La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « volcanique »

Volcanique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin volcanique volcaniques

Définitions de « volcanique »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOLCANIQUE, adj.

A. − GÉOGR., GÉOL.
1. Qui constitue le volcan, qui est de la nature du volcan. Appareil, bouche, cône, cratère, dôme, sable, terre volcanique. Hautes montagnes décharnées et volcaniques, composées de roches de basalte dévorées par les lichens (Du Camp, Hollande, 1859, p. 20).Au fond du cratère débouche la cheminée volcanique par laquelle montent au moment des éruptions les matières fondues d'origine interne (magma) (J.-P. Rothé, Séismes et volcans, 1977, p. 97).
2. Qui provient d'un volcan, est expulsé par un volcan, a pour origine un volcan. Lac volcanique; lave, nuée, panache, poussière, soufre volcanique; aiguilles, bombes, projections volcaniques. Aucun épanchement lavique ne s'opérait par le goulot du cratère, ce qui prouvait que le niveau des matières volcaniques n'avait pas encore atteint l'orifice supérieur de la cheminée centrale (Verne, Île myst., 1874, p. 592).V. andésite ex. 1, basalte ex. 1.
Projections volcaniques. V. projection A 2.
Roche volcanique. [P. oppos. à roche plutonique] Roche éruptive de surface ou d'épanchement émise par un volcan. Synon. roche ignée*.Le basalte, l'andésite, le trachyte et les rhyolites sont des roches volcaniques. Les ponces sont des roches volcaniques très poreuses ou tuméfiées et fort légères, âpres au toucher, rayant les corps très durs (A. Pérès, Pierres et roches, 1896, p. 29).On distinguera (...) des roches volcaniques « semi-cristallines » ou « microlitiques », dans lesquelles on reconnaît parfois des grands cristaux (...), des petits cristaux habituellement en baguettes (...) et un résidu vitreux, enfin des roches volcaniques « vitreuses », dans lesquelles plus rien n'apparaît qu'une masse amorphe (Géol., t. 1, 1972, p. 541 [Encyclop. de la Pléiade]).
3. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui concerne les volcans, leur activité. Fureur, violence volcanique. C'est à une certaine éruption volcanique antérieure de bien des siècles à la fondation de Rome que nous devons cette magnifique montagne [le mont Albano] (Stendhal, Abbesse Castro, 1839, p. 145).Je ne parviens à m'expliquer cette soudaine formation géologique, ni par soulèvement volcanique, ni par plissement du sol (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 944).
B. − Au fig. Qui présente les caractères d'un volcan; impétueux, dont les réactions sont imprévisibles.
1. [En parlant d'une pers.] Eh bien! ne pus-je m'empêcher de dire ébahi à Gregory en lui rendant la lettre, il est un peu volcanique, votre ami (Gracq, Beau tén., 1945, p. 37).
2. [En parlant d'attributs de la pers.] Synon. ardent, explosif.Cœur, faculté, idée, sentiment, tête, tempérament volcanique. Tous les appétits sauvages, toutes les passions volcaniques de cette race éclose aux feux d'un ciel torride se peignaient sur le visage de cette créature (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 55).Et tout ce qui s'invente et tout ce que les hommes Tirent de leurs cerveaux puissants et volcaniques Tend vers elle [la ville] (Verhaeren, Villes tentac., 1895, p. 133).
REM.
Volcaniquement, adv.,géol. D'une manière volcanique. V. plutoniquement rem. s.v. plutonique ex.
Prononc. et Orth.: [vɔlkanik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Var. vulca- [vylka-]. Étymol. et Hist. 1. a) 1778 « produit par les volcans » (Faujas de Saint-Fond, Recherches sur les volcans éteints du Vivarais et du Velay, p. 133 ds Buffon, Hist. nat., Minéraux, t. 3, p. 91, note: substance volcanique); b) 1781 « qui se rapporte aux volcans » (Abbé A. Barruel, Les Helviennes ou Lettres provinciales philos., t. 2, p. 272: époques volcaniques); 2. au fig. a) 1796 en parlant de sentiments, d'idées, de facultés (Napoléon Ier, Lettres Joséph., p. 21: Adieu, femme [...] qui m'inspire des sentiments tendres [...] et des mouvements impétueux aussi volcaniques que le tonnerre); b) 1801 en parlant d'une situation (Crèvecœur, Voyage, t. 1, p. XI: commotions volcaniques de la révolution); c) 1862 en parlant d'une personne (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 2, p. 341: c'est [Renan] un Lamennais progressif et non volcanique). Dér. de volcan*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 197.

