Étai : définition de étai


Étai : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉTAI1, subst. masc.

MAR. Gros cordage ou câble métallique servant à soutenir un mât de navire du côté de l'avant et l'empêchant de se renverser vers l'arrière. Grand étai, étai du grand mât, de hune, d'artimon; tenir un mât en étai. (Quasi-) synon. hauban.Son mât (...) n'était arrêté que par deux haubans et un étai qui portait sur l'avant (Voy. La Pérouse,t. 3, 1797, p. 4).La trinquette put être hissée sur l'étai de misaine et livrée à l'action du vent (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 56):
Ce mât, solidement retenu par des haubans métalliques, tendait un étai de fer qui servait à guinder un foc de grande dimension. Verne, Tour monde,1873, p. 183.
Faux étai. Cordage renforçant un étai (cf. Bonn.-Paris 1859).
Voile d'étai. Voile supplémentaire hissée sur un étai. Le jeune capitaine (...) avait (...) hissé ses bonnettes et ses voiles d'étai pour profiter des moindres souffles (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 48).
Prononc. et Orth. : [etε]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Ca 1180 estai mar. (G. de Berneville, S. Gilles, 893 ds T.-L.), rare av. le xvies. De l'ags. staeg, de même sens (av. 1100 ds NED, s.v. stay3); le mot a dû subir l'infl. de étai2*. Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Günther (V.), Wartburg (W. von). Das angelsächsische Element im französischen Wortschatz. In : [Mél. Flasdieck (H. M.)]. Heidelberg, 1960, p. 120. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 54, 177, 188.

ÉTAI2, subst. masc.

A.− Domaine concr.
1. Grosse pièce de charpente en bois ou en métal dressée obliquement ou verticalement pour servir provisoirement d'appui, de support à une construction ou une partie de construction (mur, voûte, toit, etc.). Chevron d'étai. Des poutres d'étai avaient été arrachées à la façade d'une maison voisine et couchées sur les futailles (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 328).On heurte, de flanc, la vague présence verticale des madriers d'étai (Barbusse, Feu,1916, p. 336).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. étaie. En fouillant dans un vieux mur du moulin pour y planter une étaie (Sand, F. le Champi, 1850, p. 161). Var. arch.
2. P. ext. Tout ce qui sert de support, de point d'appui pour assurer l'équilibre de quelque chose. Je pensais à ces statues accoudées sur un étai qui les met d'aplomb et qui tomberaient sans ce point d'appui (Fromentin, Dominique,1863, p. 211):
1. ... une jolie pierre tombale en forme de porte romane, avec saillies simulées à l'aquarelle. Un étai, pareil à celui qui assure l'équilibre des cadres-chevalet, l'inclinait gracieusement en arrière. Colette, Mais. Cl.,1922, p. 91.
En partic.
a) [Dans une mine, une galerie, pour empêcher un éboulement] Le boulevard était miné (...) les Anglais avaient creusé en dessous des galeries dont ils avaient ensuite incendié les étais (France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. 144).
b) [En agric., pour servir de tuteur à une plante] Un pommier si vieux que seul un étai l'empêchait de tomber et le forçait à vivre (Green, Autre sommeil,1931, p. 195).
P. métaph. Christophe avait l'impression (...) qu'aucune musique, plus que celle de France, n'aurait eu besoin de chercher un appui en dehors d'elle. Cette plante souple et grimpante ne pouvait se passer d'étai (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p. 700).
B.− Au fig., littér. Aide, appui, soutien (d'ordre matériel, moral, affectif ou spirituel, etc.). Le dogme n'a d'appuis, l'Église n'a d'étais que nos fragilités; tâchons qu'elles soient pures (Hugo, Pape,1878, p. 28):
2. Il s'attendrissait aux souvenirs de l'an passé. Combien lui manquait ce cénacle d'intelligences fraternelles, où la sienne s'alimentait si substantiellement! Il était seul, maintenant, sans étai, sans repère, sans réconfort... Martin du G., Devenir,1909, p. 85.
Prononc. et Orth. : [etε]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1266 escai au fig. [lire peut-être estai, v. l'éd.] (Vers de la mort, éd. C. A. Windahl, CXI, 7); 1398 atay (Compt. de Nevers ds Gdf. Compl.), attest. isolées; de nouv. 1753 étai (Encyclop. t. 3, p. 308b, s.v. chevalement); 2. 1304 estaie (Trav. aux chât. des C. d'Art., Arch. KK 393, fo27 ds Gdf.). De l'a. b. frq. *staka, de même sens, cf. le m. néerl. stake « perche » (Verdam), m. b. all. stak « id.; poteau » (Lübben); étaie est la forme la plus répandue jusqu'au xviiiesiècle. Fréq. abs. littér. : 41.

Étai : définition du Wiktionnaire

Nom commun

étai \e.tɛ\ masculin

  1. (Construction) Pièce de bois ou de fer utilisée pour soutenir une construction qui menace de s’écrouler, ou qui est en travaux.
    • Souvent on entend parler d’un accident, —un étai a manqué, une corde s’est rompue, un homme a été écrasé.— À la surface de la terre on croit que c’est un malheur ; trente pieds au-dessous on sait que c’est un crime. — (Alexandre Dumas, « La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses », dans Les Mille et Un Fantômes, 1849)
    • « Pauvre et chère femme ! me disais-je en m’en allant. Chère conscience où j’ai fait entrer des terreurs ! »
      Et, par un de ces retours qui déshonorent en un moment les meilleurs élans, je pensai à ces statues accoudées sur un étai qui les met d’aplomb et qui tomberaient sans ce point d’appui.
      — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 181)
    • On disposa à l’intérieur des chambres des étais placés verticalement, qui multiplièrent les points d’appui aux poutres du plafond. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Je les compare, ces sentiments, à ces étais grâce auxquels on élève une arche, mais qu’on enlève après que la clef de voûte est posée. — (André Gide, Retour de l’U.R.S.S., 1936)
    • (Figuré) La piété de ma grand-mère, sa politesse, son culte pour l’ordre établi, me sont restés comme une des meilleures images de cette vieille société fondée sur Dieu et le roi, deux étais qu’il n’est pas sûr qu’on puisse remplacer. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 65)
  2. (Marine) Cordage de navire destiné à consolider les mâts contre les efforts de l’avant vers l’arrière.
    • Au moyen de palans je « roidis » les étais et j’amarre le beaupré aussi solidement qu’il est possible sur le pont maintenant rasé à l’avant. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • (Par analogie)[…] il découvrit bientôt la carcasse de l’un des monoplans asiatiques […] La machine avait évidemment opéré une chute verticale et elle était demeurée à demi suspendue dans un groupe d’arbres […] ses ailes tordues et rompues, ses étais disjoints s’enchevêtraient dans les branchages fracassés, et la pointe avant était fichée dans le sol. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l’éd. de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étai : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉTAI. n. m.
T. d'Arts. Pièce de bois ou de fer dont on se sert pour appuyer, pour soutenir quelque construction ou partie de construction qui menace ruine, ou que l'on reprend sous œuvre. Mettre un étai, des étais à une muraille, l'appuyer avec des étais.

Étai : définition du Littré (1872-1877)

ÉTAI (é-tè) s. m.
  • 1Forte pièce de bois qu'on emploie pour soutenir un mur qui menace ruine, une construction qu'on reprend en sous-œuvre. Mettre un étai, des étais.

    Terme de blason. Voy. ÉTAIE.

    Fig. L'émission d'assignats, en même temps qu'elle est un étai moral et infaillible de notre révolution…, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 67.

  • 2 Terme de marine. Gros cordage qui sert à soutenir les mâts d'un navire contre les efforts qui pourraient tendre à les renverser de l'arrière vers l'avant.

    Faux étai, cordage qu'on ajoute sur les mâts majeurs et sur ceux de hune, pour doubler et soutenir l'effort d'un étai.

HISTORIQUE

XVe s. Nous savons bien que nous vous avons si estreints et si menés que nous vous aurons quand nous voudrons ; car votre forteresse ne git que sur estais [elle était minée], Froissart, I, I, 242.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « étai »

Étymologie de étai - Littré

Espagn. estay ; du flamand staede, staye, appui.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de étai - Wiktionnaire

(Date à préciser) De l’ancien français estache (« poteau, butoir de porte »), de l’ancien bas francique *staka « piquet » (→ voir stake en anglais, en néerlandais staak).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « étai »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
étai etɛ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « étai »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « étai »

