La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acheteur »

Acheteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin acheteur acheteurs

Définitions de « acheteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACHETEUR, EUSE, ERESSE, adj. et subst.

(Celui ou celle) qui achète.
A.− Emploi adj. [Avec ou sans compl.] :
1. ... les soldats et l'argent sont fournis à l'insurrection de Cuba par trois grandes maisons d'Amérique acheteuses de tous les sucres de ces années dernières et qui font détruire par les insurgés les plantations, − ce qui doit faire monter le sucre à des prix énormes. E. et J. de Goncourt, Journal,juin 1896, p. 994.
2. ... les nations bénéficiaires ont choisi un réacteur de recherche américain, d'un prix en général compris entre un demi et un million de dollars, et ont profité d'une subvention de trois cent cinquante mille dollars offerte par le gouvernement à chaque pays acheteur. B. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 122.
B.− Emploi subst. (plus fréq. que le précédent).
1. [Avec un compl. prép.] :
3. Stein est le collectionneur américain, grand acheteur des Matisse. A. Gide, Journal,1909, p. 273.
4. « On peut supprimer l'opposition entre acheteur et vendeur du travail, écrivait-elle, [Simone Weil] sans supprimer l'opposition entre ceux qui disposent de la machine et ceux dont la machine dispose. » A. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 266.
5. La détermination des conditions de maximation demeure la même, dans son principe, quelle que soit la dépense de contrainte engagée (réclame ou autre contrainte) et quel que soit le sujet à l'égard de qui elle s'exerce (acheteur de produits, producteur, concurrent). F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 308.
2. Emploi abs. :
6. Après avoir traversé les longues rues de Stamboul qui longent les murs du vieux sérail, et passé par plusieurs magnifiques bazars encombrés d'une foule innombrable de marchands et d'acheteurs, nous sommes montés, par de petites rues étroites, jusqu'à une place fangeuse sur laquelle s'ouvre la porte d'un autre bazar. A. de Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 401.
7. Il faudrait (...) supprimer tout intermédiaire entre le producteur et l'acheteur, et quand même cette question en soi est insoluble. G. Flaubert, Correspondance,1872, p. 455.
8. Vallette m'apprend qu'il en est de l'exégèse comme de mes autres livres. Mille acheteurs en un an, clientèle très-sûre, très-fidèle, mais ne s'accroissant pas. L. Bloy, Journal,1902, p. 109.
9. Considérez l'acheteur et le vendeur autour d'une vache; le vendeur ne cesse pas de faire croire, par les paroles et l'attitude, qu'il n'est pas pressé de vendre; et l'acheteur, au contraire, fait entendre, par une comédie parfaitement jouée, qu'il n'a point envie d'acheter, ... Alain, Propos,1921, p. 202.
10. ... la présence et les luttes de grandes unités qualifient les vues qu'on forme sur les tendances spontanées à long terme d'un marché, les équilibres longs de l'offre et de la demande, la souveraineté ou la liberté de l'acheteur et du consommateur final, et la meilleure allocation nationale et mondiale des ressources par le mécanisme des prix. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 570.
Rem. 1. Acheteur se trouve fréquemment opposé à producteur (ex. 5 et 7), plus souvent encore à marchand (ex. 6) et surtout à vendeur (ex. 4 et 9). 2. Acheteur devient dans le vocab. comm. presque synon. de client (ex. 8) et de consommateur (ex. 10).
3. Emplois techn.
BOURSE. Personne qui, spéculant sur la hausse d'une valeur, cherche à en acquérir :
11. L'agent de change de Maublanc fit une nouvelle offensive de baisse, vainement. La demande revenant, les autres vendeurs haussaient leurs offres. Certains, vendeurs l'heure précédente, se replaçaient acheteurs. M. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, pp. 113-114.
COMM. [Avec ou sans compl. prép.] Agent chargé d'effectuer les achats pour le compte d'un employeur :
12. Dans les spéculations commerciales, l'acheteur, ne s'approvisionnant pas pour sa propre consommation, proportionne ses achats à ce qu'il espère pouvoir vendre; or, la quantité de marchandises qu'il pourra vendre étant proportionnée au prix où il pourra les établir, il en achètera d'autant moins que le prix en sera plus élevé, et d'autant plus que le prix sera moindre. J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, p. 318.
13. Votre cachemire vous sera envoyé avec les garnitures choisies également par notre acheteuse, dans les vingt-quatre heures qui suivront la réception par elle de votre lettre. S. Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 792.
14. ... il s'éloigna, en déclarant qu'il n'admettait pas qu'un acheteur manquât de flair, jusqu'à commettre la bêtise de s'approvisionner au-delà des besoins de la vente. É. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 675.
15. ... désigné comme acheteur officiel des trois blocs par la confiance de mes compagnons, j'allais une fois le mois à Cracovie procéder aux emplettes nécessaires pour nos universités et nos théâtres. F. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 319.
Rem. Il semble que la profession d'acheteur soit surtout cour. dans le domaine de la mode et de la confection (ex. 13).
4. Arg. Acheteur à la course, acheteur à la foire d'empoigne. Voleur aux étalages (cf. acheter I B 2, 3 et Bruant 1901).
Stylistique − Acheteur au sens partic. que relève Littré (,,celui ou celle qui a la manie d'acheter``) semble qualifier ce qu'on appelle un collectionneur (cf. ex. 3). Besch. 1845 et Ac. Compl. 1842 citent acheteresse comme néol. (cf. étymol.). Sur acheteuse Besch. 1845 commente comme suit : ,,Acheteur étant, au propre, un terme de commerce, n'a pas de féminin usité. On dit bien d'une femme que c'est une acheteuse, une grande acheteuse; mais alors acheteuse se prend en mauvaise part et signifie « qui a la manie d'acheter, qui achète à tort et à travers ». Acheteur a aussi ce sens, et s'applique à celui ,,qui a l'habitude, la passion d'acheter.`` 16. On ne voit pas parmi nous, comme à Florence, des commissaires tancer publiquement des femmes qui portent des plumes, ni tenter de leur arracher ces ornemens de leurs têtes qui plaisent tant aux Acheteuses de modes. S. Mercier, Néologie ou Vocabulaire de mots nouveaux, t. 1, 1801, p. 8. 17. Cette idée d'avoir de la marchandise à perte fouettait en elles l'âpreté de la femme, dont la jouissance d'acheteuse est doublée, quand elle croit voler le marchand. É. Zola, Au Bonheur des dames, 1883, p. 465. Cependant le fém. s'emploie aussi comme terme techn. du vocab. comm. (cf. sup. ex. 13).
Prononc. ET ORTH. : [aʃtœ:ʀ], fém. [-ø:z]. − Rem. Ac. Compl. 1842 réserve une vedette à la forme ,,achetier s. m. (v. lang.) : acheteur``. Enq. : /atʃø2 ʀ, aʃtø2z(D)/.
Étymol. ET HIST. I.− Acheteur. 1. 1180 achatiere, angl.-norm. « celui qui achète » (Horn et Rimenhild, éd. Pope, 1135 : Kar n'i out un tut sul n'eüst vesture chiere : Ja povre home ne poüst d'itiele estre achatiere); ca 1225 acateour (Renclus de Molliens, Miserere, CCIX, 1 ds Gdf. Compl. : Ki le seu vendroit en flour N'aroit gré del acateour); 1259 Compt. de Poitou, B. N. I, 9019, fo14 ro, ibid. : Le premier achateuour out por sa part de l'encherement XVI livres); 2. 1801 « agent chargé d'effectuer les achats pour le compte d'un employeur », sup. ex. 12. II.− Acheteuse. 1701 péj. (Fur. : cette femme est une grande acheteuse). Dér. de acheter* (étymol. 2); suff. -eur* et -euse*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 457. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 737, b) 492; xxes. : a) 770, b) 587.
BBG. − Bar 1960. − Barr. 1967. − Bénac 1956. − Kuhn 1931, p. 39, 55. − Marcel 1938. − Mét. 1955. − Romeuf t. 1 1956. − Spr. 1967.

