La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouillant »

Bouillant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bouillant bouillants
Féminin bouillante bouillantes

Définitions de « bouillant »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUILLANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.− Part. prés. de bouiller1 et 2* et de bouillir*.
II.− Adj. [En relation avec bouillir*]
A.− [En parlant d'un inanimé]
1. Qui bout. Eau, huile bouillante :
1. ... elles attisent les fournaises d'ambre et d'encens qui brûlent sous la coupe ardente où blanchit un vin bouillant... Nodier, Smarra,1821, p. 57.
2. P. exagér., fam. Très chaud. Sinapisme bouillant :
2. Il se lava soigneusement tous les endroits où ça peut sentir mauvais, se mouilla les cheveux, se brossa de la main, essuya ses souliers contre le bas de son pantalon, le voilà prêt, il est maintenant devant un jus bouillant sur un zinc... Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 55.
Spéc., ART CULIN. (Pâtés) bouillants, adj. ou subst. masc. plur. ,,Se disait des petits pâtés ou pâtés de hachis de volaille qui se servent tout chauds`` (Guérin 1892).
B.− Fig. [En parlant d'une pers., de son comportement (sentiment, etc.)] Ardent, passionné. Le bouillant Achille; style bouillant (Lar. 19e) :
3. C'était alors un beau jeune homme, grand, mince, élancé, au cœur bouillant, aux regards de flamme, tout rempli des ardeurs de son âge, qu'excitaient encore les belliqueuses influences d'une époque éprise de gloire et de combats. Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 16.
[Suivi d'un compl. indiquant la cause] Bouillant d'ardeur, d'impatience, de fureur.
III.− Emploi subst., rare
A.− [Pour désigner une pers. ou ce qui s'y rapporte] Arnauld, le naïf et le bouillant (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1,1840, p. 18);en ce bouillant, tout montait, se mêlait, prenait une force d'orage (Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 241).P. ell., le bouillant de l'âge. La jeunesse (Besch. 1845).
B.− [Pour désigner un obj.]
1. PHYS. Bouillant ou bouilleur de Franklin, subst. masc. Instrument inventé par Franklin et à l'aide duquel on démontre l'abaissement du point d'ébullition d'un liquide aux faibles pressions (cf. Nouv. Lar. ill.).
2. Bouillante, subst. fém. Cafetière :
4. La poudre à café de midi logeait au contraire à l'autre bout, « parce que c'est plus près de la bouillante et que je puis le faire tout en surveillant le reste du dîner ». Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 116.
PRONONC. : [bujɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. [λ] mouillé dans Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844 et Littré.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 441. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 762, b) 722; xxes. : a) 473, b) 553.
BBG. − Goug. Lang. pop. 1929, pp. 61-62; pp. 112-113. − Sain. Lang. par. 1920, p. 135, 140.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bouillant \bu.jɑ̃\ masculin

  1. (Cuisine) (Vieilli) Petit pâté de hachis de volaille.[2]

Adjectif - français

bouillant \bu.jɑ̃\ masculin

  1. Qui bout.
    • Or, le bruit se répandit bientôt que le juif avait jeté l’hostie dans une cuve d’eau bouillante, à la suite de quoi l’eau aurait rougi sans s’altérer. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Mme Chappaz jeta dans la poêle pleine d’huile bouillante les pommes de terre coupées en tranches minces, […]. — (Charles Ferdinand Ramuz, Adam et Ève, L’Âge d'Homme, 1978, page 9)
  2. (Par hyperbole) Qui est extrêmement chaud.
    • Et l’estomac lesté, tonifiés par quelques verres de thé bouillant, nous nous sentons prêts pour une nouvelle étape, quelle qu'elle soit. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 41)
  3. (Figuré) Qui est prompt, vif, ardent, en parlant d'une personne.
    • IL est bouillant d’impatience.
    • C’est un homme qui a le sang bouillant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOUILLANT, ANTE. adj.
Qui bout. De l'eau bouillante. De l'huile bouillante. Il se dit figurément des personnes et signifie Qui est prompt, vif, ardent. Un homme bouillant. Un courage bouillant. Un esprit bouillant. Une jeunesse bouillante. C'est un homme qui a le sang bouillant. Bouillant de colère, d'impatience, etc., Plein de colère, d'impatience, etc.