Wiktionnaire

Adjectif - français

volcanique \vɔl.ka.nik\ masculin et féminin identiques

  1. (Géologie) Relatif aux volcans et à leur activité.
    • Mais, je vous l'avoue, la composition volcanique de ce sol m'inquiète. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les îles Féroë sont entièrement d'origine volcanique : elles ont surgi de toutes pièces du sein d’Amphitrite et sont, comme l’Islande, constituées de trapp de formation sous-marine. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 35)
    • Les pentes vertes du mont San Giachinno, au Sud [sic] de l’île, contrastaient étrangement avec la partie Nord [sic], hérissée de petits cônes volcaniques et presque entièrement dépourvue de végétation. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Au Maroc Nord oriental, les gisements de bentonites sont, en grande partie, liés au complexe volcanique de Gourougou. — (Mohamed Ddani, Origine de la diversité de minéraux smectitiques des bentonites dans un contexte volcanique et volcano-sédimentaire: Rif Nord Oriental (Maroc), 2004)
  2. (Figuré) (Plus rare) Qui est creusé de cratères.
    • Là-dessus notre équipe eut mission d'aller à Souain […]. Une demi-heure après nous étions sur le terrain volcanique et comme lunaire tant de fois décrit, et réellement indes­criptible. Des coups de pouce d'un sculpteur gigantesque dans la glaise séchée, ou bien cet aspect des nids de guêpes, gris et feuilletés. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 115, Hartmann, 1937)
  3. (Figuré) Qui est ardent, Impétueux, qui est toujours en fermentation.
    • Une imagination volcanique.
  4. (Figuré) Qui a un caractère impulsif, explosif.
    • Un idiot qui tournait le dos à Lanfear méritait amplement de se retrouver avec un couteau entre les omoplates. Même quand on l’avait en face de soi, il fallait se méfier de son caractère volontiers volcanique. — (Robert Jordan, Les Feux du ciel, traduit par Jean-Claude Mallé, Bragelonne, 2013, ISBN 978-2-35294-664-9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOLCANIQUE. adj. des deux genres
. Qui appartient aux volcans, qui a rapport aux volcans. Une terre volcanique. Des scories volcaniques. Des roches volcaniques. Il signifie figurément, Qui est ardent, Impétueux, qui est toujours en fermentation. Une imagination volcanique.

Littré (1872-1877)

VOLCANIQUE (vol-ka-ni-k') adj.
  • 1Qui appartient aux volcans. Sous le nom de matières volcaniques, je n'entends pas comprendre toutes les matières rejetées par l'explosion des volcans, mais seulement celles qui ont été produites ou dénaturées par l'action de leurs feux, Buffon, Min. t. III, p. 66.

    Terrain volcanique, terrain formé par les éruptions des volcans.

    Terme de botanique. Se dit quelquefois des plantes qui croissent au milieu des déjections volcaniques.

  • 2 Fig. Ardent et impétueux comme un volcan. Tête, imagination volcanique. Un jeune homme… un peu gros, mais spirituel et possesseur d'un cœur vierge et volcanique, Ch. de Bernard, Une aventure de magistrat.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « volcanique »

Volcan.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Adjectif dérivé de volcan, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « volcanique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
volcanique vɔlkanik

Fréquence d'apparition du mot « volcanique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « volcanique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « volcanique »