Wiktionnaire

Nom commun - français

acheteur \aʃ(.ə).tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : acheteuse)

  1. Celui qui achète.
    • Caton disait que le père de famille doit être vendeur plutôt qu’acheteur.
  2. (Commerce) Client d’une activité commerciale ou industrielle.
    • Puis, en grosses lettres, cette phrase : « Plus il y aura d’acheteurs de blé, meuniers ou négociants, plus les agriculteurs vendront le leur facilement et cher. »
      Il est hors de contestation que, si des éléments de concurrence nouveaux devaient surgir, le cultivateur y trouverait son compte.
      — (Annales de la Chambre des députés : Débats parlementaires, Paris : Imprimerie du journal officiel, 1921, page 1002)
    • La clientèle étant réfractère[sic] à ces prix, supérieurs de 50 % à ceux qui se pratiquaient au début du mois de septembre, les acheteurs restent dans l’expectative et ne passent leurs ordres que par petits paquets et au jour le jour. — (Le Progrès agricole et viticole, 1929, vol.92, page 360)
    • La Guerre Civile durait depuis trois mois, elle avait cinq cents abonnés et huit cents acheteurs au numéro, […]. — (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p.44)
    • Le marketing tente d’influencer le comportement de l’acheteur en l’amenant à catégoriser les marques et les établissements de détail d’une certaine manière parce qu’ils en infèrent des effets souhaitables. — (Paul Pellemans, Le marketing qualitatif : perspective psychoscopique, 1998)
  3. (En particulier) Celui dont c’est la profession d’acheter.
    • Il est acheteur pour une chaîne de supermarchés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACHETEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui achète. Le vendeur et l'acheteur. Il signifie aussi Celui, celle qui a la manie et la passion d'acheter. Caton disait que le père de famille doit être vendeur plutôt qu'acheteur. C'est un grand acheteur. C'est une grande acheteuse.

