Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cale »
Cale
Sommaire
- Définitions de « cale »
- Étymologie de « cale »
- Phonétique de « cale »
- Fréquence d'apparition du mot « cale » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « cale »
- Citations contenant le mot « cale »
- Images d'illustration du mot « cale »
- Traductions du mot « cale »
- Synonymes de « cale »
- Antonymes de « cale »
- Combien de points fait le mot cale au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | cale | cales |
Définitions de « cale »
Trésor de la Langue Française informatisé
CALE1, subst. fém.
CALE2, subst. fém.
Morceau de bois, de fer, etc., qu'on place sous ou contre un objet quelconque, afin de le mettre d'aplomb ou de l'immobiliser. Mettre une cale sous un meuble, sous les roues d'un véhicule; mettre une automobile sur cales :CALE3, subst. fém.
Vx. ,,Coiffure de femme ou d'homme, petit bonnet à brides; au xvie, ce bonnet se porta sans brides`` (Leloir 1961).CALE4, subst. fém.
Vx. ,,Abri entre deux pointes de terre ou de rocher`` (Ac. 1798-1878). Le vaisseau battu de la tempête se sauva dans une cale (Ac. 1798-1878). Synon. mod. crique.Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
cale \kal\ féminin
-
(Marine) La partie la plus basse dans l’intérieur d’un bâtiment ; compartiment où sont stockées différentes marchandises.
- Le bâtiment fut exploré de la cale à la dunette (ce qui, en langage terre à terre, se traduit par "de la cave au grenier"). — (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe , S-A 173 , Fleuve noir, 1999)
- Si une cale contient ces matières en vrac ou sans emballage, le conducteur doit s'assurer quotidiennement aux puisards et aux tuyauteries des pompes qu'aucune eau n'a pénétré dans les fonds de cale. — (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures (ADN), ONU, 2003, vol.1, page 253)
- Au XVIIIe siècle, un Européen en voyage au Mozambique s’enquiert auprès d’un groupe d’esclaves qu’on s’apprête à charger dans la cale d’un bateau de ce qui, à leur avis, les attend : « Ils nous ont achetés et nous embarquent pour nous manger », répondent les esclaves. — (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 320)
Nom commun 4 - français
cale \kal\ féminin
- (Habillement) Ancien bonnet de femme couvrant les oreilles avec le dessus plat.
- (Habillement) Casquette pour homme ne couvrant que le haut de la tête.
Nom commun 3 - français
cale \kal\ féminin
-
(Marine) Partie d’un quai qui forme une pente douce jusqu’au bord de l’eau et qui facilite le chargement et le déchargement des bateaux.
- Jean Donnard et Pierre Kerhuon embarquaient les filets dans la chaloupe, amarrée au quai, près de la cale qu’ensanglantaient des débris de poissons fraîchement éventrés. — (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
- Les vagues sautaient sur le pavé de la cale où le bateau bondissait en cognant sa quille. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 184, 2012)
-
(Marine) Espace plan, incliné vers le rivage, dans un chantier de construction, sur lequel on construit ou l’on répare les bâtiments et d’où ils sont ensuite lancés à l’eau.
- Très sportivement les frères Darrel, qui avaient pris part par deux fois à la course New-York-îles Bermudes à bord de leur yawl Dainty, m'offrirent leur cale de halage pour mettre à sec. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- (Marine)(Vieilli) Crique.
Nom commun 2 - français
cale \kal\ féminin
-
Pièce que l’on place sous un objet pour lui donner de l’aplomb, pour le mettre à niveau ou pour l’empêcher de bouger.
- …il [le Directeur] se contentait, à cause de moi, d’inspecter de loin si tout allait bien, et d’un regard, de faire mettre une cale sous un pied de la table qui n’était pas d’aplomb. — (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, 1922)
- Maillat se souvint de son propre garage à Primerol. Il n’était guère plus grand que celui-ci, et en ce même moment, son auto à lui s’y trouvait, sur cales elle aussi, et recouverte également d’un vieux drap jauni, retenu aux quatre coins par des ficelles. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 90)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. de Marine. La partie la plus basse dans l'intérieur d'un bâtiment. La cale était pleine d'eau. Descendre dans la cale. Il se dit aussi de la Partie d'un quai qui forme une pente douce jusqu'au bord de l'eau et qui facilite le chargement et le déchargement des bateaux. Cette cale est commode. Mettre des marchandises sur la cale. Il se dit également, dans les chantiers de construction, d'un Espace plan, incliné vers le rivage, sur lequel on construit ou l'on répare les bâtiments et d'où ils sont ensuite lancés à l'eau. Cale de construction. Cale couverte.
Littré (1872-1877)
-
1Fond d'un navire ou partie la plus basse qui entre dans l'eau, et qui s'étend de la poupe à la proue.
Le mousse courait se cacher à fond de cale en poussant des cris
, Chateaubriand, Génie, I, V, 4.Fig. Être à fond de cale, n'avoir plus le sou.
-
2La partie inclinée d'un port pour le chargement d'un bateau.
René, escorté d'un détachement de soldats de marine, débarque à la cale du port
, Chateaubriand, Natch. II, 202. - 3Plan incliné vers la mer servant à construire ou à réparer les bâtiments. Cale de construction, cale couverte, cale où le navire en construction est à l'abri.
- 4Cale, châtiment de mer, qui consiste à laisser tomber plusieurs fois le coupable dans l'eau, par le moyen d'un cordage auquel il est attaché avec un bâton entre les jambes. La cale sèche est lorsqu'on ne le fait tomber que jusqu'à la surface de l'eau sans qu'il en soit mouillé. Donner la cale.
- 5Anciennement, crique, abri entre deux pointes de terre ou de rocher.
- 6Plomb qui fait enfoncer l'hameçon pour la pêche de la morue.
Étymologie de « cale »
- (Nom commun 1) (XIIIe siècle) Déverbal sans suffixe de caler, « descendre, s’enfoncer » : on descend les marchandises dans la cale du : grec ancien χᾶλαν, kalan (« descendre »), par l’intermédiaire du latin chalar, de l’arabe كلاء, kallâ (« mouillage sûr ») [1].
- (Nom commun 2) (1611) De l’allemand Keil (« coin, cale »), peut-être par l’intermédiaire du vieux-francique mosellan kall où la diphtongue a été réduite à la voyelle \a\.
- (Nom commun 3) (1606) Apparait avec le sens de « abri naturel, petit port ». Emprunt à l’occitan cala (« abri, port ») → voir calanque qui lui est apparenté.
- (Nom commun 4) Du vieux-francique *skalja («coquille, écaille») [2], probablement par analogie de forme.
Provenç. espagn. et ital. cala. On a dit que cale était pour escale, échelle, relâche ; et en effet tous les sens de cale peuvent s'entendre d'une descente ; mais comme ce sens appartient aussi au verbe caler, il est plus naturel de tirer cale de caler 1. Ajoutez que l'italien calata, qui vient certainement de calare, exprime cette descente même.
Phonétique du mot « cale »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
cale | kal |
Fréquence d'apparition du mot « cale » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « cale »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « cale »
-
La gloire est comme ces navires où l'on ne meurt pas seulement à ciel ouvert mais aussi dans l'obscurité pathétique des cales.
Pierre Brossolette — son discours à la BBC, le 22 septembre 1942 -
Marseille : un incendie sur un ferry italien en cale sèche
LaProvence.com — Faits divers - Justice | Marseille : un incendie sur un ferry italien en cale sèche | La Provence -
En raison de trous sur la route de la cale d’Argenton, creusés par la mer s’infiltrant par les joints du mur, la commune de Landunvez a décidé de refaire 80 mètres linéaires de joints sur le mur longeant le port, de renfoncer 20 mètres linéaires de mur par un solin béton et un enrochement, notamment sur la partie de la plage où la glaise remonte. Réalisés par l’entreprise Paysage d’Iroise, ces travaux nécessitent de faibles coefficients de marée. Ils seront donc réalisés durant les semaines 25, 29, 31, 35 et 37. Le coût des travaux est de 39 000 €.
Le Telegramme — Réfection du mur de la route de la cale d’Argenton - Landunvez - Le Télégramme -
Tout le monde apprécie d’avoir un peu d’argent, mais en avoir autant que moi, c’est un peu comme manger du pop-corn : ça cale mais ça ne nourrit pas son homme.
Ted Turner — Le nouvel économiste -
En voie d’achèvement, la digue de Tresmeur a été évoquée en fin de conseil municipal, vendredi soir, à Trébeurden. Le maire a expliqué qu’un nouvel avenant était nécessaire afin de réaliser la troisième cale, au niveau de la résidence des Marines. L’entreprise La Verchéenne, en charge des travaux, a, en effet, fait part des risques d’affouillement sous l’ouvrage et de la nécessité d’implanter un rideau de palplanches afin de se prémunir de cette érosion.
Le Telegramme — La troisième cale de Tresmeur pose problème, à Trébeurden - Trébeurden - Le Télégramme -
Cela a notamment permis de faire travailler des entreprises locales, « pour les adhésifs et les visières en plexiglas ».
Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | À Audincourt, Flex-N-Gate cale sa reprise sur PSA et gèle les embauches -
Le public, lui, n’y avait pas droit de cité. « À quelques rares moments près. Lors de l’année Prouvé en 2012, on y a eu accès pour voir la Maison Tropicale qui y avait été montée. »
Patrimoine culturel | Le jardin du Musée des Beaux-Arts s’ouvre au public -
De mon jardin donnant sur la rade de Brest, j'admire la belle cale que je viens de construire dans mon dernier rêve nocturne. Malheureusement, le superbe semi-rigide que je viens d'acquérir - également en rêve ! - reste à terre jusqu'à nouvel ordre gouvernemental. Afin de garder le moral au beau fixe, mon esprit divague vers de nouvelles aventures maritimes … Mais à quelle heure vais-je pouvoir mettre à l'eau ce bel esquif ?
Bateaux.com — Calculer la hauteur disponible sur sa cale de mise à l'eau -
Le contact est venu de l’ancien Neversois Jérôme Bernard, aujourd’hui entraîneur au Racing Paris, situé dans le XVIe arrondissement. « Il m’a parlé du projet. » Le Lagardère Paris Racing, champion de France en 2009 et 2011 avec Richard Gasquet, a radicalement changé de politique, quitte à descendre jusqu’en Nationale 4. « Le club a arrêté de payer les joueurs. Ils veulent donner la priorité à des jeunes et les encadrer avec un ou deux négatifs. C’est le deal. Je ne paye rien, et en échange, je joue en équipe et je peux m’entraîner. »
www.lejdc.fr — Le Neversois Maxence Beaugé rejoint le Lagardère Paris Racing : "J’ai besoin d’un coup de pied au cul" - Nevers (58000) -
Depuis quelques jours maintenant les travaux de la cale de mise à l'eau des bateaux a...
lecourriercauchois.fr — Saint-Jouin-Bruneval. Démarrage des travaux de la cale de mise à l'eau
Traductions du mot « cale »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | hold |
Espagnol | bodega |
Italien | stiva |
Allemand | keil |
Portugais | porão |
Synonymes de « cale »
Source : synonymes de cale sur lebonsynonyme.frAntonymes de « cale »
Combien de points fait le mot cale au Scrabble ?
Nombre de points du mot cale au scrabble : 6 points