Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calvaire »
Calvaire
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | calvaire | calvaires |
Définitions de « calvaire »
Trésor de la Langue Française informatisé
CALVAIRE, subst. masc.
Wiktionnaire
Interjection - français
calvaire \Prononciation ?\
-
(Québec) (Familier) Juron, sacre.
- Calvaire ! t'écoutes pas encore cet ostie de morron-là ! — (Patrick Senécal, Aliss, Éditions Alire, Québec, 2000, page 039.)
- Il fonctionne tellement mal (les fréquences ne passent pas à travers certains murs, calvaire !!!) que les policiers et les ambulanciers qui devaient l’utiliser le boudent. — (Richard Martineau, Nés pour un petit pain, Le journal de Montréal, 10 octobre 2020)
- Eh ! calvaire ! On va s’enterrer ! — (Harmonium, chanson Depuis l’automne)
- Qui c’est qui t’a dit ça, calvaire ?
- Calvaire ! Tu parles d’une connerie !
Nom commun - français
calvaire \kal.vɛʁ\ masculin
-
(Religion) Lieu, à Jérusalem, où Jésus-Christ fut crucifié.
- Et lorsqu’il prononçait cette phrase désolée : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi mon âme est-elle triste et pourquoi me troublez-vous ? » le prêtre était bien la figure de Jésus souffrant sur le Calvaire. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
-
(Art) Reproduction de la crucifixion.
- En face se verdit à la pluie un de ces bons vieux calvaires bretons, ciselés, sculptés, portant fleurons et personnages. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 128, 2012)
-
(Figuré) Épreuve pénible, très grande douleur.
- Ce service est particulièrement attendu car, dans de nombreuses villes françaises, les transports publics sont un calvaire pour les personnes à mobilité réduite, et dans une moindre mesure, pour les parents dotés de poussettes. — (Nicolas Six, On a testé… l’option « fauteuil roulant » de Google Maps, Le Monde. Mis en ligne le 16 mars 2018)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Lieu à Jérusalem où JÉSUS-CHRIST fut crucifié. Fig., Il a trouvé là son calvaire, D'épreuves en épreuves, il est arrivé à être en proie à une très grande douleur. Il se dit, par extension, d'une Reproduction du véritable Calvaire où l'on vient faire ses dévotions.
Littré (1872-1877)
-
1Lieu élevé où Jésus-Christ fut crucifié.
Fig.
Qu'un autre, aux rois déchus donnant un nom sévère, Fasse un vil pilori de leur fatal calvaire
, Hugo, Voix, 2.Combien de généreux sang a été répandu avant que ne se levât le jour de la victoire ! De combien de stations a été marqué ce douloureux calvaire de la liberté !
Journ. des Débats, 30 nov. 1830. -
2Élévation où l'on a planté une croix pour figurer le calvaire.
Dans les églises, suite de stations qu'on nomme plus ordinairement chemin de la croix.
HISTORIQUE
XIIe s. E si cum en calvaire unt Deu crucifié
, Th. le mart. 150.
XIIIe s. Cil le batirent tant de poins et de corgie [courroie] ; Puis le crucefierent el mont de Calvairie
, Ch. d'Ant. IV, 814.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CALVAIRE. Ajoutez : - REM. Calvaire, quand il désigne le lieu où Jésus fut crucifié, prend un grand C, mais un petit c quand il est employé figurément comme un lieu de douleur.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
* CALVAIRE, (Hist. & Géog.) montagne située hors de Jérusalem, du côté du septentrion, où l’on exécutoit les criminels, & où l’innocence même expira sur une croix.
Calvaire, s. m. (Hist. ecclés.) chez les Chrétiens est une chapelle de dévotion où se trouve un crucifix, & qui est élevée sur un tertre proche d’une ville, à l’imitation du calvaire où Jesus-Christ fut mis en croix proche de Jérusalem. Tel est le calvaire du Mont-Valérien près de Paris : dans chacune des sept chapelles dont il est composé, est représenté quelqu’un des mysteres de la Passion.