Littré (1872-1877)

ACHETEUR (a-che-teur, teû-z') s. m.
  • 1Celui qui achète. L'empire trouva un acheteur, Bossuet, Hist. I, 10. Son livre, aimé du ciel et chéri des lecteurs, Est souvent chez Barbin entouré d'acheteurs, Boileau, A. P. I.
  • 2Celui ou celle qui a la manie d'acheter. C'est un grand acheteur, c'est une grande acheteuse.

HISTORIQUE

XIIIe s. Se il vent cel uzage à grengneur personne, estimations doit estre fete à l'aceteur, selonc ce que li venderes en pooit uzer, Beaumanoir, XXIV, 18. L'avoir, le pris a li vendierres, Si que tout pert li achatierres, la Rose, 10833.

XVe s. Les acatours des prises, Du Cange, accatum.

XVIe s. Et pourtant parloit il lui mesme à part aux achepteurs qui mettoient à l'enchere, Amyot, C. d'Ut. 48.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ACHETEUR, s. m. (Jurisprud.) est celui qui a fait l’achat, soit d’un immeuble ou d’un effet mobilier ; en quoi ce terme differe de celui d’acquéreur, qui ne se dit proprement que de l’acheteur d’un immeuble. Voyez Achat & Acquéreur. (H)

Acheteur (Commerce.) Marchand qui achete des marchandises pour faire son commerce ; pour les revendre en gros ou en détail, en magasin, en boutique, en foire, &c. Acheteur se dit aussi de toute personne qui achete quelque marchandise, ou denrée, pour en faire simplement usage pour elle-même, sans en faire trafic. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Consommateur susceptible d'acheter un produit donné.

Notes : L'acheteur potentiel peut notamment être repéré lors d'une démarche prospective.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « acheteur »

Acheter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de acheter, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acheteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acheteur aʃœtœr

Fréquence d'apparition du mot « acheteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « acheteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acheteur »

  • Avant, un vieux, c'était quelqu'un qui savait des choses sur la vie, et qu'on écoutait. Maintenant, un senior, au mieux – c'est-à-dire quand il est riche, bien sûr – c'est un acheteur potentiel de biens et services à la personne. Sinon, il est bon pour l'incinérateur.
    Bernard Domeyne — Meurtre au Lac du Signal (2014)
  • Partout où l'homme veut se vendre, il trouve des acheteurs.
    Henri Lacordaire — Pensées
  • Maints éditeurs, pareils à d’adroits couturiers, se chargent d’habiller le livre de manière à séduire des acheteurs dont l’oeil est plus accessible que l’intelligence.
    Paul Claudel — Positions et propositions
  • Il en est de la valeur des hommes comme celle des diamants, qui a une certaine mesure de grosseur, de pureté, de perfection, ont un prix fixe et marqué, mais qui, par-delà cette mesure, restent sans prix, et ne trouvent point d’acheteurs.
    Chamfort — Maximes et pensées
  • L'acheteur n'est qu'un caniche friand de susucre.
    Marc Gendron — Titre à suivre
  • Rançon. Achat d'une chose qui n'appartient pas au vendeur, pas plus qu'elle n'appartient ensuite à l'acheteur. Le plus infructueux des placements.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • L'acheteur a besoin de cent yeux ; le vendeur, d'aucun.
    George Herbert — Jacula Prudentum
  • Il ne faut qu’un oeil au vendeur, il en faut cent à l’acheteur.
    Proverbe néerlandais
  • Un oeil suffit au marchand, cent yeux ne suffisent pas à l'acheteur.
    Proverbe arabe
  • Quand une grande signature quitte bruyamment un journal, celui-ci ne perd qu'un seul acheteur.
    Guy Hocquenghem — Minigraphie de la presse parisienne
Voir toutes les citations du mot « acheteur » →

Images d'illustration du mot « acheteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « acheteur »

Langue Traduction
Anglais buyer
Espagnol comprador
Italien acquirente
Allemand käufer
Portugais comprador
Source : Google Translate API

Synonymes de « acheteur »

Source : synonymes de acheteur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « acheteur »

Combien de points fait le mot acheteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot acheteur au scrabble : 13 points

Acheteur

Retour au sommaire ➦

Partager