La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « volcanique »

Volcanique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin volcanique volcaniques

Définitions de « volcanique »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOLCANIQUE, adj.

A. − GÉOGR., GÉOL.
1. Qui constitue le volcan, qui est de la nature du volcan. Appareil, bouche, cône, cratère, dôme, sable, terre volcanique. Hautes montagnes décharnées et volcaniques, composées de roches de basalte dévorées par les lichens (Du Camp, Hollande, 1859, p. 20).Au fond du cratère débouche la cheminée volcanique par laquelle montent au moment des éruptions les matières fondues d'origine interne (magma) (J.-P. Rothé, Séismes et volcans, 1977, p. 97).
2. Qui provient d'un volcan, est expulsé par un volcan, a pour origine un volcan. Lac volcanique; lave, nuée, panache, poussière, soufre volcanique; aiguilles, bombes, projections volcaniques. Aucun épanchement lavique ne s'opérait par le goulot du cratère, ce qui prouvait que le niveau des matières volcaniques n'avait pas encore atteint l'orifice supérieur de la cheminée centrale (Verne, Île myst., 1874, p. 592).V. andésite ex. 1, basalte ex. 1.
Projections volcaniques. V. projection A 2.
Roche volcanique. [P. oppos. à roche plutonique] Roche éruptive de surface ou d'épanchement émise par un volcan. Synon. roche ignée*.Le basalte, l'andésite, le trachyte et les rhyolites sont des roches volcaniques. Les ponces sont des roches volcaniques très poreuses ou tuméfiées et fort légères, âpres au toucher, rayant les corps très durs (A. Pérès, Pierres et roches, 1896, p. 29).On distinguera (...) des roches volcaniques « semi-cristallines » ou « microlitiques », dans lesquelles on reconnaît parfois des grands cristaux (...), des petits cristaux habituellement en baguettes (...) et un résidu vitreux, enfin des roches volcaniques « vitreuses », dans lesquelles plus rien n'apparaît qu'une masse amorphe (Géol., t. 1, 1972, p. 541 [Encyclop. de la Pléiade]).
3. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui concerne les volcans, leur activité. Fureur, violence volcanique. C'est à une certaine éruption volcanique antérieure de bien des siècles à la fondation de Rome que nous devons cette magnifique montagne [le mont Albano] (Stendhal, Abbesse Castro, 1839, p. 145).Je ne parviens à m'expliquer cette soudaine formation géologique, ni par soulèvement volcanique, ni par plissement du sol (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 944).
B. − Au fig. Qui présente les caractères d'un volcan; impétueux, dont les réactions sont imprévisibles.
1. [En parlant d'une pers.] Eh bien! ne pus-je m'empêcher de dire ébahi à Gregory en lui rendant la lettre, il est un peu volcanique, votre ami (Gracq, Beau tén., 1945, p. 37).
2. [En parlant d'attributs de la pers.] Synon. ardent, explosif.Cœur, faculté, idée, sentiment, tête, tempérament volcanique. Tous les appétits sauvages, toutes les passions volcaniques de cette race éclose aux feux d'un ciel torride se peignaient sur le visage de cette créature (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 55).Et tout ce qui s'invente et tout ce que les hommes Tirent de leurs cerveaux puissants et volcaniques Tend vers elle [la ville] (Verhaeren, Villes tentac., 1895, p. 133).
REM.
Volcaniquement, adv.,géol. D'une manière volcanique. V. plutoniquement rem. s.v. plutonique ex.
Prononc. et Orth.: [vɔlkanik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Var. vulca- [vylka-]. Étymol. et Hist. 1. a) 1778 « produit par les volcans » (Faujas de Saint-Fond, Recherches sur les volcans éteints du Vivarais et du Velay, p. 133 ds Buffon, Hist. nat., Minéraux, t. 3, p. 91, note: substance volcanique); b) 1781 « qui se rapporte aux volcans » (Abbé A. Barruel, Les Helviennes ou Lettres provinciales philos., t. 2, p. 272: époques volcaniques); 2. au fig. a) 1796 en parlant de sentiments, d'idées, de facultés (Napoléon Ier, Lettres Joséph., p. 21: Adieu, femme [...] qui m'inspire des sentiments tendres [...] et des mouvements impétueux aussi volcaniques que le tonnerre); b) 1801 en parlant d'une situation (Crèvecœur, Voyage, t. 1, p. XI: commotions volcaniques de la révolution); c) 1862 en parlant d'une personne (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 2, p. 341: c'est [Renan] un Lamennais progressif et non volcanique). Dér. de volcan*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 197.

