Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaloupe »
Chaloupe
Sommaire
- Définitions de « chaloupe »
- Étymologie de « chaloupe »
- Phonétique de « chaloupe »
- Fréquence d'apparition du mot « chaloupe » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « chaloupe »
- Images d'illustration du mot « chaloupe »
- Traductions du mot « chaloupe »
- Synonymes de « chaloupe »
- Combien de points fait le mot chaloupe au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | chaloupe | chaloupes |
Définitions de « chaloupe »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHALOUPE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
chaloupe \ʃa.lup\ féminin
- Grand canot dont on se sert principalement dans les ports et les rades pour le transport des vivres, des fardeaux, etc.
- Jean Donnard et Pierre Kerhuon embarquaient les filets dans la chaloupe, amarrée au quai, près de la cale qu’ensanglantaient des débris de poissons fraîchement éventrés. — (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
- Écopée, la barque avait été remise à flot et pendant que ses canotiers ramaient, la chaloupe de Laignel l'aidait à passer les mauvais rouleaux en la remorquant. — (Jean-Pierre Ledru, D'Entrecasteaux à la recherche de La Pérouse: Deux sabots sur la mer, La Découvrance éditions, 2008, page 240)
-
Canot à rame ou à moteur embarqué à bord des bateaux pour rejoindre le rivage ou évacuer les passagers.
- Ce kayak, souple et léger, toujours enlevé sur le dos des lames, insubmersible, chavirable peut-être, […] peut résister et résiste, en effet, là où des chaloupes seraient immanquablement brisées. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- (Canada) Surchaussure protégeant les chaussures de la neige et de l’eau. On dit aussi claque.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Grand canot dont on se sert principalement dans les ports et les rades pour le transport des vivres, des fardeaux, etc., et qu'on embarque aussi pour le service des navires qui vont en mer. Chaloupe d'un vaisseau de guerre. Descendre la chaloupe en mer. Mettre la chaloupe à la mer. Chaloupe à rames, à voiles, à vapeur, à moteur. Chaloupe canonnière, Petit bâtiment à fond plat, armé d'un ou de plusieurs canons. Chaloupe de pêche, Petit bâtiment non ponté qui sert pour la pêche en mer.
Littré (1872-1877)
-
1Petit bâtiment à voile et à rames, non ponté, que l'on emmène pour le service d'un grand vaisseau. Chaloupe de pêche. On arma, on mit à la mer la chaloupe.
Je m'embarquai dans la chaloupe du bâtiment
, Chateaubriand, Itin. 23.Chaloupe canonnière, petit bâtiment à fond plat et portant du canon.
Double chaloupe, grande chaloupe pontée.
- 2Chaloupe cannelée, nom, parmi les marchands, de la coquille de l'argonaute.
HISTORIQUE
XVIe s. Les assiegez envoyerent une chaluppe les convier de terrir
, D'Aubigné, Hist. I, 199.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
CHALOUPE, s. f. (Marine.) c’est un petit bâtiment léger fait pour le service des vaisseaux. On s’en sert aussi pour des traversées ; alors on y met un petit mât de mestre avec sa vergue, & un petit mât de misene.
Quoique l’on se serve souvent d’avirons pour les faire voguer, elles vont cependant très-bien à la voile ; ce qui rend leur service très-utile aux vaisseaux de guerre.
Dans le cours du voyage, la chaloupe se hale dans le vaisseau & s’embarque : on la met à la mer dans les rades, & lorsqu’on en a besoin. Elle sert à différens usages, comme de porter à bord les munitions, le leste, & les autres choses pesantes : on l’envoye faire de l’eau & du bois dans les relâches, elle sert à porter les ancres de toue.
La grandeur de la chaloupe se proportionne sur celle du vaisseau auquel elle doit servir ; & même ces proportions varient suivant la méthode de chaque constructeur : mais en général on lui donne autant de longueur que le vaisseau pour lequel elle est destinée a de largeur ; on lui donne pour sa largeur un peu plus que le quart de sa longueur ; & sa profondeur doit être un peu moindre que la moitié de sa largeur.
Mais pour se former une idée nette & distincte d’une chaloupe, de ses dimensions, & des parties qui la composent, il faut voir la Plan. XVI. de la Marine, où l’on trouve, fig. 1. une chaloupe renversée pour voir les parties internes ; fig. 2. la coupe perpendiculaire sur sa longueur de la poupe à la proue ; fig. 3. une vûe de la chaloupe par l’avant, & une par l’arriere ; fig. 4. une vûe de la chaloupe armée de ses avirons.
Lorsqu’on met la chaloupe à la mer, elle est équipée de trois ou cinq matelots : celui qui la gouverne s’appelle maître ; celui qui tire la rame de devant s’appelle le têtier ; & celui qui tire au milieu, arimier.
Chaloupe borme de nage, c’est-à-dire légere, aisée à manœuvrer, & qui va très-bien avec les avirons.
Chaloupe bien armée, c’est lorsquelle a des matelots suffisamment pour aller plus vîte, & qu’on la charge de troupes pour faire une descente, ou quelqu’autre expédition.
Chaloupe à la toue, c’est lorsque le vaisseau est à la voile, on se contente d’amarrer la chaloupe à son bord, & alors elle en est tirée ; ce qui ne se fait que dans un beau tems.
