La langue française

Acheteur, acheteuse

Définitions du mot « acheteur, acheteuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACHETEUR, EUSE, ERESSE, adj. et subst.

(Celui ou celle) qui achète.
A.− Emploi adj. [Avec ou sans compl.] :
1. ... les soldats et l'argent sont fournis à l'insurrection de Cuba par trois grandes maisons d'Amérique acheteuses de tous les sucres de ces années dernières et qui font détruire par les insurgés les plantations, − ce qui doit faire monter le sucre à des prix énormes. E. et J. de Goncourt, Journal,juin 1896, p. 994.
2. ... les nations bénéficiaires ont choisi un réacteur de recherche américain, d'un prix en général compris entre un demi et un million de dollars, et ont profité d'une subvention de trois cent cinquante mille dollars offerte par le gouvernement à chaque pays acheteur. B. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 122.
B.− Emploi subst. (plus fréq. que le précédent).
1. [Avec un compl. prép.] :
3. Stein est le collectionneur américain, grand acheteur des Matisse. A. Gide, Journal,1909, p. 273.
4. « On peut supprimer l'opposition entre acheteur et vendeur du travail, écrivait-elle, [Simone Weil] sans supprimer l'opposition entre ceux qui disposent de la machine et ceux dont la machine dispose. » A. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 266.
5. La détermination des conditions de maximation demeure la même, dans son principe, quelle que soit la dépense de contrainte engagée (réclame ou autre contrainte) et quel que soit le sujet à l'égard de qui elle s'exerce (acheteur de produits, producteur, concurrent). F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 308.
2. Emploi abs. :
6. Après avoir traversé les longues rues de Stamboul qui longent les murs du vieux sérail, et passé par plusieurs magnifiques bazars encombrés d'une foule innombrable de marchands et d'acheteurs, nous sommes montés, par de petites rues étroites, jusqu'à une place fangeuse sur laquelle s'ouvre la porte d'un autre bazar. A. de Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 401.
7. Il faudrait (...) supprimer tout intermédiaire entre le producteur et l'acheteur, et quand même cette question en soi est insoluble. G. Flaubert, Correspondance,1872, p. 455.
8. Vallette m'apprend qu'il en est de l'exégèse comme de mes autres livres. Mille acheteurs en un an, clientèle très-sûre, très-fidèle, mais ne s'accroissant pas. L. Bloy, Journal,1902, p. 109.
9. Considérez l'acheteur et le vendeur autour d'une vache; le vendeur ne cesse pas de faire croire, par les paroles et l'attitude, qu'il n'est pas pressé de vendre; et l'acheteur, au contraire, fait entendre, par une comédie parfaitement jouée, qu'il n'a point envie d'acheter, ... Alain, Propos,1921, p. 202.
10. ... la présence et les luttes de grandes unités qualifient les vues qu'on forme sur les tendances spontanées à long terme d'un marché, les équilibres longs de l'offre et de la demande, la souveraineté ou la liberté de l'acheteur et du consommateur final, et la meilleure allocation nationale et mondiale des ressources par le mécanisme des prix. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 570.
Rem. 1. Acheteur se trouve fréquemment opposé à producteur (ex. 5 et 7), plus souvent encore à marchand (ex. 6) et surtout à vendeur (ex. 4 et 9). 2. Acheteur devient dans le vocab. comm. presque synon. de client (ex. 8) et de consommateur (ex. 10).
3. Emplois techn.
BOURSE. Personne qui, spéculant sur la hausse d'une valeur, cherche à en acquérir :
11. L'agent de change de Maublanc fit une nouvelle offensive de baisse, vainement. La demande revenant, les autres vendeurs haussaient leurs offres. Certains, vendeurs l'heure précédente, se replaçaient acheteurs. M. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, pp. 113-114.