Wiktionnaire

Adjectif - français

volcanique \vɔl.ka.nik\ masculin et féminin identiques

  1. (Géologie) Relatif aux volcans et à leur activité.
    • Mais, je vous l'avoue, la composition volcanique de ce sol m'inquiète. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les îles Féroë sont entièrement d'origine volcanique : elles ont surgi de toutes pièces du sein d’Amphitrite et sont, comme l’Islande, constituées de trapp de formation sous-marine. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 35)
    • Les pentes vertes du mont San Giachinno, au Sud [sic] de l’île, contrastaient étrangement avec la partie Nord [sic], hérissée de petits cônes volcaniques et presque entièrement dépourvue de végétation. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Au Maroc Nord oriental, les gisements de bentonites sont, en grande partie, liés au complexe volcanique de Gourougou. — (Mohamed Ddani, Origine de la diversité de minéraux smectitiques des bentonites dans un contexte volcanique et volcano-sédimentaire: Rif Nord Oriental (Maroc), 2004)
  2. (Figuré) (Plus rare) Qui est creusé de cratères.
    • Là-dessus notre équipe eut mission d'aller à Souain […]. Une demi-heure après nous étions sur le terrain volcanique et comme lunaire tant de fois décrit, et réellement indes­criptible. Des coups de pouce d'un sculpteur gigantesque dans la glaise séchée, ou bien cet aspect des nids de guêpes, gris et feuilletés. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 115, Hartmann, 1937)
  3. (Figuré) Qui est ardent, Impétueux, qui est toujours en fermentation.
    • Une imagination volcanique.
  4. (Figuré) Qui a un caractère impulsif, explosif.
    • Un idiot qui tournait le dos à Lanfear méritait amplement de se retrouver avec un couteau entre les omoplates. Même quand on l’avait en face de soi, il fallait se méfier de son caractère volontiers volcanique. — (Robert Jordan, Les Feux du ciel, traduit par Jean-Claude Mallé, Bragelonne, 2013, ISBN 978-2-35294-664-9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOLCANIQUE. adj. des deux genres
. Qui appartient aux volcans, qui a rapport aux volcans. Une terre volcanique. Des scories volcaniques. Des roches volcaniques. Il signifie figurément, Qui est ardent, Impétueux, qui est toujours en fermentation. Une imagination volcanique.

Littré (1872-1877)

VOLCANIQUE (vol-ka-ni-k') adj.
  • 1Qui appartient aux volcans. Sous le nom de matières volcaniques, je n'entends pas comprendre toutes les matières rejetées par l'explosion des volcans, mais seulement celles qui ont été produites ou dénaturées par l'action de leurs feux, Buffon, Min. t. III, p. 66.

    Terrain volcanique, terrain formé par les éruptions des volcans.

    Terme de botanique. Se dit quelquefois des plantes qui croissent au milieu des déjections volcaniques.

