La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étai »

Étai

Variantes Singulier Pluriel
Masculin étai étais

Définitions de « étai »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉTAI1, subst. masc.

MAR. Gros cordage ou câble métallique servant à soutenir un mât de navire du côté de l'avant et l'empêchant de se renverser vers l'arrière. Grand étai, étai du grand mât, de hune, d'artimon; tenir un mât en étai. (Quasi-) synon. hauban.Son mât (...) n'était arrêté que par deux haubans et un étai qui portait sur l'avant (Voy. La Pérouse,t. 3, 1797, p. 4).La trinquette put être hissée sur l'étai de misaine et livrée à l'action du vent (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 56):
Ce mât, solidement retenu par des haubans métalliques, tendait un étai de fer qui servait à guinder un foc de grande dimension. Verne, Tour monde,1873, p. 183.
Faux étai. Cordage renforçant un étai (cf. Bonn.-Paris 1859).
Voile d'étai. Voile supplémentaire hissée sur un étai. Le jeune capitaine (...) avait (...) hissé ses bonnettes et ses voiles d'étai pour profiter des moindres souffles (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 48).
Prononc. et Orth. : [etε]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Ca 1180 estai mar. (G. de Berneville, S. Gilles, 893 ds T.-L.), rare av. le xvies. De l'ags. staeg, de même sens (av. 1100 ds NED, s.v. stay3); le mot a dû subir l'infl. de étai2*. Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Günther (V.), Wartburg (W. von). Das angelsächsische Element im französischen Wortschatz. In : [Mél. Flasdieck (H. M.)]. Heidelberg, 1960, p. 120. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 54, 177, 188.

ÉTAI2, subst. masc.

A.− Domaine concr.
1. Grosse pièce de charpente en bois ou en métal dressée obliquement ou verticalement pour servir provisoirement d'appui, de support à une construction ou une partie de construction (mur, voûte, toit, etc.). Chevron d'étai. Des poutres d'étai avaient été arrachées à la façade d'une maison voisine et couchées sur les futailles (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 328).On heurte, de flanc, la vague présence verticale des madriers d'étai (Barbusse, Feu,1916, p. 336).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. étaie. En fouillant dans un vieux mur du moulin pour y planter une étaie (Sand, F. le Champi, 1850, p. 161). Var. arch.
2. P. ext. Tout ce qui sert de support, de point d'appui pour assurer l'équilibre de quelque chose. Je pensais à ces statues accoudées sur un étai qui les met d'aplomb et qui tomberaient sans ce point d'appui (Fromentin, Dominique,1863, p. 211):
1. ... une jolie pierre tombale en forme de porte romane, avec saillies simulées à l'aquarelle. Un étai, pareil à celui qui assure l'équilibre des cadres-chevalet, l'inclinait gracieusement en arrière. Colette, Mais. Cl.,1922, p. 91.
En partic.
a) [Dans une mine, une galerie, pour empêcher un éboulement] Le boulevard était miné (...) les Anglais avaient creusé en dessous des galeries dont ils avaient ensuite incendié les étais (France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. 144).
b) [En agric., pour servir de tuteur à une plante] Un pommier si vieux que seul un étai l'empêchait de tomber et le forçait à vivre (Green, Autre sommeil,1931, p. 195).
P. métaph. Christophe avait l'impression (...) qu'aucune musique, plus que celle de France, n'aurait eu besoin de chercher un appui en dehors d'elle. Cette plante souple et grimpante ne pouvait se passer d'étai (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p. 700).
B.− Au fig., littér. Aide, appui, soutien (d'ordre matériel, moral, affectif ou spirituel, etc.). Le dogme n'a d'appuis, l'Église n'a d'étais que nos fragilités; tâchons qu'elles soient pures (Hugo, Pape,1878, p. 28):
2. Il s'attendrissait aux souvenirs de l'an passé. Combien lui manquait ce cénacle d'intelligences fraternelles, où la sienne s'alimentait si substantiellement! Il était seul, maintenant, sans étai, sans repère, sans réconfort... Martin du G., Devenir,1909, p. 85.
Prononc. et Orth. : [etε]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1266 escai au fig. [lire peut-être estai, v. l'éd.] (Vers de la mort, éd. C. A. Windahl, CXI, 7); 1398 atay (Compt. de Nevers ds Gdf. Compl.), attest. isolées; de nouv. 1753 étai (Encyclop. t. 3, p. 308b, s.v. chevalement); 2. 1304 estaie (Trav. aux chât. des C. d'Art., Arch. KK 393, fo27 ds Gdf.). De l'a. b. frq. *staka, de même sens, cf. le m. néerl. stake « perche » (Verdam), m. b. all. stak « id.; poteau » (Lübben); étaie est la forme la plus répandue jusqu'au xviiiesiècle. Fréq. abs. littér. : 41.