COMM. [Avec ou sans compl. prép.] Agent chargé d'effectuer les achats pour le compte d'un employeur :
12. Dans les spéculations commerciales, l'acheteur, ne s'approvisionnant pas pour sa propre consommation, proportionne ses achats à ce qu'il espère pouvoir vendre; or, la quantité de marchandises qu'il pourra vendre étant proportionnée au prix où il pourra les établir, il en achètera d'autant moins que le prix en sera plus élevé, et d'autant plus que le prix sera moindre. J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, p. 318.
13. Votre cachemire vous sera envoyé avec les garnitures choisies également par notre acheteuse, dans les vingt-quatre heures qui suivront la réception par elle de votre lettre. S. Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 792.
14. ... il s'éloigna, en déclarant qu'il n'admettait pas qu'un acheteur manquât de flair, jusqu'à commettre la bêtise de s'approvisionner au-delà des besoins de la vente. É. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 675.
15. ... désigné comme acheteur officiel des trois blocs par la confiance de mes compagnons, j'allais une fois le mois à Cracovie procéder aux emplettes nécessaires pour nos universités et nos théâtres. F. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 319.
Rem. Il semble que la profession d'acheteur soit surtout cour. dans le domaine de la mode et de la confection (ex. 13).
4. Arg. Acheteur à la course, acheteur à la foire d'empoigne. Voleur aux étalages (cf. acheter I B 2, 3 et Bruant 1901).
Stylistique − Acheteur au sens partic. que relève Littré (,,celui ou celle qui a la manie d'acheter``) semble qualifier ce qu'on appelle un collectionneur (cf. ex. 3). Besch. 1845 et Ac. Compl. 1842 citent acheteresse comme néol. (cf. étymol.). Sur acheteuse Besch. 1845 commente comme suit : ,,Acheteur étant, au propre, un terme de commerce, n'a pas de féminin usité. On dit bien d'une femme que c'est une acheteuse, une grande acheteuse; mais alors acheteuse se prend en mauvaise part et signifie « qui a la manie d'acheter, qui achète à tort et à travers ». Acheteur a aussi ce sens, et s'applique à celui ,,qui a l'habitude, la passion d'acheter.`` 16. On ne voit pas parmi nous, comme à Florence, des commissaires tancer publiquement des femmes qui portent des plumes, ni tenter de leur arracher ces ornemens de leurs têtes qui plaisent tant aux Acheteuses de modes. S. Mercier, Néologie ou Vocabulaire de mots nouveaux, t. 1, 1801, p. 8. 17. Cette idée d'avoir de la marchandise à perte fouettait en elles l'âpreté de la femme, dont la jouissance d'acheteuse est doublée, quand elle croit voler le marchand. É. Zola, Au Bonheur des dames, 1883, p. 465. Cependant le fém. s'emploie aussi comme terme techn. du vocab. comm. (cf. sup. ex. 13).
Prononc. ET ORTH. : [aʃtœ:ʀ], fém. [-ø:z]. − Rem. Ac. Compl. 1842 réserve une vedette à la forme ,,achetier s. m. (v. lang.) : acheteur``. Enq. : /atʃø2 ʀ, aʃtø2z(D)/.
Étymol. ET HIST. I.− Acheteur. 1. 1180 achatiere, angl.-norm. « celui qui achète » (Horn et Rimenhild, éd. Pope, 1135 : Kar n'i out un tut sul n'eüst vesture chiere : Ja povre home ne poüst d'itiele estre achatiere); ca 1225 acateour (Renclus de Molliens, Miserere, CCIX, 1 ds Gdf. Compl. : Ki le seu vendroit en flour N'aroit gré del acateour); 1259 Compt. de Poitou, B. N. I, 9019, fo14 ro, ibid. : Le premier achateuour out por sa part de l'encherement XVI livres); 2. 1801 « agent chargé d'effectuer les achats pour le compte d'un employeur », sup. ex. 12. II.− Acheteuse. 1701 péj. (Fur. : cette femme est une grande acheteuse). Dér. de acheter* (étymol. 2); suff. -eur* et -euse*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 457. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 737, b) 492; xxes. : a) 770, b) 587.
BBG. − Bar 1960. − Barr. 1967. − Bénac 1956. − Kuhn 1931, p. 39, 55. − Marcel 1938. − Mét. 1955. − Romeuf t. 1 1956. − Spr. 1967.

