La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bestial »

Bestial

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bestial bestiaux
Féminin bestiale bestiales

Définitions de « bestial »

Trésor de la Langue Française informatisé

BESTIAL, ALE, AUX, adj.

A.− [En parlant d'un animal ou de l'homme primitif] Qui tient de la bête, qui appartient à la bête :
1. Deux bêtes, deux chiens, deux loups, deux renards, rôdent par les bois et se rencontrent. L'un est mâle, l'autre femelle. Ils s'accouplent. Ils s'accouplent par un instinct bestial qui les force à continuer la race, leur race, celle dont ils ont la forme, le poil, la taille, les mouvements et les habitudes. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Un Cas de divorce, 1886, p. 1069.
2. Le pléistocène inférieur, vieux d'environ cent mille ans, nous a livré les premiers vestiges de l'humanité : débris d'un homme primitif et bestial (Homme de Mauer), avec des outils de silex grossièrement taillés en coup de poing. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 185.
B.− Péj. [En parlant de l'homme] Qui fait ressembler l'homme à l'animal.
1. [Qui fait ressembler l'homme à l'animal] par son physique ou son comportement. Fureur bestiale (Ac. 1798-1932, Lar. 19e, Lar. 20e); un homme d'une physionomie bestiale (Littré) :
3. Rassurée sur ce point important, Chiquita disparut et alla rejoindre dans la salle basse les spadassins, qui, noyés de boisson, appesantis par un sommeil bestial, ne s'étaient même pas aperçus de son absence. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 399.
4. C'était vraiment une admirable fille, d'un type un peu bestial, mais superbe. Ses yeux semblaient toujours luisants de passion; sa bouche entr'ouverte, ses dents pointues, son sourire même avaient quelque chose de férocement sensuel; ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Marroca, 1882, p. 789.
2. [Qui fait ressembler l'homme à l'animal] par ses penchants moraux, son manque de spiritualité. Des penchants bestiaux (Lar. 19e, Littré, Lar. 20e) :
5. À l'aspect de ces murs qui avaient vu défiler tant de sabbats vagabonds, tant d'amours bestiales, tant de misérables nuits; (...) un grand frisson leur courut dans le dos. Huysmans, Les Sœurs Vatard,1879, p. 231.
6. stavroguine, (avec légèreté). − Entrer au couvent? Pourquoi pas? Je suis convaincu d'ailleurs que je pourrais vivre comme un moine bien que je sois doué d'une sensualité bestiale. Camus, Les Possédés,adapté de Dostoïevski, 1959, 2epart., 14etabl., p. 1073.
3. [Qui fait ressembler l'homme à l'animal] par son manque d'intelligence, sa stupidité :
7. En sortant du théâtre, sur le boulevard, toute une foule animée d'une joie bestiale; et les femmes comme grisées jetant des poignées de confetti dans la figure d'inconnus, toutes prêtes à se laisser peloter par eux. E. et J. de Goncourt, Journal,1896, p. 926.
PRONONC. : [bεstjal].
ÉTYMOL. ET HIST. − Ca 1190 « qui tient de la bête » (Marie de France, Purgatoire, éd. T. Atkinson Jenkins 203, dans T.-L. : Lur bestïals cors [bestiales animos] nun estables Voleit faire a Deu cuvenables). Empr. au lat. chrét. bestialis (ives.), de même sens.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 205. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 54, b) 412; xxes. : a) 508, b) 297.

Wiktionnaire

Adjectif - français

bestial \bɛs.tjal\ masculin

  1. Qui tient de la bête, qui appartient à la bête.
    • Les instincts bestiaux assurent la survie des espèces.
    • L’épée lui était entrée dans le front et avait piqué la cervelle, coup défendu par les lois de la tauromachie, le matador devant passer le bras entre les cornes de l’animal et lui donner l’estocade entre la nuque et les épaules, ce qui augmente le danger de l’homme et donne quelque chance à son bestial adversaire. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
  2. (Péjoratif) Qui fait ressembler l'homme à un animal.
    • On ne doit pas attendre, chez un homme, jeune encore, cette sagesse qui substitue le bon sens à la sensation ; et, devant une proie, l’instinct bestial caché dans le cœur de l’homme, le pousse en avant. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • «Dans l'ensemble, le traitement de l'État ne peut être décrit que comme bestial», concluent-ils. — (AFP, Bélarus: plainte en Allemagne pour «torture» contre le régime de Loukachenko, Le Journal de Montréal, 5 mai 2021)
  3. Zoophile.
    • Amour bestial, zoophilie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BESTIAL, ALE. adj.
Qui tient de la bête, qui appartient à la bête. Fureur bestiale.