  • 2 Fig. Ardent et impétueux comme un volcan. Tête, imagination volcanique. Un jeune homme… un peu gros, mais spirituel et possesseur d'un cœur vierge et volcanique, Ch. de Bernard, Une aventure de magistrat.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « volcanique »

Volcan.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Adjectif dérivé de volcan, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « volcanique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
volcanique vɔlkanik

Évolution historique de l’usage du mot « volcanique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « volcanique »

  • L'analyse de cendres volcaniques a permis de faire un lien entre les températures basses ressenties à Rome en 44 avant notre ère et l'éruption d'un volcan en Alaska. Sciences et Avenir, L'éruption d'un volcan aurait précipité la chute de Rome - Sciences et Avenir
  • Une éruption volcanique aurait mis fin à l'indépendance de l'Écosse Futura, Le volcan géant sous-marin de Mayotte livre ses secrets
  • Des scientifiques ont découvert des preuves d'une activité volcanique à la surface de Vénus. La planète, qu'on pouvait imaginer comme inactive géologiquement, pourrait au contraire posséder des volcans toujours en activité aujourd'hui. Numerama, Les volcans sur Vénus sont peut-être toujours actifs
  • Ce dimanche, un panache de fumée noire et des éclats de lave pouvaient être observés sur l'île volcanique. Le Stromboli, île volcanique faisant partie des îles Eoliennes au nord de la Sicile, est l'un des volcans les plus actifs au monde. Des éruptions se produisent à la fréquence moyenne de quelques minutes ou dizaines de minutes. L'Echo, Le volcan sicilien Stromboli en éruption | L'Echo
  • Réputée « volcanique », Alice Coffin offre une image posée à ses interlocuteurs, revendiquant son appartenance à la Barbe, « un groupe qui fait l'unanimité au sein du mouvement féministe et LGBT » et se défendant d'avoir des ennemis. « J'ai pour principe de ne pas critiquer publiquement d'autres féministes », assure celle qui a pour modèles la médiatique Rokhaya Diallo en France, Denise Ho, lesbienne militante à Hong-Kong ou Marielle Franco, conseillère municipale lesbienne de Rio assassinée. Elle dit vouer « une admiration absolue pour les afro-féministes militantes ». leparisien.fr, La «volcanique» Alice Coffin, élue et militante féministe qui a fait tomber Christophe Girard à Paris - Le Parisien
  • Il en va d'ailleurs de même pour la Sicile. Située à portée de main (comptez un peu plus de deux heures pour un vol Paris - Palerme), elle invite pourtant au dépaysement. Parce que, avant que ne débarquent ici les touristes, cette terre fertile et convoitée, plantée comme une vigie au carrefour des civilisations, a vu passer une multitude de conquérants. Son histoire est volcanique. Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Normands, Espagnols s’y sont bousculés... C'est à se demander comment la Sicile a fini par endosser la nationalité italienne. , Les lecteurs voyageurs | La Sicile, ses volcans et ses îles
  • Comme toujours, le déroulement de ces études se fait dans le cadre des travaux du REVOSIMA, le réseau de surveillance de l’activité sismique et volcanique de Mayotte, mis en place en juin 2019. Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Géologie : Deux nouvelles études pour comprendre le volcan sous-marin de Mayotte | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Goudet, Salettes, Alleyrac, Chadron, Laussonne et Saint-Julien-Chapteuil. Voilà sept propositions de randonnée (Goudet a deux circuits) sur lesquels le randonneur peut s'élancer sur les traces du passé volcanique du territoire.Bientôt une appli mobile ? , Sept chemins pour une itinérance poétique et volcanique de la haute vallée de la Loire - La Commère 43
