La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accotoir »

Accotoir

Variantes Singulier Pluriel
Masculin accotoir accotoirs

Définitions de « accotoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCOTOIR, subst. masc.

Emplois gén. techn., vieilli. Ce qui sert d'appui à quelqu'un ou à quelque chose.
Rem. À l'idée d'appui s'ajoutent ordinairement celles de côté ou de bras, ou parfois les deux :
1. AMEUBL. Appui pour les bras, sur les côtés d'un siège :
1. ... l'une [des chambres] ouvrait sur un petit atelier au nord, meublé d'un canapé en noyer... dont les accotoirs avaient des sphinx à mamelles du Directoire... E. et J. de Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 235.
2. Accotoir. Ce mot (...) sert aussi à désigner dans les stalles des églises les bras sur lesquels s'appuient les personnes assises soit sur la sellette, soit sur la miséricorde. J. Adeline, Lexique des termes d'art,1884.
P. ext. Appui pour les coudes (sur un prie-Dieu, dans un confessionnal, dans une loge de théâtre, etc.) :
3. Demailly et De Rémonville étaient tous deux dans une grande loge, accoudés contre les accotoirs de la loge. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 204.
4. C'était le confessionnal où régulièrement, le mardi et le vendredi, le père Giansanti recevait la confession de Madame Gervaisais. Souvent elle y passait près de deux heures, (...) L'heure se passait, puis la demie : Madame Gervaisais posait son front, qu'elle avait peine à porter, contre l'accotoir. E. et J. de Goncourt, Madame Gervaisais,1869, pp. 185-186.
5. Il s'approche du prie-dieu et s'agenouille avec abandon. (...), il prie, comme un père, pour le petit égaré. Sous l'accotoir, parmi les livres pieux, il prend son chapelet... R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Cahier gris, 1922, p. 670.
Au fig. :
6. Faire de quelqu'un son accotoir, abuser de sa complaisance, de sa trop grande bonté, pour le surcharger de fonctions pénibles et désagréables. J.-F. Rolland, Dict. du mauvais langage,1813, p. 3.
Rem. 1. Selon Ac. 1798 reprenant une indication de Trév. 1771, ,,accotoir sert pour s'appuyer de côté, et l'accoudoir pour s'appuyer en avant``; contredite par les emplois signalés sup., cette distinction a été abandonnée dans les éd. ultérieures d'Ac. 2. Ac. 1835, Littré, etc. mentionnent les accotoirs de carrosse; cet emploi disparaît ds Ac. t. 1 1932. Accoudoir est seul empl. dans les techn. mod. comme l'autom., les wagons de ch. de fer : accoudoir latéral (sur les portières), central (sur le siège arrière d'une auto), etc. Pour le mobilier d'appartement, le terme dominant est bras; accoudoir tend à désigner un bras rembourré ou élargi, en tout cas confortable. 3. Pt Rob. signale un sens nouveau « saillie d'un dossier où l'on peut appuyer sa tête »; il serait donc synon. de appuie-tête; il pourrait servir à désigner un appuie-tête latéral.
2. BÂTIMENT
a) ,,Appui généralement supporté par une console.`` (Lar. 20e) :
7. Dans l'art de construire, ce mot [accotoir] signifie toute saillie de parement ou de moulure ne se profilant pas en retour d'équerre. J. Adeline, Lexique des termes d'art,1884.
b) ,,Balustrade ou mur à hauteur de coude``. (Barb.-Card. 1963).
3. MAR. ,,Appui, étances, pour les bâtiments en construction.`` (Will. 1831); (cf. accore2).
4. PAPET. ,,Planche placée debout, et qui sert d'égouttoir.`` (Ac. Compl. 1842).
5. TRAV. PUBL. ,,Berge d'un cours d'eau revêtue de maçonnerie à face inclinée joignant un pont.`` (Nouv. Lar. ill.).
Prononc. : [akɔtwa:ʀ].
Étymol. ET HIST. − 1. Subst. fém. 1490 acoutouere « appui servant à reposer les bras (d'un trône) », archit. (Arch. K 272 ds Gdf. : Une chaiere a marchepié et a acoutouere); id. « sorte de banc, de prie-Dieu permettant de reposer les coudes » id. (Arch. K 272, ibid. : ... deux acoutoueres assises en la chappelle); 2. subst. masc. 1560 « appui » (B. Palissy, 97 ds DG : accotouer); 1680 ameubl., Rich. t. 1. Dér. de accoter* II 3 : interférences entre m. fr. acoutouere, accotouer et acouldouer (fr. mod. accoudoir*).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 4.
BBG. − Bar 1960. − Barb-Card. 1963. − Chesn. 1857. − Jossier 1881. − Poignon 1967. − Will. 1831.

