Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aveugle »
Aveugle
Sommaire
- Définitions de « aveugle »
- Étymologie de « aveugle »
- Phonétique de « aveugle »
- Fréquence d'apparition du mot « aveugle » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « aveugle »
- Citations contenant le mot « aveugle »
- Traductions du mot « aveugle »
- Synonymes de « aveugle »
- Antonymes de « aveugle »
- Combien de points fait le mot aveugle au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | aveugle | aveugles |
Définitions de « aveugle »
Trésor de la Langue Française informatisé
AVEUGLE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
aveugle \a.vœɡl\ masculin et féminin identiques
- Personne privée du sens de la vue.
- Les aveugles éprouvent à un plus haut degré que les voyants la sensation des nuances de l’espace : leur toucher remplace leur regard, leur oreille leur révèle les variations de la distance, le bruit de leurs pas les renseigne sur la nature du sol, et même l’odorat les guide. — (Émile Jaques-Dalcroze,La Musique et nous, 1945)
- Il faut que le fleuve se poursuive, à perte de vue, à perte de vue même pour les aveugles. — (Roland Giguère, « Yeux fixes » (poème), 1950.)
- Ce qu’elle chantait – ah ! la fatale et maudite chanson ! –, c’était une vieille romance larmoyante et tendre, pareille à celles que les aveugles nasillent dans les rues. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
-
Tout le monde viendra me voir pendu,
Sauf les aveugles, bien entendu. — (Georges Brassens, La Mauvaise Réputation, 1952) - Pieter Roelfsema estime avoir prouvé que, sur le principe, une prothèse était possible pour aider les 40 millions d'aveugles dans le monde. — (AFP, Percée pour restaurer une forme rudimentaire de vision, radio-canada.ca, 4 décembre 2020)
- Nom vulgaire de l’orvet[1][2].
- Malgré cette petite dissertation, nous concluons par orvet, l’aveugle, du v. fr. bien établi, orb, et l’orvert, norm. offre l’épenthèse de r. — (Mémoires de la Société d’archéologie, de littérature, sciences et arts d’Avranches, octobre 1888, page 51)
Adjectif - français
aveugle \a.vœɡl\ masculin et féminin identiques
- Privé du sens de la vue, en parlant d’une personne ou d’un animal.
- Il est aveugle.
- Un cheval aveugle.
- Devenir aveugle.
- Qui n’a pas de fenêtre, en parlant d’une pièce ou d’un bâtiment.
- Un couloir aveugle.
-
(Figuré) Qualifie une personne à qui la passion trouble le jugement, ou qui manque de lumières, de raison.
- Les amants sont aveugles. - Il faut être bien aveugle pour ne pas s’apercevoir de pièges aussi grossiers.
- Qualifie les passions qui troublent le jugement ou plus globalement des sentiments qui ne permettent pas la réflexion, l’examen critique.
- De toutes les productions de l’imagination humaine, qui rendaient merveilleux le monde confus dans lequel vivait M. Bert Smallways, aucune était aussi étrange, aussi aveugle, aussi inquiétante, aussi fanatique, aussi bruyante, aussi dangereuse que la modernisation du patriotisme, amenée par la politique impérialiste et internationaliste. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 117 de l’édition de 1921)
- Qui agit ou paraît agir sans aucun discernement.
- Toi et moi, nous ne sommes que les instruments aveugles d’une fatalité irrésistible qui nous entraîne comme deux vaisseaux poussés l’un vers l’autre par la tempête, qui se heurtent, se brisent et périssent. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- L’espèce humaine elle-même, par ses déboisements acharnés au cours des siècles, a fini par créer des conditions telle que l’œuvre aveugle de la destruction de la montagne s’est trouvée accélérée. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui est privé du sens de la vue. Il est aveugle. Elle est aveugle. Une personne aveugle. Un cheval aveugle. Devenir aveugle. Aveugle de naissance ou Aveugle-né. Prov. et fig., Changer, troquer son cheval borgne contre un aveugle, Changer, par méprise, une chose défectueuse contre une autre plus défectueuse encore. Il se dit figurément d'une Personne à qui la passion trouble le jugement, ou qui manque de lumières, de raison. Les amants sont aveugles. L'ambition, la colère le rend aveugle. Chacun est aveugle dans sa propre cause. Aveugle sur ses défauts, il est clairvoyant sur ceux des autres. Il faut être bien aveugle pour ne pas s'apercevoir de pièges aussi grossiers. Il se dit aussi des Passions mêmes qui troublent le jugement, qui privent de lumières, de raison. Désir aveugle. Ambition aveugle. Amour aveugle. Fureur aveugle. Il se dit également des Dispositions, des sentiments qui ne permettent pas la réflexion, l'examen. Obéissance aveugle. Soumission aveugle. Complaisance aveugle. Zèle aveugle. Confiance aveugle. Une foi aveugle en quelqu'un, dans ce que dit quelqu'un. La haine est aveugle. Il se dit encore de Ce qui agit ou paraît agir sans aucun discernement. Il fut l'aveugle instrument de leur vengeance. Le hasard, cette puissance aveugle qui... Fig., Le sort est aveugle, la fortune est aveugle, Souvent le sort, la fortune favorise des personnes qui ne le méritent point. Il est aussi nom des deux genres. Un aveugle. Une jeune aveugle. Mener un aveugle. Le chien de l'aveugle. Institution des Jeunes Aveugles. Maison de rééducation des aveugles de guerre. Fig., Crier comme un aveugle qui a perdu son bâton, Crier bien fort pour quelque mal léger. Prov. et fig., Au royaume des aveugles les borgnes sont rois, Les personnes d'un mérite médiocre ne laissent pas de briller lorsqu'elles se trouvent parmi des ignorants ou des sots. Fig., Juger d'une chose comme un aveugle des couleurs, En juger sans en avoir aucune connaissance. Fig., C'est un aveugle qui en conduit un autre, se dit d'une Personne qui ne montre pas plus de prudence ou d'habileté que celle dont elle s'est chargée de diriger les actions.
