La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moue »

Moue

[mu]
Ecouter

Définitions de « moue »

Moue - Nom commun

  • Expression faciale caractérisée par le rapprochement et l'allongement des lèvres, manifestant dérision ou mécontentement.

    Poulouc n’eut qu’une moue pour signifier qu’il n’entendait que couic à ce genre de problème.
    — René Fallet, Le Beaujolais nouveau est arrivé

Expressions liées

  • Faire la moue à/sur quelqu'un/quelque chose (se montrer réticent envers, dédaigner, repousser.)
  • Faire la/une moue (exprimer, par cette grimace, ses réticences, son mécontentement.)
  • Moue de dépit
    Cinq minutes avant que les deux ne se mettent à ahaner bruyamment sur le court. Dix pour qu'ils aient fait une petite (ou grosse) moue de dépit après une de leur faute. Samedi, Rafael Nadal et Andy Murray se sont retrouvés sur le court central de Brisbane pour un entraînement qui fleurait bon l'ancien temps mais dont l'intensité ne disait rien de leur âge. Pendant quasiment deux heures, l'Espagnol de 37 ans et l'Écossais de 36 ont joué sans retenue à l'abri du déluge qui s'abattait sur le site.
    — L'Équipe, Rafael Nadal toujours brutal à l'entraînement avant son retour à Brisbane - L'Équipe

Étymologie de « moue »

Du moyen français moue, issu de l'ancien français moe (« grimace »), emprunt au vieux-francique mauwa, d'où le moyen néerlandais mouwe « grosse lèvre ». Autres formes régionales : picard mouse, wallon mowe, namurois mawe, genevois mougne, anglais mow.

Usage du mot « moue »

Évolution historique de l’usage du mot « moue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « moue »

Citations contenant le mot « moue »

  • Entré lors du temps additionnel du match entre le FC Barcelone et l’Atletico Madrid (2-2) mardi, Antoine Griezmann a quitté le banc catalan sous le regard dépité de son ancien entraîneur chez les Colchoneros, l’Argentin Diego Simeone. De 2014 à 2019, les deux hommes ont tissé un lien particulier et l'entraîneur madrilène a semblé effaré de constater que son ancien attaquant étzit réduit à un simple rôle de remplaçant dans sa nouvelle équipe. Utilisé comme joker au Camp Nou, Griezmann a provoqué une moue dubitative chez Simeone, qui a été captée par les caméras du diffuseur de la Liga, Movistar, avant d'être largement commentée en Espagne. 
    Sport24 — La moue dépitée de Simeone devant le joker Griezmann (video) - Fil Info - Etranger - Football
  • Les compagnies de navigation sur les lacs suisses font la moue, mais, sous le masque, ce n’est pas forcément visible. Leurs affaires étaient en train de reprendre lorsque le Conseil fédéral a décrété le port obligatoire d’une protection faciale pour tous les passagers, y compris sur les ponts des bateaux. Cette mesure est en vigueur depuis le 6 juillet.
    Le Temps — Les sociétés de navigation font la moue - Le Temps
  • Sa moue à sa sortie et les visages déconfits du staff médical lensois ne laissait rien présager de bon. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les premiers échos sur la nature de la blessure de Jonathan Gradit ne sont guères encourageants. Victime d’un contact rugueux pour ne pas dire licite avec Erik Palmer-Brown, Jonathan Gradit serait victime d’une fracture de la clavicule selon les informations de Prime Vidéo. Une information confirmée après la rencontre par Franck Haise confirmant que la durée d’indisponibilité de Jonathan Gradit se comptera en semaines voire même en mois.
    Le 11 HDF — RC Lens : Grave blessure pour Jonathan Gradit
  • Sa petite moue chagrine trahissait l’importance qu’elle avait mise à se trouver à cette revue.
    Honoré de Balzac — La Femme de trente ans
  • Endives, pamplemousse, café… Le goût amer a quelques amateurs, mais il est loin de faire l'unanimité et déclenche souvent une moue de dégoût.
    CNEWS — Voici pourquoi le goût amer est si peu apprécié | CNEWS
  • «L'androquoi?» Ajoutez à ce balbutiement un léger froncement de sourcils et un nez retroussé, et vous obtiendrez la moue dubitative affichée par la majorité du commun des mortels lorsqu'on évoque l'andrologue.
    egora.fr — Pourquoi l'andrologie, la "gynécologie des hommes", est-elle si méconnue? | egora.fr
  • - Dehors, j'ai dit. Disparais. Va te faire mettre. Il ne s'est même pas mis en colère. Il s'est levé en secouant la tête et ses lèvres grassouillettes avaient une moue amusée. - T'as tort de te braquer, il a dit. Mais je comprends. Je ne t'en veux pas. Je vais te laisser ma carte.
    Jean-Patrick Manchette — Morgue pleine
  • Parfois, quand tous ces grotesques tapaient à bras raccourcis sur la république, on voyait ses yeux rire sans que ses lèvres perdissent leur moue d'homme grave.
    Émile Zola — La Fortune des Rougon

Traductions du mot « moue »

Langue Traduction
Anglais pout
Espagnol abadejo
Italien broncio
Allemand schmollmund
Chinois
Arabe العبوس
Portugais beicinho
Russe гримаса
Japonais ふくれっ面
Basque pout
Corse pichja
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.