La langue française

Bouillonnant

Définitions du mot « bouillonnant »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUILLONNANT, ANTE, part. prés. et adj.

A.− Part. prés. de bouillonner*.
B.− Adjectif
1. Qui bouillonne, qui a la faculté de bouillonner. Écoulement bouillonnant et écumeux des eaux du torrent (Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 258).
2. Au fig. Qui se trouve en effervescence. Tout un monde de forces bouillonnantes et contradictoires (Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 110).
Prononc. : [bujɔnɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Pour la transcr. avec [λ] mouillé cf. bouillir. Fréq. abs. littér. : 144.

Wiktionnaire

Adjectif

bouillonnant \bu.jɔ.nɑ̃\

  1. Qui bouillonne.
    • […]: c’étaient de hautes falaises rocheuses, des cascades et de larges fleuves bouillonnants et désolés, des bouquets d’arbres et des fourrés de plus en plus rabougris. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 265-266 de l’éd. de 1921)

Forme de verbe

bouillonnant \bu.jɔ.nɑ̃\

  1. Participe présent du verbe bouillonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOUILLONNANT, ANTE. adj.
Qui bouillonne. Une eau bouillonnante.

Littré (1872-1877)

BOUILLONNANT (bou-llo-nan, nan-t', ll mouillées, et non bou-yo-nan) adj.
  • Qui bouillonne. Une liqueur bouillonnante. Charybde bouillonnante.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bouillonnant »

Du verbe bouillonner au participe présent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bouillonnant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouillonnant bujɔnɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bouillonnant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouillonnant »

  • Mourad Boudjellal n'a pas tort : tous les ingrédients étaient réunis hier pour réaliser la galéjade de l'année. Nombreux étaient ceux qui pensaient encore dans la soirée que tout le ramdam de la journée n'était pas très sérieux. Difficile de leur donner tort, d'ailleurs ; un projet de rachat de l'OM porté par le bouillonnant self-made-man de l'édition au parcours haut en couleur au RCT, au nom d'un mystérieux homme d'affaires franco-tunisien soutenu par des financements provenant du Moyen-Orient, le tout sur fond d'accord pour la présidence du Sporting Club Toulon, fraîchement relégué en National 2, ça sonne comme un scénario abracadabrantesque tout droit sorti des méandres des réseaux sociaux. "Je vous l'accorde, ça aurait été difficile de faire plus compliqué !", avouait Boudjellal, l'oeil fatigué mais rieur. LaProvence.com, OM | Boudjellal fonce sur l'OM | La Provence
  • Entre le propagateur de bonnes ondes qui carbure à l'ésotérisme (Novak, 33 ans) et le diffuseur de punchlines tapageuses balancées sans recul (Srdjan, 59 ans), on jurerait que le fils et le père de la famille Djokovic n'ont pas grand-chose en commun si ce n'est ce feu bouillonnant qui semble parfois les consumer. L'Équipe, Portrait : Srdjan Djokovic, un papa encombrant - Tennis - Portrait - L'Équipe
  • Le Jardin Suspendu est heureux de revenir pour une troisième saison placée sous le signe du fun ! Impossible d’imaginer un été sans ce jardin bouillonnant de 2 500m² pour se retrouver et faire la fête. Il a donc fallu réagir et se mobiliser en urgence pour l'équipe du Jardin suspendu et ainsi relever le défi de lancer en moins de 3 semaines le lieu le plus festif de l’été ! Entre cocktails, footrucks et dancefloor géant, l'été sera chaud, très chaud. , Que faire à Paris ce vendredi 26 juin ?
  • Qui est Jérôme Arpinon ? L'homme a gravi les échelons, patiemment, sans faire de bruit : un double paradoxe pour cet homme au caractère bouillonnant, voire sanguin, pas effrayé à l'idée de faire le coup de poing si nécessaire, lui l'adepte de la boxe. Mais au fil des années, Jérôme Arpinon s'est assagi, il a beaucoup travaillé pour obtenir ses diplômes et grimper dans la hiérarchie : préparateur physique, puis adjoint et bientôt numéro un. Toujours dans l'ombre de son mentor, mais tellement présent à la fois.  France Bleu, Nîmes Olympique : quel duo sur le banc après l'ère Bernard Blaquart ?
  • Premier adjoint du maire de Lyon, il fut un temps l'un de ses plus proches collaborateurs (directeur de campagne en 2008 puis adjoint à la Culture), puis son remplaçant intérimaire à la mairie le temps du passage de Gérard Collomb à Beauvau. Le retour du "patron" local s'est fait sans courtoisie voire avec violence. Avec ses mots et son caractère parfois bouillonnant, Georges Képénékian présente son programme et se défend d'une quelconque "revanche personnelle" contre Gérard Collomb dans sa candidature. Rue89Lyon, "Seuls les naïfs peuvent croire que Gérard Collomb n'est candidat à rien"
  • Au programme de cet événement bouillonnant Concertlive.fr actualité concerts et festivals, L’ECRAN POP – DIRTY DANCING à ST HERBLAIN à partir du 2020-04-09 – Concertlive.fr actualité concerts et festivals

Traductions du mot « bouillonnant »

Langue Traduction
Anglais ebullated
Espagnol hirviente
Italien effervescente
Allemand wallenden
Portugais borbulhante
Source : Google Translate API

Synonymes de « bouillonnant »

Source : synonymes de bouillonnant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bouillonnant »

Bouillonnant

Retour au sommaire ➦

Partager