  • Rappelons également qu'au départ de la place d'Alleyrac, la petite randonnée du Moulin du Rocher (PR 581) mènera le marcheur au bord du ruisseau de l'Holme. Ce site présente de splendides orgues, vestige d'une coulée de lave sortie du cratère du grand Suc. Encore une preuve de l'activité volcanique. www.leveil.fr, Ce circuit met en valeur le patrimoine géologique remarquable des sucs de Breysse - Alleyrac (43150)
  • L'ancienne zone volcanique de l'Eifel, à la frontière allemande, montre des signes d'activité de plus en plus probants. Le sol s'élève dix fois plus rapidement que la normale et le terrain s'étire horizontalement. Ces mouvements seraient liés à un panache, où les roches du manteau remontent à la surface. Futura, Un ancien volcan est-il en train de se réveiller en plein cœur de l'Europe ?
  • Une étude américaine publiée en mai a mis en évidence une déformation anormale du sol dans la région volcanique de l’Eifel, en Allemagne. Si elle n’a pas connu d’éruption depuis plusieurs années, elle est toujours considérée comme active Le Temps, En Allemagne, une zone volcanique attire l’attention des scientifiques - Le Temps
  • Depuis trois jours, les volcanologues enregistrent une importante activité sismique et volcanique dans le nord de l'Islande tandis qu'une éruption du volcan le plus actif se prépare dans le sud de l'île. Selon les autorités scientifiques islandaises, ces phénomènes présentent des risques limités. Futura, Le volcan le plus actif d'Islande s'est réveillé
  • En bref : inquiétante éruption volcanique en Islande Futura, Brève | Islande : des signes avant-coureurs d'une possible éruption volcanique
  • L’Eifel volcanique s’étend sur un territoire d’environ 2 000 km² au delà du Rhin, côté allemand. Abritant plusieurs volcans anciens, la zone a débuté son volcanisme il y a environ 50 millions d’années (ère tertiaire). Si les dernières éruptions remontent entre 10 000 et 20 000 ans, le site est dormant mais toujours actif. En effet, la zone présente régulièrement des émissions de gaz et des mini tremblements de terre à basse fréquence. Sciencepost, Un volcan ancien se réveille-t-il actuellement en Allemagne ?
  • Le rhassoul nous vient tout droit de la région du Moyen Atlas, au Maroc. Il s'agit d'une argile volcanique qui, à l’instar de l’argile verte ou blanche, est très riche en sels minéraux. Grâce à ces derniers, il absorbe les impuretés et les toxines présentes sur le cuir chevelu, celles-là mêmes qui provoquent l’excès de sébum. Cosmopolitan.fr, Ce produit naturel est la solution idéale pour ne avoir les cheveux gras - Cosmopolitan.fr
  • En cherchant à savoir d’où vient l’azote de l’atmosphère, une équipe internationale de géochimistes a découvert que les volcans émettent des gaz composés d’un certain type d’azote pendant leur phase de réveil. Une découverte qui pourrait permettre d’élaborer un outil pour prévoir les éruptions volcaniques. La Croix, Un nouvel outil pour prévoir l’éruption des volcans
  • Lave, cendres, fumée, dangerosité... Beaucoup d'éléments distinguent les différentes éruptions volcaniques. En voici 5 types, en images. Science-et-vie.com, Quels sont les différents types d'éruptions volcaniques ?  - Science & Vie
  • Cependant, ce vin a une patte indéniablement allemande, par la précision et la netteté de ses saveurs, par son allure aérienne et vaporeuse, mais bien ancrée dans les sols d’origine volcanique et les loess de la Nahe. La poire, les fleurs blanches, le tilleul, le chèvrefeuille, les accents iodés ; tout y est, en retenue, et rien ne dépasse. Un vin de qualité impeccable, qu’on voudra boire avec un poisson à chair grasse, comme de la morue, ou encore avec un chou-fleur rôti. Le Journal de Montréal, Un vin allemand aux accents bourguignons | JDM
  • Une odeur fétide plane sur la cité à l'aspect ­délabré. Ici, pas d'égout, le sol volcanique est trop dur à percer. La chaussée regorge de détritus en putréfaction, lentement déplacés par un écoulement continu d'eau transportée jusque-là par aqueduc. Pour permettre aux piétons de traverser la rue sans se salir, des grosses pierres sont installées à intervalles réguliers. leparisien.fr, Comment vivaient les habitants de Pompéi, avant l’éruption du Vésuve - Le Parisien
  • Si la France métropolitaine ne compte que des volcans éteints depuis bien longtemps, toutes les régions du monde ne peuvent pas en dire autant. L’activité volcanique est très importantes dans certaines régions comme au Kamchatka par exemple. Dans l’histoire, certains volcans se sont distingués par des éruptions terribles. Voici le top des volcans les plus meurtriers de l’histoire ! Altitude News, Top 5 des volcans les plus meurtriers de la planète !
  • Le PVMBG, l'agence gouvernementale indonésienne chargée de surveiller l'activité volcanique, a rapidement rassuré la population voisine. Son patron, M. Kasbani, a déclaré, selon le Jakarta Post, que l'éruption était relativement faible par rapport à celles qui se sont produites entre décembre 2018 et janvier 2019. leparisien.fr, Indonésie : le célèbre volcan Anak Krakatau est entré en éruption - Le Parisien
  • Rencontré sur sa petite île de Heimaey, la seule peuplée de l’archipel volcanique de Vestmann, le coach Hallgrimsson, dentiste de profession, livrait au Monde une parfaite définition de ses troupes : « Nous sommes une très bonne équipe sans les meilleures individualités. » Le Monde.fr, Retour sur… Islande – Angleterre 2016 : l’autre éruption volcanique islandaise
  • La réserve naturelle de Soos se situe à l’endroit d’un ancien lac salé qui, au fil des siècles, s’est transformé en tourbière et en tourbière minérotrophe. Encore au début de la période du Quaternaire se trouvaient les derniers volcans actifs sur le territoire de l’actuelle République tchèque. Les traces de cette activité volcanique sont visibles aujourd’hui encore, qu’il s’agisse des sources minérales et surtout des mofettes, aussi désignées sous l’appellation de volcans de boue dans le langage populaire, dont le bouillonnement et les émanations de dioxyde de carbone donnent au lieu une ambiance sonore et une odeur incomparables. Radio Prague International, La réserve naturelle de Soos – Plongée dans le Quaternaire | Radio Prague International
  • Les tsunamis, quand ils ne sont pas provoqués par des séismes sous-marins, peuvent tirer leurs origines des écoulements pyroclastiques, ces « avalanches » de roches et de gaz volcaniques qui dévalent les flancs d'un volcan côtier en éruption. L'impact et la dynamique de l'entrée en mer de ces coulées ont été étudiés car ce type de tsunamis, moins fréquents, causent néanmoins d'importants dégâts humains et matériels en raison de la proximité des zones densément peuplées.  Futura, Voici comment les écoulements pyroclastiques des volcans provoquent de redoutables tsunamis
  • L’explication ? Le début d’une formidable éruption volcanique. Celle-ci a abouti à la formation, par 3 500 mètres de fond, au large de l’île, d’un volcan dont l’existence ne fut découverte qu’en mai 2019. Il mesure 800 mètres de hauteur, n’existait pas un an auparavant et aurait déjà produit plus de 5 km3 de magma, ce qui ferait de cette éruption la plus forte de type basaltique survenue dans le monde depuis celle du Laki, en Islande, en 1783-1784. Mais aussi, précise Nathalie Feuillet, de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), « l’une des rares à avoir été observées dans le milieu sous-marin ». Le Monde.fr, Le volcan sous-marin près de Mayotte est toujours actif
  • Dans le ciel des Philippines, la colonne de vapeur, de galets et de cendres, parcourue d'éclairs d'une extrême intensité atteint près de 9 miles de hauteur, 15 km, inondant les alentours du volcan Taal à des kilomètres à la ronde de cendres grises. Et faisant désormais planer la menace d'un "tsunami volcanique", selon l'Institut philippin de volcanologie. midilibre.fr, Philippines : le volcan Taal fait planer le risque d'un tsunami volcanique - midilibre.fr