  • Si vous avez un spi symétrique, vous devez descendre le tangon pour tendre la chute et amener l'espar aussi proche que possible de l'étai. Attention, le tangon ne doit pas s'appuyer sur l'étai pour éviter une rupture en cas de claquage de spi. Bateaux.com, Naviguer et attaquer sous spi au largue serré
  • Il se nomme Christophe Lasserre, est infirmier libéral à Paris, et passionné de voile depuis une trentaine d’années. Quand il naviguait en croisière à bord de son Dufour 34, la régate ne l’intéressait pas plus que ça… mais de voir un équipage enrouler des bouées et tirer la quintessence du voilier, a commencé à le travailler et lui donner des idées. Il a changé son Dufour pour un Élan 310, élégant plan Rob Humpreys avec grand tirant d’eau, a commencé à regarder de plus près comment il pouvait l’améliorer, s’est renseigné auprès d’amis connaissant le milieu de la régate. Et a décidé de franchir le pas. Basé à Pornic, son Élan « Françoise de Ré », en mémoire de sa mère décédée d’une grave maladie, est devenu un voilier de course-croisière affûté. Christophe s’est tourné vers Cyrille Le Gloahec, qui à travers sa structure Go Sailing, fait du coaching. Ce régatier réputé, qui va disputer à nouveau cette année le Spi puis le TFV sur le Diam 24 Batistyl-Iba, a pris les choses en mains. « Il a entièrement réglé le mât, m’a conseillé de changer de voiles et de remplacer l’enrouleur par un étai creux, a optimisé le rating ce qui nous a permis de descendre en IRC 4 » explique le skipper-armateur de ce bateau soutenant France Adot 44, association pour le don d’organes. « Je suis récemment passé numéro un, et j’aime ce poste nécessitant agilité et force dans la brise. Grâce aux entraînements mis en place par Cyrille, on progresse sur les manœuvres, sur la conduite du bateau, sur les réglages. » Christophe reconnaît qu’il appréhende un peu de courir son premier Spi : « je suis quand même un peu fébrile. J’espère que nous n’aurons pas trop de vent et que nous allons pouvoir nous en sortir. L’idée c’est de naviguer propre, mais aussi de profiter de ce formidable spectacle que doit être le Spi », et de conclure que pour cette première fois « il n’y a pas d’objectif de résultat ». N’empêche, Christophe Lasserre, Bastien Le Glohaec, Yves Bensoussan, Olivier Bouchard, Pascale Fabie et Christophe Letard ont mis tous les atouts de leur côté pour réussir ce 39ème Spi, leur premier. Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère, Spi Ouest 2017 - Première fois !Adonnante.com – Surfez sur l'Actualité Voile Sportive – Course au Large – America's Cup – Voile Légère | Surfez sur l'actualité voile sportive
  • Une réponse surprenante tant le métier de charbonnier est éloigné de celui de football. Mais cela est une vie à part qui tient à peu de choses. Tout peut être très différent avec quelques détails. On apprécie au passage de voir l’esprit familial de Di Maria. Lequel a encore du temps pour penser à la vie après sa carrière de joueur. Il faut en profiter au maximum, car cela passe vite. Et il n’aura sans doute pas à se précipiter pour choisir. ParisFans, Di Maria confie qu'il aurait été charbonnier avec son père s'il n'avait pas été joueur
  • Shaw n'avait fait que de rares apparitions lors de la saison 4, alors qu'elle était dans un premier temps laissée pour morte. Mais on allait rapidement réaliser que la jeune femme était toujours en vie et aux mains de Samaritain. Ces compagnons, Finch (Michael Emerson), Reese (Jim Caviezel) et Root (Amy Acker) ne désespérant pas de la retrouver un jour. Ce jour est venu... Telestar.fr, Person of interest Saison 5 : pourquoi Sarah Shahi (Shaw) étai... - Télé Star
  • “J'étais hétéro (…) Et c'est pour ça que j'ai été viré” Les Inrockuptibles, Le cardinal Barbarin accusé de harcèlement par un ex-séminariste
  • « Parfois, on ne sait pas forcément où on veut aller. Mais on sait ce qu’on a. Je sais que j’étais à Chelsea et que j’y étais bien. Si je n’ai pas voulu venir au PSG c’était plus un choix sportif. Je me sentais bien à Londres, dans le projet et j’étais content de rester là-bas » ParisFans, Mercato - N'Golo Kanté évoque l'intérêt du PSG
  • Même si Séville est un très bon club et que la carrière de Sarabia était de toute façon déjà plutôt un succès, 2019 est clairement un tournant majeur. Il est maintenant dans l’une des meilleures équipes d’Europe et en sélection nationale. Et c’est loin d’être volé. Sans être joueur du top 10 mondial, l’Espagnol a une belle dose de talent et affiche toujours une mentalité exemplaire. Il s’agit d’un grand travailleur qui pense toujours au collectif. On ne peut que lui souhaiter de continuer sur la voie de ses débuts intéressants à Paris et d’y vivre de très belles choses. ParisFans, Sarabia revient sur son année 2019 et son choix de signer au PSG
  • Même si le PSG est un club toujours relativement jeune, il a en effet déjà une très belle histoire avec le Brésil. Laquelle avait d’ailleurs été mis à l’honneur avec le maillot extérieur jaune de la saison 2017-2018. Et on voit ici que cela joue aussi dans les choix des joueurs. Nenê avait déjà suivi le PSG quand il était jeune, avec une idole qui y jouait. De quoi donner envie de faire aussi partie de l’histoire du club parisien. Ce qu’il a fait avec beaucoup d’envie, un certain enthousiasme et un talent remarquable. De quoi, assez logiquement, être apprécié des supporters. Ce qui est en effet toujours le cas aujourd’hui. Et Nenê a eu en plus la ParisFans, Nenê évoque son arrivée au PSG, le projet QSI, son départ et un éventuel rôle "concret"
