La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bagarreur »

Bagarreur

Définitions de « bagarreur »

Trésor de la Langue Française informatisé

BAGARREUR, adj. et subst. masc.

A.− Emploi adj. Qui aime la bagarre, qui est toujours prêt à se battre. Un tempérament bagarreur (Lar. encyclop.) :
1. Robuste, bagarreur [Raymond] autant de corps que d'esprit, il régnait sans conteste, aux heures de récréation, parmi les autres écoliers et imposait naturellement son autorité. A. Arnoux, Les Crimes innocents,1952, p. 93.
B.− Emploi subst. Un bagarreur né (Lar. encyclop.) :
2. ... où arborerai-je enfin mon véritable visage, non plus de bagarreur ou de casseur d'assiettes pour la galerie, mais de ce contemplatif que je n'ai jamais cessé d'être, même pas dans les pires moments de ma vie accidentée... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 185.
1reattest. sept. 1927 (Pédale, p. 6, col. 3); dér. de bagarrer*, suff. -eur2*. [bagaʀ œ:ʀ], fém. [-ø:z]. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bagarreur \ba.ɡa.ʁœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : bagarreuse)

  1. Personne prompte à se battre, qui aime la bagarre.
    • Le surveillant général à du séparer deux bagarreurs qui s’étripaient dans la cour.
  2. Personne prête à se défendre face à l’adversité.
    • Dieudonné Djonabaye n'a rien en apparence d'un foudre de guerre. Calme et débonnaire, une corpulence de bon vivant dont la lourdeur est accentuée par des difficultés à se déplacer, rien en lui ne trahit un bagarreur constamment sur la brèche. — (Thierry Perret, Le temps des journalistes : L'invention de la presse en Afrique francophone, Éditions Karthala, 2005, page 172)
    • Ce sont souvent des enfants qu’on qualifie de bagarreurs. C’est un défaut qui reste traité avec indulgence, et les garçons peuvent le prendre pour un compliment qui souligne leur virilité.

Adjectif - français

bagarreur

  1. Qui cherche à se bagarrer, qui aime se battre.
    • Il a un caractère bagarreur.
    • Fatmi, qui n’avait pas à franchement parler le tempérament bagarreur, n’avait pas demandé son reste. — (Ahmed Tazi, Les yeux de Lalla Fdéla: nouvelles, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bagarreur »

Du verbe bagarrer avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bagarreur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bagarreur bagarœr
bagarreuse bagarøz

Évolution historique de l’usage du mot « bagarreur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bagarreur »

  • Durant sa carrière, Joey Barton, retraité depuis 2016, a toujours été considéré comme un bagarreur, sur et en dehors du terrain, et ses interviews sont souvent savoureuses. Dans le journal L'Equipe de ce dimanche, l'Anglais de 37 ans, aujourd'hui entraîneur de Fleetwood Town en troisième division anglaise, raconte notamment une altercation avec Kassim Abdallah qui aurait pu mal finir lors de son passage à l'OM en 2012-2013. , Sport | "Si j'y étais allé, je ne serais peut-être pas revenu" : l'ex-joueur de l'OM Joey Barton raconte une bagarre évitée avec un coéquipier
  • "Ce combat où je remettrai en jeu une nouvelle fois ma ceinture européenne, ce sera aussi une demi-finale mondiale avec la possibilité de figurer dans un top 5 dans ma catégorie. C’est donc un rendez-vous capital pour moi et tout mon staff technique et médical" confiait lors du confinement celui qui vient d’être l’heureux papa d’un petit garçon. Au style de boxe complètement différent du Belge Kourbanov que le petit taureau lot-et-garonnais avait dominé assez facilement en novembre dernier au Stadium d’Agen devant tous ses supporters, l’Irlandais Dilmaghani a plutôt la réputation d’un bagarreur, d’un cogneur qui ne se pose pas trop de questions sur un ring. petitbleu.fr, Le combat de Ziani reporté au 5 septembre - petitbleu.fr
  • Le combattant Thang était bagarreur et accro aux jeux. Ses parents l'ont poussé de force vers cet art martial. Les Echos, Tordre du métal avec son nez: le retour en force du Thien Mon Dao, art martial vietnamien | Les Echos

Traductions du mot « bagarreur »

Langue Traduction
Anglais brawler
Espagnol alborotador
Italien attaccabrighe
Allemand zänker
Chinois 争斗者
Arabe شجاعة
Portugais brigão
Russe скандалист
Japonais 喧嘩屋
Basque brawler
Corse cacciatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « bagarreur »

Source : synonymes de bagarreur sur lebonsynonyme.fr

Bagarreur

Retour au sommaire ➦

Partager