La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cloque »

Cloque

[klɔk]
Ecouter

Définitions de « cloque »

Cloque - Nom commun

  • (Arboriculture) Altération des feuilles de certains arbres, notamment du pêcher, se manifestant par des boursouflures.

    Cette espèce attaque les feuilles du Poirier et y forme de petites cloques vertes, puis brunes, dont la face inférieure devient blanche et pulvérulente à la fructification.
    — Georges Delacroix, Maladies des plantes cultivées : Volume 2
  • (Par extension) Boursouflure formée sur une surface quelconque sous l'effet de la chaleur ou d'autres agents.

    Au fond, dans la pénombre, Bern était accroupi et décapait un vieux vaisselier au chalumeau. Des couches de peinture faisaient des cloques noires sous la flamme bleue.
    — Peter Temple, Séquelles
  • (Médecine) Lésion cutanée bulleuse résultant d'une accumulation de liquide sous l'épiderme ou entre les couches cutanées.

    Les victimes de l'incendie présentent des cloques extensives, témoins visuels de la sévérité de leurs brûlures, où le liquide s'accumule sous leur peau meurtrie.
    (Citation fictive)
  • (Textile) Tissu similaire au matelassé mais réalisé sans grosse trame intercalaire, utilisant des fils de satin dont le retrait crée des boursouflures sur le tissu.

    Le manteau d'hiver reposait sur le mannequin, sa surface parsemée de cloques délicates, témoignant d'un travail minutieux où les fils de satin s'étaient rétractés pour former ces boursouflures caractéristiques, apportant à la fois esthétique et texture au vêtement.
    (Citation fictive)
  • (Histoire) (Ardennes) Mouvement de grève collective parmi des travailleurs, refusant de travailler en signe de protestation, généralement pour faire pression sur un employeur ou une industrie.

    Dès l’instant même ou l’un de ceux-ci essayait de former un apprenti, tous les tondeurs faisaient ce qu’ils appellent la cloque, cessaient tout travail et recevaient, du reste des coalisés, une paie suffisante pour les faire vivre jusqu’à ce que le négociant réfractaire à leur volonté eût retiré l’apprenti qu’ils ne voulaient pas recevoir.
    — Abbé Pregnon, Histoire du pays et de la ville de Sedan

Expressions liées

  • Cloquer une étoffe
  • Peinture cloquée
  • Percer les cloques
  • Se boursoufler, se gonfler de cloques
  • Se soulever en cloques
  • Synt être couvert de cloques
  • Être en cloque (être enceinte)
    Il y a mille façons d'annoncer un heureux événement. On connait 'avoir des espérances', 'être en cloque', 'avoir la maladie de neuf mois' ou encore 'avoir une brioche dans le four', expression venue d'Angleterre. En Belgique, on dit 'avoir son biscuit'. Mais une de mes expressions préférées vient du chanteur Pierre Perret. 
    — Europe 1, D'où vient l'expression "avoir un polichinelle dans le tiroir" ?

Étymologie de « cloque »

Du picard cloque, variante de cloche, dans les dialectes normand et picard où le son latin \k\ n'a pas subi de transformation en \ʃ\.

Usage du mot « cloque »

Évolution historique de l’usage du mot « cloque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cloque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cloque »

Antonymes de « cloque »

Citations contenant le mot « cloque »

  • Des mots pour les mauxUne « phlyctène » est le terme médical qui désigne une ampoule, une bulle ou une cloque.La peau est constituée de plusieurs couches et lors d’une ampoule, la partie superficielle de la peau, « l’épiderme », se décolle.
    www.pourquoidocteur.fr — Ampoule : une réaction de défense de la peau au frottement exagéré - Pourquoi Docteur
  • Je ne suis pas dépendant de ma femme ! Je m’en fiche ! Je m’en fous ! Je m’en tape ! Je m’en frappe ! Je m’en cloque le coquillard, de ma femme.
    Michel Couvelard — Une vie de Château
  • La tavelure peut faire mourir l'arbre en s'attaquant aux rameaux et aux fruits. L'acarien appelé phytopte, sous les feuilles, peut se développer ainsi que la cloque du pêcher.
    Binette & Jardin — Amandier (Prunus Dulcis) : plantation, culture, entretien
  • "Entre eux, les tondeurs sedanais font des assemblées. Après avoir bien réfléchi et discuté avec les maîtres depuis avril, le 1er août 1750 ils décident d’engager la « cloque », c’est à dire la grève générale des sept cents compagnons, et de « muleter » les jaunes de cinquante livres d’amende selon la tradition du compagnonnage auquel ils semblent appartenir.
    Henri Manceau — Des luttes ardennaises"
  • Préconisé avant l’hiver ou en début de printemps, le chaulage permet de réduire les attaques de ravageurs. « Cela détruit les champignons et les larves des parasites nichant sous l’écorce. Invisibles à la mauvaise saison, ces occupants indésirables attendent l’arrivée des beaux jours pour passer à l’action. De microscopiques champignons provoquent de redoutables maladies cryptogamiques, comme la cloque du pêcher, la moniliose des pommiers et poiriers ou encore la tavelure ».
    Magazine Lifestyle | Le retour du chaulage
  • Anthracnose, botrytis ou pourriture grise, cloque du pêcher, coryneum ou criblure, entomosporiose, fumagine, fusariose, graphiose, hernie du chou, chalarose du frêne, fonte des semis, chancre, marsonia, mildiou, oïdium, ou pourriture banche, pourridié ou armillaire, rouille, tavelure du pommier ou du poirier, verticilliose.
    Futura — Définition | Cryptogamique - Maladie cryptogamique - Maladie fongique | Futura Planète
  • Découvrez comment reconnaître et traiter la cloque du pêcher, une maladie fréquente qui peut compromettre la santé de vos arbres fruitiers. Nous explorons les symptômes, les causes et vous présentons des méthodes naturelles pour lutter contre cette affection et protéger vos précieux pêchers.
    leparisien.fr — Cloque du pêcher : causes, symptômes, et solutions naturelles - Le Parisien
  • Qui n’a jamais eu d’ampoules pendant sa pratique sportive ? Phénomène récurrent chez tous les sportifs de tous les niveaux, l’ampoule est une défense naturelle de la peau. C’est lors des frottements répétés entre le pied et la chaussure que l’épiderme va s’irriter et former une cloque protectrice constituée d’un liquide qui va protéger les tissus lésés : l’ampoule.
    footpack. — Comment faire pour éviter les ampoules ? - footpack.

Traductions du mot « cloque »

Langue Traduction
Anglais blister
Espagnol ampolla
Italien vescica
Allemand blase
Chinois 水疱
Arabe بثرة
Portugais bolha
Russe волдырь
Japonais 水膨れ
Basque babak
Corse blister
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.