Wiktionnaire

Nom commun

acheteur \aʃ(.ə).tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : acheteuse)

  1. Celui qui achète.
    • Caton disait que le père de famille doit être vendeur plutôt qu’acheteur.
  2. (Commerce) Client d’une activité commerciale ou industrielle.
    • Puis, en grosses lettres, cette phrase : « Plus il y aura d’acheteurs de blé, meuniers ou négociants, plus les agriculteurs vendront le leur facilement et cher. »
      Il est hors de contestation que, si des éléments de concurrence nouveaux devaient surgir, le cultivateur y trouverait son compte.
      — (Annales de la Chambre des députés : Débats parlementaires, Paris : Imprimerie du journal officiel, 1921, page 1002)
    • La clientèle étant réfractère[sic] à ces prix, supérieurs de 50 % à ceux qui se pratiquaient au début du mois de septembre, les acheteurs restent dans l’expectative et ne passent leurs ordres que par petits paquets et au jour le jour. — (Le Progrès agricole et viticole, 1929, vol.92, page 360)
    • La Guerre Civile durait depuis trois mois, elle avait cinq cents abonnés et huit cents acheteurs au numéro, […]. — (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p.44)
    • Le marketing tente d’influencer le comportement de l’acheteur en l’amenant à catégoriser les marques et les établissements de détail d’une certaine manière parce qu’ils en infèrent des effets souhaitables. — (Paul Pellemans, Le marketing qualitatif : perspective psychoscopique, 1998)
  3. (En particulier) Celui dont c’est la profession d’acheter.
    • Il est acheteur pour une chaîne de supermarchés.

Nom commun

acheteuse \aʃ.tøz\ féminin (pour un homme on dit : acheteur)

  1. Personne qui achète.
    • L’avocate avait donc été une acheteuse compulsive, qui ne trouvait de plaisir que dans l’achat et l’accumulation. — (Ann Voss Peterson et ‎Marie Ferrarella, Liés par le danger. Un rival bien trop séduisant, Toronto, Harlequin, 2011).
  2. Personne qui achète pour le compte d’une autre personne.
    • Je pourrais être acheteuse pour un particulier. — Au moins tu dépenserais l’argent des autres. — Penses-tu vraiment que je sois qualifiée ? — Je n’en doute pas, mais je ne crois pas que ce genre de talent soit très demandé en dehors des grandes villes. — (Brenda Harlen et ‎Susan Crosby, Une nuit avec un prince. La Maîtresse de Noah Falcon, Toronto, Harlequin, 2009).
    • Alors que la logique voulait qu’il profite de cette incursion dans l’intimité d'Avery, il savait que derrière son apparence calme, elle était sans doute aussi nerveuse qu’une acheteuse novice dans une vente aux enchères. — (Yvonne Lindsay et ‎Linda Winstead Jones, Le Prix de la séduction. Fiancée pour un mois, Toronto, Harlequin, t. 3, 2013).
  3. (Commerce) Spécialiste des achats.
    • Cette ancienne acheteuse privée, par ailleurs formatrice en négociation pour le CNFPT et l’APASP, soigne particulièrement cette phase avec son équipe de sept acheteurs en usant d’une méthode basée sur sept points capitaux. — (Sandrine Dyckmans, « Préparer la négociation : une phase clé », article paru sur www.achatpublic.info le 29 octobre 2015).
    • Elle est acheteuse pour une chaîne de supermarchés.

Nom commun

acheteuse \aʃ.tøz\ féminin (pour un homme on dit : acheteur)

  1. Personne qui achète.
    • L’avocate avait donc été une acheteuse compulsive, qui ne trouvait de plaisir que dans l’achat et l’accumulation. — (Ann Voss Peterson et ‎Marie Ferrarella, Liés par le danger. Un rival bien trop séduisant, Toronto, Harlequin, 2011).
  2. Personne qui achète pour le compte d’une autre personne.
    • Je pourrais être acheteuse pour un particulier. — Au moins tu dépenserais l’argent des autres. — Penses-tu vraiment que je sois qualifiée ? — Je n’en doute pas, mais je ne crois pas que ce genre de talent soit très demandé en dehors des grandes villes. — (Brenda Harlen et ‎Susan Crosby, Une nuit avec un prince. La Maîtresse de Noah Falcon, Toronto, Harlequin, 2009).
    • Alors que la logique voulait qu’il profite de cette incursion dans l’intimité d'Avery, il savait que derrière son apparence calme, elle était sans doute aussi nerveuse qu’une acheteuse novice dans une vente aux enchères. — (Yvonne Lindsay et ‎Linda Winstead Jones, Le Prix de la séduction. Fiancée pour un mois, Toronto, Harlequin, t. 3, 2013).
  3. (Commerce) Spécialiste des achats.
    • Cette ancienne acheteuse privée, par ailleurs formatrice en négociation pour le CNFPT et l’APASP, soigne particulièrement cette phase avec son équipe de sept acheteurs en usant d’une méthode basée sur sept points capitaux. — (Sandrine Dyckmans, « Préparer la négociation : une phase clé », article paru sur www.achatpublic.info le 29 octobre 2015).
    • Elle est acheteuse pour une chaîne de supermarchés.

