La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calfatage »

Calfatage

[kalfataʒ]
Ecouter

Définitions de « calfatage »

Calfatage - Nom commun

  • (Marine) Opération ou résultat de l'opération visant à rendre étanche la coque d'un navire en comblant les interstices avec des matériaux spécifiques.

    Le bateau lyonnais appartient donc au type monoxyle-assemblé de transition, mais avec deux particularités [...] : d’une part un assemblage secondaire par mortaises et clés [...]; d’autre part, le calfatage des joints avec un tissu imprégné de brai, tel que les constructeurs greco-romains en utilisaient pour protéger la coque, par exemple en le disposant, dans les coques à bordé double, entre les bordés internes et externes.
    — L’Arbre et la forêt. Le Bois dans l’Antiquité. Textes réunis par J.-C. Béal, 1995

Étymologie de « calfatage »

Dérivé du mot calfater avec le suffixe -age.

Usage du mot « calfatage »

Évolution historique de l’usage du mot « calfatage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calfatage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calfatage »

Citations contenant le mot « calfatage »

  • Outils manuels de calfatage    Outils Air calfeutrer    Outils électriques calfeutrer
    Impact de Covid-19 sur calfeutrer Outils marché: Rapport mondial de lindustrie, du revenu, le prix et taux de croissance 2026 – JustFamous
  • Concarneau. Remise à l’eau périlleuse du Marche-Avec. Les bénévoles qui chouchoutent ce cotre sardinier, réplique d’un vieux gréement construite en 1991, savaient bien qu’ils seraient, comme d’habitude, confrontés à quelques voies d’eau : au terme d’un hivernage au sec, le bois de bordé se rétracte, mettant à mal le calfatage. Mais samedi, la remise à l’eau a failli mal tourner. Rester beaucoup trop longtemps hors de son élément naturel, le cotre a très sévèrement pris l’eau au point de nécessité un dispositif de secours. [Plus d’infos]
    Le Telegramme — L’actu du jour : pression, paddle, périlleux, piscine et peur - Quimper - Le Télégramme
  • Au salon Metstrade d’Amsterdam, le prix de l’innovation dans la catégorie des outils de construction de bateaux a été obtenu par Directeck et son partenaire danois Zeta Marine Group pour leur Applicator, un embout d’aide à l’application des joints de calfatage au pistolet à cartouche.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Directeck. Le prix de l’innovation pour l’Applicator !

Traductions du mot « calfatage »

Langue Traduction
Anglais caulking
Espagnol calafateo
Italien calafataggio
Allemand dichtungsmaterial
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.