Baraque : définition de baraque
Baraque : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
BARAQUE, subst. fém.
Baraque : définition du Wiktionnaire
Nom commun
baraque \ba.ʁak\ féminin
-
Construction provisoire et légère, généralement faite en planches.
- Ils habitaient des baraques en planches dont une dizaine, groupées auprès du port Marie, composaient le petit hameau désigné sous le nom de village des Malouins. Deux de ces baraques étaient occupées par des cantines où on vendait du tabac, du cidre et de l’eau-de-vie ; une troisième était consacrée à la forge. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
- Il s’arrêtait devant la marchande qui a sa baraque au parvis Saint-Louis, et il lui achetait, pour Mlle Gilberte, un bouquet de saison. — (Émile Gaboriau, L’Argent des autres, 1874)
- Le travail de ces milliers de condamnés à mort aura pour résultat la création d'un camp de concentration immense, contenant plus de deux cents baraques et quatre fours crématoires (le nombre des détenus de Birkenau a dépassé 100.000 pendant l'été 1944). — (Joseph-Désiré Hafner, Aspects pathologiques du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, thèse de doctorat de médecine, Faculté de médecine de Paris, soutenue le 14 juin 1946, Imprimerie Union coopérative.)
-
(Spécialement) Construction mobile qui sert lieu de vente dans les fêtes foraines.
- Ainsi imaginait-il de vivre au milieu de monstres ridicules et misérablement comiques. Et je ne dis pas qu’au début il ne s’y était amusé, comme les amateurs de la baraque foraine […] — (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
- La fête foraine (ducasse) est arrivée. Les barakis ont installé les carrousels, les manèges d’autos-tamponneuses, les loteries, les baraques à frites. On mangera ces dernières – les frites, pas les baraques – bien grasses, bien charnues, façon Jacques Brel chez Eugène, avec les doigts, à même le cornet en papier. — (Cinq nouvelles injures Haddockiennes (Joe Krapov), 18 février 2017, sur Le défi du samedi, (http:/samedidefi.canalblog.com))
-
(Par extension) (Familier) Maison mal bâtie et de chétive apparence.
- En songeant à cela j’arrivai chez le sonneur de cloches Brainstein, qui demeurait au coin de la petite place, dans une vieille baraque décrépite. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
-
(Populaire) Personne de carrure imposante → voir baraqué.
- Comme cette équipe de baraques paramilitaires gonflées à la testostérone, surarmés… — (Emmanuel Romer, Une année dans l’enfer afghan, Journal La Croix, 30 avril 2015, page 11)
-
(Acadie) Abri à foin avec un toit à quatre pans qui se hausse et se rabaisse sur quatre poteaux.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
Bâtiment militaire servant de logement provisoire.
- Le sous-lieutenant Louis Madelin, de qui les hasards de la guerre m’ont brusquement rapproché et qui m’offre un asile dans sa baraque en planches. — (Bordeaux, Les Derniers jours du fort de Vaux, 1916)
- Jeu de billard avec un petit casier en forme de plan incliné où l’on doit loger les billes.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Forme de verbe
baraque \ba.ʁak\
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de baraquer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de baraquer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de baraquer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de baraquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de baraquer.
Baraque : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Construction provisoire et légère, généralement faite en planches. Les soldats, n'ayant pas de tentes, se sont construit des baraques. En attendant que les casernes fussent achevées, on les a logés dans des baraques. Ces pêcheurs s'abritent en toute hâte dans des baraques en revenant de la pêche. Les baraques de la foire. La baraque où l'on serre les outils en quittant le chantier. Il se dit, par extension et familièrement, d'une Maison mal bâtie et de chétive apparence. Sa maison n'est qu'une baraque, est une véritable baraque. On ne peut pas loger dans cette baraque. Il faut abattre ces vieilles baraques. Fig. et pop., C'est une baraque, se dit aussi, par dénigrement, d'un Atelier où l'on ne fait que des ouvrages de peu de valeur ou d'une Maison où les domestiques se trouvent mal payés ou mal nourris.
Baraque : définition du Littré (1872-1877)
- 1Hutte construite par les soldats à défaut de tentes, et, par extension, constructions légères remplaçant les casernes, quand on veut établir pour quelque temps les soldats sur un point.
- 2Réduit couvert pour les pêcheurs.
- 3Boutique faite de planches. Les baraques de la foire.
-
4 Fig. et familièrement, maison mal bâtie et de chétive apparence.
Maison où les domestiques sont traités mal, les ouvriers mal payés.
