La langue française

Chauve

Définitions du mot « chauve »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHAUVE, adj.

A.− [En parlant d'une pers., de parties du corps humain] Dégarni de cheveux. Crâne, front, tête, vieillard chauve. Un gros petit homme chauve de crâne (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Une Aventure parisienne, 1881, p. 763).Le sourcil chauve (Hugo, La Légende des siècles,t. 1, L'An neuf de l'hégire, 1859, p. 121):
1. Comme on entend le pinson derrière les persiennes, Le mort chauve du fond de sa fosse obscure entendra la trompette jubiler! Claudel, La Ville,1reversion, 1893, III, p. 400.
Emploi subst. Personne chauve :
2. Un jour deux chauves dans un coin Virent briller certain morceau d'ivoire. Chacun d'eux veut l'avoir; dispute et coups de poing. Le vainqueur y perdit, comme vous pouvez croire, Le peu de cheveux gris qui lui restoient encor. Un peigne étoit le beau trésor Qu'il eut pour prix de sa victoire. Florian, Fables,Les Deux chauves, 1792, p. 176.
P. métaph. :
3. L'athéisme, le naturisme de ce Spinoza [Sénancour] moins géométrique que l'autre, et poétiquement rêveur, nous rappelle toutefois le raisonneur enthousiaste dans sa sobriété chauve et nue... Sainte-Beuve, Portraits contemporains,t. 1, 1846-69, p. 159.
Loc. proverbiale vieillie. L'occasion est chauve. Elle est difficile à saisir, il faut se hâter de la saisir. Cette heure si vite envolée ne se retrouvera plus : on sait que l'occasion est chauve (Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 208).
B.− P. anal.
1. Domaine des sc. nat.BOT. Cyprès* chauve. Un cyprès chauve dont les feuilles ressemblent à des découpures de mousse (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 1, 1848, p. 333).ORNITH. [Qualifie des oiseaux dont la tête est dégarnie de plumes] Aigle (à tête) chauve (cf. aigle ex. 11); vautour (à tête) chauve (Chateaubriand, Les Martyrs,t. 2, 1810, p. 186).
2. [En parlant d'objets fabriqués, de sites naturels, de végétaux] Dégarni. Un large plateau chauve, sans arbres et presque sans herbe (Giono, Le Chant du monde,1934, p. 100).Un balai chauve de tout poil (Morand, L'Homme pressé1941, p. 67).Ma guitare n'a pas ce qu'il lui faut; elle est chauve de trois de ses cordes (Musset, Mimi Pinson,1845, p. 233):
4. ... le dernier reflet d'automne A fui du front chauve des bois; Sainte-Beuve, Poésies,Espérance, 1829, p. 127.
5. Il s'attardait aussi aux gueules ténébreuses des terriers, observait, aux places blanches où le sable était chauve, les crottes qui s'y éparpillaient. Genevoix, Raboliot,1925, p. 284.
Rem. 1. On rencontre ds la docum. l'adj. chauvissant (d'apr. la désinence des part. prés. des verbes en -ir). Qui devient chauve. Cet air déjà chauvissant du politicien français (Aragon, Les Beaux quartiers, 1936, p. 203). 2. La plupart des dict. gén. du xixes., Lar. 20eet Quillet 1965 attestent chauveté, subst. fém., synon. de calvitie, en mentionnant que le mot est vieux.
Prononc. et Orth. : [ʃo:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1160-74 adj. masc. chals (Wace, Rou, I, 298 ds T.-L.); 1174-87 adj. fém. cauve, chauve (Chr. de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 4646 : Fortune [est] cauve Detriers et devant chavelure [La fortune ne peut s'attraper par derrière]); 2emoitié xiiies. forme fém. à l'emploi masc. (Légende de Girart de Roussillon, éd. P. Meyer ds Romania, t. 7, p. 179, 7 : Challes li chauves); cf. 1628 l'occasion est chauve (Richelieu, Lett. nouv., III, 148 ds Gdf. Compl.). Du lat. calvus. Fréq. abs. littér. : 627. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 762, b) 1 373; xxes. : a) 947, b) 710. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 28. − Gottsch. Redens. 1930, p. 125, 187. − Quem. 2es. t. 3 1972. − Sain. Sources t. 1 1972 [1925].

Wiktionnaire

Adjectif

chauve \ʃov\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n’a plus de cheveux, ou n’en a guère.
    • Il releva ses lunettes d’acier sur son front totalement chauve et ses yeux papillotèrent. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • L’occasion est chauve, elle est difficile à saisir (par les cheveux), on n’a qu’un moment pour la saisir.

