La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « babillard »

Babillard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin babillard babillards
Féminin babillarde babillardes

Définitions de « babillard »

Trésor de la Langue Française informatisé

BABILLARD, ARDE, adj. et subst.

A.− Emploi adj. Qui aime à babiller, à parler avec abondance, parfois sans réfléchir. Synon. bavard, loquace, prolixe, verbeux :
1. Grâce à Dieu, Ursule ne se laissa point asservir. Elle était d'humeur enjouée, active, et si babillarde qu'on lui avait donné le surnom de caquet bon bec qu'elle a gardé longtemps. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 238.
2. Le Grec est babillard, discuteur et aime à politiquer. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 7, 1863-69, p. 325.
SYNT. a) Un enfant, un peuple babillard; une fille, une femme babillarde; les lavandières babillardes; l'humeur, la langue babillarde de qqn. b) P. anal. la babillarde hirondelle; la fauvette, le grillon, la pie babillarde; les perroquets, les pinsons babillards. c) P. métaph. la rivière, la source babillarde; les ruisseaux babillards.
Rem. 1. On dit proverbialement que la joie est babillarde, pour dire que l'on aime à faire part aux autres de la joie que l'on éprouve. 2. ,,Ce mot est familier dans toutes ses acceptions`` (Ac. 1878).
B.− Emploi subst. Personne babillarde. Synon. bavard, discuteur, phraseur, rhéteur :
3. [Monfignon] : Phocien appelait les babillards : larrons de temps. Il les comparait de plus à des tonneaux vides, qui rendent plus de son que les tonneaux pleins, et il avait bien raison! P. de Kock, L'Âne à M. Martin,1862, p. 99.
ICHTYOL., vx. Poisson plat du genre Pleuronecte, à cause du bruit continuel qu'il fait en nageant (d'apr. Baudr. Pêches 1827 et Lar. 19e).
TECHNOL. [Dans un moulin] ,,Axe agitant l'auget qui fait descendre le grain de la trémie entre les meules`` (Mots rares 1965) :
4. Quant aux diverses parties du mécanisme intérieur, la boîte destinée à contenir les deux meules, la meule gisante et la meule courante, la trémie, sorte de grande auge carrée, large du haut, étroite du bas, qui devait permettre aux grains de tomber sur les meules, l'auget oscillant destiné à régler le passage du grain, et auquel son perpétuel tic-tac a fait donner le nom de « babillard », ... Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 373.
Arg. Livre, journal. Griffonneur de babillards. Rédacteur (Chautard 1937). Une babillarde. Une lettre. Babillarde volante. Télégramme (Esn. 1965). Porteur de babillardes. Facteur (France 1907).
PRONONC. : [babija:ʀ], fém. [-jaʀd]. Pour [λ] mouillé ou yod à la finale, cf. babillage.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Av. 1555 adj. fém. « qui babille » (Tahureau, Poés., 2ep., p. 20 ds Gdf. Compl. : Langue babillarde); xvies. subst. masc. (Amyot ds Trév. 1752 : Si un babillard écoute un peu, ce n'est que comme un reflux de babil qui prend haleine pour rebabiller puis après encore davantage); 1690 p. ext. (Fur. : Babillard, se dit aussi d'un indiscret qui ne sçauroit tenir sa langue); 2. 1628 subst. masc. arg. (Jargon de l'argot réformé ds Sain. Sources t. 1, p. 192 : Babillard, un ministre [protestant, c'est-à-dire un confesseur]); 3. 1725 subst. masc. et subst. fém. id. (Le Vice puni, ibid., p. 329 : Babillard, livre. Babillarde, lettre, épître). Dér. de babiller*; suff. -ard* et -arde*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 43.
BBG. − Baudr. Chasses 1834. − Baudr. Pêches 1827. − Chautard 1937. − Chesn. 1857. − Delamaire (J.). Meuniers et moulins à vent. Vie Lang. 1970, p. 629. − Esn. 1966. − France 1907. − Jossier 1881. − Larch. 1880. − Le Breton 1960. − Le Roux 1752. − Lew. 1960, p. 144. − Michel 1856. − Mots rares 1965. − Sandry-Carr. 1963. − St-Edme t. 2 1825. − Timm. 1892.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

babillard \ba.bi.jaʁ\ masculin

  1. (Technique) Axe, qui dans les anciens moulins, agitait l’auget qui permettait de faire descendre le grain à moudre de la trémie vers la meule.
    • Quant aux diverses parties du mécanisme intérieur, la boîte destinée à contenir les deux meules, la meule gisante et la meule courante, la trémie, sorte de grande auge carrée, large du haut, étroite du bas, qui devait permettre aux grains de tomber sur les meules, l’auget oscillant destiné à régler le passage du grain, et auquel son perpétuel tic-tac a fait donner le nom de « babillard », et enfin le blutoir, qui, par l’opération du tamisage, sépare le son de la farine, cela se fabriqua sans peine. — (Jules Verne, L’Île mystérieuse, 1875, chapitre 16)

