La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étouper »

Étouper

[etupe]
Ecouter

Définitions de « étouper »

Étouper - Verbe

  • Obturer ou colmater à l'aide d'étoupe ou d'un matériau similaire.

    Après l'accident, les ouvriers se sont hâtés d'étouper la fuite de pétrole avec du coton grassement imprégné pour éviter une catastrophe écologique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Étouper une clochette, il faut étouper les fentes du tonneau

Étymologie de « étouper »

Du picard étouper, du wallon stopé, de l'ancien espagnol estopar, de l'italien stoppare et du bas-latin stuppare, tous signifiant « boucher ».

Usage du mot « étouper »

Évolution historique de l’usage du mot « étouper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étouper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « étouper »

Citations contenant le mot « étouper »

  • Ce procédé selon les spécialistes de la santé, reste le moyen le plus efficace pour étouper la propagation du coronavirus. Les chiffres de propagation du virus continuent à grimper, malgré les mesures prises par le gouvernement ces derniers jours. Serait-il temps de prendre de mesures plus drastiques de confinement ?
    Senegal7 — Le confinement efficace contre le Covid-19 : Un comportement inhabituel au Sénégal - Senegal7
  • Le bateau aura 28 pieds de long, ils en sont à le border maintenant, avec des planches d’épinettes. Restera à mettre l’étoupe, un genre de textile pour colmater les interstices. «On appelle ça “étouper” ou, ici, on dit “galfater”.»
    Le Soleil — En direct des îles: autour d’un cul-pointu | Le Soleil - Québec
  • Tel est en tout état de cause le scénario de Chandor, il faut s'y plier. En attendant, une sévère voie d'eau met le navire de Bob (en vérité, on ignore le nom du personnage) en grand danger. Il doit parer au plus pressé, écoper l'eau qui a pénétré, étouper la coque avec du matériau de fortune. Jauger ensuite les dégâts, qui ne sont pas minces : radio cassée, instruments de navigation hors d'état. Autant dire que notre homme va devoir naviguer dorénavant à l'aveuglette, ce qui revient à dire également que c'est pour lui un simple début dans l'enchaînement de la fatalité.
    Le Monde.fr — « All Is Lost » : une leçon de stoïcisme à bord d'un rafiot
  • Dans la marine ancienne, l'étoupe était principalement tirée du chanvre et de la charpie de vieux cordages et servait à étouper (garnir d'étoupe pour boucher, rendre étanche) et calfater les navires (garnir d'étoupe goudronnée les interstices d'une coque entre les bordés pour la rendre étanche).
    Bateaux.com — L'avez-vous reconnu ? Le presse-étoupe pour l'étanchéité de la ligne d'arbre

Traductions du mot « étouper »

Langue Traduction
Anglais stun
Espagnol aturdir
Italien stordire
Allemand betäuben
Chinois 晕眩
Arabe مذهول
Portugais atordoar
Russe оглушают
Japonais 気絶
Basque stun
Corse stunt
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.