Littré (1872-1877)

BOUILLANT (bou-llan, llan-t', ll mouillées, et non bou-yan) adj.
  • Qui bout. Eau bouillante. Poix bouillante. Le moût surtout, lorsque le bon Silène, Bouillant encor, le puise à tasse pleine, La Fontaine, Quinquina, II.

    Fig. Vif, ardent. Homme bouillant, qui a le sang bouillant, d'un caractère bouillant. Bouillante colère. Bouillant de colère. Et déjà tout bouillant de vin et de colère, Boileau, Sat. III. Et j'en ai vu l'effet si bouillant et si prompt, Rotrou, Vencesl. III, 2. S'il est prompt et bouillant, le roi ne l'est pas moins, Corneille, Nicom. V, 5. On l'a pris tout bouillant encor de sa querelle, Corneille, Cid, II, 7. Un bouillant mouvement, Corneille, Cinna, I, 1. Un souverain né avec une valeur bouillante, Massillon, Gloire. Le consul bouillant de jeunesse arracha quelques-unes de ses enseignes, et les jeta au milieu des bataillons ennemis, Le P. Catrou, dans DESFONTAINES.

    En termes de cuisine, pâtés bouillants, se disait des petits pâtés, ou pâtés de hachis de volaille.

HISTORIQUE

XIIe s. Ja soit ce ke il soit boilhanz del celeste deseir, Job, 469.

XIIIe s. Et quant il est chaus et boillanz Et talentiz et desiranz, Adonc [la dame] si le doit chastoier Et doctriner et enseignier Au point que el le vuet avoir, Lai du conseil. Hé Diex ! que feras-tu de cest chetif dolent, De qui l'ame en ira en enfer le boillant, Et li maufez l'iront à leur piez defoulant, Rutebeuf, II, 93.

XVe s. Le comte de Sallebery, qui estoit un moult bouillant homme et de grand prudence, Froissart, III, III, 36.

XVIe s. La jeunesse bouillante s'eschauffe si avant…, Montaigne, I, 92. Ces vers ont je ne sçay quoy de plus vif et de plus bouillant, Montaigne, I, 222. Il les fit descendre en terre encore tous bouillans de l'ardeur de la premiere bataille, Amyot, Cimon, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bouillant »

De bouillir, au participe présent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bouillant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouillant bujɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « bouillant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bouillant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouillant »

  • Lorsque le pot en bouillant déborde, il s’apaise lui-même.
    Proverbe anglais
  • Ecrit avec de l’encre bouillante.
    Paul Claudel — Journal
  • L’eau bouillante est-elle moins bouillante en hiver qu’en été ?
    Pierre Dac
  • L'eau de cuisson des pâtes, si elle est salée, est efficace comme désherbant naturel. Il suffit de la verser encore bouillante sur les mauvaises herbes qui parsèment votre allée ou votre jardin, en faisant attention à ne pas en répandre sur vos plantes et vos fleurs. Les mauvaises herbes disparaîtront comme par magie au bout de quelques jours. En effet, l'eau bouillante provoque un choc thermique qui fait éclater les cellules végétales, tandis que le sel stérilise les sols et élimine les micro-organismes nuisibles aux végétaux.
    CNEWS — Ces 5 bienfaits surprenants de l'eau des pâtes | CNEWS
  • 1. Faites chauffer une casserole d’eau bouillante et plongez-y les gnocchi une minute.
    Europe 1 — Gnocchi, sauce betterave et gorgonzola
  • Deux surveillants pénitentiaires de Beauvais sont blessés ce vendredi 11 décembre. Un détenu a jeté une casserole d'eau bouillante sur l'un d'eux avant de frapper le second.
    Beauvais : le détenu jette une casserole d'eau bouillante sur un surveillant puis en frappe un autre | Actu Oise

Traductions du mot « bouillant »

Langue Traduction
Anglais boiling
Espagnol hirviendo
Italien bollente
Allemand siedet
Portugais fervente
Source : Google Translate API

Synonymes de « bouillant »

Source : synonymes de bouillant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bouillant »

Combien de points fait le mot bouillant au Scrabble ?

Nombre de points du mot bouillant au scrabble : 11 points

Bouillant

Retour au sommaire ➦