La langue française

Butoir

Définitions du mot « butoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

BUTOIR1, subst. masc.

Objet placé de telle manière qu'il bloque, limite ou règle le mouvement d'un autre.
A.− CH. DE FER. Obstacle placé à l'extrémité d'une voie de garage, contre lequel vient buter un wagon ou une locomotive. Synon. heurtoir.... ils les [les chariots] alignaient face à la deuxième voie qui filait nue jusqu'au buttoir rouge (Hamp, Marée fraîche,1908, p. 39) :
1. Bientôt il osa prendre mes tramways jusqu'à leur point terminus, inspecta ces butoirs qui les arrêtent à Bonneuil ou à Créteil, ... Giraudoux, Suzanne et le Pacifique,1921, p. 33.
B.− CONSTR. Morceau de pierre ou pièce de ferronnerie placé sur le sol sur lequel vient s'appuyer l'un des battants d'une porte cochère.
Rem. Attesté dans les dict. gén. à partir de Besch. 1845.
Tampon de caoutchouc cloué au sol ou au mur de manière à amortir le mouvement d'une porte.
C.− MÉCAN. Pièce métallique d'une machine destinée à arrêter ou à limiter le mouvement d'une pièce mobile ou d'un bras. Butoir d'arrêt.
Butoir à came. [dans le télégraphe Marconi]. Pendant la transmission (...) on empêche le contact du marteau et de l'enclume en limitant les mouvements du levier du manipulateur à l'aide d'un butoir à came (A. Turpain, Les Applications pratiques des ondes électriques,1902, p. 114).Butoir de gouvernail. Des butoirs sont disposés pour arrêter les ponts dans leur rotation et les maintenir dans les positions qu'ils doivent occuper (É.-T. Quinette de Rochemont, Cours de travaux mar.,1900, p. 511).Taquet-butoir. Un contre-dos intérieur en bois, (...), et un taquet-butoir facilitent l'insertion des feuillets (La Civilisation écrite,1939, p. 1202).Vis-butoir. Les deux vis butoir sont argentées et sur les pièces laiton, des grains d'argent sont soudés aux points de contact (A. Leclerc, Manuel de télégraphie et téléphonie,1924, p. 133).
P. métaph. Blocage dans une méthode d'investigation. Une multitude de traits et de types dont chacun est une sorte de butoir où se termine une ligne de description (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 14).
D.− SP. (lancers). Pièce de bois matérialisant l'extrémité antérieure du cercle d'élan.
Butoir cale-pieds :
2. Les baignoires les plus pratiques sont celles à bords parallèles, avec dossier incliné, un fond droit, moins glissant que les fonds concaves et dispensant de l'emploi d'un butoir cale-pieds. Lar. mén.,1926, p. 135.
Prononc. et Orth. : [bytwa:ʀ]. Lar. 20eenregistre butoir ou buttoir. Cf. aussi Quillet 1965, s.v. butoir : ,,On écrit aussi buttoir``. Pour la graph. buttoir, cf. aussi Hamp supra. Étymol. et Hist. 1845 serr. (Besch.). Dér. de but(t)er*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér. Butoir : 7. Buttoir : 2.
BBG. − Vocab. techn. des quilles. Cah. de l'Office de la lang. fr. 1972, p. 9.

BUTOIR2, subst. masc.

A.− TECHNOL. DU BOIS. Outil de forme variable servant à sculpter le bois.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. à partir de Lar. 19esous les 2 graphies possibles.
B.− TECHNOL. DU CUIR. Couteau emmanché des deux bouts servant à râcler le cuir. Butoir sourd, tranchant.
Rem. 1. Attesté dans la plupart des dict. gén. à partir de Ac. Compl. 1842. 2. DG donne butoir comme synon. de boutoir* et Rob. renvoie à drayoir. 3. Les dict. attestent le terme de maréchalerie bute, subst. fém. Instrument servant à couper la corne des sabots des chevaux. Synon. boutoir. P. ext., motif d'armoirie représentant cet outil. 4. On rencontre dans la docum. a) Le subst. masc., terme de technol. du cuir but(t)age. Action de râcler le cuir. Le buttage nettoie le côté chair du cuir tanné et assouplit son tissu en vue de faciliter l'opération suivante de mise au vent (J. Bérard, J. Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 98). b) Le subst. fém. but(t)euse. Appareil servant à nettoyer le cuir et composé d'un râcloir métallique fixé à un bras dont la commande mécanique assure un mouvement de va et vient. Il [le butage] est maintenant exclusivement pratiqué au moyen d'une machine appelée buteuse (Id., ibid., p. 98).
Prononc. et Orth. : [bytwa:ʀ]. Cf. boutoir1. Étymol. et Hist. 1790 « boutoir à sculpter » (Encyclop. méthod. d'apr. Lar. Lang. fr.). Prob. altération de boutoir* d'apr. buter*.

