La langue française

Calfat

Définitions du mot « calfat »

Trésor de la Langue Française informatisé

CALFAT1, subst. masc.

MAR. Ouvrier chargé de calfater un navire. Synon. vx calfateur (s.v. calfater) :
C'était l'heure où l'on entend, au bord des chantiers, retentir le maillet des calfats contre la coque des vaisseaux. Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 103.
Prononc. et Orth. : [kalfa]. Ac. 1694 : calfat ou calfut; Ac. 1718-1932 : calfat. Étymol. et Hist. 1371 calefas (Mandements de Charles V, p. 435 ds Gdf. Compl.), forme isolée; 1611 calfat (Cotgr.). Soit déverbal de calfater* (FEW t. 19, p. 80, s.v. qalfaṭa), soit empr. à l'ital. calafato « id. » (1322 ds Batt.), et ce dernier à l'ar. (v. calfater). Fréq. abs. littér. : 31.

CALFAT2, subst. masc.

ORNITH. Variété de sénégali :
Il [le peintre japonais] ajouta à la fin, au haut de son panneau, un cinquième grimpereau, un calfat au bec de corail. E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 357.
Prononc. : [kalfa]. Étymol. et Hist. 1778 (Buffon, Hist. naturelle, t. 20, p. 371). Dér. de calfat1*(FEW t. 19, p. 81a). Prob. antérieur à 1778, Buffon faisant réf. au naturaliste fr. Philibert Commerson (1727-1773) dont des manuscrits et des dessins sont déposés à la bibl. du Muséum d'hist. nat. à Paris d'apr. Cuvier, Règne animal, t. 3, p. 347. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun 1

calfat \kal.fa\ masculin

  1. (Marine) Celui qui calfate.
    • À 10 heures j’avais trouvé un calfat, un charpentier et un forgeron, et les réparations commençaient. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • De notre horrible malheur
      Seul le calfat est l’auteur.
      — (Le Corsaire le Grand Coureur, chant traditionnel)
  2. (Marine) Outil qui sert à calfater.
  3. (Marine) Calfatage[2].
  4. (Marine) Étoupe goudronnée[2].
    • Et à celui-là que je découvrais appuyé, blême, contre une poutre et qui écoutait à travers les calfats épais le chant interdit de la mer. — (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle V, 1948)

Nom commun 2

calfat \kal.fa\ masculin

  1. (Ornithologie) Sénégali.
    • Il [le peintre japonais] ajouta à la fin, au haut de son panneau, un cinquième grimpereau, un calfat au bec de corail. — (E. de Goncourt, La Maison d’un artiste, 1881)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CALFAT. n. m.
T. de Marine. Celui qui calfate. Il désigne aussi l'Outil qui sert à calfater.

Littré (1872-1877)

CALFAT (kal-fa ; le t ne se lie pas ; au pluriel l's se lie : des kal-fa-z habiles) s. m.
  • Terme de marine. Ouvrier qui calfate les bâtiments. Maître calfat.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CALFAT. Ajoutez : - HIST. XIVe s. Asselin Grille, maistre des euvres de nostre navire [flotte] et clerc de nostre armée de la mer, lequel nous avons commis et ordonné pour nous faire venir certain nombre de calefas et de remolas, pour les reparacions de nostre dit navire, Mandements de Charles V, 1371, p. 435.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CALFAT, s. m. (Marine.) c’est le radoub d’un navire, qui se fait lorsqu’on en bouche les trous & qu’on les enduit de suif, de poix, de goudron, afin d’empêcher qu’il ne fasse eau ; ou bien c’est une étoupe enduite de brai, que l’on pousse de force dans les joints ou entre les planches du navire, pour le tenir sain, étanché & franc d’eau. Ce terme s’employe pour signifier l’ouvrier & l’ouvrage.

Calfat, Calfateur, Calfas, s. m. (Marine.) c’est un officier de l’équipage, qui a soin de donner le radoub aux vaisseaux qui en ont besoin, & qui soir & matin examine le corps du bâtiment, pour voir s’il ne manque point de clous ni de chevilles ; s’il n’y en a point qui soient mal assûrées ; si les pompes sont en bon état, & s’il ne se fait point quelque voie d’eau afin de l’arrêter. Il doit avoir l’œil particulierement à l’étrave, qui est l’endroit du vaisseau le plus exposé aux accidens de la mer ; & aux carenes & œuvres de marée. Il examine si l’étoupe est bien poussée dans les jointures & dans les fentes du bordage. Lorsqu’il y a combat, il se tient à la fosse aux cables, avec des plaques de plomb & autres choses nécessaires, & se met à la mer pour boucher par-dehors les voies d’eau qu’on découvre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « calfat »

Voy. CALFATER. Portug. calafate ; bas-grec ϰαλαφάτης.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) (XVIIe siècle) De l’italien calafato[1] ; voir calfater.
(Nom commun 2) (XVIIIe siècle) De calfat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calfat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calfat kalfa

Évolution historique de l’usage du mot « calfat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calfat »