Nom commun

acheteuse \aʃ.tøz\ féminin (pour un homme on dit : acheteur)

  1. Personne qui achète.
    • L’avocate avait donc été une acheteuse compulsive, qui ne trouvait de plaisir que dans l’achat et l’accumulation. — (Ann Voss Peterson et ‎Marie Ferrarella, Liés par le danger. Un rival bien trop séduisant, Toronto, Harlequin, 2011).
  2. Personne qui achète pour le compte d’une autre personne.
    • Je pourrais être acheteuse pour un particulier. — Au moins tu dépenserais l’argent des autres. — Penses-tu vraiment que je sois qualifiée ? — Je n’en doute pas, mais je ne crois pas que ce genre de talent soit très demandé en dehors des grandes villes. — (Brenda Harlen et ‎Susan Crosby, Une nuit avec un prince. La Maîtresse de Noah Falcon, Toronto, Harlequin, 2009).
    • Alors que la logique voulait qu’il profite de cette incursion dans l’intimité d'Avery, il savait que derrière son apparence calme, elle était sans doute aussi nerveuse qu’une acheteuse novice dans une vente aux enchères. — (Yvonne Lindsay et ‎Linda Winstead Jones, Le Prix de la séduction. Fiancée pour un mois, Toronto, Harlequin, t. 3, 2013).
  3. (Commerce) Spécialiste des achats.
    • Cette ancienne acheteuse privée, par ailleurs formatrice en négociation pour le CNFPT et l’APASP, soigne particulièrement cette phase avec son équipe de sept acheteurs en usant d’une méthode basée sur sept points capitaux. — (Sandrine Dyckmans, « Préparer la négociation : une phase clé », article paru sur www.achatpublic.info le 29 octobre 2015).
    • Elle est acheteuse pour une chaîne de supermarchés.

Nom commun

acheteuse \aʃ.tøz\ féminin (pour un homme on dit : acheteur)

  1. Personne qui achète.
    • L’avocate avait donc été une acheteuse compulsive, qui ne trouvait de plaisir que dans l’achat et l’accumulation. — (Ann Voss Peterson et ‎Marie Ferrarella, Liés par le danger. Un rival bien trop séduisant, Toronto, Harlequin, 2011).
  2. Personne qui achète pour le compte d’une autre personne.
    • Je pourrais être acheteuse pour un particulier. — Au moins tu dépenserais l’argent des autres. — Penses-tu vraiment que je sois qualifiée ? — Je n’en doute pas, mais je ne crois pas que ce genre de talent soit très demandé en dehors des grandes villes. — (Brenda Harlen et ‎Susan Crosby, Une nuit avec un prince. La Maîtresse de Noah Falcon, Toronto, Harlequin, 2009).
    • Alors que la logique voulait qu’il profite de cette incursion dans l’intimité d'Avery, il savait que derrière son apparence calme, elle était sans doute aussi nerveuse qu’une acheteuse novice dans une vente aux enchères. — (Yvonne Lindsay et ‎Linda Winstead Jones, Le Prix de la séduction. Fiancée pour un mois, Toronto, Harlequin, t. 3, 2013).
  3. (Commerce) Spécialiste des achats.
    • Cette ancienne acheteuse privée, par ailleurs formatrice en négociation pour le CNFPT et l’APASP, soigne particulièrement cette phase avec son équipe de sept acheteurs en usant d’une méthode basée sur sept points capitaux. — (Sandrine Dyckmans, « Préparer la négociation : une phase clé », article paru sur www.achatpublic.info le 29 octobre 2015).
    • Elle est acheteuse pour une chaîne de supermarchés.

