La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décalquer »

Décalquer

[dekalke]
Ecouter

Définitions de « décalquer »

Décalquer - Verbe

  • Action de reproduire un dessin ou une image sur une surface variée (papier, toile, muraille, planche de cuivre, etc.) en utilisant un calque.

    Il s'agit, commente Granacci à voix basse, de reporter cette esquisse au fusain sur le mur que le maçon vient de recouvrir d'enduit frais. Pour cela, on va décalquer.
    — David Barnold, Le Petit Michel-Ange

Expressions liées

  • Décalquer par pression, par report lithographique
  • Décalquer un dessin, un tableau
  • Décalquer à la pointe
  • Papier à décalquer
  • Presse mécanique à décalquer
  • Synt décalquer sur papier transparent, au papier carbone

Étymologie de « décalquer »

Du préfixe dé- et du mot calquer.

Usage du mot « décalquer »

Évolution historique de l’usage du mot « décalquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décalquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décalquer »

Citations contenant le mot « décalquer »

  • Avant d’ouvrir le bal et de commenter les moisis, ces hauts fonctionnaires de l’ARS que mon petit camarade Leroy s’est fait un plaisir de décalquer ce matin séchant sur une corde à linge, j’ai souhaité revenir sur le  grand principe à adopter en ce moment parce que cette crise sanitaire est d’une violence inouïe, d’une contagiosité effrayante, qu’elle frappe en majorité les plus âgés, les plus faibles mais pas seulement puisque ce jeudi, en métropole, une jeune fille de 16 ans est morte… Restez chez vous, n’en sortez que si vous y êtes obligés. 
    Clicanoo.re — [Editorial] Les Moisis | Clicanoo.re
  • Dès fin mai, le professeur, toujours en lien avec ses élèves via la plate-forme numérique, a lancé l’idée de réaliser des portraits de soignants pour une balade hommage en mode street art. Il a proposé à ses élèves des contours de silhouettes. Chacun était invité à décalquer la silhouette chez lui, à occuper ensuite l’espace en y mettant de la couleur, des mots et en se servant aussi de ses émotions.
    Le Telegramme — Au collège Charles-De-Gaulle, du street art en hommage aux soignants - Ploemeur - Le Télégramme
  • Le 2 juillet, toutes se réuniront à la Colonie espagnole pour décalquer les différents départements. La pause estivale leur permettra de finaliser la conception de leur œuvre. Le travail d’élaboration commencera à la rentrée de septembre.
    midilibre.fr — Béziers : l’Occitanie en patchwork pour défendre le vivre ensemble - midilibre.fr
  • Pour Bruno Cautres, chercheur au Cevipof, cette déroute de la majorité s'explique par l'impopularité du gouvernement mais aussi par une erreur stratégique. "LREM est un mouvement de création récente qui ne dispose pas d'implantation locale. Or l'implantation locale est très importante pour les municipales. Il faut aussi dire qu'il y a eu une erreur de raisonnement de la part de la majorité qui était de simplement décalquer les scores de Macron à la présidentielle dans les grandes villes et de vouloir directement les transférer en victoire municipale", selon le chercheur.
    France/Municipales: victoire des écologistes dans plusieurs grandes villes malgré un faible taux de participation (SYNTHESE)

Traductions du mot « décalquer »

Langue Traduction
Anglais tracing
Espagnol rastreo
Italien tracciato
Allemand rückverfolgung
Chinois 追踪
Arabe اقتفاء أثر
Portugais traçando
Russe трассировка
Japonais トレース
Basque bektorizatu
Corse traccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.