La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aveuglément »

Aveuglément

[avœglemɑ̃]
Ecouter

Définitions de « aveuglément »

Aveuglément - Adverbe

  • Sans discernement, réflexion ou critique.

    Il aime aveuglément sa patrie et son père.
    — Voltaire, Brutus

Expressions liées

  • Faire aveuglément confiance
  • Répéter aveuglément
  • S'abandonner, se soumettre aveuglément

Étymologie de « aveuglément »

Dérivé du mot aveugler, par son féminin aveuglé, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « aveuglément »

Évolution historique de l’usage du mot « aveuglément » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aveuglément » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aveuglément »

Antonymes de « aveuglément »

Citations contenant le mot « aveuglément »

  • Quand je vois des artistes abandonner le combat nationaliste pour embrasser goulûment, aveuglément et naïvement le multiculturalisme canadien. 
    Le Journal de Montréal — La question qui tue | Le Journal de Montréal
  • « Un chef religieux a, lors d’une déclaration, remis en cause le PRB et le boni de fin d’année. Nous demandons au ministre des Finances de ne pas apporter le moindre changement en ce qui concerne les conditions de travail des salariés sans avoir aucune discussion avec les syndicats et de ne pas suivre aveuglément les déclarations faites par des hommes religieux », a lancé Rashid Imrith.
    Le Defi Media Group — Imrith à Padayachy : « Ne pas suivre aveuglément les déclarations faites par des hommes religieux sur le PRB et boni de fin d’année » | Defimedia
  • Scientifique jusqu'au bout des ongles, cet astrophysicien de renom n'est pas pour autant scientiste. S'il abhorre les créationnistes et autres contempteurs du savoir, il se méfie aussi de ceux qui misent aveuglément sur le tout technique. Une sagesse qu'il illustre notamment par cette formule saisissante : "Le regard d'un physicien sur une hostie n'a aucun intérêt".  
    LExpress.fr — La Classe de maître d'Aurélien Barrau : "La nature n'est pas une ressource" - L'Express
  • Il y a certains chefs qu'on suit d'autant plus aveuglément qu'il faut être aveugle pour les suivre.
    Gérard de Rohan Chabot
  • Il n’y a plus de honte maintenant à cela ; l’hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus. Le personnage d’homme de bien est le meilleur de tous les personnages qu’on puisse jouer. Aujourd’hui, la profession d’hypocrite a de merveilleux avantages. C’est un art de qui l’imposture est toujours respectée ; et, quoiqu’on la découvre, on n’ose rien dire contre elle. Tous les autres vices des hommes sont exposés à la censure, et chacun a la liberté de les attaquer hautement ; mais l’hypocrisie est un vice privilégié qui, de sa main, ferme la bouche à tout le monde, et jouit en repos d’une impunité souveraine. On lie, à force de grimaces, une société étroite avec tous les gens du parti. Qui en choque un, se les attire tous sur les bras ; et ceux que l’on sait même agir de bonne foi là-dessus, et que chacun connaît pour être véritablement touchés, ceux-là, dis-je, sont toujours les dupes des autres ; ils donnent bonnement dans le panneau des grimaciers, et appuient aveuglément les singes de leurs actions. Combien crois-tu que j’en connaisse qui, par ce stratagème, ont rhabillé adroitement les désordres de leur jeunesse, qui se font un bouclier du manteau de la religion, et, sous cet habit respecté, ont la permission d’être les plus méchants hommes du monde ? On a beau savoir leurs intrigues, et les connaître pour ce qu’ils sont, ils ne laissent pas pour cela d’être en crédit parmi les gens ; et quelque baissement de tête, un soupir mortifié, et deux roulements d’yeux, rajustent dans le monde tout ce qu’ils peuvent faire. C’est sous cet abri favorable que je veux me sauver, et mettre en sûreté mes affaires. Je ne quitterai point mes douces habitudes ; mais j’aurai soin de me cacher, et me divertirai à petit bruit. Que si je viens à être découvert, je verrai, sans me remuer, prendre mes intérêts à toute la cabale, et je serai défendu par elle envers et contre tous. Enfin, c’est là le vrai moyen de faire impunément tout ce que je voudrai. Je m’érigerai en censeur des actions d’autrui, jugerai mal de tout le monde, et n’aurai bonne opinion que de moi. Dès qu’une fois on m’aura choqué tant soit peu, je ne pardonnerai jamais, et garderai tout doucement une haine irréconciliable. Je ferai le vengeur des intérêts du ciel ; et, sous ce prétexte commode, je pousserai mes ennemis, je les accuserai d’impiété, et saurai déchaîner contre eux des zélés indiscrets, qui, sans connaissance de cause, crieront en public contre eux, qui les accableront d’injures, et les damneront hautement de leur autorité privée. C’est ainsi qu’il faut profiter des faiblesses des hommes, et qu’un sage esprit s’accommode aux vices de son siècle.
    Molière — Dom Juan

Traductions du mot « aveuglément »

Langue Traduction
Anglais blindly
Espagnol a ciegas
Italien ciecamente
Allemand blindlings
Chinois 盲目地
Arabe عمياء
Portugais cegamente
Russe слепо
Japonais 盲目的に
Basque blindly
Corse cecamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.