- 5Petite armoire dans laquelle les écoliers serrent leurs livres et leurs cahiers.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BARAQUE. - ÉTYM. Ajoutez cette note : D'après M. Dozy, qui conteste l'étymologie de Diez (barra, barre), ce mot est africain ; et en preuve il apporte ce passage : « Ils [les Arabes] demeurent sous des tentes avec tout leur ménage, poules, chevaux, bœufs et autre bétail, ce qu'ils appellent en leur langue une barraque ; et toutes ces tentes ensemble un douar, » DAN, Hist. de Barbarie, p. 59. Il ajoute que l'ancienne forme espagnole était barga, et croit le mot berbère, trouvant dans cette langue non pas barga précisément, mais des formes qui s'en rapprochent.
Baraque : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)
BARAQUE, s. f. (Architecture.) lieu construit de charpente, revêtue de planches de bateau, & couverte de dosses, & pratiquée près d’un grand attelier, ou dans un grand chantier, pour servir aux ouvriers de magasin pendant l’hyver, & de retraite pendant l’été. (P)
Baraque, s. f. (en Art milit.) est une hute ou petite loge pour des soldats dans un camp. Voyez Hute.
Ce mot vient de barracas en Espagnol, petite cabane que les Pêcheurs font sur le bord de la mer.
Celles pour la cavallerie étoient autrefois appelées baraques ; & celles pour l’infanterie, huttes : mais le terme baraque est à présent usité indifféremment pour les deux.
Pour faire les baraques, on fiche quatre perches fourchues en terre, & on en met quatre autres en travers ; ensuite on éleve les murailles avec des mottes de terre, des claies, ou tout ce que le lieu fournit de propre pour cela : le dessus est couvert de chaume ou de gason, selon la commodité qu’on en a. Quand l’armée est en quartier d’hyver, les soldats font ordinairement des baraques ; en été ils se contentent de leurs tentes. (Q)
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0Étymologie de « baraque »
Étymologie de baraque - Littré
Bas-lat. baraca, baracha ; espagn. barraca ; ital. baracca ; angl. barraks, caserne ; du bas-latin, barra, perche, barre (voy. BARRE) ; comparez le gaél. barrachad, une hutte, de barrach, branches d'arbres.
Étymologie de baraque - Wiktionnaire
- (XIIIe siècle)[1] Via l’occitan barraca (« petite construction »), du catalan barraca.
Phonétique du mot « baraque »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
baraque | barak |
Évolution historique de l’usage du mot « baraque »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « baraque »
-
Bref, même confinés, les Montois auront de quoi vibrer pour leur folklore. D'ailleurs, adaptés aux circonstances, les chants traditionnels circulent déjà dans la Cité du Doudou: " Èt ric èt rac, tout le monde reste à s'baraque, èt rac èt ric, on va skèter l'covid". Quand on vous disait que les Montois ne sont pas du genre à périr… , Mons: Le Doudou à s'baraque - DH Les Sports+
-
C’est même un choc frontal qui s’est produit, peu avant 8h30, au centre d’Auboué, au carrefour de la rue de Metz et de la rue Camille-Cavallier, à hauteur de la baraque à frites. Selon les constatations policières, un Renault Master, qui livrait des médicaments et qui voulait tourner en direction d’Homécourt, a croisé la route, avec perte et fracas, d’une Peugeot 208 qui descendait la rue de Metz. On part clairement sur un refus de priorité. , Faits-divers - Justice | Choc frontal au niveau de la baraque à frites
-
L’intérieur de la baraque à frites masnysienne n’est plus qu’un tas de cendres. L’incendie a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi. La Voix du Nord, Masny: un incendie détruit la baraque à frites
-
Le téléviseur est la baraque de foire où le peuple vient voir les merveilles du monde. De Kazimierz Brandys / Lettres à Madame Z
-
Le corps est la baraque où notre existence est campée. De Joseph Joubert / Carnets
Traductions du mot « baraque »
Langue | Traduction |
---|---|
Portugais | barraca |
Allemand | haus |
Italien | casa |
Espagnol | barraca |
Anglais | house |
Synonymes de « baraque »
- lieu
- cabane
- abri
- cabanon
- loge
- hutte
- masure
- bicoque
- économie
- entreprise
- crémerie
- boîte
- boutique
- baraquement
- cahute
- chalet
- foyer
- gîte
- habitacle
- habitation
- logement
- logis
- maison
- maisonnette
- résidence
- tanière
- toit
- baraque
- demeure