La langue française

Soute

Sommaire

Définitions du mot soute

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUTE, subst. fém.

A. −
1. MAR. Partie d'un bâtiment aménagée dans l'entrepont ou la cale et servant à entreposer le matériel ou les provisions. Soute à bagages, à charbon, à munitions, à vivres, à voiles. Les soutes des vaisseaux de guerre se garnirent de combustibles et de munitions (Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p. 64).
P. métaph. Parce que c'est très beau la jeunesse sans doute Et qu'on en porte en soi tout d'abord le regret Mais le faix de l'erreur et la descente aux soutes C'est aussi la jeunesse à l'étoile des routes (Aragon, Rom. inach., 1956, p. 15).
2. P. anal.
a) AÉRON. Soute (à bagages). Partie d'un avion située dans le fuselage et servant à entreposer des bagages ou du matériel. Ayant débarqué des soutes à bagages cinq ou six caisses de marchandises, nous les avons vidées et (...) au fond de chacune d'elles (...) nous avons allumé une pauvre bougie, mal protégée contre le vent (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 159).
b) ASTRONAUT. L'une des deux parties dont est composé le vaisseau cosmique américain, dans laquelle est logée la charge perdue. En un long vol commence la descente. Le vaisseau cosmique par l'explosion de boulons explosifs se sépare en deux parties: d'une part, la soute contenant les appareils inutiles, certaines machines, les batteries d'accumulateur, etc., et d'autre part la cabine du cosmonaute proprement dite (France-Soir, 14 août 1962, p. 1, col. 3 et 4 ds Guilb. Astronaut. 1967).
c) Réserve, réduit aménagé au-dessous ou au-dessus du sol et servant à entreposer un combustible. Le curé a osé faire de l'ossuaire des La Vaulx, dans l'église, la soute à charbon du calorifère (Barrès, Cahiers, t. 4, 1906, p. 223).
P. anal. Toute l'équipe était descendue dans la soute aux vieux papiers (...). Quand on (...) eut ouvert la porte de cette cave, le jour ne filtrait que par un soupirail sur le gigantesque amoncellement des rognures (Huysmans, Sœurs Vatard, 1879, p. 173).
d) Arg. ou pop. Estomac. Monta [sur le lougre où on le conviait à manger] (...) S'y fit la soute pleine (Richepin, Mer, 1886, p. 122).
B. − Au plur. ,,Combustible liquide pour les navires`` (Barbier Pétrole 1980, s.v. soutage).
Prononc. et Orth.: [sut]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1306 « réduit sous le pont d'un navire pour serrer les provisions » (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. L. Corbett, p. 150). Empr. à l'a. prov.sota de même sens, att. une fois au xiiies. (Roman d'Arles, 348 ds R. Lang. rom. t. 32, p. 489) empl. subst. de la prép. sota « sous » (cf. Suchier, Denkmäler provenzalischer Literatur und Sprache, t. 1, p. 353, v. aussi Levy Prov.), lat. pop. *subta de même sens, altér., d'apr. le lat. class. supra « en haut, au-dessus », du b. lat. subtus, de même sens (v. sous); v. aussi J. Monfrin ds Mél. Lecoy (F.), p. 459. Fréq. abs. littér.: 65.

Wiktionnaire

Nom commun

soute \sut\ féminin

  1. (Marine) Réduit ménagé dans les étages inférieurs d’un navire et qui sert de magasin pour les munitions de guerre, pour les provisions, etc.
    • La soute à poudre est pleine, nos canons ont la bouche ouverte, et ne demandent qu’à parler. — (Eugène Sue, Kernok le pirate, 1830)
    • Son premier soin fut d’abord d’agrandir ses soutes, afin d’emporter la plus grande quantité possible de charbon. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • De là, on le renvoya aider à l’emmagasinage des bombes dans les soutes du Zeppelin, — besogne qui exigeait un soin minutieux. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 305 de l’éd. de 1921)
  2. (Aéronautique) (En particulier) Compartiment de la navette spatiale américaine dans lequel sont placés les charges utiles (satellites artificiels etc.).
  3. (Marine) (Aéronautique) (En particulier) Consommation énergétique des navires et des aéronefs.
    • Les soutes maritimes internationales concernent les produits pétroliers livrés aux navires effectuant des liaisons internationales. — (Daniel Clément, Pierre Papon, Vers une énergie durable, 2017)
    • Par convention, les soutes maritimes internationales ne sont pas comptabilisées dans le bilan national de l’énergie, contrairement aux soutes aériennes internationales. — (Direction de l'énergie et du climat, Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, Rapport de la France, actualisation 2017, p. 106, 2017)

Forme de verbe

soute \sut\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe souter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe souter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe souter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe souter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe souter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUTE. n. f.
T. de Marine. Réduit ménagé dans les étages inférieurs d'un navire et qui sert de magasin pour les munitions de guerre, pour les provisions, etc. Soute au charbon. Soute aux poudres. Soute au biscuit.

