La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kapok »

Kapok

[kapok]
Ecouter

Définitions de « kapok »

Kapok - Nom commun

  • Fibre végétale légère, fine et soyeuse, obtenue à partir des poils recouvrant les graines du kapokier. Elle est notable pour ses propriétés imperméables et imputrescibles.

    Le kapok naturel imperméable et gonflant est largement utilisé pour la confection des coussins.

Expressions liées

  • Capsules de kapokier
  • Employer du kapok
  • Garnir un coussin de kapok
  • Matelas en kapok

Étymologie de « kapok »

Du malais kapuk.

Usage du mot « kapok »

Évolution historique de l’usage du mot « kapok » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kapok » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « kapok »

Citations contenant le mot « kapok »

  • Le kapok est une fibre végétale issue de certains arbres notamment du kapokier, dans des zones tropicales d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine (Brésil). Au fil des années l’utilisation de cette fibre s’est diversifiée.
    Africa Top Success — Le Kapok : une fibre végétale aux utilisations multiples
  • Fibre de kapok naturel Fibre de kapok synthétique
    Actualité Sous le Soleil — Fibre de kapok mondiale Segments de marché, entreprises, régions et facteurs de croissance || 2020-2025 - Actualité Sous le Soleil
  • Le kapok est une fibre végétale très légère, Imperméable et imputrescible. Cette fibre constituée par les poils fins et soyeux recouvrant les graines de kapokier a la propriété de rester imperméable. Elle a donc été utilisée pour la fabrication de gilets de sauvetage. Aujourd’hui, elle est principalement employée comme matériau de remplissage pour rembourrer les matelas, les oreillers et les coussins. On l’utilise notamment pour fabriquer les zafu, les coussins de Méditation zen japonaise.
    Gralon — Le kapok : une fibre naturelle
  • Appelé également fromager, arbre aux amoureux ou kapokier, l’arbre à kapok (Ceiba pentandra) est un arbre tropical de très grande taille à croissance rapide, pouvant être centenaire, dont le tronc épineux est d’abord dressé avant de s’étaler ; cependant l’écorce grise est lisse autour des épines. Dans les forêts de l’Afrique il surplombe la canopée.
    Binette & Jardin — Arbre à kapok (Ceiba pentandra), ou fromager : plantation, culture

Traductions du mot « kapok »

Langue Traduction
Anglais kapok
Espagnol capoc
Italien capoc
Allemand kapok
Chinois 木棉花
Arabe كابوك
Portugais sumaúma
Russe капок
Japonais カポック
Basque kapokez
Corse kapok
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.