On dérive ce nom de calvus, chauve, parce que, dit-on, cette éminence à Jérusalem étoit nue & sans verdure ; & c’est en effet ce que signifie le mot hébreu Golgotha, que les interpretes Latins ont rendu par calvariæ locus.
Calvaire, (Congrégation de Notre-Dame du) Hist. ecclés. ordre de religieuses qui suivent la regle de S. Benoît. Elles furent fondées premierement à Poitiers par Antoinette d’Orléans de la maison de Longueville. Le pape Paul V. & le roi Louis XIII. confirmerent cet ordre en 1617 ; & le 25 Octobre, Antoinette d’Orléans prit possession d’un couvent nouvellement bâti à Poitiers, avec vingt-quatre religieuses de l’ordre de Fontevrauld, qu’elle avoit tirées de la maison d’Encloitre, à deux lieues ou environ de Poitiers. Antoinette mourut le 25 d’Avril 1618 ; & en 1620, Marie de Medicis fit venir de ces religieuses à Paris, & les établit proche le palais d’Orléans du Luxembourg qu’elle avoit fait bâtir. Leur couvent du Calvaire au Marais ne fut bâti qu’en 1638 par les soins du fameux P. Joseph, capucin, confesseur & agent du cardinal de Richelieu. C’est dans cette derniere maison que réside la générale de tout l’ordre. Supplém. au diction. de Moréri, tome I. lettre C. page 216. (G)
Étymologie de « calvaire »
Calvaria, lieu où Jésus-Christ fut crucifié, ainsi dit parce que, les condamnés y étant exécutés et leurs corps y restant, il était garni de crânes, en latin calvaria, lequel vient de calvus, chauve (voy. ce mot), à cause de la dénudation de la boîte osseuse.
- Du latin calvaria (« crâne ») ; voir Golgotha pour le sens.
Phonétique du mot « calvaire »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
calvaire | kalvɛr |
Évolution historique de l’usage du mot « calvaire »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « calvaire »
-
La vie c’est un long calvaire entrecoupé de quelques cuites. De Benoît Gagnon
-
Le cynisme de l'extrême solitude est un calvaire qu'atténue l'insolence. De Emil Michel Cioran / Syllogismes de l’amertume
-
Si Jésus vivait de nos jours, il devrait monter au calvaire en portant sa guillotine sur son dos. De François Cavanna / Le saviez-vous ?
-
Les travaux de réfection du pont du calvaire dans le cadre de l’électrification de la ligne 4-Paris-Bâle sont toujours en cours. Dans les semaines à venir, quelques perturbations au niveau de la circulation auront lieu. Journal L'Est Eclair, Circulation perturbée en juillet sur le pont du Calvaire à Romilly
-
On parle toujours du boulevard des Filles du Calvaire, mais jamais du calvaire des filles du boulevard. De Henri Rochefort
-
Les conditions pour obtenir une aide de ce fonds PRYA sont assez simples. Il faut que la restauration envisagée soit pérenne, qu’elle soit visible depuis le domaine public et que le calvaire restauré soit la propriété d’une association ou d’une commune. Car préserver le patrimoine local se fait bien évidemment en accord avec les municipalités qui doivent être parties prenantes du projet. Restaurer un calvaire, n’est-ce pas aussi restaurer la mémoire de la vie du village et remettre en valeur son territoire ? Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Et si vous restauriez le calvaire de votre commune ?
-
Le calvaire des Marins, installé depuis 1846 face au port du Tréport, sur la place de la Poissonnerie, est en cours de restauration. L’opération, prévue au printemps, avait dû être reportée en raison du confinement. Courrier picard, Au Tréport, le calvaire des Marins est en cours de restauration
Images d'illustration du mot « calvaire »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Alina Grubnyak via Unsplash
-
Photo de christopher lemercier via Unsplash
Traductions du mot « calvaire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | ordeal |
Espagnol | calvario |
Italien | calvario |
Allemand | leidensweg |
Portugais | calvário |
Synonymes de « calvaire »
- croix
- martyre
- golgotha
- chemin de croix
- supplice
- temps d'épreuves
- torture
- géhenne
- affliction
- calice
- peine
- douleur