La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cahute »

Cahute

[kayt]
Ecouter

Définitions de « cahute »

Cahute - Nom commun

  • Petite construction légère et rudimentaire servant d'abri; petite hutte ou cabane.

    Ce n’était pas la première fois que la tempête les surprenait ainsi, à quelques centaines de milles des forts de la Compagnie, sans qu’ils eussent une hutte d’Esquimaux ou une cahute d’Indien pour abriter leur tête.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures

Expressions liées

  • Une méchante cahute

Étymologie de « cahute »

Du bas-latin cahua, cahuca. Le terme a aussi été utilisé pour désigner un capuchon : cahuet. Il est possible que le mot « hutte » soit inclus dans le terme (ca-hute, hutte, avec le préfixe péjoratif ca ; voir CA… préfixe), cependant cela devient douteux quand on voit cahuette et quahute. La forme primitive semble être cahue. Scheler propose l'allemand kaue, réduit. Du néerlandais kajuit (siècle à préciser).

Usage du mot « cahute »

Évolution historique de l’usage du mot « cahute » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cahute » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cahute »

Citations contenant le mot « cahute »

  • Pour entrer dans la yourte, il suffit de pousser les battants de la petite porte. Le dépaysement est alors aussi complet qu’immédiat. À quelques pas de l’habitation, une cahute en bois recèle toutes les commodités. D’un côté la cuisine, de l’autre les toilettes sèches et la douche solaire. Un hamac et un salon de jardin invitent au délassement et à profiter de la vue. Plus bas, au loin, la maison de Sofy et la lisière d’un bois. Entre les deux, un jardin en liberté, mi-pré mi-parc où deux moutons d’Ouessant paissent tranquillement dans leur grand enclos.
    Le Telegramme — Pause nature dans la yourte de Sofy à Ergué-Gabéric - Ergué-Gabéric - Le Télégramme
  • Au sortir de la cahute, un homme relève sa manche, laissant dépasser un pansement.  On m’a tiré dessus alors que j’allais chercher des criquets pour le dîner , raconte-t-il. Ici, comme ailleurs dans la région, réfugiés et habitants ne se sentent pas en sécurité.  Les Ménakois sont autant des réfugiés que les réfugiés s’insurge une habitante de 46 ans. L’État est absent, personne ne régule notre sécurité et le peu de services dont on dispose vient des organisations non-gouvernementales. 
    À Ménaka, réfugiés et habitants partagent le dénuement - Redon.maville.com

Traductions du mot « cahute »

Langue Traduction
Anglais hut
Espagnol cabaña
Allemand hütte
Portugais casa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.