Wiktionnaire

Nom commun

butoir \by.twaʁ\ masculin

  1. (Chemin de fer) Obstacle artificiel placé sur une voie permettant l’arrêt d’un véhicule empruntant cette voie.
    • La voie de garage se termine par un butoir.
  2. Objet contre lequel vient buter une porte ou une machine mobile ou une partie de cette machine.
    • Les butoirs en caoutchouc amortissent le mouvement des portes.
  3. Dans les sports de lancer, pièce matérialisant la limite antérieure du cercle d’élan.
    • Parry O'Brien a révolutionné le lancer du poids en tournant le dos au butoir au départ de son élan.
  4. (Figuré) Limite à ne pas dépasser. Note : Employé avec date, comme complément de nom juxtaposé ou épithète.
    • Mon inscription a été refusée parce que je n’avais pas respecté la date butoir. (pluriel les dates butoirs comme dates limites)
  5. Outil utilisé pour la sculpture du bois.
    • Je regardais fasciné le butoir avancer sous les coups de massette.
  6. Couteau à deux manches servant au travail du cuir. → voir boutoir
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BUTOIR. n. m.
Pierre contre laquelle vient buter le vantail d'une porte cochère. Il désigne aussi l'Arrêt contre lequel bute une machine mobile ou une partie de cette machine.

Littré (1872-1877)

BUTOIR (bu-toir) s. m.
  • Terme de corroyeur. Couteau à deux manches.

    Terme de serrurerie. Pierre où vient buter en bas le vantail dormant d'une porte cochère.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « butoir »

Du verbe buter, avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Buter 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « butoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
butoir bytwar

Évolution historique de l’usage du mot « butoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « butoir »

  • L’amour est une sorte de butoir contre la solitude. De Woody Allen / Maris et femmes
  • À ce jour, aucune méthode de calcul ne permettrait de compter le nombre de bénéficiaires relatif à la prime à la conversion exceptionnelle exposée par le président de la République Emmanuel Macron, le 26 mai dernier. En lieu et place, une date butoir devrait être officialisée par le biais d’un nouveau décret. Frandroid, Prime à la conversion : l'État fixerait finalement une date butoir pour savoir qui peut en profiter
  • Alors une autre solution, plus simple à appliquer que le quota des 200 000 véhicules, a été imaginée : l’instauration d’une date butoir. C’est ce qu’explique un représentant du ministère à actu.fr : , Prime à la conversion : bientôt une date limite pour en bénéficier | Actu
  • Le président de l’instance européenne, Aleksander Ceferin, a confirmé qu’il y a bien une date butoir, fixée au 3 août, pour la fin de la saison en cours. Ce que Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, contestait. Le Monde.fr, Football : l’UEFA contredit le président de Lyon sur la date butoir de fin des championnats
  • La circonscription administrative de Chéraga a fixé le 15 août prochain comme date butoir pour les entrepreneurs chargés de la réalisation des établissements éducatifs afin de les livrer dans les délais et permettre ainsi à la direction de l’éducation d’Alger-Ouest de les équiper dans le cadre de la préparation de la prochaine rentrée scolaire 2020/2021, a-t-on appris auprès de cette circonscription. El Watan, Projets d’établissements scolaires à Chéraga : La mi-août, date butoir pour la réception des projets | El Watan

Traductions du mot « butoir »

Langue Traduction
Anglais stopper
Espagnol tope
Italien ultimo
Allemand puffer
Portugais limite
Source : Google Translate API

Synonymes de « butoir »

Source : synonymes de butoir sur lebonsynonyme.fr

Butoir

Retour au sommaire ➦

Partager