La langue française

Accotoir

Définitions du mot « accotoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCOTOIR, subst. masc.

Emplois gén. techn., vieilli. Ce qui sert d'appui à quelqu'un ou à quelque chose.
Rem. À l'idée d'appui s'ajoutent ordinairement celles de côté ou de bras, ou parfois les deux :
1. AMEUBL. Appui pour les bras, sur les côtés d'un siège :
1. ... l'une [des chambres] ouvrait sur un petit atelier au nord, meublé d'un canapé en noyer... dont les accotoirs avaient des sphinx à mamelles du Directoire... E. et J. de Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 235.
2. Accotoir. Ce mot (...) sert aussi à désigner dans les stalles des églises les bras sur lesquels s'appuient les personnes assises soit sur la sellette, soit sur la miséricorde. J. Adeline, Lexique des termes d'art,1884.
P. ext. Appui pour les coudes (sur un prie-Dieu, dans un confessionnal, dans une loge de théâtre, etc.) :
3. Demailly et De Rémonville étaient tous deux dans une grande loge, accoudés contre les accotoirs de la loge. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 204.
4. C'était le confessionnal où régulièrement, le mardi et le vendredi, le père Giansanti recevait la confession de Madame Gervaisais. Souvent elle y passait près de deux heures, (...) L'heure se passait, puis la demie : Madame Gervaisais posait son front, qu'elle avait peine à porter, contre l'accotoir. E. et J. de Goncourt, Madame Gervaisais,1869, pp. 185-186.
5. Il s'approche du prie-dieu et s'agenouille avec abandon. (...), il prie, comme un père, pour le petit égaré. Sous l'accotoir, parmi les livres pieux, il prend son chapelet... R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Cahier gris, 1922, p. 670.
Au fig. :
6. Faire de quelqu'un son accotoir, abuser de sa complaisance, de sa trop grande bonté, pour le surcharger de fonctions pénibles et désagréables. J.-F. Rolland, Dict. du mauvais langage,1813, p. 3.
Rem. 1. Selon Ac. 1798 reprenant une indication de Trév. 1771, ,,accotoir sert pour s'appuyer de côté, et l'accoudoir pour s'appuyer en avant``; contredite par les emplois signalés sup., cette distinction a été abandonnée dans les éd. ultérieures d'Ac. 2. Ac. 1835, Littré, etc. mentionnent les accotoirs de carrosse; cet emploi disparaît ds Ac. t. 1 1932. Accoudoir est seul empl. dans les techn. mod. comme l'autom., les wagons de ch. de fer : accoudoir latéral (sur les portières), central (sur le siège arrière d'une auto), etc. Pour le mobilier d'appartement, le terme dominant est bras; accoudoir tend à désigner un bras rembourré ou élargi, en tout cas confortable. 3. Pt Rob. signale un sens nouveau « saillie d'un dossier où l'on peut appuyer sa tête »; il serait donc synon. de appuie-tête; il pourrait servir à désigner un appuie-tête latéral.
2. BÂTIMENT
a) ,,Appui généralement supporté par une console.`` (Lar. 20e) :
7. Dans l'art de construire, ce mot [accotoir] signifie toute saillie de parement ou de moulure ne se profilant pas en retour d'équerre. J. Adeline, Lexique des termes d'art,1884.
b) ,,Balustrade ou mur à hauteur de coude``. (Barb.-Card. 1963).
3. MAR. ,,Appui, étances, pour les bâtiments en construction.`` (Will. 1831); (cf. accore2).
4. PAPET. ,,Planche placée debout, et qui sert d'égouttoir.`` (Ac. Compl. 1842).
5. TRAV. PUBL. ,,Berge d'un cours d'eau revêtue de maçonnerie à face inclinée joignant un pont.`` (Nouv. Lar. ill.).
Prononc. : [akɔtwa:ʀ].
Étymol. ET HIST. − 1. Subst. fém. 1490 acoutouere « appui servant à reposer les bras (d'un trône) », archit. (Arch. K 272 ds Gdf. : Une chaiere a marchepié et a acoutouere); id. « sorte de banc, de prie-Dieu permettant de reposer les coudes » id. (Arch. K 272, ibid. : ... deux acoutoueres assises en la chappelle); 2. subst. masc. 1560 « appui » (B. Palissy, 97 ds DG : accotouer); 1680 ameubl., Rich. t. 1. Dér. de accoter* II 3 : interférences entre m. fr. acoutouere, accotouer et acouldouer (fr. mod. accoudoir*).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 4.
BBG. − Bar 1960. − Barb-Card. 1963. − Chesn. 1857. − Jossier 1881. − Poignon 1967. − Will. 1831.

