La langue française

Pacifiste

Définitions du mot « pacifiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

PACIFISTE, subst. et adj.

I. − Substantif
A. − Partisan de la paix, adepte du pacifisme. Ce Louis XVI était un gros, un doux, un bon, un pacifiste, un débonnaire, un humanitaire. Un philosophe. On le lui fit bien voir (Péguy, Argent, 1913, p.1244):
. Il y a un autre aspect de la guerre qui n'a plus aucun caractère de noblesse et sur lequel insistent toujours les pacifistes. La guerre n'a plus ses fins en elle-même; elle a pour objet de permettre aux hommes politiques de satisfaire leurs ambitions... Sorel, Réflex. violence, 1908, p.248.
B. − Péj. Personne qui préconise la paix à tout prix ou prétend à une paix universelle. Un nationaliste rhénan a l'idée qu'un nationaliste français le comprendra et le respectera mieux que ne fait un pacifiste décadent qu'il méprise (Barrès, Cahiers, t.14, 1922, p.45).
II. − Adjectif
A. − Qui est partisan de la paix. Parti pacifiste. Je déteste les demi-castors, les diplomates francs, les militaires pacifistes (Arnoux, Visite Mathus., 1961, p.236).
B. − Qui répond aux aspirations des adeptes du pacifisme. Idéal pacifiste. Entre temps, l'éditeur Bossard et le littéraire Jean Maxe sont allés trouver le Président, M. Bourdel, lui ont raconté les histoires de Dujardin avec ses opinions pacifistes pendant la guerre (Léautaud, Journal littér., t.4, 1924, p.256).
Prononc. et Orth.: [pasifist]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1906 «partisan de la paix» (Tharaud, Dingley, p.77); 2. 1919 péj. (Hermant, L'aube ardente, p.192). B. Adj. 1907 congrès, doctrine pacifiste (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Dér. sav. de pacifique*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 92.

Wiktionnaire

Adjectif

pacifiste \pa.si.fist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au pacifisme ; qui est partisan de la paix.
    • Le mouvement pacifiste, au XXe siècle, a été très largement porté par les femmes, plus sensibles que les hommes à l'absurdité d'une puissance qui s'édifie en semant la mort, et qui appelle « champs d'honneur » les lieux des pires massacres. — (Marie Gratton, Côté cour, côté jardin : Voyage intérieur en 365 jours, Montréal (Canada) : éd. Médiaspaul, 2001, p. 492)
    • Au contraire, la polyvalence de la notion de gloire pacifique motive des ralliements politiques de la part d'activistes qui voient dans l'œuvre napoléonienne la continuité de leurs efforts quarante-huitards. Leur ralliement réoriente le patriotisme pacifiste des années 1840, axé sur le peuple, sur le régime et sur l'État. — (Sylvie Aprile, Europe de papier: Projets européens au XIXe siècle, Presses Universitaires du Septentrion, 2016, p. 147)

Nom commun

pacifiste \pa.si.fist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui professe le pacifisme.
    • Un pacifiste.
    • Les pacifistes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PACIFISTE. adj. des deux genres
. Qui concerne le pacifisme. Discours pacifiste. Il désigne substantivement Celui, celle qui professe le pacifisme. Un pacifiste. Les pacifistes.

Étymologie de « pacifiste »

(1906) De pacifique avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pacifiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pacifiste pasifist

Citations contenant le mot « pacifiste »

