Combatif : définition de combatif


Combatif : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

COMBATIF, IVE, COMBATTIF, IVE, adj.

Qui fait preuve d'ardeur, d'agressivité dans la lutte. Un esprit combatif. Il était de tempérament extraordinairement combattif; par générosité, grand redresseur de torts (Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 537):
1. Cette timidité pratique leur laisse une humeur si peu combative qu'elle tue en eux l'initiative et prive souvent les plus heureuses natures des qualités d'audace, de courage, de dévouement où les pousse cependant par ailleurs leur générosité instinctive. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 504.
En partic. [En parlant d'affrontements milit. ou sportifs] Qui est envisagé sous le rapport de l'ardeur à combattre. La valeur combative d'une troupe, d'une équipe :
2. ... en effet, sa valeur combattive était faible, et cependant, on avait constaté, aussi bien dans les manœuvres que dans les exercices sur la carte, que les commandants de corps d'armée avaient fréquemment tendance à l'assimiler aux unités actives, et à l'employer pour des missions exigeant un forte cohésion; ... Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 169.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃batif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1932. Combatif, combativité, courbature et ses dérivés font exception au sein de la famille de battre en ce qu'ils ne prennent qu'un t (cf. Ortho-vert 1966). Dupré 1972 propose de ,,tolérer les deux t``. Combattif ds Lar. 20e, Lar. encyclop., Quillet 1965, Lar. Lang. fr., s.v. combatif; vedette princ. ds Nouv. Lar. ill. Étymol. et Hist. 1893 (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 420). Dér. du rad. de combattre*; suff. -if*. Fréq. abs. littér. Combatif : 67. Combattif : 12. Bbg. Pauli 1921, p. 84.

Combatif : définition du Wiktionnaire

Adjectif

combatif \kɔ̃.ba.tif\ masculin

  1. Qui porte au combat.
    • Instinct combatif.
    • Humeur combative.
    • On n’est vraiment combatif, je dirais peut-être révolutionnaire, que dans la mesure où on vous « marche sur les pieds ». — (François Leprieur, Dominicains ouvriers d’Hellemmes. Chronique d’un demi-siècle, 2012)

Nom commun

combatif \kɔ̃.ba.tif\ masculin (pour une femme on dit : combative)

  1. Celui qui aime la lutte, la dispute.
    • C’est un combatif.
    • Les obstacles ne sont au départ « rien », le combatif ne veut pas les voir, le plus souvent. — (Alain Braconnier, Petit ou grand anxieux?, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Combatif : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMBATIF, IVE. adj.
Qui porte au combat. Instinct combatif. Humeur combative. Il s'emploie quelquefois comme nom et se dit de Celui, de celle qui aime la lutte, la dispute. C'est un combatif.

Étymologie de « combatif »

Étymologie de combatif - Wiktionnaire

(Date à préciser) Composé de combat, combattre et -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « combatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
combatif kɔ̃batif play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « combatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « combatif »

  • Quiz cyclisme : Citez les Super-combatifs du Tour de France depuis 2000 Dicodusport, Cyclisme - Le programme de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) dévoilé - Dicodusport
  • « Il faut prendre le temps d’analyser et de se projeter. Nous n’avons pas que des échecs, grâce à Céret, Cerbère, Le Boulou, Bages… En mettant en place un dialogue citoyen avec l’ensemble des forces politiques, nous pourrons arriver à créer une nouvelle force politique, c’est porteur d’espoir. Il y a de la déception mais on reste combatif », promet-elle. lindependant.fr, Municipales à Perpignan - La remise en question des socialistes - lindependant.fr
  • Nous utilisons les réseaux sociaux et proposons des directs facebook. Le prochain aura lieu vendredi 26 juin à 20 h 30. Sur nos réseaux de nombreuses vidéos évoquent la réalité de la ville et de nos propositions. Nous faisons également une campagne de phoning. Nous installons des visuels dans différents quartiers, et des vélos circulent avec des affiches. La situation sanitaire dénature le débat. Mais en souhaitant gérer une commune, il faut savoir s’adapter et rester combatif, nous sommes des plus motivés. ladepeche.fr, Fonsorbes. "Savoir s’adapter et rester combatif" - ladepeche.fr
  • L’ancien entraîneur du Betis n’a pas caché ses difficultés actuelles. Mais il se veut combatif, alors que des rumeurs le disent déjà hors course pour garder son banc la saison prochaine. « Je ne me sens pas affaibli, a-t-il assuré. Je fais tout ce que je peux pour obtenir des résultats. Les victoires sont parfois l’arbre qui cache la forêt. Quant aux défaites…. Quand tu gagnes, tout va bien. Quand tu perds, il faut juste faire face. » Mardi, c’est l’Atlético Madrid, 3e et en pleine renaissance depuis la reprise, qui se déplace au Camp Nou. , Liga : « Je ne me sens pas affaibli », Setien combatif malgré les difficultés du Barça
  • Pour ce qui est de la réaction de François Fillon, son avocat l'assure : "C'est une décision sévère qui le rend encore plus combatif". Évoquant une décision prise sans que les juges ne tiennent compte des éléments à décharge et des explications que son client a pu fournir, Me Lévy estime que "l'on s'est simplement focalisé, avec une forme de mauvaise foi, sur le fait que la défense qu'il a pu apporter n'était pas convaincante". Pourtant, ajoute-t-il, "ça parait négligeable quand c'est balayé en deux pages, mais 42 attestations de personnes qui attestent du travail de Pénélope Fillon, c'est plus que la totalité des témoins de l’accusation réunis dans le cadre de l’enquête". Europe 1, Fillon condamné : "Une décision sévère qui le rend encore plus combatif", selon son avocat

Traductions du mot « combatif »

Langue Traduction
Corse combativu
Basque borrokalaria
Japonais 格闘家
Russe драчливый
Portugais combativo
Arabe قتالي
Chinois 好斗的
Allemand kämpferisch
Italien combattivo
Espagnol combativo
Anglais combative
Source : Google Translate API

Synonymes de « combatif »

Source : synonymes de combatif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « combatif »



mots du mois

Mots similaires