Nom commun

acheteuse \aʃ.tøz\ féminin (pour un homme on dit : acheteur)

  1. Personne qui achète.
    • L’avocate avait donc été une acheteuse compulsive, qui ne trouvait de plaisir que dans l’achat et l’accumulation. — (Ann Voss Peterson et ‎Marie Ferrarella, Liés par le danger. Un rival bien trop séduisant, Toronto, Harlequin, 2011).
  2. Personne qui achète pour le compte d’une autre personne.
    • Je pourrais être acheteuse pour un particulier. — Au moins tu dépenserais l’argent des autres. — Penses-tu vraiment que je sois qualifiée ? — Je n’en doute pas, mais je ne crois pas que ce genre de talent soit très demandé en dehors des grandes villes. — (Brenda Harlen et ‎Susan Crosby, Une nuit avec un prince. La Maîtresse de Noah Falcon, Toronto, Harlequin, 2009).
    • Alors que la logique voulait qu’il profite de cette incursion dans l’intimité d'Avery, il savait que derrière son apparence calme, elle était sans doute aussi nerveuse qu’une acheteuse novice dans une vente aux enchères. — (Yvonne Lindsay et ‎Linda Winstead Jones, Le Prix de la séduction. Fiancée pour un mois, Toronto, Harlequin, t. 3, 2013).
  3. (Commerce) Spécialiste des achats.
    • Cette ancienne acheteuse privée, par ailleurs formatrice en négociation pour le CNFPT et l’APASP, soigne particulièrement cette phase avec son équipe de sept acheteurs en usant d’une méthode basée sur sept points capitaux. — (Sandrine Dyckmans, « Préparer la négociation : une phase clé », article paru sur www.achatpublic.info le 29 octobre 2015).
    • Elle est acheteuse pour une chaîne de supermarchés.

Nom commun

acheteuse \aʃ.tøz\ féminin (pour un homme on dit : acheteur)

  1. Personne qui achète.
    • L’avocate avait donc été une acheteuse compulsive, qui ne trouvait de plaisir que dans l’achat et l’accumulation. — (Ann Voss Peterson et ‎Marie Ferrarella, Liés par le danger. Un rival bien trop séduisant, Toronto, Harlequin, 2011).
  2. Personne qui achète pour le compte d’une autre personne.
    • Je pourrais être acheteuse pour un particulier. — Au moins tu dépenserais l’argent des autres. — Penses-tu vraiment que je sois qualifiée ? — Je n’en doute pas, mais je ne crois pas que ce genre de talent soit très demandé en dehors des grandes villes. — (Brenda Harlen et ‎Susan Crosby, Une nuit avec un prince. La Maîtresse de Noah Falcon, Toronto, Harlequin, 2009).
    • Alors que la logique voulait qu’il profite de cette incursion dans l’intimité d'Avery, il savait que derrière son apparence calme, elle était sans doute aussi nerveuse qu’une acheteuse novice dans une vente aux enchères. — (Yvonne Lindsay et ‎Linda Winstead Jones, Le Prix de la séduction. Fiancée pour un mois, Toronto, Harlequin, t. 3, 2013).
  3. (Commerce) Spécialiste des achats.
    • Cette ancienne acheteuse privée, par ailleurs formatrice en négociation pour le CNFPT et l’APASP, soigne particulièrement cette phase avec son équipe de sept acheteurs en usant d’une méthode basée sur sept points capitaux. — (Sandrine Dyckmans, « Préparer la négociation : une phase clé », article paru sur www.achatpublic.info le 29 octobre 2015).
    • Elle est acheteuse pour une chaîne de supermarchés.

Nom commun

acheteuse \aʃ.tøz\ féminin (pour un homme on dit : acheteur)

  1. Personne qui achète.
    • L’avocate avait donc été une acheteuse compulsive, qui ne trouvait de plaisir que dans l’achat et l’accumulation. — (Ann Voss Peterson et ‎Marie Ferrarella, Liés par le danger. Un rival bien trop séduisant, Toronto, Harlequin, 2011).
  2. Personne qui achète pour le compte d’une autre personne.
    • Je pourrais être acheteuse pour un particulier. — Au moins tu dépenserais l’argent des autres. — Penses-tu vraiment que je sois qualifiée ? — Je n’en doute pas, mais je ne crois pas que ce genre de talent soit très demandé en dehors des grandes villes. — (Brenda Harlen et ‎Susan Crosby, Une nuit avec un prince. La Maîtresse de Noah Falcon, Toronto, Harlequin, 2009).
    • Alors que la logique voulait qu’il profite de cette incursion dans l’intimité d'Avery, il savait que derrière son apparence calme, elle était sans doute aussi nerveuse qu’une acheteuse novice dans une vente aux enchères. — (Yvonne Lindsay et ‎Linda Winstead Jones, Le Prix de la séduction. Fiancée pour un mois, Toronto, Harlequin, t. 3, 2013).
  3. (Commerce) Spécialiste des achats.
    • Cette ancienne acheteuse privée, par ailleurs formatrice en négociation pour le CNFPT et l’APASP, soigne particulièrement cette phase avec son équipe de sept acheteurs en usant d’une méthode basée sur sept points capitaux. — (Sandrine Dyckmans, « Préparer la négociation : une phase clé », article paru sur www.achatpublic.info le 29 octobre 2015).
    • Elle est acheteuse pour une chaîne de supermarchés.

Nom commun

acheteuse \aʃ.tøz\ féminin (pour un homme on dit : acheteur)

  1. Personne qui achète.
    • L’avocate avait donc été une acheteuse compulsive, qui ne trouvait de plaisir que dans l’achat et l’accumulation. — (Ann Voss Peterson et ‎Marie Ferrarella, Liés par le danger. Un rival bien trop séduisant, Toronto, Harlequin, 2011).
  2. Personne qui achète pour le compte d’une autre personne.
    • Je pourrais être acheteuse pour un particulier. — Au moins tu dépenserais l’argent des autres. — Penses-tu vraiment que je sois qualifiée ? — Je n’en doute pas, mais je ne crois pas que ce genre de talent soit très demandé en dehors des grandes villes. — (Brenda Harlen et ‎Susan Crosby, Une nuit avec un prince. La Maîtresse de Noah Falcon, Toronto, Harlequin, 2009).
    • Alors que la logique voulait qu’il profite de cette incursion dans l’intimité d'Avery, il savait que derrière son apparence calme, elle était sans doute aussi nerveuse qu’une acheteuse novice dans une vente aux enchères. — (Yvonne Lindsay et ‎Linda Winstead Jones, Le Prix de la séduction. Fiancée pour un mois, Toronto, Harlequin, t. 3, 2013).
  3. (Commerce) Spécialiste des achats.
    • Cette ancienne acheteuse privée, par ailleurs formatrice en négociation pour le CNFPT et l’APASP, soigne particulièrement cette phase avec son équipe de sept acheteurs en usant d’une méthode basée sur sept points capitaux. — (Sandrine Dyckmans, « Préparer la négociation : une phase clé », article paru sur www.achatpublic.info le 29 octobre 2015).
    • Elle est acheteuse pour une chaîne de supermarchés.

Nom commun

acheteuse \aʃ.tøz\ féminin (pour un homme on dit : acheteur)

  1. Personne qui achète.
    • L’avocate avait donc été une acheteuse compulsive, qui ne trouvait de plaisir que dans l’achat et l’accumulation. — (Ann Voss Peterson et ‎Marie Ferrarella, Liés par le danger. Un rival bien trop séduisant, Toronto, Harlequin, 2011).
  2. Personne qui achète pour le compte d’une autre personne.
    • Je pourrais être acheteuse pour un particulier. — Au moins tu dépenserais l’argent des autres. — Penses-tu vraiment que je sois qualifiée ? — Je n’en doute pas, mais je ne crois pas que ce genre de talent soit très demandé en dehors des grandes villes. — (Brenda Harlen et ‎Susan Crosby, Une nuit avec un prince. La Maîtresse de Noah Falcon, Toronto, Harlequin, 2009).
    • Alors que la logique voulait qu’il profite de cette incursion dans l’intimité d'Avery, il savait que derrière son apparence calme, elle était sans doute aussi nerveuse qu’une acheteuse novice dans une vente aux enchères. — (Yvonne Lindsay et ‎Linda Winstead Jones, Le Prix de la séduction. Fiancée pour un mois, Toronto, Harlequin, t. 3, 2013).
  3. (Commerce) Spécialiste des achats.
    • Cette ancienne acheteuse privée, par ailleurs formatrice en négociation pour le CNFPT et l’APASP, soigne particulièrement cette phase avec son équipe de sept acheteurs en usant d’une méthode basée sur sept points capitaux. — (Sandrine Dyckmans, « Préparer la négociation : une phase clé », article paru sur www.achatpublic.info le 29 octobre 2015).
    • Elle est acheteuse pour une chaîne de supermarchés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACHETEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui achète. Le vendeur et l'acheteur. Il signifie aussi Celui, celle qui a la manie et la passion d'acheter. Caton disait que le père de famille doit être vendeur plutôt qu'acheteur. C'est un grand acheteur. C'est une grande acheteuse.

