La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouillonnant »

Bouillonnant

[bujɔnɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bouillonnant »

Bouillonnant - Adjectif

  • Se dit d'un liquide en ébullition ou d'un lieu où l'eau se meut avec force et bruit, comme les cascades ou les rapides.

    […]: c’étaient de hautes falaises rocheuses, des cascades et de larges fleuves bouillonnants et désolés, des bouquets d’arbres et des fourrés de plus en plus rabougris.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Bouillonner de fureur, de colère (Être agité de fureur, d'une violente colère)

Étymologie de « bouillonnant »

Du verbe bouillonner au participe présent.

Usage du mot « bouillonnant »

Évolution historique de l’usage du mot « bouillonnant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouillonnant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bouillonnant »

Antonymes de « bouillonnant »

Citations contenant le mot « bouillonnant »

  • Le Jardin Suspendu est heureux de revenir pour une troisième saison placée sous le signe du fun ! Impossible d’imaginer un été sans ce jardin bouillonnant de 2 500m² pour se retrouver et faire la fête. Il a donc fallu réagir et se mobiliser en urgence pour l'équipe du Jardin suspendu et ainsi relever le défi de lancer en moins de 3 semaines le lieu le plus festif de l’été ! Entre cocktails, footrucks et dancefloor géant, l'été sera chaud, très chaud.
    Que faire à Paris ce vendredi 26 juin ?
  • Qui est Jérôme Arpinon ? L'homme a gravi les échelons, patiemment, sans faire de bruit : un double paradoxe pour cet homme au caractère bouillonnant, voire sanguin, pas effrayé à l'idée de faire le coup de poing si nécessaire, lui l'adepte de la boxe. Mais au fil des années, Jérôme Arpinon s'est assagi, il a beaucoup travaillé pour obtenir ses diplômes et grimper dans la hiérarchie : préparateur physique, puis adjoint et bientôt numéro un. Toujours dans l'ombre de son mentor, mais tellement présent à la fois. 
    France Bleu — Nîmes Olympique : quel duo sur le banc après l'ère Bernard Blaquart ?
  • Au programme de cet événement bouillonnant
    Concertlive.fr actualité concerts et festivals — L’ECRAN POP – DIRTY DANCING à ST HERBLAIN à partir du 2020-04-09 – Concertlive.fr actualité concerts et festivals
  • Premier adjoint du maire de Lyon, il fut un temps l'un de ses plus proches collaborateurs (directeur de campagne en 2008 puis adjoint à la Culture), puis son remplaçant intérimaire à la mairie le temps du passage de Gérard Collomb à Beauvau. Le retour du "patron" local s'est fait sans courtoisie voire avec violence. Avec ses mots et son caractère parfois bouillonnant, Georges Képénékian présente son programme et se défend d'une quelconque "revanche personnelle" contre Gérard Collomb dans sa candidature.
    Rue89Lyon — "Seuls les naïfs peuvent croire que Gérard Collomb n'est candidat à rien"

Traductions du mot « bouillonnant »

Langue Traduction
Anglais ebullated
Espagnol hirviente
Italien effervescente
Allemand wallenden
Portugais borbulhante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.