Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pastoral »
Pastoral
Sommaire
- Définitions de « pastoral »
- Étymologie de « pastoral »
- Phonétique de « pastoral »
- Fréquence d'apparition du mot « pastoral » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « pastoral »
- Citations contenant le mot « pastoral »
- Traductions du mot « pastoral »
- Synonymes de « pastoral »
- Combien de points fait le mot pastoral au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | pastoral | pastoraux |
Féminin | pastorale | pastorales |
Définitions de « pastoral »
Trésor de la Langue Française informatisé
PASTORAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. fém.
Wiktionnaire
Adjectif - français
pastoral \pas.tɔ.ʁal\
- Qui appartient aux pasteurs, aux bergers, à leurs pratiques d'élevage.
- L'espace pastoral est constitué par les pâturages d'utilisation extensive et saisonnière. — (Article L113-2 du Code rural français)
- Dans les régions délimitées en application de l'article L. 113-2, des groupements dits "groupements pastoraux" peuvent être créés (..), en vue de l'exploitation de pâturages. — (Article L113-3 du Code rural français)
- Les systèmes pastoraux se caractérisent par un recours important (sinon exclusif) aux parcours naturels comme source d’alimentation des animaux. Ils concernent essentiellement les herbivores domestiques (bovins, ovins, caprins). On trouve aussi à la marge, les animaux utilisés le plus souvent comme monture ou pour le transport de marchandises : ânes, chevaux et dromadaires. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 p., page 1240, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
- En Cévennes, comme partout dans l’Hexagone, le repli des activités pastorales provoquera l’enfrichement et la dégradation des habitats d'une kyrielle d'autres espèces. — (Plaidoyer pour des écosystèmes non désertés par les bergers, Libération, 13 octobre 2014, page 22)
- En prairies permanentes, des modes de gestion adaptés (pâturage tournant notamment) peuvent favoriser la présence de légumineuses et leur diversité, indicateur de valeur pastorale et de qualité fourragère. — (Anne Schneider & Christian Huyghe, Les légumineuses pour des systèmes agricoles et alimentaires, Éditions Quae, 2015, page 222)
- Qui retrace ou évoque la vie, les mœurs des pasteurs, des bergers.
- Dans un souvenir pastoral, les vers d'une triste idylle écrite par La Fontaine flottèrent devant sa mémoire rêveuse,.. — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
- Qui appartient aux pasteurs spirituels.
- Bâton pastoral.
- La dignité pastorale.
- Lettre, instruction pastorale.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui appartient aux pasteurs, aux bergers. Chant pastoral. Vie pastorale. Murs pastorales. Il se dit également de Ce qui retrace ou évoque la vie, les murs des pasteurs, des bergers. Poésies pastorales. Scène pastorale. Symphonie pastorale. Roman pastoral. Il se dit aussi des Choses qui appartiennent aux pasteurs spirituels. Bâton pastoral. La dignité pastorale. Lettre, instruction pastorale.
Littré (1872-1877)
-
1Qui appartient aux pasteurs ou bergers. Habit pastoral. Des chants pastoraux.
Après Abraham on trouve Isaac son fils, et Jacob son petit-fils, imitateurs de sa foi et de sa simplicité dans la même vie pastorale
, Bossuet, Hist. I, 3.Une loi pastorale venue de quelque petit peuple breton, ou portée par quelque peuple germain
, Montesquieu, Esp. XVIII, 21.Je vois que tous les poëtes ont eu raison de faire l'éloge de la vie pastorale, que le bonheur attaché aux soins champêtres n'est point une chimère
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 17 sept. 1759. -
2Qui peint la vie champêtre. Poésies pastorales.
Le poëme pastoral, dont on prétend qu'il [Daphnis] conçut la première idée, fort perfectionné dans la suite par deux poëtes de Sicile, Stésichore d'Himère et Diomus de Syracuse
, Barthélemy, Anach. ch. 80.Genre pastoral, nom donné aux compositions en vers ou en prose, où l'on fait parler des bergers, dans le langage qui leur est propre.