  • La persévérance dans l’illusion béate est la maladie héréditaire des pacifistes. De Jacques Faizant / Chaud devant !
  • Roland Ricouard est décédé à l’âge de 81 ans. Né le 2 août 1938 au Havre, il va à l’école Louis-Blanc, très marqué par la méthode pédagogique Freinet. Après trois années passées au collège moderne jusqu’au BEPC, le jeune adhérent très actif au sein de l’UJRF (Union de la jeunesse républicaine de France) puis du PCF entre dans la production comme réparateur de compteurs à eau. Fin 1958, il est appelé pour effectuer son service militaire en Algérie. Cette période de la guerre forgera pour toujours ses convictions pacifistes. Il en écrira un livre en 2006 : Pourquoi y être allé ? (non publié). Démobilisé en janvier 1961, il réintègre la mairie du Havre comme agent de bureau, puis devient métreur. En mars 1971, le militant est élu conseiller municipal. Il préside le groupe communiste. Il est l’un des fondateurs au Havre de la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie). De 1958 à 1971, il est membre du comité fédéral du PCF en Seine-Inférieure (Seine-Maritime). L’élu havrais occupe une fonction de maire adjoint. À la fin des années 1990, très critique vis-à-vis des évolutions du PCF, il rejoint alors d’autres militants de l’organisation À la croisée des chemins, qui deviendra plus tard Action communiste. Dans cette période préparatoire au 30e congrès en 2001, 350 communistes de Seine-Maritime signeront un texte critiquant l’action des majoritaires du PCF et faisant des propositions pour un retour aux « vraies valeurs du PCF ». Roland Ricouard rend sa carte du PCF en 2001, en raison de ce qu’il a appelé « les conséquences de la mutation du PCF ». Roland Ricouard poursuivit son combat localement à l’Arac (Association républicaine des anciens combattants) à partir de 1999, au Mouvement de la paix, où il remplit les fonctions de membre du bureau à partir de 2002. En 2007, il devint membre du comité national de l’ACCA (Agir contre le colonialisme aujourd’hui). Atteint d’une maladie cardiaque et hospitalisé pendant l’épidémie de Covid-19, il meurt à la veille de l’élection municipale opposant le premier ministre à Jean-Paul Lecoq, député communiste, pour lequel, avec 159 autres de ses amis, il a signé un appel à voter. L'Humanité, Roland Ricouard, militant pacifiste et ancien maire adjoint communiste havrais est décédé | L'Humanité
  • La Constitution de 1947, dite pacifiste, imposée par les États-Unis à un Japon défait — tout comme l’alliance de sécurité avec ces derniers —, a fixé un cadre législatif et opérationnel qui reconnaissait à l’archipel le droit à une posture défensive. Les Forces d’autodéfense (FAD), constituant un embryon de forces armées, ont pu être créées en 1954. La loi japonaise sur les opérations de maintien de la paix votée en 1992 permettra de les envoyer au-delà de l’archipel dans un cadre onusien. C’est le début d’un processus de « normalisation » et d’affirmation de l’outil militaire japonais, ponctué de 2001 à 2007 par le soutien logistique apporté à la coalition internationale dans la lutte contre le terrorisme, la reconstruction de l’Irak, et depuis 2008 aux opérations aéromaritimes contre la piraterie somalienne dans l’océan Indien. En 2011, l’installation à Djibouti de facilités logistiques au profit des éléments navals et aériens déployés dans la région marque un tournant politico-militaire majeur pour l’archipel. Il atteste du haut niveau de professionnalisme et des capacités de projection de puissance des forces japonaises. En 2019, les Forces maritimes d’autodéfense, engagées dans une mission de présence dans le golfe Persique, négocient des facilités logistiques avec les Émirats arabes unis et Oman. , Le Japon de l’ère Reiwa, une puissance militaire indo-pacifique de premier plan – Areion24.news
  • Fils de métayers, John Lewis était devenu dans les années 1960 l'une des voix les plus respectées du pays pour la justice et l'égalité, avant d'être élu pour la première fois au Congrès américain en 1986. Son cercueil sera transporté dimanche matin au pont Edmund Pettus, à Selma, en Alabama, où l'ancien militant avait failli succomber sous les coups de la police en 1965 lors d'une marche pacifiste contre la discrimination raciale. , États-Unis: Début des hommages à la figure américaine des droits civiques John Lewis
  • Tour à tour enfant mal-aimé, cancre prodigieux, rocker teigneux, minet sarcastique, vedette pop proprette, hippie à lorgnon, activiste politique, féministe, pacifiste, conscience universelle, père au foyer, capitaine de sous-marin jaune, dompteur de morse, cueilleur de fraises éternelles, junkie, jealous guy, saint et martyr, il a évolué et le siècle avec lui. Chacun peut se retrouver dans ces métamorphoses qui ont accompagné ou anticipé les convulsions culturelles et politiques des années 1960 et 1970. Le Temps, Imagine encore - Le Temps
  • Comme partout dans le monde, où des rassemblements arméniens mais aussi azerbaïdjanais se déroulent, la situation aurait pu dégénérer à Décines. Une contre-manifestation "pacifiste" des Azerbaïdjanais de l’agglomération lyonnaise était organisée dans le même temps. Mais, selon le Progrès, la police a interpellé quatre individus, mettant fin au cortège qui se rapprochait du mémorial du génocide arménien. Lyonmag.com, Tensions avec l’Azerbaïdjan : 4 interpellations en marge du rassemblement de la communauté arménienne près de Lyon
  • Côté technique, on sent qu’il prend son pied dans ce sous-marin entièrement reconstitué aux studios de la Victorine à Nice. Côté scénario, c’est plus bizarre, car dans cet esquif se trouvent des nazis et des collabos qui cherchent à fuir vers l’Amérique latine - et là, il y avait matière à raconter plusieurs histoires croisées qui, en 1947, étaient actuelles. Or le script est basé sur un livre de Victor Alexandrov, écrivain russe au passé heurté : il a été soldat en Grèce, mercenaire au Honduras, collaborateur des services de renseignement américains et auteur à succès. Sa perception de la collaboration en France est sommaire, et les dialogues d’Henri Jeanson, génial faiseur de mots (et fortement pacifiste), s’ajustent mal. L'Obs, « Les Maudits », et la lumière fut

Traductions du mot « pacifiste »

Langue Traduction
Anglais pacifist
Espagnol pacifista
Italien pacifista
Allemand pazifist
Chinois 和平主义者
Arabe مسالم
Portugais pacifista
Russe пацифист
Japonais 平和主義者
Basque bakezale
Corse pacificu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pacifiste »

Source : synonymes de pacifiste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « pacifiste »

Pacifiste

Retour au sommaire ➦

Partager