La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calfater »

Calfater

[kalfate]
Ecouter

Définitions de « calfater »

Calfater - Verbe

  • (Marine) Action de rendre étanche les joints, trous et fentes d'un bâtiment (notamment un navire) en les remplissant d'étoupe et en les enduisant de poix ou de goudron.

    (Par analogie) — Elle happait celui-ci qui découvrait au fond d'une broussaille touffue un nid de merles intérieurement calfaté de bouse. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)

Étymologie de « calfater »

Du provençal calafatar, catalan calfatejar, ancien espagnol et portugais calafetar, italien calafatare, napolitain calafetejà, bas-grec ϰαλαφατεῖν et de l'arabe kalafa. Attesté au XIIIe siècle, il provient de l'italien calafatare ou de l'occitan calafatar, tous deux issus de l'arabe قلف, qalafa. En arabe, qalafât (calfat) est le surnom d'un poète cordouan du IXe siècle. En grec, καλαφάτης, kalafates (calfat) est attesté en 1057, ainsi que καλαφάτησις, kalafatesis (calfatage), mais il est peu probable qu'il ait servi d'intermédiaire vers les langues latines. L'arabe est issu du bas latin *calefare du latin classique calefacere, calefactare (chauffer) parce qu’on chauffe le goudron pour calfater un bateau.

Usage du mot « calfater »

Évolution historique de l’usage du mot « calfater » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calfater » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calfater »

Citations contenant le mot « calfater »

  • «Un solide mur coupe-feu de degré deux heures, allant des fondations jusqu'au toit, sépare les deux logements. (...) Les gérants remplaçaient les filtres à air régulièrement, ils ont installé des tôles magnétiques de type étanche et, à la demande de la plaignante, utilisé un joint de toit industriel pour calfater les tuyaux sous ses meubles de cuisine. Devant l'échec de toutes ces mesures, les gérants ont essayé de négocier le déménagement des deux locataires à l'intérieur de la communauté.»
    Slate.fr — Aux États-Unis, fumer chez soi sera bientôt interdit | Slate.fr
  • Ici, on s'initie aux fers à dorer chez un relieur, puis on court enfiler une tenue de gladiateur dans des vestiges romains ou prendre le pinceau pour aider l'association La Mouette à repeindre et calfater ses "pointus", les barques typiques qui colorent le port de Nice.  
    LExpress.fr — "Pop in the City": un raid 100% féminin pour un tourisme hors des sentiers battus - L'Express

Traductions du mot « calfater »

Langue Traduction
Anglais caulk
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.