Capiton : définition de capiton


Capiton : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CAPITON, subst. masc.

TAPISSERIE
A.− Bourre de soie qui était employée surtout pour le rembourrage des sièges. La malheureuse se renversa dans un coin (...) étouffant ses sanglots et ses cris dans les capitons de soie (A. Daudet, Jack,t. 1, 1876, p. 24).
P. métaph. Épaisseur, rondeur :
1. Comme j'ai beaucoup maigri, un insuffisant capiton de chair ne me permet pas de ne plus sentir indiscrètement mon squelette. Gide, Journal,1943, p. 214.
B.− P. méton. Compartiment que forme la piqûre sur la surface d'un tissu matelassé. Une chambre de velours rose thé, à petits capitons d'argent (Zola, Nana,1880, p. 1434):
2. Le lourd, le vulgaire mais confortable capiton, né sous Louis-Philippe, s'épanouit triomphalement sous le Second Empire. Ch. Kunstler, L'Art au XIXes. en France,1954, p. 33.
Prononc. et Orth. : [kapitɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1386 « bourre de soye (ou de laine) » (Bernard et Henri Prost, Inventaires mobiliers et extraits des comptes des ducs de Bourgogne de la maison de Valois, 2, p. 244 d'apr. Höfler ds Cah. Lexicol., t. 1, fasc. 6, 1965, p. 92); 1493 (René de Lespinasse, Les métiers et corporations de la ville de Paris, 3, 388 d'apr. Höfler, loc. cit.); 2. 1857 « dans un siège rembourré et piqué, chacune des divisions formées par la piqûre »(Flaubert ds Lar. Lang. fr.). Empr. à l'ital. capitone « fil de soie de grosseur irrégulière; renflement dans un fil de soie » attesté dep. fin xiiies.-mil. xives. (Balducci-Pegolotti ds Batt.), prob. dér. avec suff. augm. -one du rad. capit- du lat. caput, -itis [littéralement « grosse tête »] p. allus. aux renflements dans ce fil (BATT.; DEI). Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Hope 1971, p. 173. − Kohlm 1901, p. 36. − Sar. 1920, p. 30. − Wind 1928, p. 147.

Capiton : définition du Wiktionnaire

Nom commun

capiton \ka.pi.tɔ̃\ masculin

  1. Soie grossière dont on se sert pour divers ouvrages. Bourre de soie.
    • On ne voyait pas le bois de ces meubles ; le satin, le capiton couvraient tout. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
  2. Chacune des divisions formées par la piqûre sur la surface d’un tissu matelassé, notamment d’un matelas ou d’un siège rembourré.
    • Dans ce décor qui lui convenait si bien je revois un petit homme assis dans un grand fauteuil à capitons, la face levée vers moi, mais le regard dirigé vers ses livres, mon oncle. — (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 20)
    • Les capitons étaient rudimentaires, fils de coton tirés à travers l'épaisseur, bloqués des deux côtés par des pompons de laine. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 192)
  3. Cellulite, par association avec l’aspect d’un matelas capitonné.
    • Il était une fois la cellulite : des capitons et des femmes — (Patrick Liegibel, Au fil de l'histoire sur France Inter, 2012)

Nom commun 1

capiton [kapiˈtu] (graphie normalisée) masculin

  1. Chapitre, corps des chanoines d’une église, conseil de religieux, salle capitulaire, ferme d’un chapitre.
  2. (Vieilli) Assemblée délibérante, conseil municipal.
  3. Division d’un libre, article d’un contrat, titre de loi, règlement, ordonnance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Capiton : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAPITON. n. m.
Soie grossière dont on se sert pour divers ouvrages. Il désigne aussi Chacune des divisions formées par la piqûre dans un siège rembourré.

Capiton : définition du Littré (1872-1877)

CAPITON (ka-pi-ton) s. m.
  • Bourre de soie, ou ce qui reste après qu'on a dévidé toute la soie d'une coque.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAPITON. Ajoutez :
2La partie d'un siége qui est rembourrée de capiton. On a conduit, hier, devant le commissaire de police de la gare Saint-Lazare, un individu qui avait été surpris, lacérant à coups de canif les capitons d'une voiture de première classe, le Rappel, 17 oct. 1874. Enfin, il arrivait dans son boudoir discret comme un tombeau, tiède comme une alcôve, où l'on se heurtait aux capitons des meubles parmi toute sorte d'objets çà et là, G. Flaubert, l'Educ. sentim. t. II, p. 217.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Capiton : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CAPITON, s. m. (Commerce de soie.) bourre qu’on tire de dessus le cocon après qu’on en a enlevé la bonne soie. On l’appelle aussi lassis, cardasse ; & l’on donne les mêmes noms à des étoffes communes qu’on en fait.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « capiton »

Étymologie de capiton - Littré

Ital. capitone, soie non tordue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de capiton - Wiktionnaire

1 : Apparenté au latin capitulum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de capiton - Wiktionnaire

(1386) De l’italien capitone (« grosse tête ») et plus avant du latin capito.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « capiton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
capiton kapitɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « capiton »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « capiton »

