La langue française

Oedème

Définitions du mot « oedème »

Trésor de la Langue Française informatisé

OEDÈME, subst. masc.

MÉD. Infiltration séreuse de divers tissus et en particulier des tissus sous-cutané et sous-muqueux, se révélant, au niveau de la peau, par un gonflement indolore gardant quelque temps l'empreinte du doigt. OEdème cérébral, pulmonaire; oedème du cerveau, de la glotte, des jambes; oedème aigu du poumon. Ses doigts, depuis longtemps engourdis et maintenant gonflés d'oedème, se refusaient à tout service (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p.1060).L'expert pourra alors regarder les yeux du cheval, constater s'ils sont ouverts ou fermés (...), boursouflés par de l'oedème des paupières, s'ils ont tous deux le même volume et s'il est normal (Brion, Jurispr. vétér., 1943, p.264).
P. métaph. Au lieu d'aller droit à l'anéantissement de l'intention fautive et de ses effets, elle [l'obsession de la coulpe] dresse devant l'élan salutaire la rumination stérile du révolu. Elle installe une sorte d'oedème de la vie morale (Mounier, Traité caract., 1946, p.700).
REM. 1.
OEdématie, subst. fém.,vx., synon.(Ds Littré-Robin 1855, 1858, 1865).
2.
OEdématié, -ée, adj.Qui est le siège d'un oedème. Muqueuse oedématiée. Les troncs bronchiques et vasculaires sont entourés et comprimés par un fourreau de tissu oedématié (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p.240).Brûlures des deux côtés. Le gauche est oedématié aussi. Les abcès doivent être disséminés dans les deux poumons (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.1010).
3.
OEdématier, verbe trans.,vieilli. Causer un oedème dans. Une compression trop forte a oedématié les parties situées au-dessous (Littré).
4.
OEdématique, adj.Qui a la forme d'un oedème. V. gibbeux B 3 ex. de Gautier.
Prononc. et Orth.: [edεm], [ø-]. Martinet-Walter 1973 [e-], [ø-] (9/9). Att. ds Ac. dep. 1762. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.236: édème. Étymol. et Hist. [1478 ydemeata (N. Panis, trad. de la Chirurgie de Gui de Chauliac ds Sigurs, p.408] 1520 udime, yndimia (Jean Falcon, Le Guidon en François, ibid.); 1540 oedemes (Tollet, Des tumeurs contre nat., p.434 ds Gdf. Compl.). Empr. du gr. ο ι δ η μ α, -α τ ο ς «gonflement, tumeur». Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Quem. DDL t.5 (s.v. oedématié).

Littré (1872-1877)

OEDÈME (è-dê-m') s. f.
  • Terme de médecine. Gonflement, sans rougeur, ni tension, ni douleur, cédant à la pression du doigt, et la conservant pendant quelque temps ; formé par de la sérosité infiltrée dans le tissu cellulaire.

    Œdème arsenical, gonflement des paupières et de la face produit par l'usage prolongé des médicaments arsenicaux.

    Œdème de la glotte, gonflement œdémateux de la membrane muqueuse qui circonscrit l'ouverture supérieure du larynx ; maladie très grave qui cause souvent la mort par suffocation.

    Œdème du poumon, infiltration de sérosité dans le tissu pulmonaire, portée à un degré tel qu'elle en diminue la perméabilité à l'air.

    Œdème malin, maladie de nature charbonneuse.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous disons qu'un œdeme est fait du sang phlegmatique, Paré, Introd. 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « oedème »

Οἴδημα, gonflement, de οἰδάω, gonfler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « oedème »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oedème œdɛm

Citations contenant le mot « oedème »

  • Zurich (awp) - Le laboratoire Roche a enregistré des résultats encourageants avec son médicament en développement faricimab pour le traitement de l'oedème maculaire diabétique, dans le cadre de plusieurs études cliniques de phase III. , Roche: résultats positifs pour le traitement de l'oedème maculaire diabétique | Zone bourse
  • Dendoncker a manqué les quatre derniers matches des Wolves. Le Diable Roye s'était blessé au genou le 11 novembre lors du match amical entre la Belgique et la Suisse. Il avait tout de même joué le match de Ligue des Nations contre le Danemark la semaine suivante, ainsi que cinq rencontres avec son club, mais mi-décembre, des tests médicaux révélaient qu'il souffrait d'un oedème osseux qui l'a privé des duels contre Burnley, Tottenham, Manchester United et Brighton. DH Les Sports +, Leander Dendoncker de retour de blessure à Wolverhampton - DH Les Sports+

Traductions du mot « oedème »

Langue Traduction
Anglais edema
Espagnol edema
Italien edema
Allemand ödem
Chinois 浮肿
Arabe انتفاخ
Portugais edema
Russe отек
Japonais 浮腫
Basque edema
Corse edema
Source : Google Translate API

Oedème

Retour au sommaire ➦

Partager