La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calfater »

Calfater

[kalfate]
Ecouter

Définitions de « calfater »

Calfater - Verbe

  • (Marine) Action de rendre étanche les joints, trous et fentes d'un bâtiment (notamment un navire) en les remplissant d'étoupe et en les enduisant de poix ou de goudron.

    (Par analogie) — Elle happait celui-ci qui découvrait au fond d'une broussaille touffue un nid de merles intérieurement calfaté de bouse. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)

Étymologie de « calfater »

Du provençal calafatar, catalan calfatejar, ancien espagnol et portugais calafetar, italien calafatare, napolitain calafetejà, bas-grec ϰαλαφατεῖν et de l'arabe kalafa. Attesté au XIIIe siècle, il provient de l'italien calafatare ou de l'occitan calafatar, tous deux issus de l'arabe قلف, qalafa. En arabe, qalafât (calfat) est le surnom d'un poète cordouan du IXe siècle. En grec, καλαφάτης, kalafates (calfat) est attesté en 1057, ainsi que καλαφάτησις, kalafatesis (calfatage), mais il est peu probable qu'il ait servi d'intermédiaire vers les langues latines. L'arabe est issu du bas latin *calefare du latin classique calefacere, calefactare (chauffer) parce qu’on chauffe le goudron pour calfater un bateau.

Usage du mot « calfater »

Évolution historique de l’usage du mot « calfater » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calfater » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calfater »

Citations contenant le mot « calfater »

  • Pas à pas, l’Hermione s’essaie à devenir «cette machine à rêver, cette incarnation de l’utopie nécessaire à la revitalisation de la ville» qu’évoque Fontenieu. Bordé après bordé, l’Hermione tente de calfater l’hémorragie de mémoire nautique d’un peuple de laboureurs. Surtout, petit à petit, l’Hermione s’invente comme le voilier symbole d’un port qui finissait par penser que son fleuve rétréci n’allait plus vers la mer.
    Libération.fr — Hermione: retour sur les débuts du chantier - Libération
  • À bord du vaisseau France balloté, le courage ne s’est pas évaporé. Même quand Lauret, le flanker 92 et Poirot, le pilier gauche, deux vieux briscards, ont dû rentrer à l’infirmerie. Nul ne s’est dérobé pour calfater les voies d’eau ouvertes en rafales dans la coque malmenée par les déferlantes de la mer d’Irlande.
    Nice rugby — Nice rugby – Page 2 – Le monde du rugby vu de Nice
  • Lors d’une première visite, en juillet 2018, le navire laissait admirer son ossature aux membrures toutes en rondeurs. On mesurait alors le défi qui restait à relever d’ici la mise à l’eau. Depuis, le pont a été posé, puis le pavois (la coque sur le pont), et enfin les superstructures, l’aménagement intérieur. À trois jours de la mise à l’eau, les sept charpentiers s’activent à calfater le bateau, opération qui rendra la coque étanche.
    Saint-Quay-Portrieux. L’épatant chalutier de bois mis à l’eau samedi matin - Saint-Brieuc.maville.com
  • «Un solide mur coupe-feu de degré deux heures, allant des fondations jusqu'au toit, sépare les deux logements. (...) Les gérants remplaçaient les filtres à air régulièrement, ils ont installé des tôles magnétiques de type étanche et, à la demande de la plaignante, utilisé un joint de toit industriel pour calfater les tuyaux sous ses meubles de cuisine. Devant l'échec de toutes ces mesures, les gérants ont essayé de négocier le déménagement des deux locataires à l'intérieur de la communauté.»
    Slate.fr — Aux États-Unis, fumer chez soi sera bientôt interdit | Slate.fr
  • Les vertus antiseptiques du goudron de Norvège font qu’on le retrouve aussi dans certaines crèmes et savons. Sans compter qu’il sert, dans la marine traditionnelle, à calfater les coques en bois.
    Conso : Le goudron de Norvège : un produit naturel aux multiples usages | Developpement Durable
  • La voix un peu rauque, l’œil qui sourit et le verbe haut, Denis Borg est le maître des lieux. Avec lui, on apprend à "galonner les coutures" et à "calfater entre les bordés". Des gestes traditionnels de charpentiers de marine. Là-bas, cela sent bon le pin, la sciure et le vernis. Le soleil vient réchauffer ce bel atelier digne d’un décor de Marcel Pagnol.
    Franceinfo — Carte postale. Le chantier naval Borg, à Marseille
  • C’est en 1778 que Peter Pond a localisé les premières sources de bitume dans la région d’Athabasca, mais c’est Robert Fitzsimmons, un entrepreneur, qui est le premier à avoir séparé le bitume du sable et qui l’a utilisé pour recouvrir les routes et les toitures. Si les Amérindiens ont depuis des siècles utilisé ce bitume pour calfater des embarcations, les sables bitumineux n'ont vraiment attiré l'attention de l'industrie pétrolière qu'après les chocs pétroliers.
    Connaissance des Énergies — Les sables bitumineux ou bitumeux : définition, extraction, exploitation
  • Ici, on s'initie aux fers à dorer chez un relieur, puis on court enfiler une tenue de gladiateur dans des vestiges romains ou prendre le pinceau pour aider l'association La Mouette à repeindre et calfater ses "pointus", les barques typiques qui colorent le port de Nice.  
    LExpress.fr — "Pop in the City": un raid 100% féminin pour un tourisme hors des sentiers battus - L'Express

Traductions du mot « calfater »

Langue Traduction
Anglais caulk
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.