La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barge »

Barge

[barʒ]
Ecouter

Définitions de « barge »

Barge - Nom commun

  • (Ornithologie) Espèce d'oiseau appartenant au genre Limosa, caractérisée par son habitat limicole.

    Le pic n’abandonne jamais la tige des arbres, à l’entour de laquelle il lui est ordonné de ramper ; la barge doit rester dans ses marais, l’alouette dans ses sillons, la fauvette dans ses bocages.
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, Le Bec-en-ciseaux
  • (Navigation) Embarcation à fond plat conçue pour naviguer dans des eaux peu profondes ou pour transporter des charges lourdes ou volumineuses, sans nécessiter de déplacement rapide.

    …des pyramides de sacs s’entassent comme des boulets, à perte de vue : formidable arsenal, destiné à disparaître aux flancs profonds des barges qui, dès la débâcle, descendront le fleuve à la queue leu leu.
    — Nicolas Gogol, Les âmes mortes
  • Grande quantité.

    Dans le monde des affaires, il ne s'agit pas simplement d'obtenir un résultat, mais de générer une 'barge' de bénéfices.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Meule de foin ou monceau de menu bois.

    À mesure que grandissaient la haie double du petit chemin […], et le frêne tout rond qui couvre encore la barge de bois, […], Gilbert Cloquet ralentissait le pas.
    — R. Bazin, Le Blé qui lève

Expressions liées

  • Barge à queue noire ou barge commune

Étymologie de « barge »

(Nom 1) Du gaulois bardala (« alouette huppée »), diminutif probable de bardos (« barde ») ; cf. ligure berta (« pie »), → voir barde. (Nom 2) (XIe siècle) Du latin barca qui donne aussi barque d’origine celtique ou égyptienne (→ voir barca). Diez en fait le diminutif de baris (« barque égyptienne »), peut-être apparenté à l’arabe بارجة, barija (« navire de guerre »). (Nom 3) (XVe siècle) Du gaulois barga apparenté au portugais barga (« hutte, cabane »), braga (« palissade ») ; le passage de la notion de « treillis, paroi [de bois] » à « fenil, grange » et « meule » n'offre pas de difficulté. (Adjectif) Verlan. Composé de jobard. Probablement le même mot que le suivant, un oiseau aquatique ayant pu être dit barge ou barque.

Usage du mot « barge »

Évolution historique de l’usage du mot « barge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « barge »

Citations contenant le mot « barge »

  • Pour les chasseurs, la grande famille des limicoles a fondu au fil des ans. Quantité d’espèces ont sauté dans l’espace protégé : tournepierres, tous les bécasseaux sauf le maubèche, barge à queue noire, courlis cendré. Certaines espèces – barge à queue noire, courlis cendré – font certes l’objet d’un moratoire, mais ce dernier s’éternise. C’est toujours la règle en France : un oiseau classé sur la liste des espèces protégées n’en sort pas, quelle que soit l’évolution des effectifs.
    Quatre mousquetaires
  • "70 méthodes barges pour arrêter de grossir", publié aux éditions FLBLB, est une bande dessinée humoristique qui propose 70 méthodes aussi inutiles que délirantes pour perdre du poids. Pour en parler, nous recevons son auteur Alexandre Géraudie.
    France Culture — Nutrition 3.O. - Ép. 2/5 - Semaine spéciale : Lectures insolites, drôles, précieuses et rares.
  • Marché mondial Transport par barge qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Transport par barge. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Transport par barge.
    boursomaniac — Les perspectives du marché du transport par barge mettent en évidence les principales opportunités susceptibles de stimuler la demande au cours de la période 2020-2029 - boursomaniac
  • Alors que nous approchons rapidement du milieu de l’année, c’est le bon moment pour regarder vers l’avenir et les tendances du marché Transport par barge que nous verrons probablement plus en 2020. Ce record se penchera plus des détails sur un certain nombre de traits particuliers à l’apparence.
    INFO DU CONTINENT — Transport par barge Marche paysage concurrentiel, Etude SWOT and analyse PESTEL American Commercial Barge Line LLC, Campbell Transportation Company Inc, Heartland Barge - INFO DU CONTINENT
  • Les entreprises majeures examin es dans le Rapport sur le March Transport Logistique Barge sont: American Commercial Barge Line (ACBL), Ingram Barge Company, Kirby Corporation, SEACOR, Bouchard Transportation Co., Campbell Transportation, Heartland Barge, Marquette Transportation, Florida Barge Corp, Interbarge SA, Tidewater, CGB Marine, Magnolia Marine Transport, Samson Tug and Barge, BCA Intermodal, Celtic Marine and Logistics, AgriChem Marine Transportation
    Thesneaklife — Marché mondial des Transport Logistique Barge 2020 (Impact du COVID-19) meilleures entreprises – American Commercial Barge Line (ACBL), Ingram Barge Company, Kirby Corporation, SEACOR, Bouchard Transportation Co. – Thesneaklife
  • Un cambriolage improbable dans les locaux de la préfecture de Mamoudzou a conduit à la disparition de 1500€ de tickets de barge et de matériel informatique. Un suspect a été interpellé et présenté à la justice
    Le Journal De Mayotte — Il cambriole la préfecture et repart avec des tickets de barge à gogo - Le Journal De Mayotte actualité
  • Et si moi je suis barge Ce n'est que de tes yeux, Car ils ont l'avantage d'être deux.
    Renaud — Mistral Gagnant

Traductions du mot « barge »

Langue Traduction
Anglais barge
Espagnol barcaza
Italien chiatta
Allemand schiff
Portugais barcaça
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.