La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pugnace »

Pugnace

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin pugnace pugnaces

Définitions de « pugnace »

Trésor de la Langue Française informatisé

PUGNACE, adj.

Littér. Qui a de la pugnacité, qui est combatif. La nature prudente de M. de Saci n'était pas sans quelque méfiance de la nature pugnace d'Arnauld, et il l'aurait voulu tempérer (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 324).Non seulement la contribution est réduite des deux tiers et ne sera jamais réclamée, mais encore le pugnace bonhomme [le Cardinal de Bonnechose] mène la bataille pour Pie IX, et bourre si bien ces crânes luthériens que les Allemands finissent par se croire les champions nécessaires du Pontife (La Varende, Centaure de Dieu, 1938, p. 207).
Prononc. et Orth.: [pygnas]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1840 (Sainte-Beuve, op. cit., t. 1, p. 58). Empr. au lat.pugnax, pugnacis « combatif, batailleur » (de pugnare, littéral. « frapper, combattre avec le poing », dér. de pugnus « poing »).

Wiktionnaire

Adjectif - français

pugnace \pyɡ.nas\ masculin et féminin identiques

  1. (Littéraire) Qui aime combattre, polémiquer.
    • On était rassurés de retrouver, vieillis mais plus pugnaces que jamais, émouvants, Beauvoir avec son turban et Sartre, même s’ils n’avaient rien de neuf à nous apprendre. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 111)
    • Les propos de la nouvelle secrétaire générale de la fédération CGT Mines-énergie, Virginie Gensel, sont tout aussi pugnaces que ceux de Bernard Thibault, le numéro un du syndicat. — (Christophe Bys, Une militante énergétique, dans L’Usine nouvelle n° 3186, du 1er avril 2010, page 10)
    • J'ai soupiré. Comment pouvaient-ils être si paresseux pour travailler et si pugnaces pour grappiller des points? — (Biz, La chaleur des mammifères, Leméac, Montréal, 2017, page 22)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PUGNACE. adj. des deux genres
. Qui est combatif.

Littré (1872-1877)

PUGNACE (pugh-na-s') adj.
  • Qui a de la pugnacité. La nature prudente de M. de Saci n'était pas sans quelque méfiance de la nature pugnace d'Arnauld, et il l'aurait voulu tempérer, Sainte-Beuve, Port-royal, t. II, p. 326, 3e éd.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pugnace »

Lat. pugnacem (voy. PUGNACITÉ).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin pugnax (« combatif »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pugnace »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pugnace pygnas

Fréquence d'apparition du mot « pugnace » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pugnace »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pugnace »