Littré (1872-1877)

ACHETEUR (a-che-teur, teû-z') s. m.
  • 1Celui qui achète. L'empire trouva un acheteur, Bossuet, Hist. I, 10. Son livre, aimé du ciel et chéri des lecteurs, Est souvent chez Barbin entouré d'acheteurs, Boileau, A. P. I.
  • 2Celui ou celle qui a la manie d'acheter. C'est un grand acheteur, c'est une grande acheteuse.

HISTORIQUE

XIIIe s. Se il vent cel uzage à grengneur personne, estimations doit estre fete à l'aceteur, selonc ce que li venderes en pooit uzer, Beaumanoir, XXIV, 18. L'avoir, le pris a li vendierres, Si que tout pert li achatierres, la Rose, 10833.

XVe s. Les acatours des prises, Du Cange, accatum.

XVIe s. Et pourtant parloit il lui mesme à part aux achepteurs qui mettoient à l'enchere, Amyot, C. d'Ut. 48.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ACHETEUR, s. m. (Jurisprud.) est celui qui a fait l’achat, soit d’un immeuble ou d’un effet mobilier ; en quoi ce terme differe de celui d’acquéreur, qui ne se dit proprement que de l’acheteur d’un immeuble. Voyez Achat & Acquéreur. (H)

Acheteur (Commerce.) Marchand qui achete des marchandises pour faire son commerce ; pour les revendre en gros ou en détail, en magasin, en boutique, en foire, &c. Acheteur se dit aussi de toute personne qui achete quelque marchandise, ou denrée, pour en faire simplement usage pour elle-même, sans en faire trafic. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « acheteur »

(Date à préciser) Dérivé de acheter avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Acheter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « acheteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acheteur aʃœtœr

Évolution historique de l’usage du mot « acheteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acheteur »