À L'AVEUGLE, EN AVEUGLE, loc. adv. À la manière d'un aveugle, sans lumières ou sans réflexion. Il agit à l'aveugle, en aveugle. Juger en aveugle.
Littré (1872-1877)
-
1Qui est privé de la vue. Être aveugle. Devenir aveugle. Il fut aveugle pendant sa vieillesse.
Son esprit ne saurait jamais rien produire que des avortons aveugles et imparfaits
, Boileau, Longin, Sublime, 12.Ce n'est pas l'amour qu'il fallait peindre aveugle, c'est l'amour-propre
, Voltaire, Lettr. Damilaville, 11 mai 1764.Poétiquement et par extension.
Sombre nuit, aveugles ténèbres, Fuyez, le jour s'approche, et l'olympe blanchit
, Racine, à laudes, nox. -
2Dont la raison est obscurcie. L'amour rend aveugle. Être aveugle sur ses défauts. Je me trouve bien aveugle d'avoir si peu prévu ce qui nous menaçait.
Je ne suis pas ensemble aveugle et téméraire ; Je connais bien l'erreur que l'amour m'a fait faire
, Malherbe, V, 30.Les hommes sont aveugles et sur le bien et sur le mal
, Fénelon, Tél. XVIII.Les Romains, les Grecs étaient les plus aveugles sur la religion
, Bossuet, Hist. II, 5.[Il] Déchaîne contre moi ce prophète imposteur, Aveugle sur mon sort, sur le sort de l'empire, Mais non sur l'intérêt, le seul dieu qui l'inspire
, Voltaire, Œdipe, II, 2.Ou plutôt trop aveugle ministre
, Racine, Baj. IV, 7.Dieu veut qu'on espère en son soin paternel ; Il ne recherche point, aveugle en sa colère, Sur le fils qui le craint l'iniquité du père
, Racine, Athal. I, 2. - 3Qui offusque l'entendement. Fureur aveugle. Mouvement aveugle. Emportement aveugle. Ambition aveugle et effrénée.
-
4Qui agit sans discernement. La force aveugle.
Le hasard, aveugle et farouche divinité, préside au cercle des joueurs
, La Bruyère, 6.Vous les verrez soumis rapporter dans Bysance L'exemple d'une aveugle et basse obéissance
, Racine, Baj. I, 1.Mais me réponds-tu bien de leur aveugle zèle ?
Voltaire, Mérope, I, 4. -
5 Terme de commerce. Tapis aveugles, grands tapis de Smyrne dont le travail n'a pas bien rendu le dessin.
En anatomie, on a dit quelquefois l'intestin aveugle pour le caecum.
-
6 Substantivement. Les aveugles ont le tact singulièrement exercé.
Si pourtant il est permis à un aveugle de chercher son chemin à tâtons
, Voltaire, Memmius, XI.Aveugle-né, s. et adj. Aveugle de naissance qui n'a jamais vu la lumière. Les aveugles-nés. Un enfant aveugle-né. Une femme aveugle-née.
Jeu des aveugles, jeu analogue au jeu d'oie.
Crier comme un aveugle qui a perdu son bâton, crier bien fort pour peu de chose.
Juger d'une chose comme un aveugle des couleurs, en juger sans y rien connaître.
Fig. C'est un aveugle qui en conduit un autre, se dit d'une personne aussi imprudente et aussi malhabile que celle qu'elle dirige.