  • La vidéo ci-dessous montre l'éruption, le panache et l'orage volcanique qui s'en suit. leparisien.fr, L’éruption du volcan Merapi perturbe le transport aérien en Indonésie - Le Parisien
  • Cette découverte est basée sur l’étude d’enclaves d’éclogites. Ces éclogites cratoniques sont des roches volcaniques sous-marines qui ont interagi avec l’eau des océans il y a plus de 2,5 milliards d’années puis qui ont été enfouies dans la terre profonde par un processus de subduction. Lors des éruptions kimberlitiques, qui sont des éruptions volcaniques puissantes, des fragments de ces roches ont été remontés à la surface de manière extrêmement rapide, en figeant leur composition chimique et minéralogique. , Le mystère de l’origine de l’eau - Université Jean Monnet
  • La dernière période d'activité volcanique sur la péninsule de Reykjanes s'est étalée du Xe au XIIIe siècle. Contrairement aux volcans islandais typiques, qui ont tendance à se réveiller pendant quelques années avant de s'éteindre, ceux de Reykjanes peuvent rester en activité pendant près de 300 ans, avec des épisodes éruptifs qui peuvent durer plusieurs décennies. Ces phénomènes créent des fissures de plusieurs kilomètres au sol, desquelles jaillissent d'impressionnantes fontaines de lave. La dernière en date, qui remonte à 1240, a recouvert de lave une parcelle de terre de 50 km2. Le Point, En Islande, le dangereux réveil des volcans - Le Point
  • Kīlauea est la masse volcanique la plus active du monde, selon l'Encyclopedia Britannica. Foyer mythologique de Pele, la déesse hawaïenne du feu, le volcan a continuellement craché de la lave de 1983 à 2018 environ, lorsque l'USGS a déclaré qu'il semblait ne plus le faire. Cependant, le Scientific American affirme que le volcan "entrera certainement à nouveau en éruption bientôt". Business Insider France, 13 volcans qui pourraient entrer en éruption à tout moment
  • Des recherches ont cependant abouti à la conclusion que l'occupation humaine remonterait plus loin, au moins 30.000 ans. Pour cette nouvelle étude, l'équipe du Dr. Erin Matchan de l'université de Melbourne s'est intéressé à un artéfact très particulier, une hache en pierre découverte par hasard dans les années 1940 au niveau du complexe volcanique de Tower Hill, à une quarantaine de kilomètres de celui de Budj Bim. Geo.fr, Cette légende aborigène serait inspirée d'une éruption volcanique survenue il y a plus de 30000 ans - Geo.fr
  • Il fuit plus la guerre ? Nouvelles mode d'immigration par les éruption volcanique. Le Figaro.fr, Guatemala : deux volcans en éruption placés sous surveillance
  • De nombreuses structures volcaniques ont été identifiées par des sondes spatiales à la surface de Vénus, la planète la plus proche en taille et en distance de la Terre. Les astronomes se demandaient néanmoins si des volcans vénusiens étaient actuellement actifs. Comme l’explique cette vidéo proposée en partenariat avec Le blob, l’extra-média, une étude américaine publiée le 3 janvier par la revue Science Advances montre que l’olivine (un minéral d’origine volcanique) détectée à la surface de Vénus, provenait de coulées de lave fraîches. Il y a donc lieu de penser que la planète est, comme la Terre, toujours volcaniquement active. Le Monde.fr, Des volcans actifs sur Vénus ?
  • L’enquête devra notamment déterminer si des touristes auraient dû être autorisés à se rendre sur White Island, après l’éruption volcanique qui a fait six morts et huit disparus. Le Monde.fr, Eruption meurtrière d’un volcan en Nouvelle-Zélande : ouverture d’une enquête criminelle
  • Au micro d'Ali Rébeihi et de Daniel Fiévet, dans l'émission "Grand Bien Vous Fasse", le géologue spécialiste du vin, Charles Fraenkel, revient sur la production peu connue des vins volcaniques en Italie. Un pays dont l'étonnante diversité des sols offre de formidables terroirs viticoles et une histoire fascinante. France Inter, Le vin volcanique : aux origines de l'histoire viticole