  • C’est le complément indispensable de tout traitement anticellulite même si à elles seules, elles ne peuvent dissoudre les capitons. Le secret de la réussite ? Les utiliser à longueur d’année à la place du lait corporel. Marie France, magazine féminin, Anti-cellulite : 4 méthodes efficaces pour combattre la cellulite
  • Pour drainer la rétention d'eau et réduire les capitons, un massage fait du bout des doigts est utile. En partant des côtes, les doigts modèlent le ventre jusqu'au nombril en faisant de petits cercles. Arrivés au nombril, ils redescendent en sens inverse, avant de terminer en lissant la peau avec la paume des mains. Il est possible de continuer avec un massage qui consiste à pincer la peau en un pli et à la malaxer, jusqu'à la ramener vers le nombril à nouveau. Femme Actuelle, Avoir un ventre plat et sans capitons grâce aux soins : Femme Actuelle Le MAG
  • Pour bénéficier des effets anti-capitons de la natation, nagez deux fois par semaine pendant au moins 45 minutes. Si vous souhaitez profiter pleinement de cette séance, emportez avec vous des palmes. Grâce à une plus grande résistance à l’eau - donc une difficulté supplémentaire - les muscles des jambes seront davantage sollicités. Pas besoin d’être une championne de natation pour bénéficier des effets anti-cellulite de la nage. «On peut même aller à la piscine avec des enfants et faire des battements de jambes pour bénéficer de l'effet massant de l'eau», souligne Stéphanie Kauffmann, coach chez Dynamo Cycling. Madame Figaro, Et le meilleur sport pour éliminer la cellulite est... - Madame Figaro
  • Avec 614.000 décès enregistrés en 2018 dans l’Hexagone, soit 8.000 de plus qu’en 2017, l’industrie du funéraire prospère en toute discrétion. Aux Villettes, l’entreprise Velay Capiton est spécialisée dans la fabrication des oreillers, des couvertures, des bandes et des fonds qui servent à capitonner les cercueils, ainsi que du textile pour les chambres funéraires. , Haute-Loire | Velay Capiton habille 70.000 cercueils chaque année
  • Pour affiner votre silhouette et éliminer les capitons indésirables, il importe d’adopter les bons gestes. Une action qui passe aussi bien par l’aspect extérieur que par une nouvelle hygiène alimentaire. Madame Figaro, Minceur, ventre plat et zéro capiton : les bons réflexes à adopter - Madame Figaro
  • L’expression « Fête du Travail » fut un autre point de capiton où plusieurs se précipitèrent, rappelant que derrière le Travail, il y a les travailleuses et les travailleurs. D’autres encore se fixèrent sur l’impeccable costume trois-pièces du président, sur son teint halé, sur ses deux alliances… Il y a tellement de points de capiton, et tant de manières de ne pas écouter. L'Obs, « Le masque le plus terrible, c’est celui que nous portons dans nos relations avec les autres »
  • À l'approche des beaux jours, la pression du maillot de bain refait son apparition. Entre les séances de sport et les régimes alimentaires testés par les stars, les magazines féminins ressortent leurs couvertures habituelles du type : « Comment être belle cet été ? » ou « Les astuces pour perdre du poids rapidement ». Mais ce qui entache bien souvent la vie des femmes, ce ne sont pas tant les kilos superflus que les amas disgracieux de cellulite. Pour nombre d'entre elles, les capitons constituent un véritable complexe. Amassées au niveau des cuisses, des fesses et des hanches, les cellules graisseuses déforment la silhouette et peuvent altérer considérablement l'estime de soi. leparisien.fr, Trouver la meilleure crème anti-cellulite - Le Parisien
  • Si après vous être frottée à divers régimes anticellulite, mais que rien n’y fait, les capitons persistent, penchez-vous sur ces 5 étapes imparables, pour dire adieu et sans regret, à la peau d’orange. Marie France, magazine féminin, Régime : 5 étapes imparables pour éliminer la cellulite
  • C’est en assistant aux obsèques de son père qu’une idée lui vient. « Ancien commerçant, mon père était un homme élégant, soucieux d’être toujours impeccable vis-à-vis de la clientèle, se rappelle Maryse Labbé. Lorsqu’il est décédé, j’ai remarqué que la qualité du capiton placé dans son cercueil ne correspondait ni aux habits qu’il portait, ni à l’homme qu’il a toujours été. Fin et distingué. C’est ainsi que je me suis décidée à créer une gamme d’ensembles funéraires pour habiller les cercueils afin d’apporter une touche d’élégance personnelle aux défunts en créant différents modèles ». Sa collection de parures assorties, baptisée Anoblis - en hommage au dieu funéraire de l’Égypte ancienne Anubis -, propose une vingtaine de thèmes : le rêve, les fleurs, la musique ou la Bretagne. Le Telegramme, Maryse confectionne des capitons funéraires - LeTelegramme Soir

Images d'illustration du mot « capiton »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « capiton »

Langue Traduction
Italien capitone
Espagnol borra de seda
Anglais buffer
Source : Google Translate API

Synonymes de « capiton »

Source : synonymes de capiton sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires