Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « béquille »
Béquille
Sommaire
- Définitions de « béquille »
- Étymologie de « béquille »
- Phonétique de « béquille »
- Fréquence d'apparition du mot « béquille » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « béquille »
- Citations contenant le mot « béquille »
- Images d'illustration du mot « béquille »
- Traductions du mot « béquille »
- Synonymes de « béquille »
- Combien de points fait le mot béquille au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | béquille | béquilles |
Définitions de « béquille »
Trésor de la Langue Française informatisé
BÉQUILLE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
béquille \be.kij\ féminin
-
Canne surmontée d’un support de l’aisselle ou de l’avant-bras, souvent utilisée par paire, pour assister à la tenue debout et à la marche d’une personne dont l’une des jambes ne peut servir d’appui.
- Il reprit sa canne à béquille et sortit très-vite, sans écouter de Thou, qui le poursuivit jusqu’à sa voiture en cherchant à l’apaiser. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- La messe finie, ils enlevaient bandages et bandeaux, jetaient loin d’eux béquilles et béquillons, et faisaient une guinse, je veux dire une noce, que le diable en prenait les armes. — (Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué », in Cambrinus et autres Contes, XIXe siècle (1874?))
- Mais quel est ce pauvre diable qui vient vers nous sur des béquilles […] — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Le second était un infirme véritable, avec deux béquilles déjà sculptées et patinées comme un ex-voto. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 57)
- Son aînée est bossue et boiteuse ; eh bien, elle a la béquille gratuite ! Oui, madame, elle a droit à la béquille jusqu’à je ne sais plus quel âge ! — (Léon Frapié, La marchande, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 201)
-
(Par analogie) Pied supplémentaire, amovible ou escamotable, d’un objet qui autrement ne reposerait que sur deux points, pour en assurer l’équilibre.
- La béquille du cadre d’une image, d’une bicyclette.
-
(Mécanique) Dispositif constitué d’une simple patte métallique repliable vers l’arrière et qui permet de maintenir droit un véhicule à deux roues à l’arrêt (motocyclette, bicyclette).
- Sa porte fermée à double tour, Justin enfourcha sa vieille mobylette bleue à moitié rouillée appuyée contre le mur de la maison. Il la mit sur sa béquille et, arcbouté sur le guidon, pédala comme un fou pour la mettre en route. — (Alain Fournier, Le bouc marchait sur deux pattes, Éditions Edilivre, 2013, chapitre 1)
- (Par analogie) (Agriculture) Instrument en forme de ratissoire avec lequel on donne de légers labours aux plantes en végétation.
-
(Figuré) Élément qui soutient moralement.
- La jeunesse connaît ces privilèges : Qui saurait la confondre ? L’expérience, cette béquille pour éclopés de la vie, ne vient point alourdir le survol de ses certitudes. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 26)
- (Serrurerie) Poignée d’un bec-de-cane.
- (Populaire) Coup de genou porté au niveau du col du fémur, sur le flanc, pour bloquer une fraction de seconde l’afflux sanguin dans la jambe, et ainsi, handicaper quelques instants la personne visée.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Sorte de bâton surmonté d'une petite traverse, sur lequel les vieillards, les gens infirmes ou estropiés s'appuient pour marcher. Marcher avec des béquilles. Il ne peut faire un pas sans béquilles. Il ne peut marcher qu'avec des béquilles. Par analogie, en termes d'Agriculture, il désigne un Instrument en forme de ratissoire avec lequel on donne de légers labours aux plantes en végétation. Il se dit, en termes de Serrurerie, de la Poignée d'un bec-de-cane. Béquille de sûreté désigne un Appareil destiné, en Carrosserie, à faciliter la traction animale et, en Automobilisme, à empêcher le recul d'un véhicule.
Littré (1872-1877)
-
1Bâton surmonté d'une petite traverse sur lequel on appuie la main ou l'aisselle, et dont les gens infirmes se servent pour marcher.
Fig.
L'Europe qui marche à béquilles, Riche goutteuse, ne croit pas à la vertu sous des guenilles
, Béranger, Hâtons-nous. - 2 Terme d'agriculture. Instrument servant à donner de légers labours aux plantes.
- 3Poignée qui s'adapte en dessous au fusil de chasse pour prévenir les accidents.
- 4Couteau à béquille, couteau à deux lames, dont l'une reste dans le manche quand l'autre en est sortie.
- 5Sorte de bouton qui s'adapte aux serrures au moyen d'une tige en fer.
- 6 S. f. plur. Terme de marine. Mâtereaux à l'aide desquels on tient droit un bâtiment échoué.
Étymologie de « béquille »
De "bec" d'après la forme de la traverse surmontant la canne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0On le tire de bacillus, petit bâton ; mais cette étymologie est inapplicable à un mot qui ne paraît pas ancien, et la vraie dérivation est celle de Diez, qui le tire de bec ; la béquille étant ainsi dite à cause de l'espèce de bec que représente la traverse.
Phonétique du mot « béquille »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
béquille | bekj |
Fréquence d'apparition du mot « béquille » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « béquille »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « béquille »
-
La culture est une béquille que brandissent les boiteux contre les bien-portant pour montrer qu’ils sont en possession de tous leurs moyens.
Karl Kraus -
Chaque mendiant loue sa béquille.
Proverbe lituanien -
Les citations sont les béquilles des écrivains infirmes.
Paul Morand — Journal inutile 1968-1972 -
L'indifférence est notre béquille, à nous les misanthropes.
Léo Ferré — Testament phonographique -
Vous n'avez pas des béquilles pour le moral ?
Quino — Mafalda -
Même en béquilles, il tenait à être là. Le boxeur britannique Anthony Joshua, détenteur des titres WBA-IBF-WBO chez les poids-lourds, a participé ce samedi à une manifestation organisée à Watford, sa ville natale, pour protester contre les violences policières et soutenir le mouvement "Black Lives Matter" ("Les vies des Noirs comptent").
RMC SPORT — Mort de George Floyd: en béquilles, Joshua manifeste contre les violences policières -
La réalité est une béquille pour les gens qui ne supportent pas les drogues.
Lily Tomlin -
Pour leurs parents, les enfants sont de belles fleurs d'hiver ; ils leur font oublier le chagrin, ils sont les guides, les béquilles, les soutiens de leur père ; par eux la vieillesse refleurit.
Jean Fischart — Gargantua -
La justice peut marcher toute seule ; l'injustice a besoin de béquilles, d'arguments.
Nicolae Iorga — Pensées -
C'est trop facile de s'appuyer sur les autres, un jour on se retrouve dans un champ de béquilles.
Jacques Godbout — Salut, Galarneau
Traductions du mot « béquille »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | crutch |
Espagnol | muleta |
Italien | stampella |
Allemand | krücke |
Portugais | muleta |
Synonymes de « béquille »
Source : synonymes de béquille sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot béquille au Scrabble ?
Nombre de points du mot béquille au scrabble : 18 points