Barrage : définition de barrage
Barrage : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
BARRAGE, subst. masc.
Barrage : définition du Wiktionnaire
Nom commun
barrage \bɑ.ʁaʒ\ ou \ba.ʁaʒ\ masculin
-
Barrière qui ferme un chemin[1].
- Établir momentanément un barrage à l’entrée d’une rue où l’on pave.
-
Constructions qui opposent un obstacle à un cours d’eau et qui ont pour objet de retenir l’eau, d’en élever le niveau, d’empêcher les inondations ou d’obtenir une force motrice[2].
- On a fait un barrage sur la rivière pour les travaux du nouveau pont qu’on va construire.
-
Rochers qui barrent une rivière [1].
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Figuré) Obstacle imprévu. Opposition déterminée, concertée, en vue d’empêcher quelque chose.
- Depuis dix ans, la politique l’avait condamné à vivre isolé derrière un barrage de camaraderie hypocrite et méfiante. — (Roger Martin du Gard, Les Thibault, Tome IV, La Consultation, 1922-1940)
-
(Histoire) Droit de péage sur les voitures et les bêtes de somme, pour l’entretien des routes [2].
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Commerce) (Vieilli) (Désuet) Linge ouvré [2].
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Équitation) Dans certaines épreuves de sauts d’obstacles, parcours supplémentaire destiné à départager les ex æquos ayant fait un sans-faute.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Psychologie) Pause de quelques secondes en plein milieu de la conversation et reprise comme si rien ne s’était passé. Lié à la schizophrénie.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Barrage : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Barrière qui ferme un chemin. Établir momentanément un barrage à l'entrée d'une rue où l'on pave. Il se dit aussi des Constructions qui opposent un obstacle à une rivière et qui ont pour objet de retenir l'eau, d'en élever le niveau, d'empêcher les inondations ou d'obtenir une force motrice. On a fait un barrage sur la rivière pour les travaux du nouveau pont qu'on va construire. Il se dit encore des Rochers qui barrent une rivière. En termes de Guerre, Tir de barrage, Tir destiné à barrer le passage à une troupe, à un avion, etc. Feu de barrage. Barrage roulant.
Barrage : définition du Littré (1872-1877)
- 1Barrière qui ferme un chemin.
- 2Massif qui barre une rivière ; rochers qui barrent naturellement une rivière.
-
3Barrière qu'on ne peut passer qu'en payant un droit de péage.
Droit que l'on paye au barrage.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BARRAGE. Ajoutez :Sous l'ancienne monarchie, droit que payaient les charrettes, même vides, les harnais et les chevaux, Boislisle, Corresp. contrôl. gén. des finances, p. 343, 1693.
Barrage métallique, disposition due à Érard, qui permet, par sa fixité, d'augmenter le nombre des cordes et de leur donner une grosseur plus considérable et une tension plus forte, Léon Pillaut, Journ. offic. 6 juin 1876, p. 3882, 2e col.
Barrage : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)
BARRAGE, (Commerce.) droit établi pour la réfection des ponts & passages, & particulierement du pavé. Ce droit s’appelle ainsi à cause des barres ou barrieres qui traversent le chemin aux entrées des villes & autres lieux où ce droit est établi. Il n’y a guere que les voituriers qui le payent pour leurs chariots, charrettes, & chevaux de somme. Il y a cependant des lieux où toutes les voitures en général, & même les gens de pié, ont coûtume de le payer. Il est inégal, & plus ou moins fort selon les lieux.
Les barrages, & entr’autres celui de Paris, appartenans au Roi, formoient autrefois une ferme particuliere, qui est maintenant réunie a celle des aides. Le droit de barrage se paye à Paris sur tout ce qui y entre & arrive, soit par terre soit par eau. Voyez sur cette matiere les détails dans lesquels entre M. Savary, Dictionn. du Commerce, tom. I. page 862 & 863.
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0Étymologie de « barrage »
Étymologie de barrage - Wiktionnaire
Phonétique du mot « barrage »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
barrage | baraʒ |
Évolution historique de l’usage du mot « barrage »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « barrage »
-
Dans le bas du tableau, le Werder Brême a profité de sa large victoire 6-1 contre Cologne et Sebastiaan Bornauw, aligné toute la rencontre, pour arracher avec 31 points, la 16e place, synonyme de barrage contre le troisième de la deuxième division, où la dernière journée est programmée dimanche. Dix-septième avec 30 unités après sa défaite 3-0 contre l’Union Berlin, le Fortuna Dusseldorf bascule en D2, rejoignant Paderborn (20), déjà relégué depuis plusieurs semaines. La lanterne rouge a terminé sa saison par une défaite 3-2 à Francfort. Le Soir, Bundesliga: le Werder Brême jouera les barrages, Mönchenglabach en Ligue des champions (vidéos) - Le Soir
-
70 mètres de long, 13,50 m de large, 22 bassins : la nouvelle passe à poissons du barrage de Mauzac-et-Grand-Castang, en Bergeracois, a été mise en eau le 17 juin. Cela boucle une campagne d’un an de travaux et concrétise un projet mené depuis plusieurs années. SudOuest.fr, Dordogne : la nouvelle passe à poissons du barrage de Mauzac mise en eau
-
Un corps a été retrouvé ce samedi à 19 heures au barrage du cours d’eau de l’Isère, de la commune d’Aigueblanche en Savoie. , Faits-divers - Justice | Savoie : un corps retrouvé au niveau du barrage d’Aigueblanche
-
La tension monte après l’échec des négociations en vue d’un accord sur le remplissage du réservoir et la mise en service du grand barrage de la Renaissance. Le Monde.fr, Barrage sur le Nil : le Soudan met en garde contre une escalade
-
La tension était montée récemment entre les trois pays alors que l’Ethiopie avait annoncé son intention de procéder au remplissage du réservoir du grand barrage de la Renaissance. Le Monde.fr, Barrage sur le Nil : l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan s’accordent pour reporter la mise en eau
-
J’aimerais donner mon nom à la fissure d’un grand barrage. De Ylipe / Sexes sans paroles
Images d'illustration du mot « barrage »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Mark König via Unsplash
-
Photo de Gonz DDL via Unsplash
-
Photo de Étienne Godiard via Unsplash
-
Photo de Mael BALLAND via Unsplash
-
Photo de Victor Garcia via Unsplash
-
Photo de Étienne Godiard via Unsplash
-
Photo de Nathan Queloz via Unsplash
-
Photo de Nathan Queloz via Unsplash
-
Photo de Thomas MARCHAND via Unsplash
-
Photo de Pascal Bernardon via Unsplash
Traductions du mot « barrage »
Langue | Traduction |
---|---|
Portugais | barragem |
Allemand | damm |
Italien | diga |
Espagnol | presa |
Anglais | dam |
Synonymes de « barrage »
- obstacle
- blocage
- fermeture
- barrière
- digue
- écluse
- batardeau
- jetée
- audit
- barricade
- contrôle
- déversoir
- expertise
- investissement
- passage
- péage
- retenue
- sas
- surveillance
- vanne
- barrage