La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brayer »

Brayer

[brɛje]
Ecouter

Définitions de « brayer »

Brayer - Nom commun

  • (Chirurgie) Bandage utilisé pour maintenir les hernies en place.

    En matière chirurgicale, le brayer se pose comme un véritable rempart contre les affres de l'hernie, assurant maintien et protection.
    (Citation fictive)
  • (Art) Accessoire en forme de ceinture de cuir dotée d'une poche, destiné au port d'une bannière.

    Brandissant fièrement ses couleurs, le porte-bannière ajusta son brayer, ceinture de cuir indispensable à son rôle lors de cette procession historique.
    (Citation fictive)
  • (Art) Sangle servant à fixer le battant d’une cloche.

    Dans l'architecture sacrée du clocher, le brayer, cette sangle humble mais essentielle, a pour rôle de fixer solidement le battant de la cloche.
    (Citation fictive)
  • (Art) Pièce métallique assurant la fixation du fléau dans une balance.

    Pendant que l'orfèvre ajustait minutieusement le brayer, le cœur de la balance, il ne pouvait s'empêcher de penser à cette métaphore de la vie, toujours en quête de cet équilibre fragile.
    (Citation fictive)
  • (Fauconnerie) Partie inférieure et postérieure du corps des oiseaux de proie, correspondant aux plumes situées sous la queue.

    Le faucon, majestueux, étend ses ailes en grand, offrant une vue à couper le souffle sur le dessin symétrique de son brayer, véritable chef-d'œuvre de la nature.
    (Citation fictive)
  • (Maçonnerie) Type de cordage utilisé pour hisser des matériaux comme des pierres ou des baquets à mortier au moyen d'un câble. Le terme "brayeur" désigne un ouvrier spécialement chargé de cette tâche.

    Dans l'effervescence du chantier, le brayeur, cordage robuste en main, s'affairait à hisser les lourdes pierres et les baquets de mortier, orchestrant la symphonie ininterrompue de la construction.
    (Citation fictive)

Brayer - Verbe

  • Appliquer du brai sur une surface.

    La plug est une galette de sarrasin. Une plug, ça bouche, ça remplit l'estomac. Et la galette a la couleur du brai dont on se sert pour brayer les barges.
    — Jacques Ferron, Le contentieux de l'Acadie

Étymologie de « brayer »

Du provençal braguier, braier; catalan braguer; bas-latin bracarium; dérivé de bracca, signifiant braie.

Usage du mot « brayer »

Évolution historique de l’usage du mot « brayer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brayer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brayer »

Citations contenant le mot « brayer »

  • Et la galette a la couleur du brai dont on se sert pour brayer les barges.
    Jacques Ferron — Le contentieux de l'Acadie
  • On résume un peu trop vite Yves Brayer (1907-1990) à ses aquarelles primesautières d’une Provence ensoleillée. Le musée dévoile d’autres aspects de cet artiste qui ne craignait pas d’être néo-classique, résolument figuratif, mais aussi grand voyageur au regard affûté.
    midilibre.fr — La Provence d’Yves Brayer - midilibre.fr
  • Une écologie de TERRAIN c'est pour cela qu'en ARIÈGE on attend les ÉCOLOS au chômage..... pour venir tenir compagnie aux OURS et les maintenir éloignés des troupeaux en ESTIVE ! ils seraient plus utiles qu'à " BRAYER "et gesticuler dans les rues !
    ladepeche.fr — "Tous écologistes ! " : Jean Castex défend dans une tribune "une écologie de terrain" - ladepeche.fr

Traductions du mot « brayer »

Langue Traduction
Espagnol brayer
Italien brayer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.