisé. En 2014, 18 maires, me semble-t-il, ont été élus au chef-lieu et le haut-commissariat n’avait pas déferré ces élections. Il ne faut pas oublier que nous avons remporté les élections au chef-lieu, alors que monsieur le maire n’a gagné que dans une section de commune, celle de Tautira », a poursuivi la conseillère municipale, interrogée à l’issue de la séance, qui s’est donc achevée en demi-teinte. , Taiarapu - Anthony Jamet conserve son siège à l'est, Tetuanui Hamblin élu maire à l'unanimité à l'ouest | La Dépêche de Tahiti
  • Au terme d’une campagne plutôt agitée pour une petite commune de 400 habitants, Christophe Debreu a été élu maire ce dimanche 4 juillet. L'Indicateur des Flandres, L’ex-adjoint Christophe Debreu élu maire à Pradelles
  • Philippe Petit a été élu maire de Longvilliers vendredi à une courte majorité : six voix contre cinq. Une installation qui s’est déroulée dans un climat tendu. La Voix du Nord, Philippe Petit élu maire de Longvilliers dans un contexte particulier
  • Une fois le maire installé dans ses fonctions, les élus ont voté pour les sept adjoints amenés à travailler à ses côtés. Trois d’entre eux, Denis Fraquet, Johnny Briard et Corinne Lecourt, ont déjà connu une expérience au sein d’un conseil municipal. Voici les sept adjoints élus , Lisieux : Sébastien Leclerc élu maire, avec sept adjoints | Le Pays d'Auge
  • Benoît Jimenez a été élu, comme prévu, et s'est vu remettre l'écharpe tricolore des mains de Maurice Lefèvre, qui l'avait choisi comme successeur. « Le 28 juin, les urnes ont parlé. Merci pour votre confiance, elle m'honore et m'oblige […] Nous allons mener un travail de précision pour garantir le cadre de vie que les Gargeois sont en droit d'attendre », a lancé le nouveau maire de 30 ans devant 215 personnes invitées, étant pour la plupart des proches des élus de la majorité. leparisien.fr, Garges-lès-Gonesse : Benoît Jimenez élu maire, Samy Debah reste muet - Le Parisien
  • C'est devant une centaine de personnes réunies à Auxerrexpo ce dimanche 5 juillet 2020 que s'est tenue l'installation du nouveau conseil municipal d'Auxerre, élu dimanche 28 juin lors du second tour des élections municipales. www.lyonne.fr, Crescent Marault officiellement élu maire d'Auxerre - Auxerre (89000)
  • Le conseil municipal d'installation de la ville de Mayenne s'est tenu ce samedi 4 juillet. Sans surprise, le socialiste Jean-Pierre Le Scornet a été élu maire ainsi que ses 9 adjoints. France Bleu, Jean-Pierre Le Scornet officiellement élu maire de Mayenne, Dominique Fournier première adjointe
  • Présents, les 23 élus de la majorité issue de la liste conduite par Daniel Raphoz, les trois élus de la liste « Ferney en grand », Myriam Manni, Jean-Loup Kastler et Nicolas Krausz, ainsi que les trois élus de la liste « la force de l’union », Tania Laurent, François Meylan et Christian Landreau. Le Pays Gessien, Ferney-Voltaire : Daniel Raphoz élu maire pour la seconde fois - Le Pays Gessien
  • Pour la première fois depuis le second tour des élections, le nouveau conseil municipal s'est réuni ce samedi 4 juillet, à 11h, dans la salle Tarbouriech. François Commeinhes a officiellement été élu maire de Sète, enfilant sa quatrième écharpe à l’issue du vote, avant de prononcer un discours plein d'émotion. Sur 42 votants, François Commeinhes a récolté 32 voix, contre 9 bulletins blancs et un bulletin nul. Les 16 adjoints ont ensuite été élus, Blandine Authié en tête, avec le même nombre de voix. midilibre.fr, Sète : découvrez le visage de votre nouveau conseil municipal élu - midilibre.fr
  • Pas de surprise à Rustenhart, pour l’installation du nouveau conseil municipal sorti des urnes le 15 mars dernier et au deuxième tour, dimanche 28 juin, où le dernier conseiller de la liste du maire sortant Thierry Burg avait été élu. C’est donc avec un conseil tout en sa faveur que Frédéric Giudici a été élu maire, par 14 voix pour et un bulletin blanc. Le premier magistrat est âgé de 47 ans et est comptable. Il est entré au conseil municipal en 2014 pour un premier mandat de conseiller, puis a été élu maire en 2018 après la démission du maire en poste, Mario Hegy. Il sera secondé par trois adjoints : Julie Gerrer, 1re  adjointe, élue avec 13 voix et 2 bulletins blancs ; 2e  adjointe, Valérie Mourougassin, qui était déjà à ce poste lors de la dernière mandature, élue avec 14 voix et 1 bulletin blanc ; 3e  adjoint, Julien Kuhn, élu avec 14 voix et 1 blanc. , Elections municipales | Rustenhart: Frédéric Giudici élu maire pour la deuxième fois
