La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourrage de crâne »

Bourrage de crâne

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bourrage de crâne bourrages de crânes

Définitions de « bourrage de crâne »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bourrage de crâne \bu.ʁaʒ də kʁɑn\ masculin

  1. (Populaire) Propagande mensongère, présentation faussement favorable d'une réalité bien moins reluisante ; mensonges, bobards.
    • Écœurés par le « bourrage de crâne » auquel on les avait soumis pendant la guerre, ils réclamaient le droit de regarder les choses en face et de les appeler par leur nom. — (Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée)
    • Mais il existe une autre dimension au projet critique de Jules Isaac contre le « bourrage de crâne » : témoigner parce qu'il fit partie de ces rescapés marqués d'un sceau indélébile et unis par le sentiment commun d'avoir appartenu à la sombre cohorte des « revenants ». — (Jules Isaac, un historien dans la grande guerre: Lettres et carnets, 1914-1917, conclusion de Marc Michel, éd. Armand Colin/SEJER, 2004)
    • Encore naïf et enthousiaste au début de la guerre, ses professeurs arrivent à le convaincre de s'engager dans l'armée allemande grâce à un efficace « bourrage de crâne ». Mais Paul mûrit très rapidement avec son arrivée sur le front. — (Amandine Lilois, Fiche de lecture : A l'Ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque, FichesdeLecture.com, 2014, page 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bourrage de crâne »

→ voir bourrage et crâne. Selon Wikipédia, bourrage de crâne est une expression inventée par les soldats en 1914 pour critiquer la propagande mensongère venue de l’arrière. Elle a été popularisée par le journaliste Albert Londres qui dénonça dans ses reportages (Contre le bourrage de crâne, recueil de reportages de 1917-1918) la propagande pendant la Première Guerre mondiale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « bourrage de crâne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bourrage de crâne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bourrage de crâne »

  • Le "bourrage de crâne" a pris de multiples formes pendant le conflit. Il y a d'abord la fausse nouvelle. Exemple : le 24 août 1914, Le Matin annonce que "nos alliés les cosaques sont à cinq étapes de Berlin". Rien de plus faux, les Allemands sont en train d'envahir la France, et les Russes sont bloqués par les tirs de l'artillerie allemande.
    Franceinfo — VIDEO. "1914-1918, la presse et la guerre" : les journaux ont publié d'incroyables bobards pendant la Grande Guerre
  • essaye de réfléchir un peu (ça fait pas mal) tu comprendras peut-être qu'il y'a des gens qui veulent leur peau et d'autres qui ont un sentiment de gêne, qui en ont marre du bourrage de crâne, mais qui vont pas s'en prendre à eux pour autant
    Jean-Marc Morandini — La version gay de Roméo et Juliette à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt provoque la colère de certains spectateurs choqués par l'adaptation de Benjamin Millepied - Regardez | Jean-Marc Morandini

Combien de points fait le mot bourrage de crâne au Scrabble ?

Nombre de points du mot bourrage de crâne au scrabble : 20 points

Bourrage de crâne

Retour au sommaire ➦