La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soute »

Soute

Variantes Singulier Pluriel
Féminin soute soutes

Définitions de « soute »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUTE, subst. fém.

A. −
1. MAR. Partie d'un bâtiment aménagée dans l'entrepont ou la cale et servant à entreposer le matériel ou les provisions. Soute à bagages, à charbon, à munitions, à vivres, à voiles. Les soutes des vaisseaux de guerre se garnirent de combustibles et de munitions (Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p. 64).
P. métaph. Parce que c'est très beau la jeunesse sans doute Et qu'on en porte en soi tout d'abord le regret Mais le faix de l'erreur et la descente aux soutes C'est aussi la jeunesse à l'étoile des routes (Aragon, Rom. inach., 1956, p. 15).
2. P. anal.
a) AÉRON. Soute (à bagages). Partie d'un avion située dans le fuselage et servant à entreposer des bagages ou du matériel. Ayant débarqué des soutes à bagages cinq ou six caisses de marchandises, nous les avons vidées et (...) au fond de chacune d'elles (...) nous avons allumé une pauvre bougie, mal protégée contre le vent (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 159).
b) ASTRONAUT. L'une des deux parties dont est composé le vaisseau cosmique américain, dans laquelle est logée la charge perdue. En un long vol commence la descente. Le vaisseau cosmique par l'explosion de boulons explosifs se sépare en deux parties: d'une part, la soute contenant les appareils inutiles, certaines machines, les batteries d'accumulateur, etc., et d'autre part la cabine du cosmonaute proprement dite (France-Soir, 14 août 1962, p. 1, col. 3 et 4 ds Guilb. Astronaut. 1967).
c) Réserve, réduit aménagé au-dessous ou au-dessus du sol et servant à entreposer un combustible. Le curé a osé faire de l'ossuaire des La Vaulx, dans l'église, la soute à charbon du calorifère (Barrès, Cahiers, t. 4, 1906, p. 223).
P. anal. Toute l'équipe était descendue dans la soute aux vieux papiers (...). Quand on (...) eut ouvert la porte de cette cave, le jour ne filtrait que par un soupirail sur le gigantesque amoncellement des rognures (Huysmans, Sœurs Vatard, 1879, p. 173).
d) Arg. ou pop. Estomac. Monta [sur le lougre où on le conviait à manger] (...) S'y fit la soute pleine (Richepin, Mer, 1886, p. 122).
B. − Au plur. ,,Combustible liquide pour les navires`` (Barbier Pétrole 1980, s.v. soutage).
Prononc. et Orth.: [sut]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1306 « réduit sous le pont d'un navire pour serrer les provisions » (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. L. Corbett, p. 150). Empr. à l'a. prov.sota de même sens, att. une fois au xiiies. (Roman d'Arles, 348 ds R. Lang. rom. t. 32, p. 489) empl. subst. de la prép. sota « sous » (cf. Suchier, Denkmäler provenzalischer Literatur und Sprache, t. 1, p. 353, v. aussi Levy Prov.), lat. pop. *subta de même sens, altér., d'apr. le lat. class. supra « en haut, au-dessus », du b. lat. subtus, de même sens (v. sous); v. aussi J. Monfrin ds Mél. Lecoy (F.), p. 459. Fréq. abs. littér.: 65.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

soute \Prononciation ?\ féminin

  1. (Anglicisme)(Québec) Habit isolant mis en hiver[1], parfois en une pièce.