Wiktionnaire

Nom commun

accotoir \a.kɔ.twaʁ\ masculin

  1. (Vieilli) ou (Canada) Ce qui sert à s’accoter, appuis pour les bras disposés sur les côtés d'un siège, communément appelés accoudoirs.
    • Les accotoirs d’un fauteuil, d’un confessionnal.
    • Cela vous servira d’accotoir.
    • Le dossier du fauteuil se redresse, sur lequel se rattache perpendiculairement l'accotoir. — (Christophe Renault, Christophe Lazé, Les styles de l'architecture et du mobilier, 1998)
  2. (Québec) (Acadie) (Par extension) Tout objet qui sert à s'accoter ou à accoter quelque chose.
  3. (Marbrerie) Morceaux de marbre que l'on scelle le long d'une tranche avant d'en faire la taille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCOTOIR. n. m.
Ce qui sert à s'accoter, ce qui est fait pour qu'on s'y accote. Les accotoirs d'un fauteuil, d'un confessionnal. Cela vous servira d'accotoir.

Littré (1872-1877)

ACCOTOIR (a-ko-toir) s. m.
  • 1Ce qui sert à s'appuyer par côté. Les accotoirs d'un carrosse, d'un fauteuil. Cela vous servira d'accotoir.
  • 2Étai sur lequel on appuie les navires en construction.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « accotoir »

Accoter ; bourguig. écotôrre, appui, dossier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Dérivé de accoter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accotoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accotoir akɔtwar

Évolution historique de l’usage du mot « accotoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accotoir »

