La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bucolique »

Bucolique

[bykɔlik]
Ecouter

Définitions de « bucolique »

Bucolique - Adjectif

  • Appartenant ou relatif à la poésie pastorale, évoquant la vie champêtre dans une perspective idéalisée.

    Tu as commencé par un poème, tu finiras par une idylle bucolique en essayant de surprendre le vrai caractère de ces messieurs dans quelques aventures champêtres, la chasse ou la pêche !
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon
  • (Géographie) Concernant une ancienne branche du Nil, créée artificiellement et située entre les branches Sébennitique et Mendésienne.

    BUCOLIQUE (BRANCHE) (géogr. anc.), petite branche du Nil, faite selon Hérodote par la main des hommes. Elle est placée entre les branches Sébennitique et Mendésienne. Strabon l’appelle Phatmétique.
    — Jean Baptiste Glaire, Joseph-Alexis Walsh (vicomte)

Bucolique - Nom commun

  • Poème de genre pastoral, évoquant la vie champêtre dans une forme idéalisée.

    Cette bucolique, mademoiselle, s’est toujours écrite sur des tables d’or, dit le poète.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon

Expressions liées

  • Airs bucoliques
  • Avoir une âme bucolique
  • Paix bucolique
  • Vers bucolique (hexamètre dont la césure se fait sur un dactyle, au quatrième pied.)

Étymologie de « bucolique »

Du latin bucolicus (« pastoral, bucolique »), lui-même issu du grec ancien Βουϰολιϰὸς, boukolikos (« pastoral »), dérivé de βουϰόλος, boukolos (« pasteur de bœuf »), formé à partir de βοῦς, bous (« bœuf ») et ϰολεῖν, kolein (« soigner »), équivalent au latin colere.

Usage du mot « bucolique »

Évolution historique de l’usage du mot « bucolique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bucolique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bucolique »

Citations contenant le mot « bucolique »

  • « Pour vivre heureux, vivons cachés ». Le Mouton Bleu est l'hôtel le plus intime du lac d'Annecy avec seulement 15 chambres ; niché en retrait, mais tout près de la jolie baie de Talloires. Une petite maison avec le service impeccable d'un établissement quatre étoiles : de quoi préserver l'intimité avec l'être aimé. Privilège suprême : emprunter un passage menant à la plage privée avec transats et paddle. Un mouton bleu, bleu pour le lac, mouton pour le rêve dans cette grande « maison de campagne » ouverte en 2021 par deux amoureux, et dont le jardin bucolique invite à songer et à s'aimer.
    LEFIGARO — Escapade romantique à Annecy : nos dix hôtels coups de cœur
  • Ce berger n’avait rien d’arcadien dans son accoutrement, ni de bucolique dans son attitude. Ce n’était pas Daphnis, Amyntas, Tityre, Lycidas ou Mélibée.
    Jules Verne — Le Château des Carpathes
  • Comme l’hypnose, la réalité virtuelle peut être utilisée au bloc opératoire en complément d’une anesthésie locale. Casque couvrant les yeux et les oreilles, le patient est transporté dans un paysage bucolique en trois dimensions, son attention retenue par une voix relaxante pendant que le médecin opère. Un des bienfaits de cette technologie, qui a en France une place encore modeste à l’hôpital, vient d’être remis en évidence par une étude publiée dans Plos One: elle permet de réduire les doses de sédatifs administrés pendant l’intervention quand le patient manifeste des signes de douleur ou d’anxiété.
    LEFIGARO — Quand la réalité virtuelle aide à combattre la douleur
  • Dans l'univers bucolique du terroir français, la fructicultrice se distingue par sa capacité à transformer la nature en trésors savoureux.
    Gaspard Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le paysage bucolique du sud de la France, les accenses ponctuent le territoire, modèles d'autosuffisance et de résilience face à l'industrialisation agricole.
    (Citation fictive)
  • Dans son dernier roman, l'auteur dépeint avec brio la vie bucolique à la campagne, chaque page dégoulinant d'une agréabilité qui inspire au lecteur une sérénité profonde.
    (Citation fictive)
  • Pour aider les visiteurs à se familiariser avec la cuisine des fleurs, des ateliers seront proposés lors de ce week-end bucolique : atelier de dégustation, ou encore élaboration de recettes seront programmés. En effet, même si la dégustation de fleurs se démocratise, toutes ne sont pas comestibles. Quelques conseils seront donc les bienvenus pour que ce moment reste un plaisir. 
    actu.fr — Seine-et-Marne : des fleurs aussi belles que bonnes à croquer aux Journées des plantes | La Marne
  • Dans cette chronique athégienne, nous irons à la découverte de l'histoire et des traditions locales d'Athée-sur-Cher, fleuron bucolique de l'Indre-et-Loire.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « bucolique »

Langue Traduction
Anglais bucolic
Espagnol bucólico
Italien bucolico
Allemand bukolisch
Portugais bucólico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.