  • L'animatrice Sophie Davant, toujours aux commandes de son émission "Affaire Conclue" sur France 2, avait accueilli une nouvelle acheteuse sur le plateau du programme. Les téléspectateurs de l'émission de vente de France 2 ont donc fait la connaissance de Marie du Sordet le 19 août 2019. amomama.fr, "Affaire conclue : Découvrez Jacques, le mari de Marie du Sordet
  • Caroline Margeridon est en deuil. Ce jeudi 28 mai sur son compte Instagram, l'acheteuse de l'émission Affaire conclue a confié son chagrin à ses nombreux internautes. Elle a perdu un être cher. Ses abonnés ont tenté de la consoler. Voici.fr, Caroline Margeridon « malheureuse » : l’acheteuse d’Affaire conclue se confie sur Instagram - Voici
  • L'acheteur n'est qu'un caniche friand de susucre. De Marc Gendron / Titre à suivre
  • Il ne faut qu’un oeil au vendeur, il en faut cent à l’acheteur. De Proverbe néerlandais
  • Un oeil suffit au marchand, cent yeux ne suffisent pas à l'acheteur. De Proverbe arabe
  • L'acheteur a besoin de cent yeux ; le vendeur, d'aucun. De George Herbert / Jacula Prudentum
  • Quand une grande signature quitte bruyamment un journal, celui-ci ne perd qu'un seul acheteur. De Guy Hocquenghem / Minigraphie de la presse parisienne
  • Rançon. Achat d'une chose qui n'appartient pas au vendeur, pas plus qu'elle n'appartient ensuite à l'acheteur. Le plus infructueux des placements. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Avant, un vieux, c'était quelqu'un qui savait des choses sur la vie, et qu'on écoutait. Maintenant, un senior, au mieux – c'est-à-dire quand il est riche, bien sûr – c'est un acheteur potentiel de biens et services à la personne. Sinon, il est bon pour l'incinérateur. De Bernard Domeyne / Meurtre au Lac du Signal (2014)
  • Partout où l'homme veut se vendre, il trouve des acheteurs. De Henri Lacordaire / Pensées
  • Maints éditeurs, pareils à d’adroits couturiers, se chargent d’habiller le livre de manière à séduire des acheteurs dont l’oeil est plus accessible que l’intelligence. De Paul Claudel / Positions et propositions
  • Il en est de la valeur des hommes comme celle des diamants, qui a une certaine mesure de grosseur, de pureté, de perfection, ont un prix fixe et marqué, mais qui, par-delà cette mesure, restent sans prix, et ne trouvent point d’acheteurs. De Chamfort / Maximes et pensées
  • Vers 21h15, les deux amies se sont présentées dans le XXème arrondissement de Paris, lieu du rendez-vous convenu un peu plus tôt avec le potentiel acquéreur. Mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Les acheteurs ont reproché à l’une des deux jeunes femmes de les avoir arnaqués lors d’une vente antérieure. Actu17 - L′info Police Sécurité Terrorisme., Paris : Elles viennent vendre leur sac à main, les acheteurs les prennent en otage et réclament de l'argent
  • L’acheteur s’installe sur le siège passager… et se met à gazer à coups de lacrymo sa victime, tout en prenant soin de dérober son téléphone.  La victime tente de le poursuivre mais le suspect file en scooter, avec l’aide d’un complice. , Toulouse. Piégé par son acheteur, il se fait voler le smartphone qu'il avait mis en vente sur Le Bon Coin | Actu Toulouse
  • « Le marché Outils de données d’intention de l’acheteur mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Outils de données d’intention de l’acheteur devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial des outils de données sur l’intention des acheteurs 2020 – G2 Crowd, DiscoverOrg, Demandbase, 6Sense Insights, IT Central Station – Thesneaklife
  • Alors que les livraisons de Model Y ont commencé aux États-Unis et que les voix s’élèvent contre ses défauts de fabrication, Tesla se réserve le droit de limiter les retours dans le cas où l’acheteur serait de « mauvaise foi ». Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, Tesla bannit les acheteurs qui retournent leur voiture s’ils sont de mauvaise foi
  • Citymapper affirme qu'il a tranquillement levé des fonds auprès de nouveaux investisseurs, au milieu des informations selon lesquelles il recherche un acheteur. News 24, Citymapper attire tranquillement de nouveaux investisseurs alors qu'il cherche un acheteur - News 24
  • Un mois après le début du déconfinement, les acheteurs sont-ils de retour sur le marché ? Leurs projets ont-ils évolué ? Comment font-ils face au resserrement des conditions de crédits ? Pour prendre le pouls du marché en ce début d’été, "Le Grand rendez-vous de l’immobilier" a commandé un sondage exclusif auprès d’Opinion System, institut spécialisé dans le recueil des avis clients des professionnels de l’immobilier. A notre demande, des agences immobilières de toute France ont été interrogées afin de mieux comprendre comment s’organise la reprise, les motivations des acheteurs, leur rapport de force face aux vendeurs… Capital.fr, Immobilier : quel rapport de force entre acheteurs et vendeurs en ce début d'été ? - Capital.fr
  • Depuis une décennie la répartition d’encarts publicitaires fonctionne selon le modèle de cascade (waterfall). Passer d’un acheteur d’emplacement publicitaire à l’autre. Pour Facebook ce système a fait son temps. Siècle Digital, La régie Facebook Audience Network en plein boom
  • La tendance de fond, primaire, est lourdement baissière sur l'action de l'équipementier automobile, malgré la contestation acheteuse au tournant du mois d'avril, après une séance de capitalisation. Dans l'immédiat, une vaste figure chartiste baissière à épaule multiples est en cours de tracé. Avis négatif au sein de cette figure, dont la base vers 80 euros peut être testée. En cas de rupture de ces 80 euros, avec validation par les volumes, l'énergie vendeuse alors libérée serait intense. Prochains niveaux: 75, puis 68 euros. BFM Bourse, MICHELIN : Risque majeur de dérapage - BFM Bourse

Images d'illustration du mot « acheteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « acheteur »

Langue Traduction
Anglais buyer
Espagnol comprador
Italien acquirente
Allemand käufer
Portugais comprador
Source : Google Translate API

Synonymes de « acheteur »

Source : synonymes de acheteur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « acheteur »

Acheteur

Retour au sommaire ➦

Partager