La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bagarreur »

Bagarreur

[bagarœr]
Ecouter

Définitions de « bagarreur »

Bagarreur - Adjectif

  • Se dit de quelqu'un enclin à la confrontation physique, amateur de combats ou de disputes.

    Fatmi, qui n’avait pas à franchement parler le tempérament bagarreur, n’avait pas demandé son reste.
    — Ahmed Tazi, Les yeux de Lalla Fdéla: nouvelles

Bagarreur - Nom commun

  • Individu enclin aux confrontations physiques, manifestant un goût prononcé pour les altercations.

    Dans l'arène de la vie quotidienne, le bagarreur est celui qui choisit le champ de bataille au lieu de la table des négociations.
    (Citation fictive)
  • Personne courageusement prête à affronter les défis ou l'opposition.

    Dieudonné Djonabaye n'a rien en apparence d'un foudre de guerre. Calme et débonnaire, une corpulence de bon vivant dont la lourdeur est accentuée par des difficultés à se déplacer, rien en lui ne trahit un bagarreur constamment sur la brèche.
    — Thierry Perret, Le temps des journalistes : L'invention de la presse en Afrique francophone

Expressions liées

  • Un bagarreur né
  • Un tempérament bagarreur

Étymologie de « bagarreur »

Du verbe bagarrer avec le suffixe -eur.

Usage du mot « bagarreur »

Évolution historique de l’usage du mot « bagarreur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bagarreur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bagarreur »

Citations contenant le mot « bagarreur »

  • Durant sa carrière, Joey Barton, retraité depuis 2016, a toujours été considéré comme un bagarreur, sur et en dehors du terrain, et ses interviews sont souvent savoureuses. Dans le journal L'Equipe de ce dimanche, l'Anglais de 37 ans, aujourd'hui entraîneur de Fleetwood Town en troisième division anglaise, raconte notamment une altercation avec Kassim Abdallah qui aurait pu mal finir lors de son passage à l'OM en 2012-2013.
    Sport | "Si j'y étais allé, je ne serais peut-être pas revenu" : l'ex-joueur de l'OM Joey Barton raconte une bagarre évitée avec un coéquipier
  • Le combattant Thang était bagarreur et accro aux jeux. Ses parents l'ont poussé de force vers cet art martial.
    Les Echos — Tordre du métal avec son nez: le retour en force du Thien Mon Dao, art martial vietnamien | Les Echos
  • Et pour y parvenir, le patron du groupe de médias La Provence, dont la ténacité et le tempérament de bagarreur ne sont plus à prouver, a pris une décision radicale : « Parce que je veux avoir toute ma lucidité pendant le procès, j’ai décidé d’arrêter tous les traitements, plus de chimiothérapie, plus d’antidouleur, rien ! Il faut que je sois au top, j’espère y arriver », a-t-il confié. Une solution extrême dont il a expliqué les raisons tout récemment sur Europe 1 : « Les antidouleur ont l’avantage d’éviter les souffrances mais ont le désavantage de vous ensuquer [engourdir, ndlr]. »
    Bernard Tapie : Il ne se soigne plus  ! - France Dimanche
  • Au fils des heures et des lectures des auditions des différents témoins, Dimitri apparaît « comme gentil », une personne avec qui l'on pouvait avoir « de profondes discussions ». Un autre côté, plus sombre, survient avec les termes de « coléreux », « bagarreur notamment sous l'emprise de l'alcool lors de soirée ». « Êtes-vous impulsif ? », demande à plusieurs reprises la présidente. « Non », lâche laconiquement l'accusé capable de quitter son travail à la moindre contrariété, ou après une altercation avec son responsable au bout de deux jours de travail.
    leparisien.fr — Meurtre de Mark Chenaye : l’impulsivité de l’accusé au cœur des débats aux assises - Le Parisien
  • Antony P. aurait été frappé à coups de bouteille sur le crâne par des gens du voyage, en sortie de boîte de nuit. Ce gardien de la paix « réputé peu bagarreur » aurait été « agressé hors qualité », selon des sources policières. L’enquête a été confiée au commissariat de Boulogne-sur-Mer.
    leparisien.fr — Un policier versaillais hors service grièvement blessé lors d’une agression à Boulogne-sur-Mer - Le Parisien
  • Le nouveau jeu multijoueur Knockout City, développé par Velan Studios, a accompli l’impossible en rendant le dodgeball amusant. Vous pouvez personnaliser votre bagarreur Knockout comme vous le souhaitez et faire équipe avec des amis pour courir dans toute la ville, déchaîner des mouvements élégants et lancer des adversaires avec toutes sortes d’armes différentes – euh, des balles (mais sérieusement? Une bombe?).
    Knockout City propose-t-il le mode multijoueur en écran partagé?
  • De nombreuses races de chien ont été utilisées pour le trait mais aujourd’hui, six d’entre elles sont particulièrement appréciées. Le très populaire Husky sibérien : petit, agile et rapide ; le Groenlandais : puissant et musclé ; le Malamute de l’Alaska : très endurant ; le Samoyède qui en plus de son élégance est rapide et jappeur ; l’Esquimau canadien : solide mais qui nécessite une éducation stricte car bagarreur ; et enfin le Husky de Sakhaline, originaire du Japon, rapide et robuste.
    Chiens de traîneau : entrez dans la meute !
  • Rien que ces premiers mots en disent presque plus que toutes les réponses que Tiger Woods a pu développer depuis son retour au jeu. À chaque fois, le Tigre appuyait sur son côté positif, bagarreur quand il abordait cette période sombre de sa vie. Jamais il n'avait dessiné ce portrait de lui-même prostré dans une chaise, observant ses enfants aller et venir autour de lui sans être capable de bouger.
    L'Équipe — Tiger Woods détaille sa renaissance - Golf - L'Équipe

Traductions du mot « bagarreur »

Langue Traduction
Anglais brawler
Espagnol alborotador
Italien attaccabrighe
Allemand zänker
Chinois 争斗者
Arabe شجاعة
Portugais brigão
Russe скандалист
Japonais 喧嘩屋
Basque brawler
Corse cacciatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.