Littré (1872-1877)

BESTIAL (bè-sti-al, a-l') adj.
  • Qui tient de la bête. Un homme d'une physionomie bestiale. Des penchants bestiaux. C'est ainsi que devaient naître ces âmes vivantes d'une vie brute et bestiale, à qui Dieu ne donne pour toute action que des mouvements dépendants du corps, Bossuet, Hist. II, 1. Et, contents de ce qu'ils ont de commun avec les bêtes, ils mènent aussi une vie bestiale, Bossuet, Connaiss. V, 6.

HISTORIQUE

XIIIe s. Lur bestials cors nun [non] estables [il] Voleit faire à Deu covenables, Marie de France, Purgatoire, 203. Se li hons est si bestiaus Qu'il n'ait de nul mestier science Et en desire l'ignorance, la Rose, 11632.

XIVe s. Et donques sont telles delettacions et semblent estre serviles et bestiaux, et sont les delettacions qui sont en touchier et en gouster, Oresme, Eth. 94. Et sont pluseurs qui semblent du tout en tout bestialx, Oresme, ib. V, (9) Ces gens ci sont bestiaux, ils ne sont pas dignes d'ouïr telles choses, Bouciq. III, ch. 14.

XVIe s. L'injustice rend leur vie bestiale et sauvage, Amyot, Arist. 15. Tant est malsociable, cruelle et bestiale la nature de l'ambition et la convoitise de dominer, Amyot, Pyrrh. 18. Lui, qui n'avait amour que bestial, Marguerite de Navarre, Nouv. II.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bestial »

(Fin du XIIe siècle) Du latin bestialis, dérivé de bestia (« bête »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. et espagn. bestial ; ital. bestiale ; de bestialis, de bestia (voy. BÊTE). Dans l'ancien français, au nominatif singulier, bestials ou bestiaus, pour les deux genres ; au régime singulier, bestial.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bestial »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bestial bɛstjal

Fréquence d'apparition du mot « bestial » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bestial »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bestial »

  • Ce Dieu bon surpasse en cruauté bestiale tout ce qui peut se passer de plus canaille sur la terre. Sa maison de détention s'appelle enfer, son bourreau est le diable, ses punitions durent éternellement.
    Jean Most — La Peste religieuse
  • La nudité, c'est pire qu'indécent, c'est bestial ! Le vêtement, c'est l'âme humaine.
    Michel Tournier
  • Même s'il arrive à certains humains de se conduire bestialement, les chiens continuent de demeurer des bêtes.
    Noëlle Châtelet — Libération - 13 Mai 2000
  • Dès 17h, Bestial accueille ceux qui ont envie de se détendre après leur journée pour se retrouver autour d’un cocktail, avec ou sans alcool, et partager un plateau de "bestialités" convivial.
    RTL 5minutes - Nouveau restaurant: Les carnivores sont servis
  • En évoquant le prochain Cahors Blues Festival et la venue de Popa Chubby, Robert Mauriès ne peut s’empêcher de rappeler une anecdote concernant cet artiste « escorté en 2010 à Cahors par des Harley Davidson sur plusieurs kilomètres jusqu’au pied de la scène avant un formidable concert. Pour sûr une nouvelle surprise l’attendra le 11 juillet, bien méritée après ses 30 années consacrées au blues, au rock et à la soul. Popa Chubby est un être tendre et bestial, plein de rage et d’amour, d’électricité et de douceur. Il est incontournable dans le blues. » Tout est dit. Il ne reste plus qu’à le voir et l’entendre à Cahors.
    ladepeche.fr — Popa Chubby, tête d'affiche tendre et bestiale en ouverture du prochain Cahors Blues Festival - ladepeche.fr

Traductions du mot « bestial »

Langue Traduction
Anglais bestial
Espagnol bestial
Italien bestiale
Allemand animalisch
Portugais animal
Source : Google Translate API

Synonymes de « bestial »

Source : synonymes de bestial sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bestial »

Combien de points fait le mot bestial au Scrabble ?

Nombre de points du mot bestial au scrabble : 9 points

Bestial

Retour au sommaire ➦