  • Devant une assemblée composée d'une bonne centaine de personnes à la salle des fêtes de Saint-Pierre-des-Corps, Emmanuel François a été élu avec 24 voix contre 9 bulletins blanc, soit ceux des neuf membres de la nouvelle opposition. Saint-Pierre-des-Corps tire donc un trait sur son passé communiste. France Bleu, Emmanuel François officiellement élu maire de Saint-Pierre-des-Corps par le conseil municipal
  • [Mise à jour]Jeudi 2 juillet à partir de 10h, les 150 nouveaux élu·es de la Métropole de Lyon se rassemblent pour le premier conseil métropolitain du mandat. A cette occasion, ils et elles ont élu le nouveau président de la Métropole : Bruno Bernard. Suivez en direct cette première séance du mandat. MET', MET' – Bruno Bernard élu président de la Métropole de Lyon
  • Le maire élu est Jean-Baptiste Panchau, avec 13 voix, contre Gérard Perez qui, lui, a obtenu 2 voix. Il a été ensuite procédé à l’élection de trois adjoints (les délégations exactes seront définies plus tard, laissant un peu de temps aux élus pour se positionner). midilibre.fr, Le maire élu, le nouveau conseil municipal installé - midilibre.fr
  • Un élu de l’opposition a décidé de démisssionner lors du conseil d’installation du nouveau maire vendredi 3 juillet à Avranches. , Avranches : Alain Morazin, élu de l'opposition, démissionne après deux mandats d'élu | La Gazette de la Manche
  • Quelque 166 députés ont été élus sur des listes municipales. Sept législatives partielles sont à prévoir à la rentrée. Le Monde.fr, Municipales : les parlementaires élus face au non-cumul des mandats
  • Evans Haumani a été élu à la majorité absolue 25 voix, Hugues Hanere 5 voix et Christiane Kelley 3 voix. , Moorea-Maiao - Evans Haumani élu pour la seconde fois | La Dépêche de Tahiti
  • Réponse du ministère de l’action et des comptes publics : Les élus locaux qui souhaitent poursuivre leur activité professionnelle doivent pouvoir concilier l’exercice de cette activité avec le mandat que leur ont confié les citoyens, qu’ils soient salariés des entreprises ou agents publics. La loi a fixé certaines garanties, visant notamment à permettre à l’élu de pouvoir consacrer le temps nécessaire au service de sa collectivité. La Gazette des Communes, Quelles sont les garanties accordées aux élus dans l'exercice de leur activité professionnelle ?
  • Suite au second tour des élections municipales, les élus ont pu se retrouver pour procéder à l’élection du maire et des adjoints. Danielle Soulier, doyenne de la séance, a mené l’élection du maire. Journal L'Est Éclair abonné, Christophe Viard a été élu maire de Briel-sur-Barse
  • « La confusion des genres » face à la « confusion du dossier ». Karim Zeribi, ancien élu Europe Ecologie les Verts, est jugé depuis lundi par le tribunal correctionnel de Marseille, pour détournement de fonds et abus de bien sociaux. Il est soupçonné d’avoir utilisé à des fins politiques des subventions versées à des associations. Après une longue tirade comme l’ancienne Grande Gueule de RMC, avant de devenir chroniqueur à Balance ton post, sait les faire sur son parcours, la présidente Céline Ballérini s’est intéressée à deux associations : Agir pour la citoyenneté (APC) et Agir pour la Citoyenneté Recrutement (APC-R). , Marseille : La « confusion » entre associatif et politique, la clé du procès de Karim Zeribi, ancien élu et ancienne Grande Gueule de RMC
  • Laurent Tardif est élu président de la FIEEC Global Security Mag Online, Laurent Tardif est élu président de la FIEEC - Global Security Mag Online
  • Un élu, c'est un homme que le doigt de Dieu coince contre un mur. Jean-Paul Sartre, Le Diable et le Bon Dieu, Gallimard

Traductions du mot « élu »

Langue Traduction
Anglais elected
Espagnol elegido
Italien eletto
Allemand gewählt
Chinois 当选
Arabe انتخب
Portugais eleito
Russe избран
Japonais 選出
Basque hautatua
Corse elettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « élu »

Source : synonymes de élu sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « élu »

Élu

Retour au sommaire ➦

Partager