  • Examiner les faits, observer et analyser. C'est ce qui manque le plus. Difficile d'avoir suffisamment d'altitude et d'être dénué de parti pris, car le déluge de peur, de crainte et de fausses nouvelles diffusé par les médias mainstream est submergeant. Et pourtant, l'arnaque étai... Lire la suite Eurolibertés, Malaria Archives - Eurolibertés
  • Fouler à nouveau les rues marseillaises, c’est aussi renouer avec ces mille et un détails qui tissaient la vie de Julien. « Il était heureux comme tout ici », évoque Alain, carrure imposante et barbe poivre et sel. Un travail dans l’hôtellerie – dans l’établissement où sa famille est désormais reçue avec une bienveillance délicate –, des amis à foison, une ville métissée… Marseille était le cocon parfait pour le jeune homme, grand garçon altruiste au visage rieur qui aimait la musique du Brésilien Seu Jorge, parlait cinq langues et avait déjà bouclé deux tours du monde en travaillant sur des bateaux de croisières. La Croix, Rue d’Aubagne, à Marseille : « Notre fils vivait dans un château de cartes »
  • En effet, depuis ce samedi 17 août, aux environs de 3 h du matin, une fête techno a pris place au pied des éoliennes de la Boulaine, sur un terrain privé, à la limite des deux communes. Une centaine de véhicules était stationnée aux abords ce samedi matin. midilibre.fr, Lozère : une fête techno a débuté au pied des éoliennes de la Boulaine - midilibre.fr
  • La semaine dernière, Brigitte Fanny Cohen était absente de Télématin. Découvrez pour quelle raison. Telestar.fr, Télématin : Pourquoi la chroniqueuse Brigitte Fanny Cohen étai... - Télé Star
  • En effet, il aurait utilisé sa clause de retrait lui permettant de mettre fin à sa carrière à la WWE, du moins pour l'instant. Le Gronk avait signé pour trois évènements qui étaient WrestleMania, le show en Arabie Saoudite et SummerSlam. Malheureusement, avec son nouveau contrat à la NFL, il était impossible pour lui de participer aux shows, il a donc utilisé son droit de retrait. , Rob Gronkowski termine son aventure avec la WWE - Catch-Newz
  • La plupart des voiliers de régate passent rapidement de la sous-puissance à la surpuissance. Si vous ajustez la tension des haubans en fonction du vent, c'est le moment de tendre le gréement. En réduisant la flèche d'étai, vous pourrez mieux caper. Bateaux.com, Réussir à faire du cap dans le vent médium
  • Que ce soit sur la grand-voile (à l'arrière, tenue par le mât et la bôme) ou bien sur le foc (à l'avant, endraillé sur l'étai), le vocabulaire est identique. Bateaux.com, Lexique voile, la nomenclature d'une voile
  • C’est différent, il faut s’habituer à être toute la journée à la maison. Au début du confinement, j’étais dans mon appartement à Paris et je n’avais rien pour faire des exercices à la maison donc je me suis acheté un tapis de course. Ensuite, j’ai pu venir en Espagne où j’ai un gymnase à la maison et cela me permet de mieux travailler. C’est important d’avoir une routine sinon tu ne sais pas quoi faire chez toi durant tout ce temps. J’essaye de faire du sport et de maintenir la forme. ParisFans, Bernat se confie sur le confinement : retour en Espagne, occupations et le football qui manque
  • Le style est naïf, mais les mots sonnent tellement vrai. Dominique Lemaitre est agriculteur. Il a choisi un nom d'emprunt, parce que son récit est "presque" autobiographique, il a changé quelques détails (le personnage principal dépeint un frère peu recommandable, on imagine que si l'auteur est dans ce cas, il n'a pas envie d'en parler en nom propre...). Wikiagri.fr, Quand j'étais petit je serai agriculteur, un récit sur l'évolution de l'agriculture vue de l'intérieur
  • En juin 2019, dans le magazine, nous avons fait tout un dossier sur “C’était mieux avant ?”. Pour l’occasion, nous avons retrouvé 15 trucs qu’on ne fait plus en voilier. Retour sur des pratiques des années 70 qui ont disparues en mer. C’est un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître… Qui se souvient de ces voiles chamarrées spis, big boy et autre voiles de planche ou de Hobie ? , Nostalgie - 15 trucs qu'on ne fait plus en voilier - Voile & Moteur
  • Zazie : Il était poignant. C'était très compliqué de les départager, pour moi, ils étaient tous les deux gagnants. C'était plus qu'un duel. Puis, je me dis que Gulaan allait peut-être avoir une belle carrière, à l'instar de Claudio Capéo. Mes choix ne signifient pas que mes talents n'auront pas de carrière ! Telestar.fr, The Voice 7. Zazie en larmes devant Maëlle et Gulaan : "C'étai... - Télé Star
  • Il était père de 3 enfants. , Un gendarme retrouvé mort - Champagne FM
  • Les fans étaient réunis vendredi 12 janvier au cimetière de Montmartre, à Paris, pour les obsèques de France Gall. Leur dernier hommage. Closermag.fr, Mort de France Gall : au cimetière de Montmarte, 200 fans étai... - Closer
  • C’était en 1942, j’avais 15 ans quand je l’ai connu ; lui en avait 20, on n’a pas eu le temps de se fréquenter, on s’était juste regardés, et puis plus rien, il est parti pour les chantiers de jeunesse. ladepeche.fr, Pradines. L’attente en Ehpad de Paulette Lamolère - ladepeche.fr