Il y en a [des parties de l'Astrée de d'Urfé] qui sont de la dernière perfection dans le genre pastoral
, Fontenelle, Disc. sur l'églog.S. m. Terme de littérature. Le pastoral, le genre pastoral. Le pastoral tombe facilement dans la fadeur.
Presque tout le pastoral de ces églogues [de Ronsard] consiste à avoir appelé Henri II, Henriot, Charles IX, Carlin, et Catherine de Médicis, Catin ; il est vrai qu'il avoue lui-même qu'il n'a pas suivi les règles
, Fontenelle, Disc. sur l'églog.S. f. Pastorale, pièce de théâtre dont les personnages sont des bergers et des bergères.
Les Italiens, en imitant les tragiques grecs et les comiques latins, ne les égalèrent pas ; mais ils firent de la pastorale un genre nouveau, dans lequel ils n'avaient point de guides et où personne ne les a surpassés
, Voltaire, Mœurs, 121.Lamotte donna peu de temps après avec Destouches la pastorale d'Issé, qui n'eut pas moins d'applaudissements que l'Europe galante
, D'Alembert, Éloges, Lamotte.Petit roman appartenant au même genre.
Lisez Daphnis et Chloé, madame, c'est la meilleure pastorale…
, Courier, Lett. I, 372.Pastorale a signifié assez longtemps comédie.
J'ai connu une dame, dit Ségrais, qui ne pouvait s'empêcher d'appeler les comédies des pastorales, longtemps après qu'il n'en était plus question
, Clément Et Delaporte, Anecdoctes dram. mot Clorise.Terme de musique. Une pastorale, morceau de musique instrumentale, dont le chant imite celui des bergers. La pastorale de Beethoven, dite aussi symphonie pastorale.
Sorte de danse dont l'air est à deux temps, et dans le caractère de la musette, sur des paroles relatives à l'état des bergers,
Dict. de danse, 1787. -
3 Fig. Qui appartient aux pasteurs spirituels. Des discours tenus en chaire ou des écrits pastoraux publiés et distribués.
Sa sainteté, jointe à sa vigilance pastorale, est une chose qui ne peut se comprendre
, Sévigné, 21 sept. 1684.Instruction pastorale, se dit de certains ouvrages de religion que les évêques, en qualité de pasteurs spirituels, publient pour l'instruction de leurs diocésains.
Substantivement. Une pastorale.
M. Jean Georges le Franc, évêque du Puy en Velay, dit, dans son immense pastorale aux habitants du Puy…
, Voltaire, Dict. phil. Superstition.S. m. Pastoral, titre d'un ouvrage de saint Grégoire sur les devoirs du pape et des évêques.
Terme de liturgie. Pastoral, livre où sont contenues les prières, les cérémonies, les fonctions qui tiennent à l'épiscopat.
- 4La pastorale, grosse poire d'automne, assez longue, cendrée et tachée de roux.
REMARQUE
L'Académie dit que pastoraux au pluriel n'est pas usité. Faux scrupule ; rien n'empêche d'employer ce pluriel.
HISTORIQUE
XVIe s. Ou à dicter quelque chanson ruralle, Pour la chanter en mode pastourale
, Marot, I, 218. Qu'à son regard la Muse pastoralle…
, Marot, I, 223. Elle [Marguerite, reine de Navarre] composoit souvent des comedies et des moralitez qu'on appelloit en ce temps là des pastorales, qu'elle faisoit jouer et representer par les filles de sa cour
, Brantôme, Dames ill. p. 308, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PASTORALE. Ajoutez : - REM.Hardy, dans une de ses préfaces, se fâche contre les courtisans qui disaient pastorelle ou pastourelle ; car pastorelle, dit-il, est le féminin du bon vieux mot français pastoureau ; et il adopte la dénomination de pastorale, que réprouve, au contraire, avec beaucoup d'aigreur P. de Landunenson, Art poétique, Sainte-Beuve, Tableau de la poésie française au XVIe siècle, Paris, 1869, in-12, p. 238.