Nom commun 1 - français

babillard \ba.bi.jaʁ\ masculin (pour une femme, on dit : babillarde)

  1. Celui, celle qui aime à babiller, à bavarder.
    • C’est un grand babillard, un franc babillard, une grande babillarde.
    • FERDINAND. – Si je me suis mal exprimé pour cela, mettez que je suis un âne, un cornichon, une oie.
      HENRIETTE. – Non, non, pas tant que cela, Ferdinand, mais seulement un babillard qui parle quand il devrait travailler.
      — (Comtesse de Ségur, Mémoires d’un âne, 1860)
  2. (Par extension) Personne qui ne saurait garder un secret.
    • Ne vous fiez pas à cet homme-là, à cette femme-là, c’est un babillard, c’est une babillarde.
  3. (Canada) Tableau d’affichage.
    • Si tu cherches un colocataire, mets une annonce sur le babillard dans le couloir.

Adjectif - français

babillard \ba.bi.jaʁ\

  1. Qui aime à babiller, à converser par plaisir.
    • Mettons dans la même classe les dialecticiens et les sophistes, gens qui font plus de bruit que tous les chaudrons de Dodone, et dont le moins babillard pourrait tenir tête aux vingt plus bavardes commères qu’on puisse trouver sous le ciel. — (Erasme ; « Éloge de la folie » , 1509. Traduction de Thibault de Laveaux en 1216.)
    • Silvia.—Eh bien, l’honneur de lui plaire ne me sera pas inutile ; les valets sont naturellement indiscrets ; l’amour est babillard, et j’en ferai l’historien de son maître. — (Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard, 1730)
    • Il ne réfléchit point qu’un simple grognement issu de son gosier suffirait à faire s’éloigner, vite et docilement, cette créature débonnaire, babillarde et piaillarde, qui sans cesse monologue avec elle-même. — (James Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l’anglais par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, page 169)
  2. Qualifie un oiseau parleur.
    • Un perroquet babillard. Une pie babillarde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BABILLARD (ba-bi-llar, llar-d', ll mouillées, et non ba-bi-yar ; le d ne se lie pas : un babillard ennuyeux, dites : ba-bi-llar ennuyeux ; au pluriel : des ba-bi-llar ennuyeux ; cependant plusieurs prononcent l's : des ba-bi-llar-z ennuyeux) adj.
  • 1Qui aime à babiller. Enfant babillard. Les passions sont un peu babillardes, Voltaire, Lettr. Schouvalof, 11 juin 1761.

    Il se dit des oiseaux parleurs. Perroquet babillard ; pie babillarde.

    Terme de chasse. Chien babillard, chien qui aboie trop ou qui aboie après avoir perdu la trace.

  • 2 Substantivement. C'est un babillard, une babillarde.

    Par extension, personne qui ne sait pas garder un secret. Il ne faut jamais confier son secret à un babillard.

  • 3Dans un moulin, axe agitant l'auget qui fait descendre le grain de la trémie entre les meules du moulin.

SYNONYME

BABILLARD, BAVARD. La différence entre babillage et bavardage indique la différence entre babillard et bavard. Le babillage est facile et futile ; il n'est pas nécessairement ennuyeux et fatigant ; au lieu que le bavardage n'a rien qui le rachète. De même le babillard n'est point déplaisant de nécessité ; il ne l'est que par le temps, la circonstance et l'excès ; au lieu que le bavard est nécessairement déplaisant, étant dépourvu de l'agrément que le babil a quelquefois chez les enfants, chez les femmes, et dans les circonstances qui le comportent.