Nom commun 1 - français

soute \sut\ féminin

  1. (Marine) Réduit ménagé dans les étages inférieurs d’un navire et qui sert de magasin pour les munitions de guerre, pour les provisions, etc.
    • La soute à poudre est pleine, nos canons ont la bouche ouverte, et ne demandent qu’à parler. — (Eugène Sue, Kernok le pirate, 1830)
    • Son premier soin fut d’abord d’agrandir ses soutes, afin d’emporter la plus grande quantité possible de charbon. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • De là, on le renvoya aider à l’emmagasinage des bombes dans les soutes du Zeppelin, — besogne qui exigeait un soin minutieux. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 305 de l’édition de 1921)
  2. (Aéronautique) (En particulier) Compartiment de la navette spatiale américaine dans lequel sont placés les charges utiles (satellites artificiels etc.).
  3. (Aéronautique, Marine) (En particulier) Consommation énergétique des navires et des aéronefs.
    • Les soutes maritimes internationales concernent les produits pétroliers livrés aux navires effectuant des liaisons internationales. — (Daniel Clément, Pierre Papon, Vers une énergie durable, 2017)
    • Par convention, les soutes maritimes internationales ne sont pas comptabilisées dans le bilan national de l’énergie, contrairement aux soutes aériennes internationales. — (Direction de l'énergie et du climat, Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, Rapport de la France, actualisation 2017, p. 106, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUTE. n. f.
T. de Marine. Réduit ménagé dans les étages inférieurs d'un navire et qui sert de magasin pour les munitions de guerre, pour les provisions, etc. Soute au charbon. Soute aux poudres. Soute au biscuit.

Littré (1872-1877)

SOUTE (sou-t') s. f.
  • Voy. SOULTE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « soute »

(Nom commun 1) De l’ancien occitan sota, à l’origine une préposition, du bas latin subtus (« en-dessous, par dessous »).
(Nom commun 2) De l'anglais suit (habit)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soute »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soute sut

Fréquence d'apparition du mot « soute » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « soute »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « soute »

  • Le vent, changeant souvent de direction,  et l’orage, pointant le bout de son nez, ont rendu le travail des secours encore plus difficile pour éteindre les flammes. Une situation qui menaçait les habitations et qui obligeait l’intervention de quatre canadairs et d’un Milan (avion de transport terrestre, équipé d’une soute capable de transporter plusieurs milliers de litres d'eau).
    Lyon Capitale — Saint-Marcel-lès-Annonay : 70 hectares brûlés en Ardèche
  • Rapport mondial sur le marché GNL comme carburant de soute 2020 – 2025 offres familier et étude approfondie sur létat actuel du monde entier GNL comme carburant de soute du marché tout au long de la surface du paysage concurrentiel, les prévisions dactions et revenus du marché GNL comme carburant de soute 2025. Ce rapport peut être une source précieuse de conseils pour les entreprises et les particuliers Structure de lindustrie offre de la chaîne, des stratégies daffaires et propositions de nouveaux investissements projet de marque.
    Taille du marché mondial GNL comme carburant de soute 2020 Taille de lindustrie, tendances futures, les facteurs de croissance clés, la demande, Affaires Partager, Ventes et revenus, lecteurs Fabrication, application, portée et opportunités Analyse par Perspectives – 2025 – JustFamous
  • Pour sa nouvelle collection, Pössl enrichit son catalogue de fourgons aménagés avec le Roadcruiser Evolution, un camping-car pensé avant tout pour les amateurs de vélos avec sa soute modulable XXL équipée d'un grand lit relevable électrique.
    Camping-car Magazine — Collection 2021 : Pössl complète sa gamme avec le Roadcruiser Evolution, un fourgon à soute XXL - Actus des marques | Camping-car Magazine
  • Le magasinier est un monsieur qui dispose d'une sorte de comptoir dans une soute à goudron, tout au fond de la cale avant. Nous reparlerons bientôt de lui plus en détail.
    Herman Melville — La Vareuse blanche

Traductions du mot « soute »

Langue Traduction
Anglais hold
Espagnol sostener
Italien hold
Allemand halt
Chinois 保持
Arabe معلق
Portugais aguarde
Russe держать
Japonais ホールド
Basque sotoan
Corse tenere
Source : Google Translate API

Synonymes de « soute »

Source : synonymes de soute sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot soute au Scrabble ?

Nombre de points du mot soute au scrabble : 5 points

Soute

Retour au sommaire ➦