La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « volcanique »

Volcanique

[vɔlkanik]
Ecouter

Définitions de « volcanique »

Volcanique - Adjectif

  • (Géologie) Concernant les volcans et leurs manifestations.

    Les îles Féroë sont entièrement d'origine volcanique : elles ont surgi de toutes pièces du sein d’Amphitrite et sont, comme l’Islande, constituées de trapp de formation sous-marine.
    — Jules Leclercq, La Terre de glace
  • (Figuré) Qualifie un terrain profondément altéré, évoquant par son aspect celui d'une surface lunaire ou martienne.

    Là-dessus notre équipe eut mission d'aller à Souain […]. Une demi-heure après nous étions sur le terrain volcanique et comme lunaire tant de fois décrit, et réellement indes­criptible. Des coups de pouce d'un sculpteur gigantesque dans la glaise séchée, ou bien cet aspect des nids de guêpes, gris et feuilletés.
    — Alain, Souvenirs de guerre
  • (Figuré) Désigne une personnalité ardente, impétueuse ou un caractère marqué par une impulsivité explosive.

    Un idiot qui tournait le dos à Lanfear méritait amplement de se retrouver avec un couteau entre les omoplates. Même quand on l’avait en face de soi, il fallait se méfier de son caractère volontiers volcanique.
    — Robert Jordan, Les Feux du ciel

Expressions liées

  • Fureur, violence volcanique
  • Lac volcanique
    Pour Walter Joyce et ses collègues, la preuve est désormais faite que le gisement de Messel était un lac volcanique dont les eaux étaient toxiques mais seulement à grande profondeur, ce qui explique qu'on y retrouve aujourd'hui tant d'animaux préservés. Les chercheurs jugent en effet « peu plausible » qu'un couple de tortues aquatiques se soit amusé à nager, se faire la cour puis à s'accoupler dans des eaux empoisonnées.
    — Futura, Des couples de tortues fossilisées en plein coït
  • Projections volcaniques
  • Roche volcanique
    Au Japon, une légende tenace affirme qu’une roche volcanique nommée « Sessho-seki » abrite un esprit malin. Celle-ci s’est finalement fissurée il y a peu, inquiétant fortement les personnes croyantes.
    — Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, Une pierre qui abriterait un démon s'ouvre en deux, vent de panique au Japon

Étymologie de « volcanique »

Adjectif dérivé de volcan, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « volcanique »

Évolution historique de l’usage du mot « volcanique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « volcanique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « volcanique »

Antonymes de « volcanique »

Citations contenant le mot « volcanique »

  • Une éruption volcanique aurait mis fin à l'indépendance de l'Écosse
    Futura — Le volcan géant sous-marin de Mayotte livre ses secrets
  • L’analyse d’échantillons de gaz prélevés dans plusieurs sites volcaniques terrestres (ici celui de Yellowstone, aux États-Unis) a montré que plus de la moitié de l’azote des volcans provient de l’air et non l’inverse.
    Sciences et Avenir — L’azote atmosphérique ne vient pas des volcans - Sciences et Avenir
  • De plus, toutes les éruptions ne génèrent pas d’éclairs. Déjà, pour qu’un "orage volcanique" soit observable, il faut une éruption explosive. "Il ne peut pas se produire d’éclairs volcaniques lors d’une simple coulée de lave, car ils sont en grande partie liés à la cendre projetée dans l’atmosphère", explique Damien Gaudin, qui a étudié le phénomène pendant deux ans à l’université Louis-et-Maximilien de Munich, en Allemagne. 
    SudOuest.fr — Vidéos. D’où viennent les impressionnants éclairs aperçus lors de l’éruption du volcan Taal ?
  • Les ondes sismiques permettent normalement de détecter des tremblements de terre ou une activité volcanique, mais ils sont aussi pertinents pour capter le bruit causé par les activités humaines quotidiennes. Quand ces dernières diminuent, comme ce fut le cas pendant la quarantaine, les bruits sismiques baissent à leur tour.
    Slate.fr — Le confinement a engendré la plus importante réduction de bruit jamais enregistrée | Slate.fr
  • De nombreuses structures volcaniques ont été identifiées par des sondes spatiales à la surface de Vénus, la planète la plus proche en taille et en distance de la Terre. Les astronomes se demandaient néanmoins si des volcans vénusiens étaient actuellement actifs. Comme l’explique cette vidéo proposée en partenariat avec Le blob, l’extra-média, une étude américaine publiée le 3 janvier par la revue Science Advances montre que l’olivine (un minéral d’origine volcanique) détectée à la surface de Vénus, provenait de coulées de lave fraîches. Il y a donc lieu de penser que la planète est, comme la Terre, toujours volcaniquement active.
    Le Monde.fr — Des volcans actifs sur Vénus ?
  • L'île a été formée il y a environ 65 millions d'années par la séparation du supercontinent Gondwana, associé à une activité volcanique sous-marine. En 2017, 350.000 visiteurs ont visité les archipels des Seychelles, un record pour ce pays qui compte moins de 95.000 habitants.
    Brut. — Ces 3 plages sont parmi les plus belles au monde | Brut.
  • Les autorités ont distribué aux habitants des centaines de masques de protection sans pour autant évacuer la zone ni leur interdire les activités habituelles. Mais le centre des risques volcaniques et géologiques a imposé aux Javanais de ne pas s’approcher du Merapi à moins de 3km, en prévention des coulées de lave ou nuées de gaz ardent et par crainte de projections de cendres et de roches. 
    LCI — VIDÉO - Nouvelle éruption du volcan Merapi en Indonésie : les cendres projetées à 6000 m | LCI
  • L'analyse de cendres volcaniques a permis de faire un lien entre les températures basses ressenties à Rome en 44 avant notre ère et l'éruption d'un volcan en Alaska.
    Sciences et Avenir — L'éruption d'un volcan aurait précipité la chute de Rome - Sciences et Avenir

Traductions du mot « volcanique »

Langue Traduction
Anglais volcanic
Espagnol volcánico
Italien vulcanico
Allemand vulkanisch
Chinois 火山
Arabe بركاني
Portugais vulcânico
Russe вулканический
Japonais 火山の
Basque sumendi
Corse vulcanica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.