Nom commun

chauve \ʃov\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui n’a plus de cheveux.
    • Phèdre dit que deux chauves se battirent pour un peigne qu'ils avaient trouvé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHAUVE. adj. des deux genres
. Qui n'a plus de cheveux, ou qui n'en a guère. Homme chauve. Femme chauve. Devenir chauve. Être chauve. Avoir la tête chauve. Prov. et fig., L'occasion est chauve, Elle est difficile à saisir, on n'a qu'un moment pour la saisir. Il s'emploie aussi comme nom. Un chauve.

Littré (1872-1877)

CHAUVE (chô-v') adj.
  • 1Dont les cheveux sont tombés en totalité ou en partie par l'effet de l'âge ou de la maladie. Chevelu sur le front et chauve par derrière, Régnier, Sat. X. Il n'est tête chauve qui tienne, La Fontaine, Fabl. I, 17. Le chef branlant, la tête chauve, Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 13.

    S. m. Un chauve. Phèdre dit que deux chauves se battirent pour un peigne qu'ils avaient trouvé. Ceux qui n'ont rien ne laissent pas d'y faire des pertes, et on y arrache les cheveux aux chauves, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 5.

  • 2Se dit d'un oiseau qui a la tête dégarnie de plumes.

    Se dit d'une graine, d'un fruit dépourvu de poils, d'aigrette, etc.

  • 3 S. f. Une chauve, veine blanche dans une carrière d'ardoise.

    PROVERBE

    L'occasion est chauve, il est difficile de la bien saisir. Villeroy eut ordre de tenter tout pour le secours de Namur ; mais l'occasion, qui est chauve, ne revient plus, Saint-Simon, 31, 100.

HISTORIQUE

XIIe s. Il n'i fist joie ne cheveluz ne chauz, Ronc. p. 149. Petiz enfanz eissirent hors de la cited, si l'gaberent, si li distrent : or en vien, dan calf, or en vien, Rois, 351.

XIIIe s. Ne remest en la ville ne chauf ne chevelu, Berte, CXXXVII. Si vous aviés passé le flum Jordain, vous n'i atenderiés ni cauf ni kevelu, Chr. de Rains, 203. Après mengier, savez que firent ; Hastivement se departirent, Qu'il n'i remist ne bons ne maux, Fors eulx, ne chevelox ne caux, Ren. 12672.

XVIe s. Tous ayment mieulx estre chenus que devenir chauves, Génin, Récréat. t. II, p. 250. De commodité, j'en tirois peu ou rien [de l'argent] : pour avoir plus de moyens de despense, elle [la despense] ne m'en poisoit pas moins ; car, comme disoit Bion, autant se fasche le chevelu comme le chauve, qu'on lui arrache le poil, Montaigne, I, 315.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chauve »

(Date à préciser) Ancien féminin de l’ancien français chauf, issu du latin calvus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. calv, qualv : espagn. et ital calvo ; du latin calvus. Ne chevelu ne chauf était une locution habituelle dans l'ancienne langue pour dire : âme qui vive.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chauve »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chauve ʃov

Évolution historique de l’usage du mot « chauve »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chauve »