Littré (1872-1877)

SOUTE (sou-t') s. f.
  • Voy. SOULTE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SOUTE, s. f. (Gram. & Jurisprud.) ou, comme on écrivoit autrefois, soulte, quasi solu tio, est ce que l’on donne pour solder un partage ou un échange.

Quand un lot se trouve plus fort qu’un autre, on le charge d’une soute en argent envers l’autre lot, pour rendre les choses égales.

De même dans un échange, quand l’héritage donné d’une part à titre d’échange, est plus fort que celui qui est donné en contr’échange, on charge celui qui a l’héritage le plus fort de payer une soûte à celui qui a le plus foible.

Dans les partages, la soûte suit la nature du partage, c’est-à-dire que quand il n’est point dû de droits seigneuriaux pour l’héritage que l’on a dans son lot, il n’en est pas dû non plus pour l’héritage ou portion que l’on conserve moyennant une soute.

Dans les échanges, au contraire la portion d’héritage pour laquelle on paye une soute, est réputée acquise par contrat de vente, & sujette aux mêmes droits que l’on paye en cas de vente. Voyez Droits seigneuriaux, Echange, Partage. (A)

Soute, (Marine.) c’est le plus bas des étages de l’arriere d’un vaisseau, lequel consiste en un retranchement enduit de plâtre, fait à fond de cale, où l’on enferme les poudres & le biscuit. Cette derniere est placée ordinairement sous la sainte-barbe ; elle doit être garnie de ferblanc, afin que le biscuit se conserve mieux ; & la soute aux poudres est placée sous celle-ci : mais il n’y a point de regle à cet égard. Voyez Vaisseau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « soute »

De l’ancien occitan sota, à l’origine une préposition, du bas latin subtus (« en-dessous, par dessous »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soute »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soute sut

Citations contenant le mot « soute »