  • On connait mieux la plomberie volcanique de l'éruption du Saint Helens Futura, L'éruption volcanique du Kilauea a-t-elle été déclenchée par la pluie ?
  • L’analyse d’échantillons de gaz prélevés dans plusieurs sites volcaniques terrestres (ici celui de Yellowstone, aux États-Unis) a montré que plus de la moitié de l’azote des volcans provient de l’air et non l’inverse. Sciences et Avenir, L’azote atmosphérique ne vient pas des volcans - Sciences et Avenir
  • Et si Clermont-Ferrand devenait la capitale mondiale des vins volcaniques? C'est le rêve fou d'un vigneron, Pierre Desprat, et d'une association, Vinora, qui tenait le 30 janvier, à la Grande Halle d'Auvergne de la ville, le premier salon international des vins volcaniques. « J'ai l'impression d'organiser une cousinade », souriait le vigneron auvergnat à l'heure de recevoir sur ses terres des professionnels du monde entier qui ont la particularité de faire pousser leur vigne au pied ou sur les pentes d'un volcan éteint ou non. leparisien.fr, Puy-de-Dôme : sous les volcans d’Auvergne, du vin - Le Parisien
  • "Le but de ce premier salon c'est de fédérer un vignoble. Le vin volcanique a quelque chose à raconter : lorsqu'on le déguste à l'aveugle, il y a de vraies différences", assure Pierre Desprat, principal négociant-producteur de vins d'Auvergne et président du salon baptisé "Vinora". La Revue du vin de France, Les vins jouent la carte volcanique en Auvergne - La Revue du vin de France
  • De plus, toutes les éruptions ne génèrent pas d’éclairs. Déjà, pour qu’un "orage volcanique" soit observable, il faut une éruption explosive. "Il ne peut pas se produire d’éclairs volcaniques lors d’une simple coulée de lave, car ils sont en grande partie liés à la cendre projetée dans l’atmosphère", explique Damien Gaudin, qui a étudié le phénomène pendant deux ans à l’université Louis-et-Maximilien de Munich, en Allemagne.  SudOuest.fr, Vidéos. D’où viennent les impressionnants éclairs aperçus lors de l’éruption du volcan Taal ?
  • Les ondes sismiques permettent normalement de détecter des tremblements de terre ou une activité volcanique, mais ils sont aussi pertinents pour capter le bruit causé par les activités humaines quotidiennes. Quand ces dernières diminuent, comme ce fut le cas pendant la quarantaine, les bruits sismiques baissent à leur tour. Slate.fr, Le confinement a engendré la plus importante réduction de bruit jamais enregistrée | Slate.fr
  • PHIVOLCS rappelle au public que des explosions phréomagmatiques soudaines entraînées par la vapeur et même faibles, des tremblements de terre volcaniques, des chutes de cendres et des expulsions de gaz volcaniques mortelles peuvent encore se produire et menacer des zones de l'île du volcan Taal et des rives des lacs à proximité. PHIVOLCS recommande que l'entrée dans l'île du volcan Taal ainsi que dans les zones sur le lac Taal et les communautés à l'ouest de l'île dans un rayon de sept (7) km du cratère principal doit être strictement interdite, et il reste déconseillé de se rendre sur l'île du volcan Taal ainsi que dans un rayon de 14 km autour du cratère. Les habitants des villes situées entre ces deux périmètres peuvent désormais réintégrer leur domicile. Les voyageurs qui ne seraient pas en mesure de s'éloigner temporairement de cette zone à risque élevé sont invités à se tenir informés de la situation, à constituer des stocks (eau potable et nourriture) et à suivre les recommandations des autorités locales. Le point sur l'éruption du volcan Taal aux Philippines : conseils de prudence, Le point sur l'éruption du volcan Taal aux Philipp... - MesVaccins.net