  • L'ascenseur (le treuil) est envoyé en tête de mât avec une drisse. On amarre une chaise de calfat au bout du treuil et un cordage sans fin permet de monter ou de descendre tranquillement. Bateaux.com, Comment monter à son mât en solitaire ?
  • Depuis près de 20 ans, le truculent bonhomme mène ses barques à fond plat sur les cours d’eau du Ried, transportant les visiteurs qui le sollicitent tout au long de l’année. Il en fabrique, aussi, « pour des pêcheurs, des jouteurs, ou des clients qui ont eu un coup de cœur ! » Récemment, le calfat (nom donné aux ouvriers chargés d’étanchéifier les navires, n.d.l.r.) a reçu une commande pour fabriquer « une barque à fond plat de six mètres de longs, qui partira sur un bras mort du Rhin pour la pêche ». , Pays de Barr et du Bernstein | Patrick Unterstock, bien dans ses barques
  • Qui a dit que les petites filles sages ne savaient pas combattre les pirates ? Même « les plus redoutables des mers du Sud, la terreur des cinq océans, la pire canaille ayant jamais navigué » ; une bande de chiens pirates affamés et mal élevés ? Les amatrices de thé et de cake aux fruits, Fanny, Germaine et Justine, donneront une bonne leçon au canonnier, au calfat et au mousse partis à l'abordage de leur navire à la proue en forme de sirène. Attention, dans ce livre qui se découpe en sept chapitres, un par jour de la semaine (très malin pour les parents qui ne veulent pas s'éterniser avec l'histoire du soir), il faudra expliquer des mots difficiles et parfois même consulter le dictionnaire. Et tant mieux ! Enfin un album jeunesse qui n'a pas peur des mots justes et élaborés qui peuvent faire grandir les enfants. En plus de s'amuser avec les mésaventures de cette bande de chiens pirates malhabiles et malotrus, ils deviendront incollables sur la flibuste. Le Point, LisonsZenfants : Philip Pullman se la joue pirate - Le Point
  • À ce stade, le matelotage n'a déjà plus de secret pour lui. Ces années auront été le vrai déclencheur de son expérience, sur les préparations et réglages de gréement. Il avoue même avoir peu à peu vaincu sa peur d'être balloté à 40 mètres de haut sur une chaise de calfat. Bateaux.com, À la rencontre d'un gréeur professionnel, Erwan Rouxel
  • L’étanchéité du bordage est l’œuvre du calfat, qui va venir insérer en force entre les planches du brodé un cordon d’étoupe huilée ou de bitord goudronné. La couture est ensuite peinte puis bouchée au mastic de vitrier. Lors de la mise à l’eau de la coque, le bois va gonfler et venir resserrer les joints et comprimer encore plus l’étoupe ou le bitord pour parfaire l’étanchéité. Plus de 5 km de joints ont ainsi été réalisés par les calfats. industrie-techno.com, L’Hermione repart vers l’Amérique 235 ans plus tard
  • Le 23 septembre, le gendarme Ferrand l’arrête pour un simple contrôle d’identité dans la rue Royale, aujourd’hui rue Faidherbe. Troppmann, trahit par sa nervosité, est emmené sur le quai mais échappe aux policiers et saute dans un bassin. Le calfat Hauguel plonge alors et le ramène à la surface de l’eau. Sur Jean-Baptiste Troppman, les papiers de Jean Kinck, le père de la famille assassinée, sont retrouvés. www.paris-normandie.fr, Havre : retour sur l’affaire Troppmann de 1869
  • Quand Philippe Hauri, le directeur éditorial des éditions Glénat, est venu me trouver pour évoquer ce projet, ce fût ma première remarque ou condition. Ok pour de belles fresques historiques, mais surtout pas à la mode Oncle Paul, avec tout le respect que l’on doit avoir pour ces récits historiques qui ont fait les beaux jours des éditions Dupuis. Il existe suffisamment d’ouvrages qui traitent de l’Histoire pour ne pas ajouter une énième version en bande dessinée. Par contre, il m’est apparu pertinent de raconter l’Histoire par le « petit côté de la lorgnette ». Faire vivre la bataille de Trafalgar du haut de hunes d’un vaisseau dans la peau de gabiers apeurés, évoquer l’enfer de la bataille Jutland à travers le regard naïf d’un jeune marin, montrer le dépit d’un maître de calfat dans la bataille de Chesapeake qui n’a pas conscience de l’importance des instants qu’il vit. Bien entendu, avec d’âpres recherches, d’aucuns pourront toujours retrouver les rôles d’équipage des vaisseaux que j’évoque et affirmer qu’Erik, le jeune matelot d’un contre-torpilleur de la Kaizerliche Marine allemande, n’a pas existé. Ils pourront aussi dire que le Gros Louis, la Grenouille et Jean le fourgue n’ont jamais embarqué à bord du vaisseau le Redoutable et encore moins participé à la bataille de Trafalgar. Ils pourront aussi affirmer qu’il n’y a jamais eu d’André, maître de calfat, à bord du vaisseau de Bougainville lors de la bataille de Chesapeake. Mais tout cela n’a pas d’importance, le principal étant d’offrir une belle aventure romanesque sans trahir l’Histoire. , Dossier Les grandes batailles navales

Traductions du mot « calfat »

Langue Traduction
Anglais caulker
Espagnol calafate
Source : Google Translate API

Synonymes de « calfat »

Source : synonymes de calfat sur lebonsynonyme.fr

Calfat

Retour au sommaire ➦

Partager