HISTORIQUE

XVIe s. Combien avons nous meilleure raison de detester ces babillars, lesquels se contentent d'avoir l'evangile au bec, le mesprisant en toute leur vie ? Calvin, Instit. 537. Ptolomée Lamyros, c'est à dire plaisanteur et babillard, Amyot, Cor. 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « babillard »

(Date à préciser) Dérivé de babiller, avec le suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « babillard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
babillard babijar

Fréquence d'apparition du mot « babillard » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « babillard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « babillard »

  • Un historien est un babillard qui fait des tracasseries aux morts.
    Voltaire — Le sottisier
  • L’utilisation de ces ressources est sur une base volontaire; précise la Commission scolaire, et le babillard ne se veut pas une liste de tâches à effectuer avec les enfants.
    Le Canada Français — La Commission scolaire met en ligne le Babillard pédagogique - Le Canada Français
  • La Chambre de commerce et d’industrie de la région de la Coaticook (CCIRC), Rues principales et la municipalité régionale de comté inaugurent le babillard commercial régional «Achat local Coaticook».
    Le Progrès de Coaticook — «Achat local Coaticook»: un babillard en ligne pour réduire les effets du coronavirus - Le Progrès de Coaticook
  • Le lendemain, mon poste était affiché sur le babillard. Le vendredi, je ne pouvais plus me brancher à mon ordi.
    La Presse — Allégations d’inconduites sexuelles: Ubisoft dans la tourmente
  • Le nouveau babillard commercial régional, Achat local Coaticook, permet aux entreprises du territoire de bénéficier d'une meilleure visibilité sur le Web, afin de rejoindre et de consolider une clientèle qui pourrait être tentée de consommer sur les sites de gros joueurs comme Amazon et Ebay.
    Une vitrine virtuelle pour les commerçants de Coaticook - AFFAIRES & JURIDIQUE - Affaires & juridique - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • Bryan Alvarez, de The Wrestling Observer / Figure Four Online, a contribué à une discussion sur le babillard de son site Web concernant les raisons pour lesquelles AEW continue de produire des émissions de lutte à travers la crise mondiale de la santé, déclarant que la promotion ne serait pas en mesure de survivre si elle était aller en pause.
    Breakingnews.fr — AEW fera faillite s’ils arrêtent de lancer des spectacles
  • La babillarde subalterne dans Jeannette seconde, pour une étude du stéréotype dans le roman de mœurs   295
    Revue d’Histoire littéraire de la France, 2020-2: "Le pari du babil. Parler pour ne rien dire au siècle des Lumières"
  • Voici un livre important, passionnant, engagé, qui concerne toutes les questions ravageuses de notre actualité babillarde alimentant la sourde révolte des peuples : inégalités sociales, précariat généralisé, cynisme oligarchique, pollution atmosphérique, malbouffe, terrorisme, crise identitaire, etc. Mais qui les pense à la fois de plus loin, de plus haut et plus originellement en les articulant à l’histoire scientifique et politique des Temps modernes, à la philosophie, à l’exégèse biblique, à la pensée juive et à la littérature.
    La Croix — L’effrayant silence métaphysique de l’espace médiatique
  • Fauvette babillarde de Sibérie (Sylvia curruca blythi) capturée pour baguage près du Stanford Reservoir (Grande-Bretagne) le 12/10/2015. Son identification a été confirmée par une analyse génétique. Notez son dos brun, son dessous chamois et sa gorge blanche : elle ressemble ainsi à une Fauvette grisette (Sylvia communis). Photographie : Paul Riddle / Stanford Ringing Group
    Ornithomedia.com — Identifier les mystérieuses Fauvettes babillardes orientales | Ornithomedia.com
  • Sur la base des informations mises à sa disposition, Meltzer avait l’impression que les allégations étaient « réglées » du point de vue de la WWE, bien qu’il souligne également que cela était auparavant le cas avec l’historique du babillard électronique de Lars Sullivan, le grand homme absent étant puni rétrospectivement. lorsque les sponsors se sont impliqués.
    Breakingnews.fr — La WWE connaît des allégations d'abus de Matt Riddle depuis 2 ans
Voir toutes les citations du mot « babillard » →

Images d'illustration du mot « babillard »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « babillard »

Langue Traduction
Anglais noticeboard
Espagnol tablón de anuncios
Italien albo
Allemand schwarzes brett
Chinois 布告栏
Arabe لوحة إعلانات
Portugais quadro de avisos
Russe доска объявлений
Japonais 掲示板
Basque iragarki taula
Corse tavulinu di publicità
Source : Google Translate API

Synonymes de « babillard »

Source : synonymes de babillard sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot babillard au Scrabble ?

Nombre de points du mot babillard au scrabble : 14 points

Babillard

Retour au sommaire ➦

Partager