- 7Aveugle, s. m. Un des noms vulgaires de l'anguis fragile (ophidiens) dit aussi orvet, serpent aveugle et envoye.
-
8À l'aveugle, en aveugle, loc. adv. Sans réflexion, sans discernement.
Quand une fois on a trouvé le moyen de prendre la multitude par l'appât de la liberté, elle suit en aveugle, pourvu qu'elle en entende seulement le nom
, Bossuet, Reine d'Anglet.Je marche en aveugle, sans savoir ma destinée
, Sévigné, 362.À son mauvais destin en aveugle obéit
, Corneille, Pomp. II, 2.Puisque après tant d'efforts ma résistance est vaine, Je me livre en aveugle au transport qui m'entraîne
, Racine, Andr. I, 1.Quelle ardeur inquiète Parmi vos ennemis en aveugle vous jette ?
Racine, Brit. I, 3.
PROVERBES
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, c'est-à-dire parmi des gens ignorants ou incapables, un peu de savoir ou de capacité suffit pour procurer la prééminence.
Troquer son cheval borgne contre un aveugle, c'est-à-dire faire un mauvais marché, empirer sa condition.
HISTORIQUE
XIIIe s. Si aveugle qu'il ne gardoient à Dieu n'a ses comendemenz
, Psautier, f° 86. Li Dieu des paiens sunt mu et avugle
, ib. f° 117. Longis, qui de Grece fu nés, Aveules fu, bien le savés
, Vie de J. C. dans DU CANGE, avoculatus. Li mort en sont ressuscité, li avule renluminé
, ib. On ne doit laissier le [la] garde des enfans sous-aagiés ne des orfelins à nului qui seit mal renommés de vilain cas, ne à nul fol naturel, ne à nul awgle
, Beaumanoir, XV, 32. Toutes voies ne volons nous pas qu'on mete en tex offices faus [fous], ne mellix [querelleurs], ne sours, n'avegles
, Beaumanoir, LIV, 12.
XIVe s. Nul ne doit improperer ou reprocier à un homme ce que il est aveugley, se il est tel de nature
, Oresme, Eth. 74.
XVIe s. Borgne est roy entre aveugles
, H. Estienne, Précell. p. 180. Il estoit à craindre que, la nuit venant à les surprendre, on ne se battroit qu'à l'aveugle
, Mém. s. du G. ch. 10. L'ignorance oste la veue de l'entendement à ceulx qui en sont entachez, tout ne plus ne moins que ne fait l'aveuglement la veuë des yeux corporelz à ceulx qui sont aveugles
, Amyot, Lysand. 34. Le malade demeurera aveugle de cest œil
, Paré, XV, 10.
Étymologie de « aveugle »
Wallon, aveûle ; rouchi, aveule ; bourguig. éveugle ; picard, aveule, avugle, avule ; ital. avocolo, vocolo ; de ab, marquant privation, et de oculus, œil (voy. ce mot) : sans œil.
- (XIe siècle) De l’ancien français avogle, aveule, du latin populaire ab oculis « sans yeux » (Ve ou VIe s., Actus Petri cum Simone) [1], probablement calque du gaulois exs-ops « aveugle » [2]. Une évolution demi-savante par rapport à aveuil, aboutissement populaire [3] continué dans le berrichon [4] et le gallo aveuille. A éliminé cieu et orb en ancien français, du latin classique caecus « aveugle » et orbus « privé de, dépourvu de ».
Phonétique du mot « aveugle »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
aveugle | avœgl |
Fréquence d'apparition du mot « aveugle » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « aveugle »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « aveugle »
-
L'affection aveugle la raison.
Proverbe français -
L'amour est aveugle par éblouissement.
Albert Brie — Le mot du silencieux -
Fortune aveugle suit aveugle hardiesse.
Jean de La Fontaine — Fables -
La foi aveugle regarde de travers.
Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées -
Mieux vaut loucher que d’être aveugle.
Proverbe indien -
La colère est aveugle.
Proverbe français -
La fortune est aveugle.
Proverbe français -
Si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou.
Saint Luc — Evangiles -
La volonté est aveugle, la douleur myope.
Ernst Jünger -
L’aveugle vous regarde de toutes ses oreilles.
Gilbert Cesbron
Traductions du mot « aveugle »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | blinded |
Espagnol | cegado |
Italien | cieco |
Allemand | blind |
Chinois | 蒙蔽 |
Arabe | أعمى |
Portugais | cego |
Russe | ослепленный |
Japonais | 盲目 |
Basque | itsutu |
Corse | cecutu |
Synonymes de « aveugle »
Source : synonymes de aveugle sur lebonsynonyme.frAntonymes de « aveugle »
Combien de points fait le mot aveugle au Scrabble ?
Nombre de points du mot aveugle au scrabble : 11 points