  • On l’avait pressenti lors du conseil du 24 juin. Le second mandat municipal de Xavier Bonnefont promet. Pour deux raisons essentielles. D’une part parce que l’opposition, pugnace, ne lâche rien, persuadée qu’elle pourra amender un projet validé par le suffrage universel. Une fois la candeur des premiers temps évanouie, cette opposition aura tous les atouts en main pour donner du fil à retordre à l’équipe…
    SudOuest.fr — Angoulême : quand majorité et opposition ferraillent, le débat s’enrichit
  • On m’avait prévenu que l’homme était coriace, pugnace, roublard et pas maladroit. Et que je devrais me méfier.
    Rue89Lyon — "Quand Gérard Collomb nous a mis 13-8 et 13-2 à la Boule Lyonnaise"
  • Militante pugnace du droit à la culture pour tous en milieu rural, et plus particulièrement à l'accès à un cinéma de qualité, elle a participé intellectuellement, moralement et physiquement, aux étapes les plus importantes de la genèse du cinéma associatif à Château-Renard, depuis les premiers jours (1994). Catherine Guilhem a été secrétaire puis trésorière de l’association Vox Populi, et a participé au montage des dossiers de subvention pour obtenir le visa d’exploitation de la salle de cinéma, pour organiser les premières séances de cinéma scolaires au Vox en 1998, et pour le lancement du dispositif Ecole et cinéma dans le Loiret. 
    www.larep.fr — Figure du Vox de Château-Renard, Catherine Guilhem s'est éteinte - Château-Renard (45220)
  • CORONAVIRUS - L’interview entre le défenseur de la chloroquine et le journaliste pugnace promettait des étincelles. Il y en a eu. Ce jeudi 25 juin, Didier Raoult était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC/BFMTV. 
    Le HuffPost — Jean-Jacques Bourdin et Didier Raoult ont fait monter la pression | Le HuffPost
  • Résolument pugnace, voilà neuf ans que l’avocat parisien fait feu de tout bois, du civil au pénal, face au mastodonte bancaire. Début juillet encore, «CCV» ferraillait devant le p
    Libération.fr — Charles Constantin-Vallet, guerrier d’usure - Libération
  • Quelques minutes plus tard, le problème de son réglé, Anne-Elisabeth Lemoine réapparaît. « Ici Quotiputes, vous nous entendez ? Alors, comme ça, vous nous appelez Quotiputes ? » lui lance Barthès, hilare. « Pardon ? Vous ne nous appelez pas la cuisine peut-être ? Vous nous appelez comment ? Vous nous appelez la cuisine ! » rétorque-t-elle, pugnace et un poil embarrassée par sa bourde. De part et d'autre, les chroniqueurs autour de la table rient. Elle lâche enfin : « C'est un désastre. »
    leparisien.fr — «Ils ont coupé, les Quotiputes !» : le fou rire entre Lemoine et Barthès en direct sur TMC - Le Parisien
  • Ce que certains reprochent à l’avocat de Salvail, c’est la même chose qu’ils reprochaient à l’avocate de Jian Ghomeshi. Marie Heinen est une avocate pugnace, qui plaçait les plaignantes devant leurs contradictions (et dans ce cas, leurs mensonges et leurs omissions).    
    Le Journal de Montréal — Salvail a le droit d’être défendu! | Le Journal de Montréal
  • REPORTAGE - En plein procès pour destitution, le président américain s’est rendu jeudi dans l’Iowa, où il s’est montré plus pugnace que jamais.
    Le Figaro.fr — À Des Moines, Trump fait son show et nargue ses adversaires
  • "C’est un homme humaniste, rassembleur, engagé, résolument de gauche, pugnace, prêt à toutes les luttes pour le développement de Mende et de la Lozère et père de l’hyper-ruralité qui nous quitte. C’est une voix forte, claire et à l’accent chantant qui s’éteint", a réagi avec émotion son successeur Laurent Suau, dans un post Facebook. Alain Bertrand, ancien inspecteur des domaines, était un socialiste convaincu. 
    RTL.fr — Le sénateur socialiste Alain Bertrand est mort à l’âge de 69 ans
  • Son bras droit à l’ASM, Jean-Luc Loignon, n’est pas étonné par la force mentale de son président. «J’ai le sentiment que le rugby, et tout ce que l’on a vécu depuis trois mois, l’a aidé à vivre avec la maladie. Il a mieux traversé cette période alors que la situation était très compliquée sur le plan économique. Même s’il a quelques coups de fatigue en fin de journée, il fait incroyablement front. Mais, je le connais, je n’avais aucun doute sur son côté battant et pugnace», admirait le directeur administratif dans les colonnes du quotidien régional.
    Sport24 — Disparition d’Eric de Cromières, le président de Clermont, une figure du Top 14 - Top 14 - Rugby
Voir toutes les citations du mot « pugnace » →

Traductions du mot « pugnace »

Langue Traduction
Anglais pugnacious
Espagnol belicoso
Italien battagliero
Allemand kämpferisch
Chinois 好斗的
Arabe متشائم
Portugais impotente
Russe драчливый
Japonais 気まぐれな
Basque pugnacious
Corse pugnaziu
Source : Google Translate API

Antonymes de « pugnace »

Combien de points fait le mot pugnace au Scrabble ?

Nombre de points du mot pugnace au scrabble : 12 points

Pugnace

Retour au sommaire ➦