La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pacifiste »

Pacifiste

[pasifist]
Ecouter

Définitions de « pacifiste »

Pacifiste - Adjectif

  • Adj. Qui favorise, soutient ou est relatif au pacifisme, c’est-à-dire à la doctrine prônant le maintien de la paix entre les nations et s'opposant à la guerre.

    Au contraire, la polyvalence de la notion de gloire pacifique motive des ralliements politiques de la part d'activistes qui voient dans l'œuvre napoléonienne la continuité de leurs efforts quarante-huitards. Leur ralliement réoriente le patriotisme pacifiste des années 1840, axé sur le peuple, sur le régime et sur l'État.
    — Sylvie Aprile, Europe de papier: Projets européens au XIXe siècle

Pacifiste - Nom commun

  • Personne qui adhère et promeut le pacifisme, doctrine prônant la résolution des conflits par des moyens non violents.

    […] comme en témoigne la variété des défilés se déroulant, par exemple, les uns au son des batucadas au Brésil, les autres derrière le drapeau arc-en-ciel des pacifistes italiens ou encore selon la tradition des syndicats en France.
    — Chantal Bordes-Benayoun & Dominique Schnapper, Diasporas et Nations

Expressions liées

  • Idéal pacifiste
  • Parti pacifiste

Étymologie de « pacifiste »

Du mot français pacifique avec le suffixe -iste (1906).

Usage du mot « pacifiste »

Évolution historique de l’usage du mot « pacifiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pacifiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pacifiste »

Antonymes de « pacifiste »

Citations contenant le mot « pacifiste »

  • La persévérance dans l’illusion béate est la maladie héréditaire des pacifistes.
    Jacques Faizant — Chaud devant !
  • Tour à tour enfant mal-aimé, cancre prodigieux, rocker teigneux, minet sarcastique, vedette pop proprette, hippie à lorgnon, activiste politique, féministe, pacifiste, conscience universelle, père au foyer, capitaine de sous-marin jaune, dompteur de morse, cueilleur de fraises éternelles, junkie, jealous guy, saint et martyr, il a évolué et le siècle avec lui. Chacun peut se retrouver dans ces métamorphoses qui ont accompagné ou anticipé les convulsions culturelles et politiques des années 1960 et 1970.
    Le Temps — Imagine encore - Le Temps
  • Comme partout dans le monde, où des rassemblements arméniens mais aussi azerbaïdjanais se déroulent, la situation aurait pu dégénérer à Décines. Une contre-manifestation "pacifiste" des Azerbaïdjanais de l’agglomération lyonnaise était organisée dans le même temps. Mais, selon le Progrès, la police a interpellé quatre individus, mettant fin au cortège qui se rapprochait du mémorial du génocide arménien.
    Lyonmag.com — Tensions avec l’Azerbaïdjan : 4 interpellations en marge du rassemblement de la communauté arménienne près de Lyon
  • Fils de métayers, John Lewis était devenu dans les années 1960 l'une des voix les plus respectées du pays pour la justice et l'égalité, avant d'être élu pour la première fois au Congrès américain en 1986. Son cercueil sera transporté dimanche matin au pont Edmund Pettus, à Selma, en Alabama, où l'ancien militant avait failli succomber sous les coups de la police en 1965 lors d'une marche pacifiste contre la discrimination raciale.
    États-Unis: Début des hommages à la figure américaine des droits civiques John Lewis

Traductions du mot « pacifiste »

Langue Traduction
Anglais pacifist
Espagnol pacifista
Italien pacifista
Allemand pazifist
Chinois 和平主义者
Arabe مسالم
Portugais pacifista
Russe пацифист
Japonais 平和主義者
Basque bakezale
Corse pacificu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.