  • Le chat Alexandre a survécu six mois, seul dans un appartement mis sous scellé judiciaire, en se nourrissant de restes dans les placards et d'eau de pluie. Une histoire incroyable qui trouve une issue favorable pour l'animal. Sa délivrance est venue d'un coup de fil. Une des bénévoles de l'association Aristocat's est appelée par un voisin intrigué par des miaulements nocturnes. Un chat serait enfermé dans un logement inhabité depuis six mois. L'appartement situé à un dernier étage d'immeuble, reste inaccessible aux sauveteurs. Contacté par l'association protectrice des félins, un gendarme de Limoux, ami des animaux, s'est porté volontaire pour sauver l'animal. Il a même demandé une grande échelle à la caserne des pompiers de la ville pour accéder à une ouverture possible. L'espoir de sauver le chat était mince, mais le gendarme voulait tout de même essayer. La grande échelle est déployée avec sur la nacelle les deux sauveurs du chaton séquestré. Bonne pioche, le gendarme, aidé d'un pompier, arrive à attraper l'animal affamé avec quelques croquettes. Le petit rescapé a été immédiatement baptisé du prénom de son sauveur gendarme, Alexandre. Très maigre, l'animal a été conduit chez le vétérinaire pour les premiers soins et une batterie d'examens. Il est possible de parrainer Alexandre en aidant l'association à financer ses soins ou en l'adoptant. Lui ou tous les chatons qui attendent dans leurs familles d'accueil. ladepeche.fr, Limoux. Ils libèrent un chat enfermé depuis 6 mois - ladepeche.fr
  • Et ça n'est pas tout : un système élaboré permet de récupérer l'eau de pluie, de la filtrer et de l'oxygéner : « Elle sert pour l'arrosage, la piscine, le sauna et le hammam… On est quasi autonome en eau. L'année dernière, j'ai payé 285 euros de facture », lâche le propriétaire. leparisien.fr, Bien atypique : une maison en bois 100% bio en lisière de forêt à Verrières-le-Buisson - Le Parisien
  • On l’entend sur les pontons : « Avant, la construction des bateaux, c’était quand même autre chose ! » On l’entend depuis toujours et à cet égard, les bateaux mis en cause il y a 20 ans seraient ceux dont on vante la construction aujourd’hui. Nous avons demandé l’avis d’Alexandre Cocheril, directeur de l’ICNN (Institut pour la certification et la normalisation dans le nautisme). Il nous répond. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Vrai ou Faux ? « Les bateaux étaient mieux construits avant »
  • « J’étai blessé quatre jours après mon premier match la saison dernière, donc ça m’a stoppé. » , De Bruyne espère une saison 2019/20 plus "facile"
  • Le but le plus important c’était lors de finale des Jeux Olympiques 2008 contre le Nigéria. Un but important car c’était une finale et j’étais entouré de grands joueurs et cela reste un moment unique pour moi. J’étais à Benfica et je ne jouais pas et les Jeux Olympiques ont été très importants pour moi. ParisFans, Di Maria se confie à propos de ses buts préférés, son idole et sa célébration
  • LE PROCÉDÉ. L’OPAH fonctionnant selon le principe d’un guichet unique, tout propriétaire (occupant ou bailleur) doit se tourner vers l’opérateur CAMEL : ce Collectif pour l’AMélioration Énergétique du Logement commence par vérifier les conditions d’accessibilité aux aides, aide à établir lae dossier de demande et à le déposer, conseille au particulier des entreprises compétentes, l’oriente vers d’éventuels dispositifs complémentaires… Bref, il suit le particulier de A à Z, et se veut la courroie de distribution dans chaque dossier. , Edition Toul | Toul : un étai pour les travaux
  • Oui, ça y est l’exception est terminée. Je pensais que c’était le bon moment. Tout le monde est à la maison, a du temps. Cela me permet de retrouver des gens. C’est plutôt cool. ParisFans, Diallo se confie sur sa possible opération, la suspension de la saison et son bilan au PSG
  • Par ailleurs, Jean Lore est arrivé, lundi après-midi, à El Hierro, la plus petite île des Canaries, afin de ressouder sa cadène d’étai. Le Telegramme, Le Télégramme - Voile - Mini Transat. Le bal est grand ouvert
  • Je jouais pieds nus et c’était quelque chose de normal pour ça mais ça faisait mal au cœur. Je tirais les coups de pied arrêté. J’étais habitué à n’importe quelle situation. C’est mon parrain aujourd’hui décédé qui m’a inscrit dans une école quand j’avais 7 ans. Quasiment le même âge que mes enfants actuellement. J’ai commencé à jouer au football et à développer cette passion. ParisFans, Thiago Silva se confie sur son enfance "J'ai sacrifié énormément de choses"
  • C’est toujours intéressant de voir comment ceux qui sont aujourd’hui footballeurs professionnels ont commencé dans ce sport. Il y a toujours la même idée : la passion et l’envie irrésistible de jouer. On remarque qu’il y a aussi très souvent un changement de poste au fil de la carrière. On veut bien croire que Thiago Silva était un plutôt bon attaquant grâce à ses qualités techniques, mais il aurait sans doute été dommage de se passer de son talent en tant que défenseur central. ParisFans, Thiago Silva raconte ses débuts comme attaquant et revient sur sa tuberculose