  • Il y a des gens qui sont chauves au dedans de la tête : ce sont ceux qui n'ont pas le sens de l'humour. De Francis Blanche
  • Les femmes seront les égales des hommes le jour où elles accepteront d’être chauves et de trouver ça distingué. De Coluche / Le Sida - 1986
  • L'occasion est chauve, et qui ne la retient, Tout soudain elle échappe et jamais ne revient. De Robert Garnier / Bradamante
  • La chauve-souris n'est pas un oiseau mais elle ne le sait pas et elle continue de voler et de pondre des oeufs. De François Cavanna / Le saviez-vous ?
  • Philanthrope. Riche (et généralement chauve) vieux gentleman qui se contraint à garder le sourire tandis que sa conscience lui fait les poches. De Ambrose Bierce / Le Dictionnaire du diable
  • Quand les chauves meurent, les regrets en font des têtes bouclées. De Proverbe kurde
  • Toutes les croyances sont des idées chauves. De Francis Picabia / Jésus-Christ rastaquouère
  • Les soupçons dans les pensées sont comme les chauves-souris parmi les oiseaux. De Francis Bacon / Essais
  • Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux. De Claude Frisoni / Frisoni soit qui mal y pense
  • Le crâne du chauve est proche de Dieu. De Proverbe algérien
  • Un homme chauve est fier de son bonnet, un fou de sa force. De Proverbe serbo-croate
  • La chance s'attrape par les cheveux, mais elle est chauve. De Stendhal / Fragments
  • L'expérience est un peigne que vous donne la vie quand vous êtes devenu chauve. De Bernard Blier
  • C'est toujours le chauve qui trouve le peigne dans la galette des rois. De Professeur Choron
  • Le fait d'être chauve et jeune n'est pas un élément de classification politique. De Laurent Fabius
  • Jeudi et vendredi, la Maison de la chauve-souris sera ouverte de 14 h à 17 h 30 puis tous les jours de vacances de 10 h à 18 h 30 en semaine et de 13 h 30 à 18 h 30 le week-end. À découvrir, un parcours ludique pour comprendre où vit la chauve-souris, comment elle se nourrit mais surtout pourquoi il faut la protéger. Un système de caméra infrarouge permet d’observer en direct les chauves-souris dans les combles de l’église Notre-Dame. L’écomusée dispose d’un espace de 400 m² avec une scénographie moderne et insolite pour toute la famille. Le Telegramme, La Maison de la chauve-souris entame la saison touristique - Kernascléden - Le Télégramme
  • « En ce moment, on reçoit entre dix et quinze appels par jour, pour des sauvetages de chauve-souris. » Laurent Arthur, conservateur spécialiste des chiroptères, et toute l’équipe du muséum d’histoire naturelle de Bourges, sont débordés et savent que cela va durer au moins jusqu’à la mi-juillet. www.leberry.fr, Pourquoi le muséum de Bourges est très souvent sollicité pour des sauvetages de chauves-souris - Bourges (18000)
  • Réservoir à virus ? Suceuse de sang ? La chauve-souris a mauvaise réputation... pour de bonnes ou de mauvaises raisons. La Vie.fr, La chauve-souris sous toutes les coutures
  • Un coronavirus de chauve-souris aurait acquis un élément génétique clé chez un coronavirus de pangolin. Numerama, Le coronavirus SARS-CoV-2 serait un hybride issu de la chauve-souris et du pangolin
  • Pour redorer le blason des chauves-souris soupçonnées d'avoir joué un rôle dans l'apparition du Covid-19, le cinéaste Tanguy Stoecklé a décidé de mettre en accès libre son film Une vie de Grand Rhinolophe. Un documentaire qui dévoile des scènes aussi fascinantes que rares capturées au sein d'une colonie de chiroptères en Camargue. Geo.fr, Une fascinante plongée dans l'intimité des chauves-souris pour réhabiliter ces mammifères décriés - Geo.fr
  • Depuis que l’Etat a lancé le dispositif « isolation à 1 € », beaucoup de granges ont été fermées. Les chauve-souris n’ont plus d’abris. Elles tournent sans trouver de refuges pour dormir. Nous avions des demandes. Après quelques recherches, nous avons pris le temps de la réflexion et nous avons décidé de lancer la fabrication d’abris. » , Manche : après les hérissons, une association lance des abris à chauve-souris | Côté Manche
  • L'animal par lequel le coronavirus Sars-CoV-2 est arrivé est méconnu et menacé. A Bourges, Laurent Arthur, conservateur adjoint du Muséum d'histoire naturelle, et Michelle Lemaire, directrice des musées, ont créé un centre de protection et de recherche inédit sur la chauve-souris et préparent la relève. La Vie.fr, A Bourges, des naturalistes passionnés de la chauve-souris se battent pour sa protection
  • C’est l’autre nom des chauves-souris, les seuls mammifères à voler. Elles possèdent des ailes membraneuses, sans poil, dont les os correspondent à ceux de nos mains (d’où son nom : chiro « main », et ptère « aile »). Cela leur permet un vol beaucoup plus précis, agile et acrobatique que celui des oiseaux (dont l’aile correspond à un bras). Le Telegramme, Nos amies les chauves-souris - Atelier enfants. Des idées pour s'occuper - Le Télégramme
  • Le télescope Hubble a fourni des images d’une gigantesque ombre cosmique qui ressemble à celle d’une chauve-souris en train de battre des ailes. , Une «ombre de chauve-souris» géante observée par Hubble dans l’espace - vidéo - Sputnik France

Images d'illustration du mot « chauve »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chauve »

Langue Traduction
Anglais bald
Espagnol calvo
Italien calvo
Allemand kahl
Portugais careca
Source : Google Translate API

Synonymes de « chauve »

Source : synonymes de chauve sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « chauve »

Chauve

Retour au sommaire ➦

Partager