La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « braser »

Braser

[braze]
Ecouter

Définitions de « braser »

Braser - Verbe

  • Action d'assembler deux pièces métalliques à l'aide d'un matériau d'apport fondu, à une température inférieure au point de fusion des matériaux des pièces concernées.

    Si au cours d’une chute la fourche avait été faussée, il devait à pied joindre le plus prochain village et chez le forgeron la redresser ou en braser les tronçons lorsque c’était possible.
    — Édouard Bled, « Mes écoles »
  • Fendillement dû à la cristallisation, spécifiquement de la croûte de sel dans les marais salants.

    Dans les marais salants, le soleil cruel dessine sur la croûte de sel ces caractéristiques fissures, que les sauniers nomment 'braser', manifestations silencieuses d'une cristallisation en cours.
    (Citation fictive)
  • (Lorraine, vieilli, péjoratif) Conspirer ou manigancer.

    Dans l'ombre des bureaux politiques, les adversaires continuaient à braser contre lui, tissant une toile d'intrigues dont la révélation pourrait faire vaciller son pouvoir.
    (Citation fictive)
  • (Brasserie, désuet) Exercer une activité professionnelle, spécifiquement dans le domaine de la brasserie.

    Dans l'ancienne brasserie du village, on pouvait encore percevoir le souvenir des hommes qui y ont braser avec passion et dévouement.
    (Citation fictive)

Étymologie de « braser »

Du scandinave ancien brasa (souder), et de l'ancien français braser (embraser) datant de 1578. Le terme est lié à braise et embraser, faisant référence à l'usage du feu et du brasier dans le processus de soudure.

Usage du mot « braser »

Évolution historique de l’usage du mot « braser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « braser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « braser »

Citations contenant le mot « braser »

  • Tap, tap, tap. Lorsqu’on rentre dans l’atelier des Sonnailles Daban, on est accueilli par un bruyant concert aux tonalités métalliques. Nicolas Daban, dirigeant de l’entreprise, est occupé à modeler un moule d’argile. À l’aide d’un maillet, il écrase, lisse, façonne ce gros bloc gris qui permettra ensuite de braser la sonnaille. Le quarantenaire représente la dixième génération de Daban à diriger l’entreprise familiale, depuis sa création en 1660.
    SudOuest.fr — Béarn : les ateliers Daban, derniers fabricants de sonnailles traditionnelles pyrénéennes

Traductions du mot « braser »

Langue Traduction
Anglais solder
Espagnol soldar
Italien brasare
Allemand hartlöten
Portugais soldar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.