La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouseux »

Bouseux

[buzø]
Ecouter

Définitions de « bouseux »

Bouseux - Nom commun

  • (adj.) Qualifie de manière péjorative une personne originaire du milieu rural, souvent avec une connotation d'arriération ou de manque de sophistication.

    Au départ, l’homme n’avait pas grand-chose pour lui : un physique passe-partout, un accent de bouseux galiléen, et surtout il venait de Nazareth, le trou du cul du monde.
    — Éric-Emmanuel Schmitt, L’Évangile selon Pilate

Bouseux - Adjectif

  • (Adj.) Qualifie une personne ou un objet comme étant particulièrement souillé(e) ou couvert(e) de saleté.

    Dans l'atelier, les ouvriers, bouseux et fatigués, frottaient machinalement leurs mains sales contre leurs tabliers maculés.
    (Citation fictive)
  • (Adj., Péjoratif) Désigne une personne manquant de raffinement culturel et adoptant des manières considérées comme grossières ou rustiques.

    Quand on traite Montréal comme la partie évoluée d'une société qui sinon, serait composée de provinciaux bouseux et fermés d'esprit, ça m'insulte.
    — Mathieu Bock-Côté, « Ce qui m’insulte : retour sur Tout le monde en parle »

Étymologie de « bouseux »

Du mot bouse avec le suffixe -eux.

Usage du mot « bouseux »

Évolution historique de l’usage du mot « bouseux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouseux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bouseux »

Citations contenant le mot « bouseux »

  • "Les bouseux trop payés vous saluent". C'est par ces mots, inscrits sur une banderole, qu'une centaine de salariés de l'usine Robert Bosch ont accueilli leur direction ce jeudi 5 mars au matin en une "action coup de poing symbolique", selon Yannick Anglarès, secrétaire de la CGT.
    centrepresseaveyron.fr — Usine Bosch : s'estimant insultés, une centaine de salariés font une "haie de déshonneur" à leur direction - centrepresseaveyron.fr
  • Qu'il assure déjà comme député, il a oublié ses obligations visiblement, car sur ce point il est historiquement le plus passif et le plus incompétent des députés ... Il nous prend vraiment pour des bouseux... et en quoi une personne qui n'a probablement pas été compétente sous prétexte que c'est un ancien fonctionnaire sera mieux. C'est bien a cause des restrictions du préfet actuel que la dégradation de la sécurité est présente. Il est a la hauteur de ce qu'il est un vrai baratineur...
    lindependant.fr — Municipales à Perpignan : un ancien préfet pour épauler Louis Aliot ? - lindependant.fr
  • « Les bouseux trop payés vous saluent ». C’est la réponse des salariés de l’usine Bosch de Rodez en Aveyron à leur direction, suite à une expertise commandée au cabinet Alix Partner sur le devenir possible de l’usine. Alix Partner avait déjà démontré ses compétences de grand expert en travaillant, sur commande patronale, lors des restructurations de Whirpool et ToysRus, deux entreprises qui ont depuis fermé. Il récidive !
    Chez Bosch, les bouseux trop payés s’indignent | NPA
  • "On nous propose des rendez-vous téléphoniques", s'étrangle Pascale Ripert, une mère de famille. "Nous n'avons pas d'interlocuteur. Orange nous fixe des rendez-vous par tchat, tel jour à telle heure, alors qu'on n'a pas de téléphone ! C'est du foutage de gueule, ils nous prennent pour des bouseux !"
    Europe 1 — Un village coupé du monde depuis un mois et demi : "Ils nous prennent pour des bouseux"

Traductions du mot « bouseux »

Langue Traduction
Anglais redneck
Espagnol montañés
Italien bifolco
Allemand hinterwäldler
Portugais labrego
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.