  • Le Predator x OSIM est donc un siège qui reprend un format connu, orienté Racing, mais qui intègre des petits plus pilotés via un petit panneau de contrôle intégré dans un accotoir : des rouleaux de massage. Bienvenue dans le futur ! Puissance-PC, [email protected] : Acer présente un siège en partenariat avec OSIM, spécialiste du massage - Puissance-PC
  • Une chaise longue laquée noire, accotoir orné d’incrustations de nacre. Ancienne collection Jacques Doucet, MAD Paris. AD Magazine, Qui était Pierre Legrain ? | AD Magazine
  • Ici, point de coffre caché pour ranger une manette et encore moins d'emplacement pour les chips ou la canette dans l'accotoir, mais des couleurs vives avec de grandes parties en orange, un motif en losanges sur l'assise et le dossier, ainsi qu'une bascule allant de 95 ° à 160 ° pour le dossier, qui entraîne également un repose-pieds sur l'avant. Cowcotland, Au tour de COUGAR de se lancer dans le sofa Gaming avec son Ranger - Accessoires
  • Pascal Pamela présentera son atelier de restauration avec ses différents outils. Il expliquera les différentes étapes de restauration d’un meuble en cours. Il proposera des démonstrations du fonctionnement d’une pompe à vide dans le cadre de la restauration de meuble, pour le collage d’un pied ou d’un accotoir cassé, pour l’imprégnation de résine sur un pied vermoulu afin de le consolider dans le but de garder au maximum le bois d’origine. Le public verra l’utilisation d’une résine de restauration avec mise en teinte afin de reboucher, consolider les bois ou combler des manques de matière. , Yvelines. Villennes et Verneuil : ils ouvrent leurs ateliers au public près de chez vous | 78actu
  • «J'ai toujours aimé restaurer des meubles anciens chinés dans des vide-greniers. On m'a d'ailleurs souvent demandé de refaire des fauteuils !» Quand Patrick Lavabre décide de donner une autre direction à sa vie professionnelle, il intègre sur concours une école de tapissier garnisseur à Toulouse. Il en sort diplômé un an plus tard. Tout naturellement, il décide de s'installer en terre agenaise et réaménage une maison familiale en atelier showroom. Depuis juillet 2017, il exerce son métier passion à Castelculier. Patrick Lavabre restaure et redonne une nouvelle vie aux sièges anciens. Il peut également «reconstruire» un siège en procédant à une rénovation et à un traitement du bois quand l'ossature du siège est très abîmée. «J'ai trois façons de travailler sur un siège : 100 % traditionnel (avec sangles, ressorts, crin), semi-traditionnel (sangles, ressorts, mousse), moderne (sangles, élastiques, mousse). Les finitions ? Clous, galons ou passepoil. J'établis toujours un devis. Le tissu, cuir, est au choix du client». Le petit showroom où sont exposés différents modèles de sièges refaits par Patrick Lavabre permet d'apprécier la qualité de son travail et de tester les trois types d'assises (tradi, semi-tradi, moderne) appliquées à différents types de sièges (chaises, fauteuil Voltaire, crapaud, club ou de bridge, chauffeuse…). On peut ainsi choisir en toute connaissance de cause un confort optimal. Balayer des idées reçues sur les styles ou réviser quelques fondamentaux. Allez, petite devinette : savez-vous ce qu'est un accotoir ? C'est un appui placé sur le côté d'un siège : on y pose ses avant-bras. Mais c'est un accoudoir direz-vous ! Que nenni ! L'accoudoir sert à poser les coudes, on le trouve par exemple sur un prie-dieu. ladepeche.fr, Un nouvel artisan d'art à Castelculier - ladepeche.fr
  • Les différentes parties sont les mêmes que sur tous les sièges, à un détail près : un des accotoirs a été enlevé afin d'installer confortablement le dossier contre l'assise dans le carton. L'occasion de le voir un peu plus en détail sans tourner le siège dans tous les sens... 4D, il peut être ajusté sur les axes Z, Y et Z via les trois boutons. Tout se fait facilement, et il ne manque que la rotation sur l'axe vertical. Et encore, nous disons ça pour chipoter... La mousse retenue est particulièrement ferme et se montre très agréable au toucher. Cowcotland, Siège noblechairs HERO : Introduction, page 1
  • Deux huiles sur toile, l’une représentant la princesse Amédée de Broglie, datée de 1881, l’autre, réalisée en 1890, figurant ses enfants, le prince Robert et la princesse Marguerite, viennent de rejoindre les collections du Domaine de Chaumont. Elles ont toutes deux été réalisées par le portraitiste de la fin du XIXe siècle Charles Durand, dit Carolus-Duran. Le portrait de la princesse la dépeint avec toute la délicatesse et le raffinement propre à l’art de ce peintre, habitué du portrait mondain. Sur un fond noir, qui évoque les portraits du Siècle d’or espagnol, la princesse apparaît vêtue d’une robe dont la matière luxueuse scintille de multiples reflets ; la gamme de couleurs restreinte employée par le peintre souligne la noblesse et la beauté du personnage. Si les portraits d’enfants relèvent, à l’époque, d’un désir de manifester sa réussite sociale, Carolus-Duran, qui se prête régulièrement à l’exercice, parvient ici à saisir les deux modèles dans l’intimité de la séance de pose. Cherchant maladroitement à adopter une noble posture, le garçon est assis en équilibre sur un accotoir du fauteuil, tandis que sa jeune sœur effeuille une fleur dont les pétales parsèment encore sa jupe. L’image constitue ainsi un véritable instantané où les deux enfants semblent brièvement contenir leur agitation. Connaissance des Arts, Deux portraits par Carolus-Duran rejoignent le Domaine de Chaumont-sur-Loire | Connaissance des Arts
  • Le portrait représente une femme rousse, de haute lignée, une patricienne en robe écarlate. La belle tient un livre dans sa main droite, un Livre d'heures de la Vierge. Et elle a la main gauche posée sur l'accotoir de son fauteuil. La couleur écarlate de sa robe contraste avec sa carnation éteinte. Lucrezia est ainsi décrite dans Les ailes de la colombe (édition Folio, traduction Marie Tadié): Le HuffPost, Bronzino exposé à Paris, c'est tout le souvenir de Henry James qui surgit | Le HuffPost
  • « Oscar Wilde pose avec les attributs du dandy : la canne, les gants et la bague au doigt, si voyante. Sa coiffure partagée par une raie au milieu est bien lissée. Il est vêtu de sa célèbre pelisse au col et aux manches fourrées qui lui fera défaut, à sa sortie de prison. Malgré le léger déséquilibre introduit par sa pose – le bras droit repose sur l’accotoir du fauteuil, le coude gauche prend appui sur la cuisse –, Oscar nous communique une impression de force tranquille et de grande confiance en lui-même. Sarony aurait-il vu le portrait de Monsieur Bertin par Ingres, qui nous donne le même sentiment d’autorité et de caractère bien assis ? » BIBLIOTHÈQUE DU CONGRÈS, WASHINGTON Le Monde.fr, Le Petit Palais dresse le portrait d’Oscar Wilde

Images d'illustration du mot « accotoir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « accotoir »

Langue Traduction
Anglais armrest
Allemand armlehne
Source : Google Translate API

Synonymes de « accotoir »

Source : synonymes de accotoir sur lebonsynonyme.fr

Accotoir

Retour au sommaire ➦

Partager