Wiktionnaire

Nom commun - français

accotoir \a.kɔ.twaʁ\ masculin

  1. (Vieilli) ou (Canada) Ce qui sert à s’accoter, appuis pour les bras disposés sur les côtés d'un siège, communément appelés accoudoirs.
    • Les accotoirs d’un fauteuil, d’un confessionnal.
    • Cela vous servira d’accotoir.
    • Le dossier du fauteuil se redresse, sur lequel se rattache perpendiculairement l'accotoir. — (Christophe Renault, Christophe Lazé, Les styles de l'architecture et du mobilier, 1998)
  2. (Québec) (Acadie) (Par extension) Tout objet qui sert à s'accoter ou à accoter quelque chose.
  3. (Marbrerie) Morceaux de marbre que l'on scelle le long d'une tranche avant d'en faire la taille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCOTOIR. n. m.
Ce qui sert à s'accoter, ce qui est fait pour qu'on s'y accote. Les accotoirs d'un fauteuil, d'un confessionnal. Cela vous servira d'accotoir.

Littré (1872-1877)

ACCOTOIR (a-ko-toir) s. m.
  • 1Ce qui sert à s'appuyer par côté. Les accotoirs d'un carrosse, d'un fauteuil. Cela vous servira d'accotoir.
  • 2Étai sur lequel on appuie les navires en construction.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « accotoir »

Accoter ; bourguig. écotôrre, appui, dossier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Dérivé de accoter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accotoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accotoir akɔtwar

Fréquence d'apparition du mot « accotoir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « accotoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accotoir »

  • Une chaise longue laquée noire, accotoir orné d’incrustations de nacre. Ancienne collection Jacques Doucet, MAD Paris.
    AD Magazine — Qui était Pierre Legrain ? | AD Magazine
  • Le Predator x OSIM est donc un siège qui reprend un format connu, orienté Racing, mais qui intègre des petits plus pilotés via un petit panneau de contrôle intégré dans un accotoir : des rouleaux de massage. Bienvenue dans le futur !
    Puissance-PC — Next@Acer : Acer présente un siège en partenariat avec OSIM, spécialiste du massage - Puissance-PC
  • Le portrait représente une femme rousse, de haute lignée, une patricienne en robe écarlate. La belle tient un livre dans sa main droite, un Livre d'heures de la Vierge. Et elle a la main gauche posée sur l'accotoir de son fauteuil. La couleur écarlate de sa robe contraste avec sa carnation éteinte. Lucrezia est ainsi décrite dans Les ailes de la colombe (édition Folio, traduction Marie Tadié):
    Le HuffPost — Bronzino exposé à Paris, c'est tout le souvenir de Henry James qui surgit | Le HuffPost
  • Pascal Pamela présentera son atelier de restauration avec ses différents outils. Il expliquera les différentes étapes de restauration d’un meuble en cours. Il proposera des démonstrations du fonctionnement d’une pompe à vide dans le cadre de la restauration de meuble, pour le collage d’un pied ou d’un accotoir cassé, pour l’imprégnation de résine sur un pied vermoulu afin de le consolider dans le but de garder au maximum le bois d’origine. Le public verra l’utilisation d’une résine de restauration avec mise en teinte afin de reboucher, consolider les bois ou combler des manques de matière.
    Yvelines. Villennes et Verneuil : ils ouvrent leurs ateliers au public près de chez vous | 78actu
  • Les différentes parties sont les mêmes que sur tous les sièges, à un détail près : un des accotoirs a été enlevé afin d'installer confortablement le dossier contre l'assise dans le carton. L'occasion de le voir un peu plus en détail sans tourner le siège dans tous les sens... 4D, il peut être ajusté sur les axes Z, Y et Z via les trois boutons. Tout se fait facilement, et il ne manque que la rotation sur l'axe vertical. Et encore, nous disons ça pour chipoter... La mousse retenue est particulièrement ferme et se montre très agréable au toucher.
    Cowcotland — Siège noblechairs HERO : Introduction, page 1
  • Ici, point de coffre caché pour ranger une manette et encore moins d'emplacement pour les chips ou la canette dans l'accotoir, mais des couleurs vives avec de grandes parties en orange, un motif en losanges sur l'assise et le dossier, ainsi qu'une bascule allant de 95 ° à 160 ° pour le dossier, qui entraîne également un repose-pieds sur l'avant.
    Cowcotland — Au tour de COUGAR de se lancer dans le sofa Gaming avec son Ranger - Accessoires

Traductions du mot « accotoir »

Langue Traduction
Anglais armrest
Allemand armlehne
Source : Google Translate API

Synonymes de « accotoir »

Source : synonymes de accotoir sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot accotoir au Scrabble ?

Nombre de points du mot accotoir au scrabble : 12 points

Accotoir

Retour au sommaire ➦