Braser : définition de braser


Braser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BRASER, verbe trans.

TECHNOL. Réunir deux pièces de métal par brasure. Braser au cuivre jaune ou à l'argent (R. Champly, Nouv. encyclop. pratique,t. 11, 1927, p. 41).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
Prononc. : [bʀ ɑze], (je) brase [bʀ ɑ:z]. Étymol. et Hist. 1. a) Début xiiies. « embraser, consumer » (Auberi, éd. Tobler, 40, 30 dans T.-L.) − 1554 (E. Pasquier, Monophile, L.I dans Hug.); b) 1838 « pétiller » (Ac. Compl. 1842); 2. 1578 « souder » (St. des fourbiss. de Limoges, A. H.-V. dans Gdf. Compl.). Dér. de braisé*, avec phénomène d'apophonie (Nyrop t. 1, § 298, 1o); dés. -er [la datation xiies., portée par la plupart des dict., se réfère prob. à l'ex. de Brut cité par La Curne et reproduit par Littré; or d'apr. les sources de La Curne il s'agit du ms. Bibl. nat., no7537 [maintenant f. f. no1454] N (xves.) de l'éd. I. Arnold.] Fréq. abs. littér. : 4.
DÉR.
Brasage, subst. masc.Synon. brasure*.Attesté dans Lar. 19e, Lar. Lang. fr., DG, Rob., Quillet 1965. bʀ ɑza:ʒ 1reattest. 1866 (Lar. 19e); dér. de braser étymol. 2, suff. -age*.

Braser : définition du Wiktionnaire

Verbe 1

braser \bʁɑ.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Souder deux pièces à l'aide d'un matériau d’apport, à une température inférieure au point de fusion du ou des matériaux constituant les pièces à assembler.
    • Il faudra braser ce joint de tuyaux à l'étain. C'est de la pâte à braser pour les composants électroniques.
    • Si au cours d’une chute la fourche avait été faussée, il devait à pied joindre le plus prochain village et chez le forgeron la redresser ou en braser les tronçons lorsque c’était possible. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 91.)

Verbe 2

braser \bʁɑ.ze\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se fendiller sous l’effet de la cristallisation, en parlant de la croûte de sel des marais salants.

Verbe 3

braser \bʁɑ.ze\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Lorraine) (Vieilli) (Péjoratif) Machiner ; tramer.
    • Ces méchans brasent encore quelque méfait.
  2. (Brasserie) (Désuet) Travailler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Braser : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRASER. v. tr.
T. d'Arts. Constituer une pièce unique par la soudure au feu de plusieurs pièces. Braser un fusil, un canon. Ce canon de fusil a été mal brasé. Il signifie aussi intransitivement Se fendiller par l'effet de la cristallisation en parlant de la croûte de sel des marais salants.

Braser : définition du Littré (1872-1877)

BRASER (bra-zé) v. a.
  • Joindre deux pièces de fer, d'acier ou de cuivre l'une avec l'autre par une soudure particulière où entre du borax, et que l'on fait fondre sur un brasier ardent.

HISTORIQUE

XIIe s. Ainsi fu la cité brasée Et destruite et essilliée, Brut dans LACURNE SAINTE-PALAYE.

XVIe s. Moy trop heureux qui, vivant dans la flame De Cupidon, suis consommé et ars, Sentant braser dedans mon corps une ame Par un doux ris, par de friands regards, Pasquier, Menophile, p. 75, dans LACURNE SAINTE-PALAYE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « braser »

Étymologie de braser - Littré

Anc. scandin. brasa, souder (voy. BRAISE) : ainsi dit parce que le feu, le brasier, la braise sont employés dans la soudure. Braser, dans l'ancien français, signifiait brûler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de braser - Wiktionnaire

(1578) De l’ancien français braser (« embraser ») → voir braise et embraser. (XIIIe siècle) embraser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « braser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
braser braze play_arrow

Conjugaison du verbe « braser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe braser

Évolution historique de l’usage du mot « braser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « braser »

  • Rapport sur le marché mondial de Les alliages braser 2020 – rapport de 2026 fournit un aperçu de base de la part de marché de Les alliages braser, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, régions principales, types de produits et industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie Les alliages braser. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché Les alliages braser, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , Les alliages braser Industrie 2020 Demande du marché, taille, croissance, tendances, part, approvisionnement, fabricants et rapport de recherche prévisionnel 2026 – InFamous eSport
  • braser 2020 Rapport de recherche du marché si utile pour les investisseurs qui veulent investir et faire croître lentreprise dans le marché braser. Intuition et lexpérience peuvent être utiles à tous les temps, mais les faits réels fournissent souvent une image plus précise de votre marché. Cette braser 2020 présente le rapport de lindustrie en vue densemble des détails avec la taille du marché, le coût réel, les bénéfices et les opportunités de croissance de braser 2020 lindustrie par les fabricants qui a reçu des commentaires positifs de la part des clients en utilisant différents types de produits, des applications dans différents pays et régions. , Impact de Covid-19 sur le marché braser 2020: par lindustrie mondiale joueurs clés, types, Applications, pays, Taille du marché, prévisions pour 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Pâte à braser actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Rapport de recherche sur le marché mondial des Pâte à braser 2026 Études observationnelles avec les meilleurs fabricants comme Toyal Toyo Aluminium K.K., ENAR Weld Braze, Johnson Matthey, Lucas-Milhaupt, Fusion – Instant Interview
  • La recherche est un rapport détaillé qui explore les données statistiques liées au marché pâte ã  braser. Le rapport compare les données historiques disponibles avec l’état actuel du marché. Le rapport propose une analyse complète de la taille du marché (revenus), de la part de marché, des principaux segments de marché et des régions géographiques, ainsi que des principaux acteurs du marché et de leur analyse SWOT, ainsi que des tendances de l’industrie premium. Il se concentre également sur les principaux moteurs, contraintes, opportunités et défis. Les stratégies clés des entreprises opérant sur le marché et l’analyse de leur impact ont été ajoutées dans le rapport. the walkingdeadfrance, Pâte ã  braser COVID du marché - 19 devrait changer l'environnement des affaires | Senju, Alpha, Shengmao - the walkingdeadfrance
  • Mondiale braser marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale braser. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier braser par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. braser rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing braser rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial braser 2020 Analyse par industrie Tendances, Taille, Partager, Entreprise, Croissance, Développement et prévisions par 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Rapport mondial Pâte à braser en aluminium sur le marché des consultations sur les principaux moteurs du développement du marché et les difficultés auxquelles les exportateurs et le marché sont confrontés et donnent un aperçu de la les tendances clés augmentent sur le marché. Il parle également de la taille du marché des différents segments et de leurs aspects de croissance avec les principaux pays leaders, diverses parties prenantes telles que les investisseurs, les médias de recherche, le consultant, le président, le directeur général, les PDG, les commerçants, les fournisseurs et autres. Pâte à braser en aluminium Le rapport sur le marché couvre la structure de l’industrie et même le paysage, les problèmes ainsi que les stratégies commerciales et l’efficacité du marché. Actualité Sous le Soleil, Pâte à braser en aluminium marché Perspectives de croissance du, méthodologie de recherche, moteurs de développement et analyse des opportunités: (2020-2025) - Actualité Sous le Soleil

Traductions du mot « braser »

Langue Traduction
Portugais soldar
Allemand hartlöten
Italien brasare
Espagnol soldar
Anglais solder
Source : Google Translate API

Synonymes de « braser »

Source : synonymes de braser sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires