La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bafouille »

Bafouille

[bafuj]
Ecouter

Définitions de « bafouille »

Bafouille - Nom commun

  • (Argot, Populaire) Écrit ou message informel, souvent de faible longueur.

    J’ai été surprise et ravie : moi qui pensais m’échiner pendant deux jours pour rédiger une bafouille à quelqu’un de si important, je n’y ai passé que deux heures, au « bureau », pendant les temps morts.
    — Pascale Chouffot, Nitro

Expressions liées

  • Bafouiller des mots sans suite, des compliments
  • Le succès le faisait bafouiller

Étymologie de « bafouille »

Dérivé sans suffixe du verbe bafouiller.

Usage du mot « bafouille »

Évolution historique de l’usage du mot « bafouille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bafouille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bafouille »

Antonymes de « bafouille »

Citations contenant le mot « bafouille »

  • Ainsi le titre de ma bafouille :"je n'ai pas changé" de Julio Iglésias.
    Clicanoo.re — [clicazot] Courrier des lecteurs : Je n'ai pas changé... | Clicanoo.re
  • Dans le box, le jeune prévenu bafouille : "Je suis désolé, quand je bois je ne suis plus du tout le même". Ce 8 mai, à Mayenne, à peine sorti de prison après 11 mois de détention pour plusieurs délits, il consomme beaucoup d'alcool. Dans la rue, il croise le regard d'un homme. Un regard, juste un regard. Et ça tourne à la bagarre. 
    France Bleu — En Mayenne, il frappe, insulte, menace de mort des gendarmes : un an de prison ferme
  • Dans le même registre, la vidéo d’encouragement de David Robo au RCV a elle aussi contracté le virus de la coquille. Ainsi, les habitants de la Cité des Vénètes sont devenus des « Ventais et des Ventaises », la Rabine s’est transformée en « Ravine » et le RCV en RTV. On aurait préféré que seul le texte bafouille et que le score au tableau d’affichage gomme les fautes. Allez, l’an prochain, on fait un sans-faute partout ?
    Le Telegramme — Vannes - L’œil du sous-titreur : le virus de la coquille - Le Télégramme
  • Pour conserver à ce texte sa vigueur subversive, Renaud a dû, en 1983, l'argotiser fortement : "Monsieur le Président / Je vous fais une bafouille / Que vous lirez sûr'ment / Si vous avez des couilles".
    Jean-Paul Collin — Argot et poésie: essais sur la déviance lexicale
  • Elle se lance ensuite dans un développement lyrique sur le logement (c’est important, le logement), sur les mal-logés (c’est pas bien les mal-logés), et sur l’augmentation du RSA de 30%. On lui fait remarquer que cette hausse ne porterait même pas le RSA au niveau du seuil de pauvreté, et là, c’est le naufrage. Elle hésite, elle bafouille (je ne reprends pas ses termes de peur de donner de la matière à Matthieu Noël), mais je vous livre seulement les réactions qui se sont exprimées en direct dans la salle : "flou", "brouillon", "bla-bla", "creux" et "imprécis".
    Europe 1 — Christiane Taubira hésite, bafouille et accumule les erreurs
  • Je ne sais plus bien quoi vous dire. D’ailleurs depuis cinq minutes je bafouille consciencieusement. Je vous embrasse de tout mon cœur en vous quittant comme je vous aime.
    Antoine de Saint-Exupéry — Lettres à sa mère

Traductions du mot « bafouille »

Langue Traduction
Anglais babble
Espagnol balbuceando
Italien farfuglio
Allemand schrieb
Portugais a balbuciar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.