  • Au micro d'Ali Rébeihi et de Daniel Fiévet, dans l'émission "Grand Bien Vous Fasse", le géologue spécialiste du vin, Charles Fraenkel, revient sur la production peu connue des vins volcaniques en Italie. Un pays dont l'étonnante diversité des sols offre de formidables terroirs viticoles et une histoire fascinante.
    France Inter — Le vin volcanique : aux origines de l'histoire viticole
  • Depuis trois jours, les volcanologues enregistrent une importante activité sismique et volcanique dans le nord de l'Islande tandis qu'une éruption du volcan le plus actif se prépare dans le sud de l'île. Selon les autorités scientifiques islandaises, ces phénomènes présentent des risques limités.
    Futura — Le volcan le plus actif d'Islande s'est réveillé
  • L’Institut de vulcanologie et sismologie de l’Académie des sciences en Russie a affirmé que les spécialistes ont observé des coulées volcaniques sur les pentes du volcan le plus actif de la péninsule du Kamtchatka.
    Linfo.re — Russie: des coulées de lave détectées sur les pentes du volcan le plus actif du Kamtchatka - LINFO.re - Monde, Europe
  • La vidéo ci-dessous montre l'éruption, le panache et l'orage volcanique qui s'en suit.
    leparisien.fr — L’éruption du volcan Merapi perturbe le transport aérien en Indonésie - Le Parisien
  • Une éruption volcanique aurait mis fin à l'indépendance de l'Écosse
    Futura — Le volcan géant sous-marin de Mayotte livre ses secrets
  • En cherchant à savoir d’où vient l’azote de l’atmosphère, une équipe internationale de géochimistes a découvert que les volcans émettent des gaz composés d’un certain type d’azote pendant leur phase de réveil. Une découverte qui pourrait permettre d’élaborer un outil pour prévoir les éruptions volcaniques.
    La Croix — Un nouvel outil pour prévoir l’éruption des volcans
  • Le PVMBG, l'agence gouvernementale indonésienne chargée de surveiller l'activité volcanique, a rapidement rassuré la population voisine. Son patron, M. Kasbani, a déclaré, selon le Jakarta Post, que l'éruption était relativement faible par rapport à celles qui se sont produites entre décembre 2018 et janvier 2019.
    leparisien.fr — Indonésie : le célèbre volcan Anak Krakatau est entré en éruption - Le Parisien
  • Et si Clermont-Ferrand devenait la capitale mondiale des vins volcaniques? C'est le rêve fou d'un vigneron, Pierre Desprat, et d'une association, Vinora, qui tenait le 30 janvier, à la Grande Halle d'Auvergne de la ville, le premier salon international des vins volcaniques. « J'ai l'impression d'organiser une cousinade », souriait le vigneron auvergnat à l'heure de recevoir sur ses terres des professionnels du monde entier qui ont la particularité de faire pousser leur vigne au pied ou sur les pentes d'un volcan éteint ou non.
    leparisien.fr — Puy-de-Dôme : sous les volcans d’Auvergne, du vin - Le Parisien
  • Ce dimanche, un panache de fumée noire et des éclats de lave pouvaient être observés sur l'île volcanique. Le Stromboli, île volcanique faisant partie des îles Eoliennes au nord de la Sicile, est l'un des volcans les plus actifs au monde. Des éruptions se produisent à la fréquence moyenne de quelques minutes ou dizaines de minutes.
    L'Echo — Le volcan sicilien Stromboli en éruption | L'Echo
  • Comme toujours, le déroulement de ces études se fait dans le cadre des travaux du REVOSIMA, le réseau de surveillance de l’activité sismique et volcanique de Mayotte, mis en place en juin 2019.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Géologie : Deux nouvelles études pour comprendre le volcan sous-marin de Mayotte | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
Voir toutes les citations du mot « volcanique » →

Traductions du mot « volcanique »

Langue Traduction
Anglais volcanic
Espagnol volcánico
Italien vulcanico
Allemand vulkanisch
Chinois 火山
Arabe بركاني
Portugais vulcânico
Russe вулканический
Japonais 火山の
Basque sumendi
Corse vulcanica
Source : Google Translate API

Synonymes de « volcanique »

Source : synonymes de volcanique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « volcanique »

Combien de points fait le mot volcanique au Scrabble ?

Nombre de points du mot volcanique au scrabble : 24 points

Volcanique

Retour au sommaire ➦