Chaloupe en fagot, voyez Fagot. (Z)
Étymologie de « chaloupe »
Espagn. chalupa ; ital. scialuppa ; du hollandais sloep ; danois, sluppe ; d'où l'anglais shallop et sloop.
- (XVIe siècle) Emploi [1] figuré du dialectal chalope, attesté en moyen français avec chaloppe, « coquille de noix, pellicule du noyau » (→ voir chalouppe, « coquillage »), issu par aphérèse de l'ancien français eschalope (« coquille »), lui-même dérivé de eschale (→ voir écale) avec la finale de enveloppe. Les rapports étymologiques de chaloupe avec le radical gascon calup, galup sont obscurs au cas où les deux types seraient liés.
- On remarque toutefois que De Eguilaz[1] comme Lammens[2] tirent ce mot de l’arabe جلبة, jelba « grande barque ».
Phonétique du mot « chaloupe »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
chaloupe | ʃalup |
Fréquence d'apparition du mot « chaloupe » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chaloupe »
-
Cet été, nombreux seront les Québécois qui embarqueront à bord de canots, de chaloupes, qui tenteront la planche à pagaie ou quelqu’autre sport nautique et qui seront tentés de faire saucette dans les plans d’eau.
Le Manic — Sécurité nautique : la vigilance est de mise - Le Manic -
Un chalet de bois rond sur la rive d’un petit lac plein de truites mouchetées, une chaloupe amarrée au quai, des chevaux qui broutent tranquillement, des chants d’oiseaux, des chiens de traîneau qui accueillent les visiteurs en jappant joyeusement.
La Presse — La nature sauvage, pour oublier (un peu) la pandémie -
« Dans le temps de la guerre, ça avait été remplacé par des canots, des chaloupes et des bateaux à voile », en raison des restrictions sur l’essence, a-t-il raconté en entrevue téléphonique, vendredi.
La Presse — Les Régates de Valleyfield annulées pour la première fois en 82 ans -
Pour de nombreux Québécois ayant grandi dans les années 40 à 60, durant l’âge d’or de cette embarcation d’exception, l’évocation de cette chaloupe fait remonter à la surface des souvenirs de balades ou de parties de pêche sur le lac ou les eaux parfois agitées du fleuve.
La Relève — La chaloupe Verchères : un patrimoine toujours bien vivant - La Relève -
Moi aussi j'attends des livres que j'entreprends d'écrire qu'ils me secourent, qu'ils m'embarquent dans leur chaloupe, qu'ils me conduisent vers le rivage d'un ailleurs idéal.
Éric Reinhardt — L'amour et les forêts -
Toute personne qui conduit une chaloupe, un bateau ou une motomarine doit obligatoirement avoir une carte de conducteur d'embarcation de plaisance. Il s'agit d'une exigence de Transports Canada.
Radio-Canada.ca — L'importance de respecter les règles sur les cours d'eau | Radio-Canada.ca -
La chaloupe camarétoise « Roñvad » a enfin été mise à l’eau, vendredi, après cinq mois de mise au sec. Gaël Huydts, président de l’association Club kayaks et avirons de Camaret, précise : « En raison de son hivernage plus long que d’ordinaire, du fait de la crise sanitaire, nous avons dû regonfler les bordées du haut en l’immergeant dans le port. Une opération que nos anciens faisaient couramment avant de remettre les moteurs en place. La chaloupe est naturellement insubmersible. Cette opération permet d’éviter les entrées d’eau lors de la gîte ».
Le Telegramme — Le « Roñvad » remis à l’eau - Camaret-sur-Mer - Le Télégramme -
En achetant la pourvoirie, vous aurez également accès à 3 chaloupes de 14 pieds en aluminium, 2 pontons de 18 pieds, des pédalos, des kayaks, des canots et des gilets de flottaison pour les embarcations. Un pas pire deal!
Silo 57 — Une pourvoirie avec 12 chalets, 1 maison, 3 chaloupes et 2 pontons à vendre pour 475 000$ dans les Laurentides | Silo 57 -
« Dans le temps de la guerre, ça avait été remplacé par des canots, des chaloupes et des bateaux à voile », en raison des restrictions sur l’essence, a-t-il raconté en entrevue téléphonique, vendredi.
La Presse — Les Régates de Valleyfield annulées pour la première fois en 82 ans -
Quelques minutes après le départ, la chaloupe accoste.
SenePlus — A GOREE, SANTE AU TOP ET ECONOMIE A GENOUX | SenePlus
Images d'illustration du mot « chaloupe »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Supri Yanto via Unsplash
-
Photo de Yoav Aziz via Unsplash
-
Photo de Andrew Buchanan via Unsplash
-
Photo de Andrew Buchanan via Unsplash
-
Photo de Marios Kefalas via Unsplash
-
Photo de Andrew Buchanan via Unsplash
Traductions du mot « chaloupe »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | rowboat |
Espagnol | chalupa |
Italien | scialuppa |
Allemand | boot |
Portugais | barco |
Synonymes de « chaloupe »
Source : synonymes de chaloupe sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot chaloupe au Scrabble ?
Nombre de points du mot chaloupe au scrabble : 15 points