La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brader »

Brader

[brade]
Ecouter

Définitions de « brader »

Brader - Verbe

  • Céder un bien à un prix inférieur à sa valeur.

    La crise poussant les entreprises à la faillite, on assiste aujourd'hui à un véritable marché aux puces où les innovations de demain sont bradées pour quelques billets.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Brader son ancien mobilier
  • Brader un territoire
  • Brader une vieille voiture

Étymologie de « brader »

Du wallon et du picard, du moyen-néerlandais braden (« rôtir »), passé au sens de « gaspiller » et ensuite à celui de « vendre à bas prix ».

Usage du mot « brader »

Évolution historique de l’usage du mot « brader » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brader » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brader »

Citations contenant le mot « brader »

  • Alors que 4 bailleurs saisonniers sur 5 s’attendent à ce que la crise sanitaire impacte le taux de remplissage de leurs locations, une large majorité (83 %) d’entre eux refuse de brader leurs logements, cet été. Seuls 15 % des propriétaires envisagent de baisser leurs tarifs locatifs et 2 % n’excluent pas de les augmenter !
    Seloger — Location de vacances : ce qui va changer pour les Français cet été ! | Seloger
  • Si au moins on avait eu l’occasion de saluer les prouesses d’un génie du braquage. On a plutôt eu droit au méfait facile d’un personnage sans envergure, tout ce bordel étant l’œuvre d’un employé quelconque prêt à brader son butin contre des cartes-cadeaux de St-Hubert. On est loin de La Casa de Papel et d’Ocean’s Eleven ! 
    Le Journal de Montréal — On ne badine plus avec les données financières personnelles | JDM
  • Pour récupérer un peu de trésorerie et passer sans gros dommages la tempête du confinement, les gérants du Chamalo, restaurant du centre-ville, ont décidé de brader les objets de déco de leur petite boutique, mais également ceux présents dans l’établissement.
    La Voix du Nord — Tourcoing : en difficulté, le Chamalo contraint de brader sa déco
  • Relégué en Ligue 2, Amiens ne compte pas brader son milieu offensif de 28 ans au voisin lensois. Et cela même si Gaël Kakuta (5 passes, 2 buts) se serait déjà mis d’accord avec les Sang et Or, afin de revenir dans son club formateur. Les dirigeants d’Amiens ont ainsi repoussé la dernière offre estimée à 2,8 millions d’euros. Acheté 4 millions au Rayo Vallecano, Amiens en demanderait 5 aujourd’hui, pour rentabiliser l’achat.
    Sport franc-comtois | Amiens ne veut pas brader Kakuta, Janot prolonge à Valenciennes, Pau mise sur la stabilité... Les infos mercato du jour en Ligue 2
  • Dans un espace boisé, la marque a même décidé de brader à petits prix certaines paires jamais sorties, ou quelques modèles comportant des petits défauts. 
    Bordeaux : Darwin accueille une boutique VEJA pour réparer et recycler vos vielles chaussures | Actu Bordeaux
  • Qu'est-ce que vous n'avez pas encore "réalisé" ? Alice Belaïdi : Mon épanouissement sentimental. J'ai 32 ans, je ne suis pas maman. Ma vie de femme amoureuse et peut-être plus tard ma vie de mère n'est pas encore réalisée. J'ai une activité professionnelle que j'adore, une vraie socialité, je voyage, j'aime mon appartement, ma famille est en bonne santé… Mais je ne pas encore trouvé celui avec qui je construirai. Entière, je n'ai pas envie de brader mon cœur pour un homme que j'aimerais à moitié.
    Alice Belaïdi : "Je n'ai pas envie de brader mon cœur"
  • « Le sentiment d’injustice l’emporte sur la déception et, bizarrement, cela a pour effet de nous souder autour de notre projet. Pour l’instant, on a imaginé une équipe de Ligue 1 et une équipe de Ligue 2. C’est tellement différent d’un championnat à l’autre qu’on ne peut pas anticiper. On est suspendu à l’ultime recours devant la justice pour vraiment débuter notre recrutement. C’est l’année où l’on a le plus de sollicitations pour nos joueurs. Certains clubs profitent de la situation et espèrent faire baisser les prix au-delà du raisonnable. On aime beaucoup Guirassy et Kakuta mais on ne va pas les brader pour autant. »
    Le 11 Amiénois — John Williams (Amiens SC) : "On aime beaucoup Guirassy et Kakuta mais on ne va pas les brader"
  • À ÉCOUTER - La filière cidricole normande tente de résister sans se brader
    France Bleu — Coronavirus : la filière cidricole normande tente de résister sans se brader

Traductions du mot « brader »

Langue Traduction
Anglais sell out
Espagnol liquidar
Italien svendere
Allemand verschleudern
Portugais vender ao desbarato
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.