  • L’étude de marché Global Marine Bunker Oil présente un scénario de profondeur qui est segmenté en fonction des fabricants, du type de produit, des applications et des régions. Cette segmentation fournira une analyse approfondie de l’industrie du pétrole de soute maritime pour identifier les opportunités de croissance, les tendances de développement et les facteurs limitant la croissance du marché. Ce rapport propose des informations de marché prévisionnelles basées sur les situations passées et présentes de l’industrie du pétrole de soute maritime et les aspects de croissance. La part de marché de l’huile de soute marine et les perspectives de marché de chaque région de 2020 à 2026 sont présentées dans ce rapport. Une recherche approfondie de la dynamique du marché de l’huile de soute marine aidera les aspirants au marché à identifier les opportunités commerciales qui conduiront à l’accumulation de revenus. Ce segment peut déterminer efficacement le risque du marché du pétrole de soute maritime et les principaux moteurs du marché. Instant Interview, Marché du pétrole de soute marin 2020-2026 Chemoil Energy, ExxonMobil, Universal Energy – Instant Interview
  • Le rapport sur le marché mondial Huile de soute est une avancée solide tirée par l’utilisation dans les principaux marchés en développement. Plus de chances de développement se présenter quelque part dans la fourchette de 2020 et 2029 contrastent avec quelques années en arrière, ce qui suggère le rythme rapide des progrès. Selon le développement financier mondial, la mesure du marché Huile de soute est évaluée à partir de $$ millions de dollars en 2018. Le marché Huile de soute doit dépasser plus de $$ millions US $$ par 2029 à un TCAC de XX% dans la trame de période d’estimation donnée. La Huile de soute scène de marché et la scène marchande ainsi qu’un examen SWOT des principaux vendeurs sont clarifiés. Les acteurs remarquables du marché mondial des Huile de soute sont les suivants Aegean Marine Petroleum, Bunker Holding, Chemoil, Exxon Mobil, KPI Bridge Oil, Bomin, Glander, Sentek, Transocean Oil, BP, Gazprom, GAC, Lukoil-Bunker, Shell. gabonflash, Global Huile de soute Marche Rapport De Recherche Sur Les Données D'analyse Exhaustive Et L'industrie 2020-2029 - gabonflash
  • Fuel-oil (également connu comme lhuile lourde, du carburant ou de lhuile marine four) est une fraction obtenue à partir de la distillation du pétrole, soit sous forme de distillât ou un résidu. En termes généraux, le mazout est tout carburant liquide qui est brûlé dans un four ou dune chaudière pour la production de chaleur ou utilisé dans un moteur pour la production dénergie, à lexception des huiles ayant un point déclair denviron 42 ° C (108 ° F) et les huiles brûlées dans des brûleurs à mèche de coton ou de laine. Le mazout est fait de longues chaînes dhydrocarbures, en particulier les alcanes, cycloalcanes et aromatiques. Il fournit une analyse clé sur létat du marché des fabricants les hydrocarbures de soute avec les meilleurs faits et des chiffres, ce qui signifie, la définition, lanalyse SWOT, avis dexperts et les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, les hydrocarbures de soute ventes, le prix, les revenus, la marge brute et part de marché, la structure des coûts et le taux de croissance. Le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication. , les hydrocarbures de soute Taille du marché 2020: analyse SWOT, Top données pays, Defination, part de marché, les facteurs de croissance, Segmentation et prévisions pour 2026 – JustFamous
  • Le vent, changeant souvent de direction,  et l’orage, pointant le bout de son nez, ont rendu le travail des secours encore plus difficile pour éteindre les flammes. Une situation qui menaçait les habitations et qui obligeait l’intervention de quatre canadairs et d’un Milan (avion de transport terrestre, équipé d’une soute capable de transporter plusieurs milliers de litres d'eau). Lyon Capitale, Saint-Marcel-lès-Annonay : 70 hectares brûlés en Ardèche
  • Pour sa nouvelle collection, Pössl enrichit son catalogue de fourgons aménagés avec le Roadcruiser Evolution, un camping-car pensé avant tout pour les amateurs de vélos avec sa soute modulable XXL équipée d'un grand lit relevable électrique. Camping-car Magazine, Collection 2021 : Pössl complète sa gamme avec le Roadcruiser Evolution, un fourgon à soute XXL - Actus des marques | Camping-car Magazine
  • Ce Rapport présente une analyse complète du marché mondial de Carburant de soute pour la période de prévision. De même, le rapport inclut les estimations de la taille du marché en les interprétant à travers des paramètres tels que les taux de croissance annuels, les taux de croissance annuels composés, les opportunités en dollars absolus et l’indice BPS. Le rapport se compose d’une série de chapitres et de sous-sections qui fournissent des informations valides et vérifiées. Journal l'Action Régionale, Marché mondial du carburant de soute 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Exxon Mobil, World Fuel Services, BP, Shell, China Marine Bunker – Journal l'Action Régionale
  • Le marché Huile de soute a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Huile de soute , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Huile de soute. Le marché Huile de soute est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Huile de soute. gabonflash, Global Huile de soute Marché Défis, principales entreprises, applications et opportunités Prévisions 2029 - gabonflash
  • Rapport mondial sur le marché GNL comme carburant de soute 2020 – 2025 offres familier et étude approfondie sur létat actuel du monde entier GNL comme carburant de soute du marché tout au long de la surface du paysage concurrentiel, les prévisions dactions et revenus du marché GNL comme carburant de soute 2025. Ce rapport peut être une source précieuse de conseils pour les entreprises et les particuliers Structure de lindustrie offre de la chaîne, des stratégies daffaires et propositions de nouveaux investissements projet de marque. , Taille du marché mondial GNL comme carburant de soute 2020 Taille de lindustrie, tendances futures, les facteurs de croissance clés, la demande, Affaires Partager, Ventes et revenus, lecteurs Fabrication, application, portée et opportunités Analyse par Perspectives – 2025 – JustFamous

Images d'illustration du mot « soute »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « soute »

Langue Traduction
Anglais hold
Espagnol sostener
Italien hold
Allemand halt
Chinois 保持
Arabe معلق
Portugais aguarde
Russe держать
Japonais ホールド
Basque sotoan
Corse tenere
Source : Google Translate API

Synonymes de « soute »

Source : synonymes de soute sur lebonsynonyme.fr
Partager