Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brasiller »
Brasiller
Sommaire
Définitions de « brasiller »
Trésor de la Langue Française informatisé
BRASILLER, verbe.
I.− Emploi trans. Faire griller sur la braise. Brasiller de la viande, du boudin.
II.− Emploi intrans. [En parlant de la braise] Scintiller. Synon. braisiller.Des charbons ardents qui brasillent sous la cendre (Sem, La Ronde de nuit,1923, p 89).
− P. métaph. Resplendir (comme de la braise). Les ampoules faisaient brasiller les parcelles de mica (H. Bazin, La Mort du petit cheval,1949, p. 161).
♦ P. ext. Briller. Une femme (...) dont les yeux brasillassent (Huysmans, Marthe,1876, p. 50).
− MAR. [En parlant de la mer] Présenter une traînée de lumière (par la réflexion des rayons du soleil, de la lune). Le golfe brasille sous le feu vertical (R. Martin du Gard, Les Thibault,La Sorellina, 1928, p. 1184).
− Néol., rare. Crépiter comme de la braise. La fusillade brasille (Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 212).
PRONONC. ET ORTH. : [bʀ
ɑzije] ou [bʀa-], (je) brasille [bʀ
ɑ(a)zij]. [ɑ
ˑ] post. mi-long dans Passy 1914. Pour [ɑ] post. cf. aussi DG et Fél. 1851. [ɑ] ou [a] dans Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob. et Warn. 1968. Pour Fouché Prononc. 1959, p. 85 : ,,L'[ɑ] ne fait que se survivre dans baron, brasiller, carrosse, charogne, charron, gazette, gazetier, havresac, jadis, larron, maçon, madré, maflu, marraine, marron, parrain, passereau, praline, scabreux, dans passion et compassion, dans les mots en -asion``. La finale est transcrite avec [λ] mouillée dans Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré. Noter la forme braziller dans J. Lorrain, Les Griseries, 1887, p. 123.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1223 bresilliee « faire griller sur la braise » (G. de Coincy, Mir. Vierge, 250, 490 dans T.-L.); p. ext. 1613 part. prés. adj. fouldres brasillans « qui brille » (Chassignet, Ps., LXXVI dans Gdf. Compl.); 1872 part. prés. adj. fém. brasillante « scintiller » (Zola, La Curée, p. 333); 1876, supra; 2. 1751 mar. (Encyclop. t. 2).
Dér. de braise* avec phénomène d'apophonie; suff. -iller*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 14.
Wiktionnaire
Verbe - français
brasiller \bʁa.zi.je\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Faire griller sur de la braise. Note : À ne pas confondre avec braiser.
- Brasiller des pêches.
-
Briller d’une lueur phosphorescente, en parlant de la trace d’un bâtiment dans l’obscurité.
- Maintenant, toute la cathédrale brasillait, ardente. — (Émile Zola, Le Rêve, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888)
- Puis il s’enfonça dans le plain-chant, l’odeur de cire et cette bonne fraîcheur de gouffre où brasillaient les stalactites des lustres. — (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Livre de Poche, page 27)
- Très loin au-delà du parvis les lumières de la ville brasillaient. — (Pierre Magnan, Guernica, Denoël, 1991)
- La chaleur l'accable alors qu'elle remonte la rue principale, une chaleur moite, à l'odeur de cendre et de chaire carbonisée, étuvée par toute cette eau tombée durant la nuit, qui a éteint les incendies et qui s'évapore à présent, mêlant ses volutes blanches à celles, grisâtres, des dernières poutres qui brasillent encore. — (Jean-Marc Ligny, Exodes, L'Atalante, 2012, Gallimard Folio SF, 2016, page 248)
-
(Figuré) Montrer une physionomie radieuse.
- Quand elles passent près de lui, les pupilles siciliennes brasillent, les dents s’illunent. Elle hésite avant de lui accorder une danse seule à seul. — (Paul Adam, En décor, A. Savine, 1891, page 116)
- Il y mettait même un peu trop d’insistance et voilait mal ces lueurs fugitives qui brasillaient dans ses prunelles. — (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 234)
- (Marine) (Intransitif) Montrer comme une traînée de lumière éblouissante et scintillante à la surface, en parlant de la mer lorsque les rayons du soleil ou de la lune la frappent obliquement.
-
(Figuré) S’agiter, être actif.
- Immobilisé, mêlé au basalte, l’esprit continue-t-il à brasiller ? — (Robert Darvel, L’Homme qui traversa la Terre, Les Moutons électriques, 2016, page 173.)
- Mais c’est tout le corps qui est atteint, quasi obèse, maintenant adipeux, persillé de blanc et de rouge, alors que l’esprit brasille, foudroie, — la parole de M. de Sade est toujours aussi tranchante, — et que l’œil bleu exige. — (Jacques Chessex, Le Dernier Crâne de M. de Sade, Grasset, 2010)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
BRASILLER. v. tr.
Faire griller un peu de temps sur de la braise. Brasiller des pêches. En termes de Marine, il est employé intransitivement et se dit de la mer lorsque les rayons du soleil ou de la lune la frappent obliquement et qu'on voit à sa surface comme une traînée de lumière éblouissante et scintillante. Il se dit également lorsque, dans l'obscurité, la trace du bâtiment brille d'une lueur phosphorescente.
Faire griller un peu de temps sur de la braise. Brasiller des pêches. En termes de Marine, il est employé intransitivement et se dit de la mer lorsque les rayons du soleil ou de la lune la frappent obliquement et qu'on voit à sa surface comme une traînée de lumière éblouissante et scintillante. Il se dit également lorsque, dans l'obscurité, la trace du bâtiment brille d'une lueur phosphorescente.
Littré (1872-1877)
BRASILLER (bra-zi-llé, ll mouillées, et non brazi-yé)
- 1 V. a. Faire griller sur de la braise.
- 2 V. n. Présenter une traînée de lumière, en parlant de la mer frappée obliquement par des rayons lumineux, ou devenant phosphorescente dans la trace du bâtiment.
HISTORIQUE
XVe s. Avecque leurs comperes Et voisines, en hiver, En brazillant les poires, [ils] S'arroyent à deviser
, Basselin, XXVI.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
* BRASILLER, v. neut. (terme de Marine.) il se dit des feux & de la lumiere que jette la mer pendant la nuit. La mer brasille beaucoup le long des flancs d’un vaisseau qui vogue à pleines voiles.
Phonétique du mot « brasiller »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
brasiller | brazije |
Évolution historique de l’usage du mot « brasiller »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « brasiller »
-
Elle fait appel à Dragos Tara pour la contrebasse et l’électronique et à Didier Métrailler aux percussions et au marimba. Deux géants de granit qui l’accompagnent sur scène et entre lesquels elle laisse brasiller sa voix, souple comme un ruisseau, rocheuse et magistrale comme les hautes montagnes. Mais c’est seule qu’elle a composé les morceaux en se promenant dans la nature.
Le Temps — Aurélie Emery fait revivre le lyrisme de Corinna Bille - Le Temps
Traductions du mot « brasiller »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | glisten |
Synonymes de « brasiller »
- braisiller
- scintiller
- chatoyer
- luire
- fulgurer
- étinceler
- reluire
- papilloter
- crépiter
- rôtir
- resplendir
- flamboyer
Combien de points fait le mot brasiller au Scrabble ?
Nombre de points du mot brasiller au scrabble : 11 points