  • Ce nouvel épisode ne présente pas de danger pour les personnes et les  biens, ont précisé les autorités. Le trémor volcanique, synonyme d'arrivée du magma à proximité de la  surface, est enregistré depuis 14h40 (12h40 à Paris)", a précisé l'observatoire  volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Selon les vulcanologues, les fissures éruptives "seraient ouvertes dans le  secteur des Grandes pentes sans confirmation visuelle à cette heure". Une première crise sismique s'était produite lundi soir. L'éruption  semblait toute proche, mais deux heures plus tard, l'OVPF annonçait que "le  nombre de séismes (avait) fortement diminué" et que "les déformations de  surface (s'étaient) arrêtées". L'observatoire n'écartait toutefois "aucune  hypothèse", la propagation du magma pouvant, selon lui, reprendre à tout  moment.     LCI, VIDÉO - Piton de la Fournaise : cinquième réveil pour le volcan depuis le début de l'année | LCI
  • Les autorités ont distribué aux habitants des centaines de masques de protection sans pour autant évacuer la zone ni leur interdire les activités habituelles. Mais le centre des risques volcaniques et géologiques a imposé aux Javanais de ne pas s’approcher du Merapi à moins de 3km, en prévention des coulées de lave ou nuées de gaz ardent et par crainte de projections de cendres et de roches.  LCI, VIDÉO - Nouvelle éruption du volcan Merapi en Indonésie : les cendres projetées à 6000 m | LCI
  • Mais comment neutraliser le sextuple Ballon d’Or argentin? La question lui a été posée samedi soir après la victoire face à la Lazio Rome (3-1). Réponse savoureuse de Gattuso: "Je peux seulement marquer Messi dans mes rêves. Ou si je fais un match Naples-Barcelone sur la PlayStation de mon fils." Passé du terrain au banc, le volcanique Italien sait de quoi il parle: "J’ai essayé de l’attraper quand je jouais à Milan et que j’avais 10-15 kilos de moins qu’aujourd’hui…" L'expérience n'avait pas été concluante... RMC SPORT, Barça-Naples: pour Gattuso, on ne peut arrêter Messi que sur PlayStation
  • Les volcans placés en alerte par les autorités japonaises présentent un risque de projection de cendres, de coulées de lave et de gaz volcaniques. Activité volcanique au Japon, Activité volcanique au Japon - MesVaccins.net
  • L'île a été formée il y a environ 65 millions d'années par la séparation du supercontinent Gondwana, associé à une activité volcanique sous-marine. En 2017, 350.000 visiteurs ont visité les archipels des Seychelles, un record pour ce pays qui compte moins de 95.000 habitants. Brut., Ces 3 plages sont parmi les plus belles au monde | Brut.
  • Les habitants de la région ont reçu l'instruction de ne pas s'approcher à plus de trois kilomètres du cratère du Merapi, proche de la capitale culturelle de l'Indonésie, Yogyakarta, sur l'île de Java. Des cendres volcaniques sont tombées sur une zone de 10 km2 autour du volcan, selon le Centre de prévention des risques volcaniques et géologiques. En 2010, le Mont Merapi avait connu une éruption majeure qui a provoqué la mort de plus de 300 personnes et contraint plus de 280.000 habitants à évacuer. Sciences et Avenir, Indonésie: le volcan Merapi crache un large panache de fumée - Sciences et Avenir
  • L’Institut de vulcanologie et sismologie de l’Académie des sciences en Russie a affirmé que les spécialistes ont observé des coulées volcaniques sur les pentes du volcan le plus actif de la péninsule du Kamtchatka. Linfo.re, Russie: des coulées de lave détectées sur les pentes du volcan le plus actif du Kamtchatka - LINFO.re - Monde, Europe
  • Une éruption volcanique majeure se prépare-t-elle en Indonésie ? Futura, Brève | Le volcan Anak Krakatau est entré en éruption !

Images d'illustration du mot « volcanique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « volcanique »

Langue Traduction
Anglais volcanic
Espagnol volcánico
Italien vulcanico
Allemand vulkanisch
Chinois 火山
Arabe بركاني
Portugais vulcânico
Russe вулканический
Japonais 火山の
Basque sumendi
Corse vulcanica
Source : Google Translate API

Synonymes de « volcanique »

Source : synonymes de volcanique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « volcanique »

Volcanique

Retour au sommaire ➦

Partager