Wiktionnaire

Nom commun - français

étai \e.tɛ\ masculin

  1. (Construction) Pièce de bois ou de fer utilisée pour soutenir une construction qui menace de s’écrouler, ou qui est en travaux.
    • Souvent on entend parler d’un accident, —un étai a manqué, une corde s’est rompue, un homme a été écrasé.— À la surface de la terre on croit que c’est un malheur ; trente pieds au-dessous on sait que c’est un crime. — (Alexandre Dumas, « La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses », dans Les Mille et Un Fantômes, 1849)
    • « Pauvre et chère femme ! me disais-je en m’en allant. Chère conscience où j’ai fait entrer des terreurs ! »
      Et, par un de ces retours qui déshonorent en un moment les meilleurs élans, je pensai à ces statues accoudées sur un étai qui les met d’aplomb et qui tomberaient sans ce point d’appui.
      — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 181)
    • On disposa à l’intérieur des chambres des étais placés verticalement, qui multiplièrent les points d’appui aux poutres du plafond. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Je les compare, ces sentiments, à ces étais grâce auxquels on élève une arche, mais qu’on enlève après que la clef de voûte est posée. — (André Gide, Retour de l’U.R.S.S., 1936)
    • (Figuré) La piété de ma grand-mère, sa politesse, son culte pour l’ordre établi, me sont restés comme une des meilleures images de cette vieille société fondée sur Dieu et le roi, deux étais qu’il n’est pas sûr qu’on puisse remplacer. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 65)
  2. (Marine) Cordage de navire destiné à consolider les mâts contre les efforts de l’avant vers l’arrière.
    • Au moyen de palans je « roidis » les étais et j’amarre le beaupré aussi solidement qu’il est possible sur le pont maintenant rasé à l’avant. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • (Par analogie)[…] il découvrit bientôt la carcasse de l’un des monoplans asiatiques […] La machine avait évidemment opéré une chute verticale et elle était demeurée à demi suspendue dans un groupe d’arbres […] ses ailes tordues et rompues, ses étais disjoints s’enchevêtraient dans les branchages fracassés, et la pointe avant était fichée dans le sol. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l’édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉTAI. n. m.
T. d'Arts. Pièce de bois ou de fer dont on se sert pour appuyer, pour soutenir quelque construction ou partie de construction qui menace ruine, ou que l'on reprend sous œuvre. Mettre un étai, des étais à une muraille, l'appuyer avec des étais.

Littré (1872-1877)

ÉTAI (é-tè) s. m.
  • 1Forte pièce de bois qu'on emploie pour soutenir un mur qui menace ruine, une construction qu'on reprend en sous-œuvre. Mettre un étai, des étais.

    Terme de blason. Voy. ÉTAIE.

    Fig. L'émission d'assignats, en même temps qu'elle est un étai moral et infaillible de notre révolution…, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 67.

  • 2 Terme de marine. Gros cordage qui sert à soutenir les mâts d'un navire contre les efforts qui pourraient tendre à les renverser de l'arrière vers l'avant.

    Faux étai, cordage qu'on ajoute sur les mâts majeurs et sur ceux de hune, pour doubler et soutenir l'effort d'un étai.

HISTORIQUE

XVe s. Nous savons bien que nous vous avons si estreints et si menés que nous vous aurons quand nous voudrons ; car votre forteresse ne git que sur estais [elle était minée], Froissart, I, I, 242.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « étai »

Espagn. estay ; du flamand staede, staye, appui.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De l’ancien français estache (« poteau, butoir de porte »), de l’ancien bas francique *staka « piquet » (→ voir stake en anglais, en néerlandais staak).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « étai »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
étai etɛ

Fréquence d'apparition du mot « étai » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « étai »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « étai »

  • On trouvera ici tous les haubans (étai, faux-étai ou bas-étai, pataras, bas-haubans, galhaubans, inter…)
    Bateaux.com — Gréement courant, gréement dormant, quelles différences ?
  • Outre les sertissages, l'étai, masqué par le tube de l'enrouleur est à surveiller régulièrement. En cas de mauvais fonctionnement de l'enrouleur, il peut en effet se détoronner. Au minimum, une inspection visuelle du gréement en début et en fin de saison demeure un bon moyen de prévention.
    Bateaux.com — Comment gérer son voilier en cas de démâtage ?
  • Si vous avez un spi symétrique, vous devez descendre le tangon pour tendre la chute et amener l'espar aussi proche que possible de l'étai. Attention, le tangon ne doit pas s'appuyer sur l'étai pour éviter une rupture en cas de claquage de spi.
    Bateaux.com — Naviguer et attaquer sous spi au largue serré
  • Le Sloop est le voilier le plus répandu, celui que l'on trouve sur la plupart des bateaux. Il peut avoir soit un gréement en tête, soit un gréement fractionné. Pour les différencier, il suffit de regarder le point d'attache de l'étai sur le mât. Apprenez à reconnaître un sloop.
    Bateaux.com — Apprenez à reconnaitre un voilier par son gréement
  • Le chantier allemand Dehler a profité du Cannes Yachting festival pour dévoiler un bateau à la fois extrême et séduisant. Un voilier de 9 mètres qui vient marcher sans complexe sur les plates-bandes des chantiers français. En attendant de mesurer sur l’eau le bien-fondé du pari, revue de détail des spécificités de cet ambitieux monotype.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Première visite. Dehler 30 One Design, la bombe de l’année ?
  • Le but le plus important c’était lors de finale des Jeux Olympiques 2008 contre le Nigéria. Un but important car c’était une finale et j’étais entouré de grands joueurs et cela reste un moment unique pour moi. J’étais à Benfica et je ne jouais pas et les Jeux Olympiques ont été très importants pour moi.
    ParisFans — Di Maria se confie à propos de ses buts préférés, son idole et sa célébration
  • Cette installation de bois et les huit autres étais visibles sont là depuis… 1993. « On peut dire que c'est du provisoire qui dure », s'amuse Charline, agent d'accueil. L'édifice est pointé du doigt dans un rapport rédigé par Gilles Carrez, député (LR) du Val-de-Marne. Sur les 87 appartenant à l'Etat, 15 cathédrales sont répertoriées en « mauvais état ». Dans l'Oise, Saint-Pierre de Beauvais est la seule à revêtir ce statut.
    leparisien.fr — Cathédrale de Beauvais : « C’est l’état général de l’édifice qui est mauvais » - Le Parisien
  • Examiner les faits, observer et analyser. C'est ce qui manque le plus. Difficile d'avoir suffisamment d'altitude et d'être dénué de parti pris, car le déluge de peur, de crainte et de fausses nouvelles diffusé par les médias mainstream est submergeant. Et pourtant, l'arnaque étai... Lire la suite
    Eurolibertés — Malaria Archives - Eurolibertés
  • Oui, ça y est l’exception est terminée. Je pensais que c’était le bon moment. Tout le monde est à la maison, a du temps. Cela me permet de retrouver des gens. C’est plutôt cool.
    ParisFans — Diallo se confie sur sa possible opération, la suspension de la saison et son bilan au PSG
  • "J’étais tout seul dans mon lit, ils m’ont tapé dessus, ils ont fouillé partout. J’ai été réveillé à coups de poing. J’étais tout seul dans mon lit, ils m’ont tapé dessus, ils ont fouillé partout" expliquera-t-il ensuite aux gendarmes qui parviennent à lui venir en aide.
    midilibre.fr — Home-jacking à La Grande-Motte : "J'étais tout seul dans mon lit, ils m'ont tapé dessus" - midilibre.fr
Voir toutes les citations du mot « étai » →

Traductions du mot « étai »

Langue Traduction
Anglais prop
Espagnol apuntalar
Italien puntello
Allemand stütze
Chinois 支柱
Arabe دعم
Portugais suporte
Russe проп
Japonais 小道具
Basque nondik
Corse prop
Source : Google Translate API

Synonymes de « étai »

Source : synonymes de étai sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot étai au Scrabble ?

Nombre de points du mot étai au scrabble : 3 points

Étai

Retour au sommaire ➦

Partager