Étymologie de « pastoral »
Lat. pastoralis, de pastor, pasteur.
- (Siècle à préciser) Du latin pastoralis (« de berger »).
Phonétique du mot « pastoral »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
pastoral | pastɔral |
Fréquence d'apparition du mot « pastoral » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « pastoral »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « pastoral »
-
Des attaques "incessantes qui rendent impossible la vie pastorale" ; des bergers "qui quittent l’estive à peine la saison commencée" ; des agents de l’Etat "qui bataillent toute une nuit sans réussir à mettre en fuite une meute d’ours bien décidée à venir casser la croûte"… Cette année encore, le monde agricole ariégeois dresse un sombre bilan des premières semaines de la saison d’estive.
ladepeche.fr — Attaques de l'ours: le pastoralisme pyrénéen décrète l'état d’urgence - ladepeche.fr -
Composée de onze chapitres, l'Instruction pourrait être divisée en deux macro-domaines : le premier (chap. 1-6) propose une large réflexion sur la conversion pastorale, le sens missionnaire et la valeur de la paroisse dans le contexte contemporain ; le second (chap. 7-11), en revanche, s'attarde sur les divisions des communautés paroissiales, les différents rôles qui y sont joués et les modalités d'application des normes relatives.
La Congrégation pour le Clergé appelle les paroisses à vivre une «conversion pastorale» - Vatican News -
Par ailleurs, c’est le député radical de gauche, Joël Giraud (Hautes-Alpes) qui aura la charge de la ruralité, auprès de la ministre de la Cohésion des territoires. Député depuis 2002, il est le rapporteur général du budget depuis 2017. Récemment, il a porté la mission d’information sur la «refonte des critères d’attribution de la dotation d’équipement des territoires ruraux». Il est par ailleurs membre des groupes d’étude Gastronomie, Élevage pastoral, Montagne et Enjeux de la ruralité.
Terres et Territoires — Des secrétaires d'État à la biodiversité et à la ruralité, mais pas au bien-être animal - Terres et Territoires -
À trois mois de l’élection présidentielle, la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cecci) a publié une lettre pastorale intitulée « l’Église en Côte d’Ivoire au service de la réconciliation de la justice et de la paix ». Le document de 79 pages fait des propositions pour consolider la cohésion sociale.
La Croix — En Côte d’Ivoire, l’épiscopat publie une lettre pastorale sur la réconciliation, la justice et la paix -
L’été est synonyme de changements au sein du Jura pastoral. L’évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür, a procédé à de nombreuses nominations dans les différentes unités pastorales. Les choix ont été effectués sur proposition du vicariat épiscopal pour la partie francophone du diocèse de Bâle. Les nominations interviennent à partir du 1er août prochain, sauf indications contraires. Les nominations sont à retrouver sur le site du Jura pastoral. /comm-fco
Renouvellement des équipes au sein du Jura pastoral - RFJ votre radio régionale -
Au centre des préoccupations à cette occasion, Reches Lavan (la crête Blanche) – nommée ainsi pour ses rochers lumineux et calcaires – une zone pastorale constituée de terrasses anciennes et de ruisseaux située à proximité du zoo de Jérusalem et des quartiers de Kiryat Hayovel, Givat Masua et d’Ein Kerem, dans le sud de la ville, et du Moshav Ora, juste à l’extérieur de la municipalité.
The Times of Israël — Jérusalem : La colline pastorale de la Crête blanche va-t-elle être dévastée ? | The Times of Israël
Traductions du mot « pastoral »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | pastoral |
Espagnol | pastoral |
Italien | pastorale |
Allemand | pastoral |
Chinois | 田园的 |
Arabe | رعوي |
Portugais | pastoral |
Russe | пастораль |
Japonais | パストラル |
Basque | pastoral |
Corse | pastorale |
Synonymes de « pastoral »
Source : synonymes de pastoral sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot pastoral au Scrabble ?
Nombre de points du mot pastoral au scrabble : 10 points