  • Au vu des caps très différents au sein de la flotte Proto, même pour des bateaux assez proches, on en déduit assez facilement un vent instable en force et en direction sur zone. Sur le podium, la vitesse de Tanguy Bouroullec par rapport à ses concurrents directs (seulement 6 nœuds sur les dernières 24h) et sa trajectoire peu agressive, laissaient peu de doutes quant à l’hypothèse de soucis rencontrés à bord. Effectivement celui qui réalisait jusqu’à hier une belle partition, est en proie à des difficultés techniques. Par l’intermédiaire d’un bateau accompagnateur, la direction de course a été informée que sa cadène d’étai est enfoncée et que la rotule de bout dehors est HS. Le skipper originaire du Finistère va bien et navigue tranquillement, les voiles en ciseaux, le temps de voir comment il peut réparer. David Kremer (260 – Bon Pied Bon Œil) est de son côté un modèle d’efficacité depuis son faux départ de Las Palmas de Gran Canaria. Après son retour au port d’une heure trente pour soucis de pilote, il est remonté 14ème en seulement deux empannages… propre ! Marie Gendron (930 – Cassiopée-SNCF), quant à elle, mise tout sur une option très Sud pour espérer revenir dans le match suite à son pit-stop pour réparer son carénage de quille et une pièce du tangon. Course au Large, Mini-Transat. le trio Jambou, Beccaria, Ferré se détachent, soucis techniques pour Bouroullec - Course au Large
  • L’utilisation du Longtze est assez simple en fait, il y a 2 ou 3 détails à connaître mais rien de compliqué. La première règle c’est qu’il faut naviguer à plat, quelque soient les conditions sauf quand les voiles ont du mal à porter parce qu’il n’y a pas assez de vent ; tu peux aussi accepter de gîter un peu quand tu es au près à bloc au rappel et que tu as besoin de tenir ta GV. Sinon, au portant comme au près, il faut être à plat ! Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère, Longtzé - Les astuces et réglages de Nicolas BérengerAdonnante.com – Surfez sur l'Actualité Voile Sportive – Course au Large – America's Cup – Voile Légère | Surfez sur l'actualité voile sportive
  • Le bas étai : certains voiliers disposent d'un étai de trinquette qui permet d'avoir la voile prête à servir en cas de nécessité. La voile peut être enroulée sur un étai ou endraillée et pliée dans un sac. Quand le vent monte, c'est peut-être le meilleur compromis pour la performance et la longévité du matériel. Bateaux.com, Réduire la voile d'avant d'un voilier en utilisant un enrouleur
  • On trouvera ici tous les haubans (étai, faux-étai ou bas-étai, pataras, bas-haubans, galhaubans, inter…) Bateaux.com, Gréement courant, gréement dormant, quelles différences ?
  • Lisa se débattait, mais moi j’étais incapable de bouger, comme si j’étais fixée au sol. J’avais peur, je voulais crier mais ma gorge était nouée. Je voulais m’enfuir mais je ne pouvais pas. Soudain, je me sentis soulevée du sol, deux mains se refermèrent sur ma taille. Je tournai la tête la tête. C’étai Lya qui me portait. Mes paupières étaient lourdes. Je sentis qu’on grimpait les escaliers puis, plus rien. Je me réveillai dans une pièce inconnue. J’étais étendue sur un lit. Je cherchai Lisa du regard mais elle n’était pas là. Soudain, la porte s’ouvrit en grinçant. Annabelle se tenait dans l’encadrement de la porte.  (à suivre) Club de Mediapart, Les paupières lourdes, le puzzle voyageur et le chat grincheux | Le Club de Mediapart
  • Avec ses deux immenses tours, elle a vaguement des airs de Notre-Dame-de-Paris. « Elles ont toutes les deux des murs minces et une maçonnerie légère, qui n'agressent pas l'œil. D'où leur fragilité d'ailleurs », remarque Arnaud Timbert, professeur d'histoire de l'art médiéval, devant la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Loup qui domine fièrement le centre-ville de Montereau (Seine-et-Marne) de son architecture gothique exceptionnelle. Avec un peu d'aide : un énorme étai soutient sa structure. leparisien.fr, Sauvons nos monuments : Notre-Dame-et-Saint-Loup, un bijou gothique en péril à Montereau - Le Parisien
  • Le chantier allemand Dehler a profité du Cannes Yachting festival pour dévoiler un bateau à la fois extrême et séduisant. Un voilier de 9 mètres qui vient marcher sans complexe sur les plates-bandes des chantiers français. En attendant de mesurer sur l’eau le bien-fondé du pari, revue de détail des spécificités de cet ambitieux monotype. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Première visite. Dehler 30 One Design, la bombe de l’année ?
  • Le pataras part toujours de la tête de mât pour rejoindre le tableau arrière. Il peut être simple ou double. Dans le premier cas, il sera attaché au milieu du tableau arrière et dans le deuxième cas il sera attaché de part et d'autre du tableau arrière. Mais dans tous les cas, sa fonction est la même. Il s'agit de retenir le mât pour l'empêcher d'aller vers l'avant. S'il est équipé d'un système de réglage, il pourra servir à tendre l'étai au près et donner du dévers à la grand-voile. Bateaux.com, Lexique du gréement dormant
  • Orienter le tangon vers l'avant, place le point d'amure du spi dans l'axe du bateau, comme le ferait un bout-dehors. L'action de baisser le tangon tend le guidant pour qu'il fonctionne comme le bord d'attaque d'un spi asymétrique. Plus votre angle au vent est serré, plus le tangon doit se rapprocher de l'étai. Mais attention, il faut contrôler le tangon avec le "bras"pour l'empêcher de s'écraser sur l'étai même sous l'effet d'une rafale. Bateaux.com, Navigation sous spi, conseil pour abattre et lofer
  • Spectateur de Buffy ou de Charmed, nous avions enfin accès aux photos « HOT » des actrices « de vos séries favorites ». Et si nous avions accès aux magazines Entrevue, ces CD étaient du même acabit, on les cachait ou achetait en secret. , 20 ans sur le web : de Winamp à l'ADSL en passant par Enlarge Your Penis -
  • C’est contre ma volonté (rires). On était en panne d’arrière droit à Bruges et je peux répéter les efforts, on m’a dit de jouer sur le côté pour enchaîner et beaucoup monter. Et puis je n’ai plus bougé de là. ParisFans, Meunier assure qu'il "discute" avec le PSG, se confie à propos de son parcours et Mbappé
  • Sur les voiliers modernes, à gréement fractionné et barres de flèche poussantes, dans le petit temps, vous pouvez donner de la puissance au gréement. Pour cela, il faut allonger l'étai (à l'aide du ridoir) et détendre les haubans. Dans les classes monotypes, les valeurs de référence seront indiquées dans des guides de réglages. Pour les bateaux IRC, il n'existe pas de guide spécifique, mais les objectifs sont les mêmes : créer de la flèche sous le vent pour l'étai et le mât afin de donner plus de puissance aux voiles. Dans l'idéal, il faudrait que l'étai bouge légèrement dans les petites vagues. Bateaux.com, Pourquoi je n'arrive pas à caper dans le petit temps ?
  • Dans la nuit du 10 mai, dans un contexte de confinement lié à la crise sanitaire Covid-19, l’attention des effectifs de la BAC de la CSP du Port était attirée par la présence d’une camionnette sortant du chantier de construction d'un magasin de bricolage et présentant des plaques d’immatriculation dissimulées par de l’adhésif et du plastique. Clicanoo.re, [Faits Divers] Pendant le confinement, il va faire ses courses sur un chantier pour construire une clôture | Clicanoo.re
  • La tempête qui a soufflé dans la Manche dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 décembre a fait des dégâts. Un agent de la commune a découvert jeudi 12 décembre qu'un feu couvait dans le clocher, fragilisant la poutre sur laquelle était accrochée une des trois cloches. lamanchelibre.fr, Dragey-Ronthon. Foudroyée, l'église de Dragey a failli perdre sa cloche
  • Le Stiff m’a appelé alors que j’étais dans le golfe de Gascogne, arrivant en direct de Salvador de Bahia, où je m’étais arrêté pour changer les bagues de safran en Ertacetal, pourtant quasiment neuves au départ de Roscoff. C’est le point faible des Cigale, vu qu’il n’y a pas de palier auto-alignant, et je m’y attendais. Ensuite, j’ai aperçu beaucoup de cargos dans le rail, mais pas un pêcheur ni un plaisancier plus près de la côte, ce qui ne m’arrive jamais d’habitude ! La Préfecture maritime était prévenue, donc j’ai pu m’amarrer sans soucis à Roscoff, où je suis arrivé mercredi 24 mars à 20 heures 28. Une dernière nuit à bord, un peu de rangement, un coup de jet sur le pont, et je suis rentré me confiner en Ile-de-France. Sur la route, il n’y avait que des camions (et des tracteurs au départ) ! J’ai eu quelques soucis techniques sur le bateau, alors que j’étais parti pour réaliser ce tour du monde sans escale. Le dernier en date, c’était lors de la remontée le long de l’Argentine, quand la ferrure d’étai de trinquette a cassé et l’enrouleur de génois s’est abîmé, le bas se désolidarisant du haut. J’ai donc dû naviguer avec un tour et demi de génois en permanence. Bien sûr, à l’origine, je voulais faire le tour du monde sans m’arrêter à bord de ce Cigale construit en 2003-2004, dont le gréement date de 2011 puisqu’il a démâté dans la Route du Rhum 2010 trois jours après le départ suite à une collision avec un bateau de pêche et alors qu’il était skippé par Christine Montlouis. Avant de passer le Horn, j’ai pris du mauvais temps avec plus de 40 nœuds pendant une semaine et une mer énorme. Comme j’étais descendu très au Sud pour laisser passer le plus gros du coup de vent, il a fallu que je remonte pendant deux jours et demi au Nord, ce qui a fait travailler le gréement, notamment le V1 (en dessous de la barre de flèche) et le D2 (en partie basse), avec cinq et trois torons respectivement cassés. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Retour de la Longue Route : « En Cigale, on se régale ! »
  • Dans la nuit du 2 au 3 août dernier, l'appartement situé à Boulogne de Patrick Sébastien et son épouse Nathalie Boutot a été cambriolé, tandis que le couple était en vacances dans le sud de la France. Closermag.fr, Patrick Sébastien : son appartement cambriolé alors qu'il étai... - Closer
  • Avant de hisser le spi, la préparation des bouts de manœuvre est primordiale. Assurez-vous que les écoutes passent bien à l'extérieur du bateau (haubans, lignes de vie, étai, etc.) et à travers les poulies jusqu'au winch. Vérifiez que la drisse se trouve du bon côté de l'étai. Bateaux.com, Le spi facile en croisière : préparation et procédure
  • Cette installation de bois et les huit autres étais visibles sont là depuis… 1993. « On peut dire que c'est du provisoire qui dure », s'amuse Charline, agent d'accueil. L'édifice est pointé du doigt dans un rapport rédigé par Gilles Carrez, député (LR) du Val-de-Marne. Sur les 87 appartenant à l'Etat, 15 cathédrales sont répertoriées en « mauvais état ». Dans l'Oise, Saint-Pierre de Beauvais est la seule à revêtir ce statut. leparisien.fr, Cathédrale de Beauvais : « C’est l’état général de l’édifice qui est mauvais » - Le Parisien
  • Le Sloop est le voilier le plus répandu, celui que l'on trouve sur la plupart des bateaux. Il peut avoir soit un gréement en tête, soit un gréement fractionné. Pour les différencier, il suffit de regarder le point d'attache de l'étai sur le mât. Apprenez à reconnaître un sloop. Bateaux.com, Apprenez à reconnaitre un voilier par son gréement
  • Je confirme qu il n à pas étai élu diaraf par les wakamois avec la complicité du régime de Wade il a gaspillé volé les terrain wakamois avec ds ingrat de faux type comme muller gueye et même l actuel maire mais tôt ou tard ils périront Senego.com - Actualité au Sénégal, toute l'actualité du jour, Spoliation foncière à Ouakam : Le faux "Jaraaf" Youssou Ndoye sous contrôle judiciaire depuis 2016 - Senego.com
  • J’ai grandi à Saint-Brice, dans le 95, avec mes parents et ma petite soeur. J’ai commencé le foot là-bas avant de rejoindre le club de Sarcelles. J’étais un enfant qui faisait beaucoup de blagues, j’aimais faire rire la galerie (sourire). Sinon, j’étais tranquille.  Onze Mondial, EXCLU - Lenny Pintor : « À la base, j’étais plus piscine que foot »
  • Outre les sertissages, l'étai, masqué par le tube de l'enrouleur est à surveiller régulièrement. En cas de mauvais fonctionnement de l'enrouleur, il peut en effet se détoronner. Au minimum, une inspection visuelle du gréement en début et en fin de saison demeure un bon moyen de prévention. Bateaux.com, Comment gérer son voilier en cas de démâtage ?
  • "Jamais je n’étais venu à Alésia. Mais je m’étais promis de le faire un jour. Aujourd’hui, je suis un homme heureux, un auteur heureux même si j’aurais bien voulu que René Goscinny soit à mes côtés." Ces propos, Albert Uderzo les tenait il y a bientôt cinq ans, lorsqu'en avril 2015, le dessinateur était venu en Côte-d'Or, au muséoparc d'Alise-Sainte-Reine, inaugurer l'exposition "Astérix à Alésia, du mythe à la réalité". www.lyonne.fr, En avril 2015, Uderzo était venu pour la première fois à Alise-Sainte-Reine - Sens (89100)
  • C’est finalement Leandro Paredes (25 ans) qui est arrivé à la toute fin du mercato en provenance du Zénith Saint-Pétersbourg. Ce dernier a vécu des débuts très compliqués, mais semble avoir désormais bien trouvé sa place et a prouvé qu’il est utile au PSG. L’Argentin est même très apprécié par les supporters. De quoi limiter les regrets autour de Weigl. Mais c’est toujours intéressant de savoir qu’un joueur était impatient d’arriver, sauf qu’il faut un accord entre toutes les parties. C’est bien ce qui rend les transferts si compliqués. ParisFans, Julian Weigl revient sur l'intérêt du PSG "j'étais impatient"
  • Le comédien était de passage à Toulon pour la pièce "Exécuteur 14". Photo Pa. M. Var-Matin, "A mes débuts, j’étais terrorisé": de passage à Toulon, le comédien Swann Arlaud se confie avant sa récompense aux César - Var-Matin
  • Quand Jeannine va se coucher, elle doit faire attention à ne pas se cogner entre les étais qui entourent son lit. « Je me suis fait mal l'autre jour », déplore cette dame de 79 ans qui vit ici depuis 40 ans dans son petit 4 pièces. leparisien.fr, Ces locataires font «du camping depuis un an»... dans leur HLM à Paris ! - Le Parisien
  • Françoise et Jean-Pierre, 78 ans dont 45 dans l'immeuble à la façade rose, ont d'abord cru à un incendie quand, à 22 heures, de retour d'une soirée chez des amis, ils ont aperçu des pompiers. Pas de feu, mais la chute d'un des étais installés dans un appartement, début janvier, entre le rez-de-chaussée et le deuxième étage. leparisien.fr, Vincennes : un immeuble évacué en urgence après la chute d’un étai - Le Parisien
  • "J’étais tout seul dans mon lit, ils m’ont tapé dessus, ils ont fouillé partout. J’ai été réveillé à coups de poing. J’étais tout seul dans mon lit, ils m’ont tapé dessus, ils ont fouillé partout" expliquera-t-il ensuite aux gendarmes qui parviennent à lui venir en aide. midilibre.fr, Home-jacking à La Grande-Motte : "J'étais tout seul dans mon lit, ils m'ont tapé dessus" - midilibre.fr
  • C’était il y a six ou sept ans. J’avais autour de 26 ans. J’avais déjà mon premier emploi dans une radio de la place. Le monde des médias audiovisuels était en pleine expansion. Aussi, on a annoncé une nouvelle radio. Tout le monde y allait pour déposer les dossiers. Comme tout le monde, j’ai aussi déposé mes dossiers et on nous a appelés pour un premier test, puis un deuxième. A la suite de ces deux évaluations, j’ai été approchée par le directeur de la radio qui m’a annoncé que j’étais arrivée première de la phase des tests théoriques. Par la même occasion, il m’a indiqué qu’il me fallait passer le test pratique. Le volet technique, me suis-je dit. Ledjely.com, HARCELEMENT SEXUEL : une victime témoigne…(#1) – Ledjely.com
  • La toile de spi devenue molle est happée par l'air tournoyant derrière la grand-voile. Pris dans les remous, la voile peut à tous moments se gonfler contre l'étai et s'y enrouler dans le sens du tourbillon. Bateaux.com, Mieux naviguer sous spi, éviter l'enroulement autour de l'étai
  • Au large de l’Irlande hier, la vie était dure pour les marins solitaires qui préparent le Vendée Globe en bataillant sur la Vendée-Arctique-Les Sables-d’Olonne. Avec Yannick Bestaven, Maxime Sorel, Jérémie Beyou, Manuel Cousin, Thomas Ruyant, Samantha Davies, Miranda Merron et... voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Tour du monde - en solitaire : Actualité de la course au large, programmes, classement et résultats
  • Si tu attires la pluie, étaie les bananiers. De Proverbe kongo

Traductions du mot « étai »

Langue Traduction
Corse prop
Basque nondik
Japonais 小道具
Russe проп
Portugais suporte
Arabe دعم
Chinois 支柱
Allemand stütze
Italien puntello
Espagnol apuntalar
Anglais prop
Source : Google Translate API

Synonymes de « étai »

Source : synonymes de étai sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires