Décalquer : définition de décalquer


Décalquer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCALQUER, verbe trans.

Reporter un calque sur un support quelconque. Papier à décalquer; décalquer un dessin, un tableau. Personne n'a usé de permission maquillée, avec le cachet décalqué au papier carbone (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 63).
SYNT. Décalquer sur papier transparent, au papier carbone; décalquer à la pointe; décalquer par pression, par report lithographique; presse mécanique à décalquer.
Au fig., parfois avec une nuance péj. Reproduire, imiter servilement :
M. Forain a étudié son art auprès de Manet et de Degas, ce qui ne veut nullement dire qu'il les décalque ou les copie; car il a un tempérament très particulier, une vision très spéciale. Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 128.
Emploi pronom. Feuerstein s'abandonne, le crayon aux doigts, noircit fantasquement des bouts de papier, à l'aveuglette et, sans le savoir, il se décalque (Arnoux, Chiffre,1926, p. 206).
Prononc. et Orth. : [dekalke], (je) décalque [dekalk]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1691 (D'Aviler ds Fr. mod. t. 29, 1961, p. 139). Dér. de calquer*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 40.

Décalquer : définition du Wiktionnaire

Verbe

décalquer \de.kal.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Dessin) Reproduire par le calque un dessin ou un tableau sur du papier, sur une toile, sur une muraille, sur une planche de cuivre, etc.
    • Il s'agit, commente Granacci à voix basse, de reporter cette esquisse au fusain sur le mur que le maçon vient de recouvrir d'enduit frais. Pour cela, on va décalquer. — (David Barnold, Le Petit Michel-Ange, Contes et récits, 1959, illustrations d'Hélène Couderc, Lanore, p. 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Décalquer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCALQUER. v. tr.
Reproduire par le calque un dessin ou un tableau sur du papier, sur une toile, sur une muraille, sur une planche de cuivre, etc.

Décalquer : définition du Littré (1872-1877)

DÉCALQUER (dé-kal-ké) v. a.
  • Reporter les traits d'un dessin calqué sur un autre papier, sur une autre toile.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Décalquer : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉCALQUER, voyez Calquer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « décalquer »

Étymologie de décalquer - Littré

Dé… préfixe, et calquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de décalquer - Wiktionnaire

(Date à préciser) De dé- et calquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décalquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décalquer dekalke play_arrow

Conjugaison du verbe « décalquer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe décalquer

Évolution historique de l’usage du mot « décalquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décalquer »

  • Avant d’ouvrir le bal et de commenter les moisis, ces hauts fonctionnaires de l’ARS que mon petit camarade Leroy s’est fait un plaisir de décalquer ce matin séchant sur une corde à linge, j’ai souhaité revenir sur le  grand principe à adopter en ce moment parce que cette crise sanitaire est d’une violence inouïe, d’une contagiosité effrayante, qu’elle frappe en majorité les plus âgés, les plus faibles mais pas seulement puisque ce jeudi, en métropole, une jeune fille de 16 ans est morte… Restez chez vous, n’en sortez que si vous y êtes obligés.  Clicanoo.re, [Editorial] Les Moisis | Clicanoo.re
  • « Lorsque j’étais étudiante aux Beaux-Arts de Paris, je me sentais à la fois insatisfaite en tant que peintre et tout également insatisfaite en tant que photographe. J’avais l’impression de ne pas être nourrie par l’une ou l’autre de ces techniques si je les pratiquais de façon individuelle. J’ai découvert, en seconde année, la sérigraphie, qui réconcilie les deux : c’est un transfert d’image qui devient matière. Ca devient comme un papier carbone que l’on appose sur la toile, avec son coté granuleux, ses frottis, ses révélations inattendues. D’un coup, ça été une merveilleuse réconciliation, j’avais l’impression que je pouvais décalquer le monde ! » Télérama.fr, Eva Nielsen : “Avec la sérigraphie, j'ai l'impression de pouvoir décalquer le monde !” - Sortir - Télérama.fr
  • Pour Bruno Cautres, chercheur au Cevipof, cette déroute de la majorité s'explique par l'impopularité du gouvernement mais aussi par une erreur stratégique. "LREM est un mouvement de création récente qui ne dispose pas d'implantation locale. Or l'implantation locale est très importante pour les municipales. Il faut aussi dire qu'il y a eu une erreur de raisonnement de la part de la majorité qui était de simplement décalquer les scores de Macron à la présidentielle dans les grandes villes et de vouloir directement les transférer en victoire municipale", selon le chercheur. , France/Municipales: victoire des écologistes dans plusieurs grandes villes malgré un faible taux de participation (SYNTHESE)
  • Dès fin mai, le professeur, toujours en lien avec ses élèves via la plate-forme numérique, a lancé l’idée de réaliser des portraits de soignants pour une balade hommage en mode street art. Il a proposé à ses élèves des contours de silhouettes. Chacun était invité à décalquer la silhouette chez lui, à occuper ensuite l’espace en y mettant de la couleur, des mots et en se servant aussi de ses émotions. Le Telegramme, Au collège Charles-De-Gaulle, du street art en hommage aux soignants - Ploemeur - Le Télégramme
  • Le 2 juillet, toutes se réuniront à la Colonie espagnole pour décalquer les différents départements. La pause estivale leur permettra de finaliser la conception de leur œuvre. Le travail d’élaboration commencera à la rentrée de septembre. midilibre.fr, Béziers : l’Occitanie en patchwork pour défendre le vivre ensemble - midilibre.fr

Traductions du mot « décalquer »

Langue Traduction
Corse traccia
Basque bektorizatu
Japonais トレース
Russe трассировка
Portugais traçando
Arabe اقتفاء أثر
Chinois 追踪
Allemand rückverfolgung
Italien tracciato
Espagnol rastreo
Anglais tracing
Source : Google Translate API

Synonymes de « décalquer »

Source : synonymes de décalquer sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires